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Problème de décélération sur cbf 600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Mumu
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Mumu » sam. 2 août 2008 23:06

jfrjfr a écrit :T'aime bien le poil à gratter, hein mumu ? :D :D :D

En fait, j'en sais rien... Et toi non plus, sans doute. On actionne les deux freins en même temps pour obtenir le freinage le plus efficace et fiable. Difficile, en fait de dire, si l'on actionne exactement de la même façon les deux freins... C'est en fait un réflexe, je pense, car on doit instinctivement s'adapter au sytème de freinage. Le plus rationel, cependant, est de considérer que l'on exerce la même pression avec la main droite et le pied droit. En tout cas, cela paraît assez humain... :roll: :roll:

@+
Coucou, jfrjfr !!! :D

J'ai une toute autre façon de freiner que la tienne, puisque j'utilise les freins comme dit dans la notice des professionnels de la chose.

J'aurais donc tendance à les croire.

On ne va pas épiloguer la-dessus, je n'aime pas le poil à gratter plus qu'un autre, mais je sais admettre avoir pu me mettre le doigt dans l'oeil depuis belle lurette, même à 58 ans.

Essaie donc la méthode des spécialistes, je ne pense pas qu'ils se trompent, et tu verras que le frein arrière de la CBF est alors largement suffisant.

Peut-être qu'un petit passage sur un circuit avec un prof (on n'en sait jamais assez) certifira la chose.

Notre "Joe Bar Team" à nous s'éclate au circuit Carole avec des moniteurs qui doivent connaître leur métier.

Je ne prétends pas en savoir plus qu'eux.

Mais, peut-être ont-ils des choses à t'apprendre, du haut de leur vingt-cinq ans.

Moi, ils m'ont beaucoup appris, et je les en remercie vivement.

Ceci dit, visiblement, tu n'aimes pas cette CBF et les défauts vont encore s'accumuler à tes yeux.

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

Désolé de ne pas abonder dans ton sens.

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!!! :wink:

P.s. : inutile de rebondir, pour moi le sujet est clos.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par jfrjfr » sam. 2 août 2008 23:50

Non, c'est maintenant que le sujet sera clos mumu la science ! Après 35 ans de moto, tu me fais bien rigoler... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Toinou » dim. 3 août 2008 00:30

:shock:

Hé cool les amis!!!

A notre humble niveau, les freins de nos motos, peu importe le modèle, nous sommes loin de les exploiter à fond.

Seuls les pilotes sont capables de s'en servir à leur limites.
Nous, on s'en sert chacun à sa main. Peu importe la technique, tant qu'on arrive à s'arrêter là où on le désire.

Les stages sur circuit, en tout cas en ce qui concerne l'initiation sur piste ne m'a rien appris sur mon freinage, loin de là.
Je n'ai pas fait de stages de perfectionnement, mais j'imagine qu'ils en parlent.

Quant au frein arrière de la 600, tu auras certainement d'autres réponses.
La mienne, je n'ai jamais été déçu. Depuis que je suis sur ma BM à freinage assisté, le freinage de la CBF me parait inexistant.
J'ai eu la CBF600 et la R1200ST en même temps pendant 2 mois, le freinage BM est evidemment supérieur.

Alors évitez de vous prendre le chou et freinez à votre goût.

;v
jfrjfr a écrit :Non, c'est maintenant que le sujet sera clos mumu la science ! Après 35 ans de moto, tu me fais bien rigoler... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Quant à cette dernière phrase, sache que Mumu apporte beaucoup à nos membres.
Personne n'a la science infuse, mais ce genre de propos, tu les envoies par MP. Merci.
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Adrien B. » dim. 3 août 2008 16:10

Euh... comment peut on comparer le freinage d'une moto basique d'entrée de gamme comme la CBF à celui d'une BMW ? c'est n'importe quoi !
La CBF est un utilitaire basique, pas une sportive ni une routière. Alors oui, son frein arrière manque d'efficacité, comme sur toutes ses concurrentes ER-6, Bandit, SV, et Fazer.
Prends une VFR ou un CB 1000 R, et tu verras ce que c'est que l'efficacité du freinage chez Honda.

Et pour ce qui est des à coups entre 1500 et 2500 tours... euh... oui, c'est normal... et Honda n'y changera rien... as-tu remarqué que le compte tour va jusqu'à 11500 tours avant la zone rouge ? ce moteur est issu d'une sportive, à 1500 tours, t'es au ralenti, et si sous les 2500 ça commence à cogner, c'est parce que le calculateur de l'injection cherche à maintenir un régime constant pour ne pas caler malgré le frein moteur et le poids de la machine. Alors certes, c'est moins souple qu'un carbu, mais on consomme aussi vachement moins.

Donc, comme Mumu, cette moto ne te plaît pas, pas besoin de faire l'arrogant, change la, tout simplement. Moi les BMW R1200RT ne me conviennent pas, c'est pas pour autant que je fais des courriers à BM et que je dis que c'est de la merde indigne du constructeur.

