Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai du Monster 696

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
noyah78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai du Monster 696

Message par noyah78 » sam. 17 janv. 2009 17:09

Salut,

Un jour, pour me faire plaisir aux yeux, je suis rentrer dans une concession Ducat'.
Après quelques questions avec un vendeur, j'ai réussi à décrocher un "petit" essai avec la petite Monster. "Petit" essai, si on peut dire, le concess me l'a laissé pour plus d'1H.

Bon disons le tout de suite, j'ai été très déçu :( Maintenant ce n'est que mon avis, et elle peut très bien convenir à d'autres.
Déjà ma morphologie, un peu plus d'1m80 pour un peu plus de 80 kg. Ceci peu expliquer certaines choses. Ensuite mon expérience, 2 ans de permis, appris sur un ER5, et j'ai une CBF 600 N depuis.

Bon tout n'est pas négatif non plus. Déjà l'esthétique, elle est vraiment sublime. Elle met un vrai coup de vieux à l'ancienne, que je trouvais déjà magnifique avant. Celle que j'ai essayé était noire mat, en rouge elle est encore plus sublimissime. En blanc perle, elle est aussi superbe. Nan rien à redire la dessus. Ils ont bon gout ces petits gars. La finition a l'air parfaite également. Le compteur full-digital, un peu moyen, précision, couleur, bof. Ensuite le bruit, démarage, wahoooo, il est envoutant, un son roque, presque trop fort déjà, mais prodigieux, pfff un vrai moteur. Tu l'enfourches, et là, les vibrations, pffff... tout ton corps rentre en raisonnance. Et pour finir, les regards, tout le monde te regarde, filles, mecs, vieux, gamins, chiens, lezards, poissons rouges, pigeons. T'en rougis dans ton casque tellement c'est trop.

Et puis faut rouler... et là :( c'est la catastrophe. Les bonnes vibrations se transforment en calvaire pour les poignées. La position qui te donnait l'impression que t'allais devenir un pilote de GP, devient un suplice. T'en peux plus au bout de 10 minutes. Tu laisses vite tomber l'idée de passer entre les bagnoles, tellement c'est détestable, et tu finis par te résigner à rester derrière. L'angle de braquage à l'arrêt est désastreux :( Au bout de 20 minutes, t'as plus de sang dans les poignées et les fourmis te lâchent plus. Et là c'est le drâme, t'arrives à un feu, et tu te dis pfiouuuu je vais pouvoir reposer mes petits poignées... mais tu rêves mon gars... tu passes 5 minutes à trouver le point mort, c'est encore plus compliqué que le point G de ton ex !!! 1ière, 2ième, ooops, 1ière, tout doux 2ième, grrrrr.... 1ière... ahhhhhhh... tout doux tout doux... 2ième.... et P#t@|n de M€RRRR...credi !!!! Et là tu le trouves enfin... et t'entends la clio de derrière qui te klaxonne... le feu est passé au vert depuis 3 heures au moins... sniffff, mes petits poignèes...
Puis tu sors de la ville, ouffffff... 1ière, 2ième, 3ième, doublage, génial quel son, et là c'est le deuxième drame !!! bâââm !!! rupteur !!! merde la pauvre !!! Je suis un gros porc :// la moto avait que 50 km au compteur :((((( Je m'en suis voulu à mort. Mais c'est quoi ce truc qui tape le rupteur dès que t'accélères... ah oui c'est un bicylindre... sniffff... je suis pas du tout dans son feeling.

Quelle déception :(((( Du coup je l'ai ramené plus tôt que prévu, en en ayant fait une pause d'au moins 10 minutes au milieu. J'en pouvais plus tellement c'était exécrable.

Je suis vraiment déçu. Cette moto est vraiment magnifique, mais elle est carrément pas faite pour moi :(

Voilà. Ce n'est que mon avis. Je ne suis pas un grand motard, et sans doute jamais un grand Ducatiste.

@+++

Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
A été remercié : 2 fois

Re: Essai du Monster 696

Message par Cliclac » dim. 25 janv. 2009 21:04

Merci pour ces avis tres instructifs.
Je ne suis pas amateur ni de bicylindres ni de Ducati et je suis d'accord pour dire que cette 696 est vraiment tres belle ..... mais malgré mes aprioris je pensais que ça serait plus sympa à conduire :? :?
En gros, ça fait penser qu'il vaut mieux la reserver à la balade urbaine ou aux petits trajets. Comme toutes les Ducat', elle à de toute façon un petit reservoir et rien de prévu au niveau pratique ( je crois que la 696 à un reservoir en plastique .... ce qui est sympa pour les sacoches de reservoir :( ).
Juste par curiosité j'aimerais en essayer une un jour mais à part ça, je ne suis pas plus attiré que ça :///

@ +
Modifié en dernier par Cliclac le lun. 29 juin 2009 00:41, modifié 1 fois.
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 26 janv. 2009 10:22

Salut Noyah !

