Juste un petit compte rendu rapide de ma visite hier chez EMC pour récupérer les amortos pour la HD et pour la CBF.
Comme j'habite à 60 km de villeubanne, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant et instructif de passer à l'usine.
Tout d'abord, l'acceuil:
Parfait: on baigne d'entrée dans le monde motard (d'ailleurs 90% des gens rencontrés sont motards eux mêmes).
Tout le monde est ravi de partager sa passion et de montrer son travail; très bien fait d'ailleurs.
Tout commence par un petit bureau d'étude, où les nouveaux modèles sont étudiés par informatique, en prenant en compte les données techniques, mais aussi l'expérience de tous les collaborateurs (dont beaucoup font de la piste), et également les retours d'expérience des clients. Bravo.
La fabrication en elle-même se poursuit grâce à des machines outils numériques, qui une fois programmées fabriquent les rotules, embouts, tubes, ... en fonction de chaque moto; le tout directement "dans la masse" à partir de tubes d'aluminium.
C'est très impressionnant de voir un tube d'alu rentrer à un bout et ressortir en embouts d'amortisseurs ...
Ces pièces sont ensuite vérifiée (à la main s'il vous plaît), anodisées, puis assemblées.
Les seules parties qui ne sont pas fabriquées par EMC sont les joints et les ressorts. (et l'huile bien sûr ...)
Les ressorts arrivent donc séparéments, de toutes tailles et de toutes résistances pour pouvoir s'adapter à chaque moto.
Le stock est assez impressionant, puisqu'il faut fournir la quasi totalité du parc moto, mais aussi les quads.
En fonction des réponses que vous donnez lors de la prise de commande, le ressort ad'hoc est monté:
Al a écrit :Mumu a écrit:
Je serais curieux de savoir si les ressorts EMC ont aussi des différences dans le diamètre du fil.

... eh oui, prix nobel Mumu:
Pour nos CBF, une utilisation duo chargé entraînera la monte d'un resort avec un fil de 1500; une utilisation solo un fil de 950, solo "léger" un fil de 750, etc ...
Pour certaines machines, ils ont même des ressorts à fil de 600, voir 400 ...
Il est intéressant de noter que le ressort pour être changé en cas de modification du tupe d'utilisation.
Egalement, l'amortisseur est entièrement reconditionnable; seuls les joints, pièces d'usures et l'huile sont changés.
En ce moment, ils cherchent à diversifier leur production vers les applications compétition et piste (pour les ressorts); ils explorent également un peu plus la voie des tubes fourches; car très conscients qu'un bon amorto nécessite une fourche en accord.
En résumé : une petite entreprise de passionnés, encore à échelle "humaine" et restant à l'écoute des motards.
Bravo et merci à toute l'équipe d'EMC.
PS: malheureusement pas de photos, je n'avais pas l'appareil ...