Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Roue arrière tourne débrayée

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Roue arrière tourne débrayée

Message par Pack33 » dim. 26 juil. 2009 17:44

Salut, je profite du beau temps pour faire un peu de nettoyage sur la moto et graisser la chaine.

Premier chapitre: donc je la met sur la centrale et hop allons y, d'habitude je fait tourner la roue à la main pour graisser mais la là j'ai eu envie de faire vite et donc hop! je passe la première.... (je sais c'est dangereux pour les mains je le referait plus :oops: ). Or je constate qu'en première même débrayé à fond, la roue arrière est entrainée, très peu puisque je l'arrête à la main, mais je me dis que du coup l'embrayage doit vachement patiné et que ça va l'user.
Donc question: "qu'est ce qu'il y connait Rick Hunter au gonzesse..." ah non merde re-question, est ce normal que la roue soit entrainée totalement débrayé? (j'imagine que non) et seconde question que dois-je faire? Dans les fait je suis rarement en première débrayé (plutôt au point mort), mais vue que je part en Savoie fin de semaine prochaine, je préfère prévenir que guérir...

Second chapitre: car du coup, j'ai découvert des trucs sur ma moto!!! Toujours sur la centrale et toujours en première j'embraye, la roue tourne (encore heureux....) et j'observe la chaine (correctement tendue environ 2, 3cm de flèche, vérifié moteur coupé comme d'habitude ) et je constate que de temps en temps elle saute... enfin pas vraiment disons qu'elle tourne nickel et à un moment à chaque tour de chaine il me semble elle oscille de bas en haut relativement fort... bon c'est pas super visuel. Du coup j'ai regarder maillon par maillon (je sais il n'y a que maille qui m'aille...)pour en détecter un faible euh pour voire s'il n'y a pas quelque chose de constatable en fait et évidemment j'ai rien vu... à votre avis ce mouvement de chaine est-il normale??

Bref des questions de motard amoureux qui s'inquiète (c'est grave docteur?).
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Roue arrière tourne débrayée

Message par Adrien B. » dim. 26 juil. 2009 19:09

1- Oui, t'es barge, graisser sa chaîne en la laissant entraînée par le moteur, c'est dangereux. Recommence pas où je viendrais personnellement te botter les fesses.

2- Il est normal que ta roue arrière soit entraînée. Y'a rien pour la freiner, sauf son poids et le résidu de frottement du disque sur les plaquettes de frein. Or, l'embrayage baigne dans l'huile, et la cloche qui tourne entraîne forcément les disques de l'embrayage avec elle, par friction dans l'huile. Donc l'arbre de sortie de l'embrayage tourne, transmettant le mouvement à la roue arrière au travers de la boîte.

3- Si ta chaîne saute, t'as un point dur. Pas grand chose, puisqu'il n'apparaît pas en tournant lentement, mais y'a qq chose quand même. Essaie de faire une marque sur ta chaîne (style un coup localisé de bombe de graisse blanche), et vois si ça le fait toujours au même moment. T'auras une idée d'où regarder.

4- Rick Hunter est gay.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 26 juil. 2009 19:16

1 - C'est vrai c'est pas bien du tout ! (mais 'achement pratique OOO )
2 - Pourquoi la mienne ne tourne pas ? ://
3 - Je dois avoir deux ou trois points durs, d'ailleurs c'est pas facile de graisser quand ça saute, mais ça roule quand même...
4 - Et c'est tant mieux parce qu'il est pas beau }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par heliogabale » dim. 26 juil. 2009 19:22

Le fait qu'elle oscille très légèrement de haut en bas est normal, c'est l'inertie provoquée par le mouvement qui en est la cause, mais ce mouvement doit être régulier, sachant que plus ta chaîne est détendue plus l'amplitude est grande.
En revanche, si cette oscillation se fait par saccade et plus brutalement à un endroit précis, c'est que tu as un point dur qu'il te faut trouver.
BR à tous. ;v
Helio.

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » lun. 27 juil. 2009 07:22

nanmého !! T'as craqué Pack ?? :shock: :shock:

Surtout ne nous refais plus le coup de "je passe la première pour graisser la chaine passke je suis un gros fainéant"
Pour te faire passer complètement l'envie, je peux retrouver les photos du pouce en deux morceaux d'un poto qui a eu la même idée... :/// et qui ont été prises par les toubibs du CHU de Bordeaux, juste avant qu'ils ne greffent la racine de l'ongle au ras de l'articulation...
depuis, le poto ne sait plus compter que jusqu'à neuf et demi... :// :// ://

Et pour ce qui est de ta roue qui tourne, j'ai le même truc sur la mienne. C'est normal et Adrien l'a très bien expliqué.
vinette a écrit :2 - Pourquoi la mienne ne tourne pas ?
t'as pensé à la mettre sur la centrale ?
t'as pensé à démarrer le moteur ?
t'as pensé à mettre la première ?
t'as essayé sans monter sur la moto ? :fiou:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » lun. 27 juil. 2009 08:23

vinette a écrit :2 - Pourquoi la mienne ne tourne pas ? ://
Si tu le fais moteur chaud et que ton huile est bien fluide, celle-ci transmettra moins de force. Si la roue force un peu plus que la normale (freins qui frottent, roulement fatigué, chaîne mal graissée ou sale), alors les frottements de la roue deviennent plus forts que les frictions dans l'huile, et ça ne tournera pas.

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 27 juil. 2009 10:06

Scotch-Brite a écrit :nanmého !! T'as craqué Pack ?? :shock: :shock:
:oops: :oops: :oops: OK OK ça va.... je l'ai moi même constaté, un pouce arraché c'est pas beau :aie:

En tout cas je suis rassurée par la roue arrière et je vais regarder pour ma chaîne, mais j'ai pas l'impression que ce soit systématiquement au même endroit (en même temps c'est dur à dire).

Et vu que je l'avais dégraisser pour la regraisser cela peut être aussi le temps que la graisse fasse effet??? :///

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 27 juil. 2009 10:09

est-ce que tu avais bien laisser sécher le dégraissant ? parce que sinon ton graissage devient inutile !

Le mieux étant donc de dégraisser, laisser sécher une nuit, rouler un peu sans graisse, histoire de mettre la chaine en température, et graisser. Comme ça la graisse est bien fluidifiée par la chaleur, rentre partout et y reste puisque le dégraissant n'est plus là pour la diluer !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 27 juil. 2009 16:49

julio a écrit :est-ce que tu avais bien laisser sécher le dégraissant ? parce que sinon ton graissage devient inutile !

Le mieux étant donc de dégraisser, laisser sécher une nuit, rouler un peu sans graisse, histoire de mettre la chaine en température, et graisser. Comme ça la graisse est bien fluidifiée par la chaleur, rentre partout et y reste puisque le dégraissant n'est plus là pour la diluer !
Oui pour le dégraissant j'ai bien laisser agir et j'ai abondamment rincé, histoire que la graisse adhère bien, de plus j'ai pris une graisse de couleur histoire de voir, et elle semble présente au niveau des maillons.
Adrien B. a écrit : 3- Si ta chaîne saute, t'as un point dur. Pas grand chose, puisqu'il n'apparaît pas en tournant lentement, mais y'a qq chose quand même. Essaie de faire une marque sur ta chaîne (style un coup localisé de bombe de graisse blanche), et vois si ça le fait toujours au même moment. T'auras une idée d'où regarder.
Ok, et une fois que j'ai trouvé le point dur??? je le picore????

julio
..
..