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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par LA S.P. truc machin » dim. 3 août 2008 16:59

Mumu a écrit :
Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

.

C'est un grand honneur que tu me fais de la ressortir celle là....Mumupoto

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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Al » dim. 3 août 2008 17:07

Ben basique ou pas, le freinage de la CBF, en 600 ou 1000, ne m'a pas déçu. Il faut dire que c'est une moto moderne à côté de celles que j'ai conduites il y a fort longtemps, du temps des tambours qui soit ne freinaient pas, soit bloquaient (et sans ABS, bien sûr) :D

Et très franchement, les quelques motos que j'ai essayées depuis ne m'ont pas particulièrement impressionné par un freinage incomparablement supérieur à celui de ma CBF. Pourtant c'est quelque chose que l'on ressent tout de suite sur une moto que l'on essaye immédiatement après être descendu de la sienne :wink: .

Je crois que c'est essentiellement dû aux habitudes que l'on a. Personnellement, le frein arrière (enfin le CBS) je ne l'utilise seul qu'en ville, dans la circulation, pour garder la maitrise de l'accélérateur avec ma main droite, sinon c'est presque toujours un freinage simultané av/ar.

Et puis des a-coups à la décélération, je n'en remarque pas. Les seuls à-coups que je remarque c'est au pas, dans les embouteillages, en première, et là je joue avec l'embrayage.
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Al » dim. 3 août 2008 17:11

Adrien B. a écrit :Euh... comment peut on comparer le freinage d'une moto basique d'entrée de gamme comme la CBF à celui d'une BMW ? c'est n'importe quoi !
Prends une VFR ou un CB 1000 R, et tu verras ce que c'est que l'efficacité du freinage chez Honda.
Dis donc, toi le VFRiste, dis tout de suite que la CBF a des freins de vélo ! Non mais des fois ! :evil:
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Al » dim. 3 août 2008 17:24

jfrjfr a écrit :Cela dit, j'ai bien compris que, sur ce forum, vous étiez tous amoureux de votre CBF.
Oui, parce qu'elle nous satisfait, mais ce n'est pas un amour aveugle, si l'on avait constaté de gros défauts, crois bien que l'on aurait, comme Doudoube, cherché ailleurs.

Tu dis que tu as acheté ta CBF neuve. Combien de kilomètres as-tu parcouru depuis ? As-tu terminé son rodage ?.

Et puis côté freinage, je ne vois pas, mis à part de grosses différences de technologies comme l'assistance, pourquoi une Honda équipée Nissin freinerait moins bien qu'une Yamaha équipée Nissin également :roll: Ou alors c'est que Honda a un problème avec ses sous-traitants OO

Nissin has a long history of designing and manufacturing motorcycle brakes for Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, Harley-Davidson, Buell and other motorcycle companies. Ask any motorcycle enthusiast about motorcycle brake quality and performance and the name "Nissin" will immediately be in the conversation.
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par arnao » dim. 3 août 2008 18:04

Coucou jfrjfr,

Je trouve que c'est une moto supra polyvalente, bien conçue, fiable, mignonne et avec un super rapport qualité/prix/prestations.
Son évolution actuelle est, tout simplement, super réussie. J'ai roulé environ 25000 kms avec l'ancienne, alors j'ai un bon retour d'expériences.
Tu as été très dur dans tes propos d'autant plus que tu viens de l'acheter :cry:

Peut-être aurais-tu dû faire des essais complémentaires et mieux te renseigner pour asseoir ton choix.
Je souhaite, évidemment, que tu trouves une autre moto mieux adaptée à tes besoins.

;v
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par luck » lun. 4 août 2008 09:21

Aucun problème d'à coups avec le 1000 à la decélération... de ce côté là c'est nickel.
OO
Mais on rencontre parfois, comme sur mon ancienne moto, un DL1000 ce genre de comportement désagréable. Dans ce cas, à allure constante et modérée, parfois le moteur coupait et repartait illico. Très brutal, surtout quand on est en traind e prendre un rond point.

J'ai pu faire améliorer les choses grâce à un meccano consciencieux qui me rendais une moto presque parfaite après la révision. malhereusement elel se déréglait en 2000 Kms.
oOOo
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par docJohns » lun. 4 août 2008 14:10

Bonjour à tous,

Ma CBF 600 S 2008 a près de 4 500 kms aujourd'hui et j'ai en effet constaté de légers a coups à très bas régime (sous les 2 500 tr/mn). Très franchement si c'est un peu pénible je ne trouve pas cela rédhibitoire; la CBF 500 de l'auto école cognait beaucoup plus à bas régime (j'ai mon permis depuis moins d'un an donc pas beaucoup de références) !

Mon concessionnaire qui a essayé ma moto après quelques réparations suite à un accident (un Kangoo de la Poste a voulu me faire un bisou sur le pot) m'a confirmé qu'elle cognait un peu mais pour lui c'est le cas de pas mal de motos Honda à base d'injection PGM-FI (il m'a cité la Hornet). D'après lui cela se serait amélioré avec les dernières motos Honda telle que la CBR.

Question freinage s'il est vrai que je trouve la pédale un poil dure, si l'on appui franco je trouve que ça freine bien et fort mais il est clair que pour freiner efficacement il faut continuer à utiliser l'avant en simultané avec l'arrière. Encore une fois je n'ai pas beaucoup de référence mais je trouve globalement le freinage très bon, en tous cas elle freine fort (en combinant avant et arrière) et de manière stable.

Personnellement je suis très content de ma moto; si elle n'est pas parfaite (manque un peu de répondant en dessous de 5 000 tr/mn, bulle un peu basse pour mon 1m80) elle a de nombreuses qualités: elle repart sans broncher/cogner dès 2 500 tr, consomme peu (5.2l/100), bonne sensations dès qu'on passe la barre des 5 000 tr/mn (pour un débutant comme moi largement de quoi se faire plaisir), freinage et tenue de route qui me semblent bons, confort pour ma passagère, etc...
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par JPS » lun. 4 août 2008 14:15

Bonjour à tous
Je constate aussi (CBF 1000A8) une irrégularité de fonctionnement à bas régime lors d’une décélération, sorte de coupure moteur et une certaine difficulté à maintenir un régime constant aux vitesses légales sur route ou autoroute. Mon ressenti, c’est un manque de progressivité à la commande de gaz et/ou d’un manque de stabilité du régime moteur.

Il s’agit certainement de l’injection qui fonctionnement en tout ou rien, de façon très binaire, normal me direz-vous pour un traitement numérique du fonctionnement du moteur, mais sans pondération voilà le résultat !.....
On finit malgré tout par s’habituer, oui je sais cela devrait être l’inverse, mais bon c’est comme ça !

Pour le freinage, je le trouve équilibré, tout ce passe dans une sorte de discrétion, pareil pour la partie cycle, il en est de même pour le moteur discret et performant, discret aussi l’esthétique. De fait, je pense que cela répond parfaitement au cahier des charges qui a été imposé aux ingénieurs pour la réalisation de cette moto.

Cependant au regard de la personnalité de chacun et à force de « consensualité », l’utilisateur risque de rester sur sa faim, de se sentir frustré quant aux sensations (efficacité ressentie) et au plaisir de conduite (paramètre très subjectif).
Je dois avouer que dans une certaine mesure, c’est mon cas, peut-être une erreur de casting de ma part.

Bien à vous

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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Al » lun. 4 août 2008 14:58

Dites les amis, vous n'avez pas un jeu trop important à votre poignée d'accélérateur, non ?

Je n'ai absolument rien constaté de semblable sauf au début, lorsque j'avais une course d'au moins 10 à 20 ° avant d'enrouler le câble. Depuis je suis au mini, pour ne pas dire zéro, et vraiment c'est du nanan :D
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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Mr X » lun. 4 août 2008 14:59

Adrien B. a écrit :Euh... comment peut on comparer le freinage d'une moto basique d'entrée de gamme comme la CBF à celui d'une BMW ? c'est n'importe quoi !
La CBF est un utilitaire basique, pas une sportive ni une routière. Alors oui, son frein arrière manque d'efficacité, comme sur toutes ses concurrentes ER-6, Bandit, SV, et Fazer.
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Bah, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver le frein arrière un peu léger.

Si vous dites que c'est normal, je vous crois, j'avais jusque là l'impression que les plaquettes avaient été trempées dans l'huile de vidange ! ://
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

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Re: probleme de décélération sur cbf 600

Message par Al » lun. 4 août 2008 15:08

JPS a écrit : l’utilisateur risque de rester sur sa faim, de se sentir frustré quant aux sensations (efficacité ressentie) et au plaisir de conduite (paramètre très subjectif).
Je dois avouer que dans une certaine mesure, c’est mon cas, peut-être une erreur de casting de ma part.
Salut JPS,

Si je comprends bien, tu préfèrerais une moto éventuellement moins performante, mais qui aurait davantage de caractère ?

Cela dit qu'entends tu par caractère ? Un bouzin qui n'a strictement rien en dessous de 8000 tours, qui t'envoie toute la sauce et un coup de pied au fondement entre 8000 et 11000 et qui est au rupteur ensuite ?

Ben moi j'appelle cela un piège, car si c'est effectivement sympa de sentir débouler la cavalerie, il est des circonstances où franchement c'est chiant (en ville, sur route viroleuses en mode balade, sous la flotte ou la neige, etc.).

La CBF 1000 a ceci de sympa que si sa puissance et son couple sont bien présents (elle a de meilleures reprises que bien des concurrentes), ils sont exploitables quels que soient le mode de conduite, l'état de la route et les conditions de circulation. :D
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