Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les échappements pour CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par sasagi » jeu. 22 mai 2008 16:21

Hello à tous,

Juste une petite question à propos des changements de silencieux:

Depuis les nouvelles normes (euro 3, ...), quasiments tous les moteurs ont du passer à l'injection + pots catalytique + réglage de la richesse souvent appauvrie + ... :nerv2:

Sur des motos américaines réputées (entre autre) pour la customisation parfois extrême dont elles font l'objet :twisted: , il était facile avant application de ces normes de modifier le moteur à volonté. Le changement des silencieux n'entraînait souvent qu'un nouveau réglage de la carburation.

Depuis l'application de ces normes, un changement de silencieux (pas forcément pour des plus bruyants ... }-D ) implique obligatoiement une reprogrammation de l'injection ainsi qu'un changement de flitre à air (si on libère à la sortie, il faut plus aspirer en entrée ...)

Ma question est donc la suivante : qu'en est-il de nos CBF ? (modèles à injection bien sûr).

silencieusement vôtre ... ;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 16:38

sasagi a écrit :Depuis l'application de ces normes, un changement de silencieux (pas forcément pour des plus bruyants ... }-D ) implique obligatoiement une reprogrammation de l'injection ainsi qu'un changement de flitre à air (si on libère à la sortie, il faut plus aspirer en entrée ...)

Ma question est donc la suivante : qu'en est-il de nos CBF ? (modèles à injection bien sûr).

silencieusement vôtre ... ;v
Coucou, Sasagi !!!! :D

Les pots adaptables pour CBF ne devraient nullement obliger à modifier quoi que ce soit, sauf si l'on enlève le silencieux (dbkiller), parfois idiotement démontable sous prétexte de passage sur piste, ce qui a pour effet d'augmenter la consommation, diminuer la puissance et, en tout cas, le couple à bas régime et griller les soupapes !!! ::grrr::

la clientèle des adaptables fournis avec la précision "chicane démontable", souvent ignorante mais bruyante, ce qui va souvent de pair, est une excellente affaire pour ceux qui en vivent et pour nos amis MIB !!! ://

Donc, point de frayeur, les adaptables de qualité doivent se monter sans modification.

S'il y a exception, le fournisseur doit le signifier et le vendeur effectuer la reprogrammation.

Pour info, il en est de même pour l'adoption d'un filtre de technologie différente.

Sinon, on passe son chemin, c'est plus sûr. 8)

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » jeu. 22 mai 2008 16:57

sasagi a écrit :Ma question est donc la suivante : qu'en est-il de nos CBF ? (modèles à injection bien sûr).
Si la modif d'échappement se fait après la sonde lambda qui régule l'injection, pas de soucis.

D'après les dires de mon conces (Kawa), rouler sans chicane, avec une injection a tendance à faire bouger un peu le jeu aux soupapes : le jeu apparait un peu prématurément, mais c'est tout, il n'a jamais vu de moteur casser à cause d'un échappement libre, ou un moteur qui tourne comme une patate juste à cause d'un pot non homologué, on ne roule pas en 2 temps :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 17:15

Voui, on grille un peu les sièges de soupape !!! :mrgreen:

Et puis les bricolos du dimanche, très sympas au demeurant, ont rarement des motos à longue vie et sont plus souvent à l'atelier que sur les longs trajets.

A 50 ans, ils roulent en 1200 RT peaufinée par le bon mécano, j'en connais pas mal !!! OO

Pas grave, ça fait marcher le commerce !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupoto !!! :mdr:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » jeu. 22 mai 2008 17:36

Avec l'injection, le calculateur s'autorégule grâce aux infos données par la sonde lambda, donc pas de réglage à faire. Contrairement aux carbus.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 17:53

Jusqu'à un certain point, c'est vrai, et dans une plage de fonctionnement assez étroite si l'on veut une très bonne précision, mais si tu mets un mégaphone, ça ne marche plus aussi bien !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Et, en règle générale, le delta est assez faible, mais bien suffisant si le pot est bien adapté (homologué ou non, d'ailleurs... :mrgreen: )

Mumupoto !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le jeu. 22 mai 2008 19:54, modifié 2 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par sasagi » jeu. 22 mai 2008 18:18

Merci pour toutes ces réponses.
Comme Titine n'a que 2000 km, le changement de silencieux est encore loin; par contre l'amorto y passe demain (EMC), ainsi que sur la HD.
Je ferais un petit CR de comparaison "amorto origine neuf vs EMC neuf" dans le topic ad'hoc.
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 19:53

:slurp:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Toinou » jeu. 22 mai 2008 20:21

Mumu a écrit :A 50 ans, ils roulent en 1200 RT peaufinée par le bon mécano, j'en connais pas mal !!! OO
Il y en a un sur le forum qui sera ravi de te donner son avis!

Sarazin si tu m'écoutes!!! :wink:
Image

YENYEN44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 14:29
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par YENYEN44 » dim. 1 juin 2008 18:54

Salut pour les echapement je vous conseille de voir du monde qui on des pots car les choix son nombreux et les sons aussi .
Pour mon echapement c un leovince titanium il est mortel!!! pas trop mais juste se qu il faut en sonorité.
Vous pouvez allez sur you tube et vous cliqué le nom du pot + cbf 500 ou 600.
Et vous pourrez entendre a peut de chose près le son .a+ yenyen44 :)

ludobzh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 14:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par ludobzh » jeu. 12 juin 2008 16:21

Je sais pas si c'est le bon topic pour cette question mais je la pose :

Comment fait-on l'entretien des collecteurs noir de la CBF 500 ? Deviennent -ils jaunent rouille avec le temps ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » jeu. 12 juin 2008 16:34

Ils sont peints. Avec le temps, et les gravillons, la peinture finit par partir. Il faut alors reponcer, et repeindre à la peinture haute température.

ludobzh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 14:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par ludobzh » ven. 13 juin 2008 09:03

Ok merci.

Je viens d'enlever la chicane de mon pot Devil sur ma CBF 500, je trouve qu'il fait trop de bruit en-dessous de 6000tr, y-a-t'il un moyen de diminuer le son (pétarrade) dans le bas des tours ?

Sinon je pensais reprendre la chicane et la couper pour augmenter un peu le son, mais est-ce-que ça augmentera le son ?

Quand je ralenti, ça pète un peu mais je pense que c'est normal, parce que j'avais entendu celle de gaz46 avec un léovince et ça pétait aussi.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » ven. 13 juin 2008 09:51

je te conseillerai d'éviter de couper ta chicane : avec le temps, la laine de roche va s'user, et le pot va faire de plus en plus de bruit. Même si tu n'habites pas en région parisienne, là ou un sonomètre se cache derrière chaque arbre, t'es pas à l'abri d'un contrôle, ou simplement d'en avoir marre du bruit !

Chez Devil, ils vendent des chicanes de différents diamètres, qui font plus ou moins de bruit, renseigne toi pour en prendre une plus large, mais ne modifie pas celle que tu as pour le moment ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

ludobzh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 14:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par ludobzh » ven. 13 juin 2008 10:20

OK , je savais que Devil faisait des chicanes, c'est pour ça que je voulais couper celle que j'ai et en commander une neuve au cas où...

Répondre