Comme toi, je ne me sens pas à l'aise en Ducati (j'ai essayé une 695 !), mais je pense que même si ton avis est négatif, il faut rétablir certaines choses :

- le point mort dur à trouver : sur une moto qui accuse 50km au compteur, c'est plus que normal ! quand tu penses qu'on estime le rodage de la boite de la CBF à 25.000km, tu peux pardonner un faux point mort à 50km ;) reste ensuite des techniques pour trouver plus facilement le point mort (en général, il se passe plus facilement à vitesse très faible, donc à passer juste avant de s'arrêter !)

- la taille de la moto : je fais 1m74, j'ai trouvé la moto toute petite, et ça m'a déçu, cette impression de mobylette... normal, je roule en Z1000, bien large oOOo mais dans l'absolu, un moteur fin comme le Ducat (bicylindre en L face à la route ;) ) mérite une moto fine, qui si elle est bien équilibrée peut être une moto archi précise et vive. Et pour un débutant, qu'a pas l'habitude d'avoir plus de 200kg entre les pattes, ça peut être un autre avantage ;)

- les vibrations : à l'arrêt, rien d'anormal, une moto c'est pas fait pour tourner au ralenti à l'arrêt ! en roulant, c'est clair que ça vibre un peu,, mais c'est pas encore la mort ! j'ai pas ressenti plus de vibrations que sur mon ancienne CBF équipée d'un guidon street dépourvu de tout système d'absorption de vibrations ! mais là comme je n'ai essayé que le 695, je ne peux pas donner mon avis sur le 696 !

- l'angle de braquage : les seules motos que tu as eu entre les mains sont des motos dites "basiques" (sans aucun dédain ;) ) donc des motos ou le côté utilitaire est recherché, des motos faites pour se faufiler partout, ce qui est génial, mais pas le créneau de la 696, qui est une moto plaisir ! je me suis fait la même réflexion en passant de la CBF (avec guidon street, donc maniabilité encore accrue !) à la F800S au rayon de braquage de sportive et aux bracelets, et avec un amortisseur de direction ! finalement, dans les bouchons, c'est une question d'habitude, et pour se faufiler, c'est un peu plus galère, mais faisable (il m'est arrivé quelques fois de devoir reculer pour passer, mais rien d'infaisable !), tout est question d'habitude et d'anticipation !

- les bracelets, ou dans le cas de la 696 un guidon étroit et bas, avec une position de conduite en avant, type sportive : vaste sujet ! pour moi c'est la raison de la revente de ma F800S, comme c'était la raison de son achat ! j'avais envie d'une telle moto, j'ai trouvé la position de conduite géniale au début, en avant, c'est carrément dynamique comme position, et puis j'ai découvert les mauvais côtés : douleurs aux poignets en usage urbain ou balade tranquille, moto moins maniable, etc. je me souviens d'une balade à Reims, ou j'avais tellement mal que sur le retour, j'ai laché tout le monde pour aller prendre l'autoroute et rouler plus vite, pour soulager mes poignets... je n'ai pas pu prendre la moto pendant 2 jours tellement j'avais mal ! mais bon, cette position de conduite a les avantages de ses inconvénients et l'inverse ! c'est fait pour avoiner, pour rouler fort, aller chercher la corde, pas pour se trainer, c'est une Ducat' quoi !
Maintenant, j'avoue avoir le même avis que toi sur la position : j'aime pas ! mais aussi parce que celle que j'ai essayée avait des pneus typés route, alors que je pense qu'elle s'accorderait mieux à des pneus sport ! et encore une fois, il faut prendre ses marques, ce n'est pas une moto qui se dévoile de suite, il faut l'apprivoiser (comme le renard du Petit Prince....)

- la boîte courte : c'est pas le moteur qui veut ça, justement le nouveau bloc Ducat' a des cotes lui permettant d'aller plus haut dans les tours, c'est juste que la boite est courte, et c'est pas plus mal, c'est vachement dynamique, même à faible vitesse, et tu peux repartir, quelles que soit les conditions. En plus une boite plus longue implique un certain apprentissage, surtout avec un bicylindre... le moteur qui te donne un coup de bélier à la reprise en 1ère, faut savoir gérer oOOo

Voila mes commentaires, sur un essai de la même durée que le tien ! et comme toi, je ne pense pas que je roulerai un jour en Ducati, c'est dommage, elles sont tellement belles ! mais je ne peux nier leurs qualités !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » lun. 26 janv. 2009 14:38

Merci Noyah pour tes commentaires d'essai + la dose d'humour qui va bien :mdr: :mdr:
Et merci à Julio d'avoir apporté un éclairage complémentaire et réhabilité cette moto qui doit faire rêver pas mal de motards, et une marque européenne attachante, qui participe à la diversité de l'offre marché avec ses motos de caractère.
Je serais moi aussi malheureux d'être en appui sur les poignets, c'est pourquoi j'aime bien le trail routier dont j'ai parfois la nostalgie.
J'aimerais tant pouvoir m'offrir plusieurs motos...une pour le voyage, une autre pour sa gueule, une 3ème pour ses sensations brutales, et une autre pour sa facilité... finalement, pour me consoler, je me dis que j'ai un peu de tout ça avec la CBF !
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

[3]nzO!!!
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS

Message par [3]nzO!!! » ven. 7 août 2009 11:55

Salut à vous,

Je suis tombé par hasard sur ce CR, je me permettrais quelques précisions ayant été propriétaire du M696 et actuellement du M1100 et d'une CBF 1000 abs.