Message par julio » lun. 27 juil. 2009 17:01

le point dur, tu le dégraisses bien, tu le fais travailler comme tu peux pour dégripper, tu sèches bien, et tu regraisses, y a pas de recette miracle et de toutes façons, comme la chaine travaille toujours dans le même sens, tu finis pas avoir des points durs un peu partout, mais le tout est de retarder ça au max ! elle a combien de km ta chaine ?

t'entends quoi par rincer abondamment ?
Tigrooo

Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory

Message par Kikou » lun. 27 juil. 2009 17:04

Adrien B. a écrit :1- Oui, t'es barge, graisser sa chaîne en la laissant entraînée par le moteur, c'est dangereux. Recommence pas où je viendrais personnellement te botter les fesses.
Et bah, mon pauvre Adrien, je crois que tu vas avoir du boulot car on doit-être une tripoté à graisser notre chaîne de la sorte !!!! oOOo

Mais c'est pas bien quand même !!!!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mar. 28 juil. 2009 10:05

julio a écrit :le point dur, tu le dégraisses bien, tu le fais travailler comme tu peux pour dégripper, tu sèches bien, et tu regraisses, y a pas de recette miracle et de toutes façons, comme la chaine travaille toujours dans le même sens, tu finis pas avoir des points durs un peu partout, mais le tout est de retarder ça au max ! elle a combien de km ta chaine ?

t'entends quoi par rincer abondamment ?

Ma chaine à environ 11000km, par rincer abondamment j'entends qu'après avoir laisser agir le WD 40 j'ai nettoyer au pinceau puis karcher... et juste après sechage au soleil puis graissage.
Par contre je retrouve des poils de pinceau sur la chaine :evil: :evil:

Pour ce qui est des points durs j'ai regardé hier soir :///. J'ai vu sur d'autres forums de retarder au niveau de la couronne et que l'on pouvait repérer un point dur par un maillon qui ne rentre pas parfaitement dans son logement... et j'ai rien vu de tel.

ps: je suis triste que personne n'est rebondi sur mon jeu de mot :cry2: : point dur - picore, picore du point dur..... vous savez, une poule sur un mur qui picore du point dur :sos: :sos:
merde Trus ou Darwin au secours v'là que je suis obligé d'expliquer mes blagues.. :oops: :oops:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 28 juil. 2009 10:20

Pack33 a écrit :ps: je suis triste que personne n'est rebondi sur mon jeu de mot :cry2: : point dur - picore, picore du point dur..... vous savez, une poule sur un mur qui picore du point dur :sos: :sos:
merde Trus ou Darwin au secours v'là que je suis obligé d'expliquer mes blagues.. :oops: :oops:
Parce que t'es dans une section technique, donc pas de place au pourrissage.

Ton point dur ne doit pas être assez important pour rester visible en tournant la chaîne à la main.

julio
..
..

Message par julio » mar. 28 juil. 2009 10:32

Pack33 a écrit :Ma chaine à environ 11000km, par rincer abondamment j'entends qu'après avoir laisser agir le WD 40 j'ai nettoyer au pinceau puis karcher... et juste après sechage au soleil puis graissage.
Par contre je retrouve des poils de pinceau sur la chaine :evil: :evil:
Evite le karsher, surtout que ça ne fera pas grand chose, le WD40 et l'eau n'étant pas très copains !
Et à la place du pinceau, je te conseillerai la vieille brosse à dent, ça ne perd pas ses poils ;)
pour le dégraissage, je commence au sopalin pour la surépaisseur, puis au pétrole désaromatisé appliqué à la brosse à dent, avec séchage au chiffon (sinon t'y passe des rouleaux de sopalin oOOo ) ensuite je laisse reposer une nuit entière, je roule un peu, et enfin je graisse (à la chainlube et à la brosse à dent oOOo )
Pack33 a écrit :ps: je suis triste que personne n'est rebondi sur mon jeu de mot :cry2: : point dur - picore, picore du point dur..... vous savez, une poule sur un mur qui picore du point dur :sos: :sos:
Mais si mais si, j'avais remarqué, mais comme l'a dit Adrien, comme c'est un post technique... mais tes petits jeux de mots placés dans le post technique, j'aime bien ;)
Tigrooo

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.

Message par trus » mar. 28 juil. 2009 11:18

C'est vrai, ma poule, que sur ton point dur personne ne s'est déchaîné ... mais sinon c'était avoir maille à partir avec le modo, donc motus le trus ....

Désolé les modos, mais j'étais interpellé ... ;v
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre