Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Zouav » mer. 25 févr. 2009 16:04

vinette a écrit :On peut imaginer qu'il a eu besoin de 70 litres en gros pour faire 1000 kms, soit 14 litres de gasoil (en comptant 20% de remplissage). Différence entre prix du gasoil et du SP95, 30 centimes en comptant large... Soit la fabuleuse économie de 4.2€ pour 1000 kms... :roll:
JEU DE JOINTS A
35.99 € x 4

JEU D'AIGUILLES DE GICLIEUR
31.93 € x4

Elle est belle l'économie !!! oOOo oOOo oOOo
Un grand moment de n'importe quoi !!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par julio » mer. 25 févr. 2009 16:07

sinon, dans les carburants alternatifs, y a ça :

http://www.youtube.com/watch?v=ZMOAOJHHitA

:fiou:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Mumu » mer. 25 févr. 2009 16:14

Heureusement que je n'ai pas visionné cet article en faisant pipi, j'en aurais foutu plein les murs !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par lefreeman » mer. 25 févr. 2009 16:23

Je ne dis pas le contraire, mais est ce que l'essence qui circule dans les carbus n'a pas déja tout nettoyé (je rappelle que la moto marche très bien alors que je n'ai rien nettoyé pour le moment).

En toute logique si j'ai roulé 7000km, en partant sur une moyenne de 6L/100, ca fait tout de même 420L de "bonne essence" qui a circulé dans mes pauvres petits carbus.
A priori le gazoil et l'essence ont la même densité donc tout le gazoil a du partir?


Autre détail dont je me suis souvenu en causant avec un collègue pour comprendre le fonctionnement du carbu à dépression (a priori on a pigé, a part comment marche le starter, je pense que ca tire sur l'aiguille mais je n'en suis pas certain), c'est que lorsque j'ai insisté comme un barbare sur le démarreur, j'ai fini par avoir un flot d'essence liquide sortant d'un endroit indéterminé correspondant au haut des carbus (par la).

Qu'est ce qui a bien pu faire que l'essence ressorte? Y'a un trou en haut des carbus?
Ou alors c'est ressorti par ailleurs?

La je cherche à comprendre ce qui s'est passé.

C'est en tout cas un phénomène qui arrive lorsque la moto reste longemps immobilisée.


Bon pour ce qui est du gazoil apparament faut que je m'explique:
y'a 1000L de fioul dans une cuve à laquel j'ai accès, et avec 1000L on en fait du chemin - de ce coté avec du fioul dans une bagnole mazout on risque une grosse amende, mais dans une moto ca n'a pas de raison de s'y trouver donc par de risques de ce coté.

Bref, le but n'est pas l'engueulade NN mais de trouver qu'est ce qui merde. ;v

Une fois encore au quotidien ma tite cbf marche vraiment bien - ca n'est pas une panne franche.
Fini la moto

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par lefreeman » mer. 25 févr. 2009 16:27

Si je puis me permettre:

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=8299

J'avais posé la question avant ;v

Bon avançons dans le raisonnement: comment tester les membranes des carbus?
Fini la moto

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Mumu » mer. 25 févr. 2009 16:36

Coucou, Lefreeman !!! :D

Si joints et membranes sont devenus poreux ou ont vieilli prématurément, ça expliquerait ton problème.

Effectivement, aucun étanchéité n'empêche plus le carburant de tout noyer.

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par lefreeman » mer. 25 févr. 2009 16:37

Question: est ce que le nettoyant carbu serait une solution si ils sont encrassés par de la mauvaise essence que j'aurais eu avec des fonds de cuve?


Pour les joints, s'ils étaient morts, la moto ne marcherait plus du tout, or ca fonctionne, c'est ca que je ne comprend pas. Un joint est étanche ou il ne l'est pas, non? :///
Fini la moto

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Kikou » mer. 25 févr. 2009 16:44

Moi, j'ai déjà eu un cas à peu près similaire sur une XJ900 (moto qui broute et se noie et fuite d'essence par le haut du carbu) et en fait, c'était juste les flotteurs qui restait coincé (axe grippé) et donc, l'essence n'arrêtait pas d'arriver au carbu.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Zouav » mer. 25 févr. 2009 16:48

lefreeman a écrit :Pour les joints, s'ils étaient morts, la moto ne marcherait plus du tout, or ca fonctionne, c'est ca que je ne comprend pas. Un joint est étanche ou il ne l'est pas, non? :///
Sauf que ta bécane te fait le coup au bout de 10 jours... quand le joint est bien sec !
Change les ça devrait améliorer les choses...
(elle a combien de bornes ?)

Proposition, dites moi si j'ai bon...
Si il y a une fuite dans un joint, la dépression ne se fait pas et donc le robinet d'essence ne s'ouvre pas... ce qui expliquerai que sa moto cale lamentablement en perdant ses cylindres un par un... non ?
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par lefreeman » mer. 25 févr. 2009 16:59

La panne se fait par noyage, pas par manque d'essence.

Effectivement j'ai déja eu (il y a bien longtemps) une panne sèche et on perd tous les cylindres presque en même temps.


Coté pratique la je viens de démonter la bougie du cylindre n°1, qui est relativement facilement accessible.
Elle est de ce parfait marron chocolat, bien propre, rien à redire, je ne pense pas regarder les autres, ce n'est pas nécéssaire.

Au passage je suis tombé la dessus:

http://www.zx6rteam.net/mecanique-f7/fo ... u-t298.htm
le site des ZX6 a écrit :Ou l'on peut lire:

La fuite au niveau du pointeau

C'est le grand classique du pointeau qui déconne. Le niveau de cuve n'est plus
régulé. L'essence déborde litteralement. Plusieurs possibilités
d'évacuation :

- ca coule par terre : la moto fait pipi sur le gazon
Le message de kikou va dans ce sens.

Mon ptit collègue me conseille le nettoyant carbu qui se met dans l'essence...


edit: elles sont ou les vis de purges des carbus? :oops:
Fini la moto

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Mumu » mer. 25 févr. 2009 18:27

Coucou, Lefreeman !!! :D

Je t'en ai parlé plus haut :

(...)Change membrane et joints s'ils sont nases, dont ceux des pointeaux actionnés par les flotteurs !!!

Pour ceux qui ne le savent pas, le carburant arrive dans les cuves de chaque carburateur, faisant monter un flotteur.

Lorsque le niveau précis est atteint, le flotteur pousse un pointeau dont le petit joint torique ferme l'arrivée de carburant, empêchant le noyage du carbu, puis du reste.

En fait, c'est lui qui gère la présence de la bonne quantité disponible dans chacun des carbus.

Ceci dit, si la membrane à dépression est fuiteuse, le carburant envahira tout, puisque le tuyau débouche directement dans le corps des carbus 1 et 3.

A ta place, je commencerais par changer la membrane du robinet, tu verras bien après.

Bonne bricole !!! :wink:

Mumupoto !!! :wink:

Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Adrien B. » mer. 25 févr. 2009 19:08

Mumu a écrit :Ceci dit, si la membrane à dépression est fuiteuse, le carburant envahira tout, puisque le tuyau débouche directement dans le corps des carbus 1 et 3.

A ta place, je commencerais par changer la membrane du robinet, tu verras bien après.
Ca je pense pas. Pour avoir du vidanger des réservoirs de CBF deux ou trois fois, la membrane à dépression fonctionne en tout ou rien. Dès qu'on aspire un peu par la durite d'aspi, direct ça coule gros comme le doigt. Mais si les flotteurs et pointeaux faisaient leur boulot, ça déborderait pas.
Je penche donc plus pour des pointeaux gripés ou flotteurs coincés.

Essaie le nettoyant carbu qu'on mélange à l'essence, ça peut pas faire de mal de toute façon (à part au portefeuille...).

Pour les vidanges de cuves de carbus, y'a un sujet là dessus, quelque part... ce sont les petites vis plates qui sont au niveau des tétines qui pendouillent sous les carbus.

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Kikou » mer. 25 févr. 2009 19:20

Dans mon cas, c'était pas un problème de joint, mais bien un problème de flotteur qui restaient bloqués.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Mumu » mer. 25 févr. 2009 19:34

Adrien B. a écrit :Ca je pense pas. Pour avoir du vidanger des réservoirs de CBF deux ou trois fois, la membrane à dépression fonctionne en tout ou rien. Dès qu'on aspire un peu par la durite d'aspi, direct ça coule gros comme le doigt.
Coucou, Adrien !!! :D

Il faut bien brancher les deux tuyaux de dépression (carbus 1 et 3) à un "Y" , puis au robinet pour que la membrane ouvre le circuit de carburant. :lol:

C'est d'ailleurs indispensable pour régler la synchro, sinon pas de coco !!! :roll:

Bubulle en a fait les frais lors de cette opération !!! :fui:

En fait, la dépression générée par l'aspiration des carbus n'est pas énorme... :|

Mumupoto !!! :wink:

Sur le cliché, les deux tuyaux coupés vont sur un "Y" puis au robinet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: noyage au redémarrage 600 cbf 2005

Message par Adrien B. » mer. 25 févr. 2009 20:20

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas "ça aspire un peu, on ouvre un peu, ça aspire fort, on ouvre plus".

Donc, dans le cas de figure présent, je ne pense pas qu'on puisse penser à un robinet qui laisse passer l'essence en permanence et donc qui remplirait trop les cuves.
A moins que vous ne pensiez à une fuite entre le circuit d'essence et le circuit de dépression, qui aspirerait donc de l'essence direct dans les carbus et non pas de l'air.

Répondre