Tout ce que tu décris est tout à fait normal pour quelqu'un venant de ta configuration (CBF 600) et si l'on reprends comme notre amis julio point par point tes réflexions, les éclaircissements s'ajouteront tout seul :

- Le problème des poignets : le nouveau Monster est connu pour offrir une position moins sur l'avant que l'ancien, évidement en venant d'une CBF rien à voir la position est certes plus sur l'avant mais je t'invite à aller faire un essai sur une super sportive, tu verra la tronche de tes poignets après 10min.
N'oublions pas que le nouveau Monster offre ce qu'il y a de plus radical en matière de roadster et qu'on l'achéte en connaissance de causes. J'aime aussi à rappeler que les premiers Mostro se complètaient souvent de guidon bracelet pour aller au plus pur du style café racer.
Finalement ce soucis de poignets se corrigent avec l'habitude de conduire le monstre, on développe une musculature de la main plus adaptée.

- Le problème des vibrations : là pour résumer facilement : C'est du bi-cylindre, ça vit, ça cogne, ça grogne mais ça envoie du bois à chaque solicitation de la poignée droite, et en sortie de courbe, ils sont loins les 4 pattes qui doivent rétrograder pour relancer la machine.

- Le problème de boîte : Comme le dit julio, à 50km au compteur ...
Par contre il est vrai que mon M696 m'a déjà fait le coup du faux point mort entre la 5 et la 6, tout cela s'est règlé avec un bon rôdage.
La boîte de la Ducati n'est évidement pas à comparer avec celle de la Honda qui est bien plus "bucheronnesque" on n'engage pas les vitesses au talon ... ( venant d'une hornet en première moto je sais de quoi je parle).
Tout se passe sur la précision de manipulation.
Ce qui peut également arriver, c'est un mauvais réglage de la commande de boîte, en sortie d'usine les réglages sont théoriquement corrects, mais toutes les motos sortant d'usine ne sont pas sans reproche.

Le problème du rupteur : n'est simplement lié qu'à l'habitude d'enrouler à bas régime, là où le couple est plus présent sur un bi que sur un 4 pattes (quand il a du coffre).
Evidement ce petit Monster est la porte d'entrée au monde de Ducati, il a été optimisé pour offrir une machine permettant aux "4 pattistes" de se convertir au bi-cylindre. Il est plus pointu que le reste de la gamme des D2 (Desmo due) et demande d'être un peu cravaché pour en tirer le meilleur, et de fait, le rupteur arrive tôt car elle envoie cette Monstruosité :D

La majorité des M696 sont aussi montés en pignon de sortie de boîte de 14 dents au lieu de 15 et là tu atteinds allègrement les 217 km/h en fond de 6ème au rupteur ! (limite tu te demande pourquoi y'a pas une 7 ème lol)

Pour terminer, outre le fait du cliché Ducati=kéké de terrasse, prends le temps de regarder les composants qui équipent cette moto: que de la pièce mécanique de quatilé : Du bremo, des durites avia, des matériaux sympa et une finition au dessus du lot, certes qui se paie, mais la production Ducati est souvent perçu comme la Ferrari de la moto et comme tu le dis si bien, tout le monde se retourne sur toi.

Si on ajoute à tout ça une partie cycle sans défaut, d'une facilité déconcertante, le mix présente un interêt certain.

Pour ma part je fais 90kg et 1.80m, c'est vrai qu'elle fait petite et que la ville n'est pas son terrain de jeu, mais si la motivation première est de faire de la ville, il est logique que le choix n'est pas très aproprié.

Je suis personnellement passé au M1100 car souvent en train de cravacher le M696 et assez étonnement, le fait de l'équipement supérieur (bras oscillant, fourche différente et hauteur de selle plus importante) donne une impression de "plus grosse" moto, ce qui me convient réellement.
Si on rajoute à cela l'embrayage à sec sur le 1100 contrairement à celui à bain d'huille du M696 (pour aider les nouveaux ducatistes :) ) ainsi que le système anti-dribble du M696 (pour aider les nouveaux bi-cylindristes) le M1100 se veut plus en adéquation avec ce que recherche un amateur de Ducati.

Ma CBF 1000 me ménage avec sa position pepere, elle est un utilitaire parfait qui me permet de me déplacer dans mes trajets travail/maison et me propose un petit extra le we si je veux aller tâter du virolo.

Dernier point fort du M696 et du M1100 : Le poids : 167kg, légère à manoeuvrer ça compense son angle de braquage moins bon que les autres roadsters...

je sais que je suis un peu de parti pris mais bon, c'est bien je pense d'avoir divers sons de cloches :)

Voici l'adresse du forum que j'ai crée : http://www.thenewmonsterz.org" onclick="window.open(this.href);return false; si l'envie d'en savoir plus vous motive ;)

Bonne route à tous :)

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 14 sept. 2009 10:40

Elle reste bien belle en tout cas ! ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre