Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur EMC

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par Al » dim. 18 mai 2008 11:26

Boni a écrit :Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je crois que la configuration personnalisée en fonction du poids ne concerne que la précharge c'est à dire la tension du ressort. L'hydraulique ( compression et détente) est à régler à l'aide de la molette disposée sur l'amortisseur.
Bonjour Boni,
Non la configuration personnalisée concerne surtout le type de ressort. Sur mon système, le ressort standard a été remplacé par un modèle plus puissant (32 06/950->32 06/1500) à ma demande pour tenir compte de la charge. La précharge et l'hydraulique (compression/détente) sont réglables à volonté, elles sont simplement pré-réglées en une valeur moyenne en usine. Ensuite, selon le type de système d'amortissement que tu choisis, la précharge du ressort peut être réglée par écrou et contre-écrou à l'aide d'une clé livrée avec l'amortisseur (c'est mon modèle, 540 €) ou hydrauliquement, par un second bouton de réglage (c'est l'autre modèle, qui vaut 200 euros de plus). :D

Tiens petite remarque en passant : sur le périph, en interfile, pratiquement plus de réaction "vicieuse" sur les raccords de revêtements. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur les portions d'autoroute rainurées anti-pluie, mais j'imagine que là encore le comportement sera grandement amélioré.

Franchement, jour après jour je me félicite de ce changement de système d'amortissement :sup:
Modifié en dernier par Al le dim. 18 mai 2008 11:41, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 18 mai 2008 11:41

Boni a écrit :Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je crois que la configuration personnalisée en fonction du poids ne concerne que la précharge c'est à dire la tension du ressort. L'hydraulique ( compression et détente) est à régler à l'aide de la molette disposée sur l'amortisseur.
Exact !!! :D

Je serais curieux de savoir si les ressorts EMC ont aussi des différences dans le diamètre du fil. :)

En effet, on posera plutôt des ressorts à fil "fin" pour des charges peu importantes afin de garder un débattement identique pour un appui total pilote/machine donné, depuis le point de débattement maximum et celui du talonnage.

A suivre..., qui c'est qui s'y colle pour demander à EMC ? :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » dim. 18 mai 2008 11:43

Alpoto aurait-il répondu à ma question avant même que je l'ai postée ???? :mdr: :mdr: :mdr:

CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » dim. 18 mai 2008 11:44

Mumu a écrit : Je serais curieux de savoir si les ressorts EMC ont aussi des différences dans le diamètre du fil. :)
Précisément, mon ressort en 1500 a un fil d'un diamètre plus grand que celui de Papa Popeye qui a dû rester en 950 :D
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » dim. 18 mai 2008 11:48

Ma théorie s'avère donc exacte, vivement le Prix Nobel !!!! :mrgreen:

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
A été remercié : 0

Message par papa_PoPeYe_ » dim. 18 mai 2008 11:50

Al, certainement, j'ai précisé "principalement solo" et effectivement, en cas de duo, le gars m'a dit qu'il y avait différent modèle de ressort en fonction de la charge.
Je l'ai pas encore essayé depuis le montrage, mais à vous lire, ça a l'air pas mal du tout.
Je vous dirais ça demain matin.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » dim. 18 mai 2008 11:58

papa_PoPeYe_ a écrit :Je l'ai pas encore essayé depuis le montrage, mais à vous lire, ça a l'air pas mal du tout.
Je vous dirais ça demain matin.
J'espère que tu en seras aussi satisfait que je l'ai été, mais peut-être ton amortisseur d'origine a-t-il moins souffert que le mien, aussi la différence sera peut-être moins radicale, mais franchement moi j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle moto :D

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Message par sasagi » sam. 24 mai 2008 16:08

Juste un petit compte rendu rapide de ma visite hier chez EMC pour récupérer les amortos pour la HD et pour la CBF. :lo:

Comme j'habite à 60 km de villeubanne, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant et instructif de passer à l'usine.

Tout d'abord, l'acceuil:
Parfait: on baigne d'entrée dans le monde motard (d'ailleurs 90% des gens rencontrés sont motards eux mêmes).
Tout le monde est ravi de partager sa passion et de montrer son travail; très bien fait d'ailleurs. OO

Tout commence par un petit bureau d'étude, où les nouveaux modèles sont étudiés par informatique, en prenant en compte les données techniques, mais aussi l'expérience de tous les collaborateurs (dont beaucoup font de la piste), et également les retours d'expérience des clients. Bravo. :sup:

La fabrication en elle-même se poursuit grâce à des machines outils numériques, qui une fois programmées fabriquent les rotules, embouts, tubes, ... en fonction de chaque moto; le tout directement "dans la masse" à partir de tubes d'aluminium.
C'est très impressionnant de voir un tube d'alu rentrer à un bout et ressortir en embouts d'amortisseurs ... |||

Ces pièces sont ensuite vérifiée (à la main s'il vous plaît), anodisées, puis assemblées.

Les seules parties qui ne sont pas fabriquées par EMC sont les joints et les ressorts. (et l'huile bien sûr ...)

Les ressorts arrivent donc séparéments, de toutes tailles et de toutes résistances pour pouvoir s'adapter à chaque moto.
Le stock est assez impressionant, puisqu'il faut fournir la quasi totalité du parc moto, mais aussi les quads.

En fonction des réponses que vous donnez lors de la prise de commande, le ressort ad'hoc est monté:
Al a écrit :Mumu a écrit:
Je serais curieux de savoir si les ressorts EMC ont aussi des différences dans le diamètre du fil. :)
... eh oui, prix nobel Mumu:

Pour nos CBF, une utilisation duo chargé entraînera la monte d'un resort avec un fil de 1500; une utilisation solo un fil de 950, solo "léger" un fil de 750, etc ...

Pour certaines machines, ils ont même des ressorts à fil de 600, voir 400 ...

Il est intéressant de noter que le ressort pour être changé en cas de modification du tupe d'utilisation.
Egalement, l'amortisseur est entièrement reconditionnable; seuls les joints, pièces d'usures et l'huile sont changés.

En ce moment, ils cherchent à diversifier leur production vers les applications compétition et piste (pour les ressorts); ils explorent également un peu plus la voie des tubes fourches; car très conscients qu'un bon amorto nécessite une fourche en accord.

En résumé : une petite entreprise de passionnés, encore à échelle "humaine" et restant à l'écoute des motards.

Bravo et merci à toute l'équipe d'EMC.

;v

PS: malheureusement pas de photos, je n'avais pas l'appareil ... :(
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 95 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Tequila79 » sam. 24 mai 2008 16:20

Voilà une visite vraiment interressante. Ca confirme le sérieux et le bien q'en disent les utilisateurs.
Merci pour se compte rendu :wink:
CBF 1000 S 10/2006

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » sam. 24 mai 2008 16:23

Merci de nous avoir éclairé sur EMC...Des passionnés c'est un gage de sérieux.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papa_PoPeYe_ » sam. 24 mai 2008 17:25

Il est vrai que j'ai téléponé 3 fos, et à chaque fois je suis tombé avec des vrais professionnels.

Quand au mien, je me dis que c'était pas un achat nécessaire, je trouve pas trop de différence avec l'origine, il n'avait que 15000kms.
Peut-être en jouant sur les réglages, je le fais en permanence.
Un peu trop souple à mon avis, à moi de trouver le bon réglage.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 24 mai 2008 21:19

Merci pour ce compte rendu de visite Sasagi, cela confirme bien ce que j'imaginais en les ayant eus au téléphone. Je les ai appelés cette semaine pour leur dire tout le bénéfice que j'avais retiré du montage de leur ensemble amortisseur et combien j'étais satisfait d'avoir procédé au remplacement de mon ensemble d'origine qui était vraiment devenu pompe à vélo.

pour Papa_Popeye, effectivement, si tu ne constates pas de différence, c'est que ton amortisseur d'origine devait encore être potable. Pour ma part, lors de notre voyage en Corse l'an dernier, donc de 6 à 12.000 km, je n'avais pas eu trop à déplorer de problèmes malgré la charge et les routes viroleuses à souhait, sauf quelques rares talonnages. C'est dernièrement, après les 22/23.000 km que les choses se sont véritablement dégradées, l'amortisseur pompait horriblement, la moto réagissait très mal sur les raccords d'asphalte, sur les rainures d'autoroute, et très mal aussi dans les virages. Mais cela s'était produit petit à petit, subrepticement. Comme remède ne n'avais trouvé que d'augmenter la précharge, cran après cran, jusqu'au dernier, et là je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. D'où le remplacement, dont je me félicite encore aujourd'hui :D

CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par CBFree » sam. 24 mai 2008 22:05

:wink:
En résumé : une petite entreprise de passionnés, encore à échelle "humaine" et restant à l'écoute des motards.
Pourvu qu'ils résistent à la tentation de se faire racheter :roll: ( Les financiers doivent déjà lorgner l'affaire ).

C'est l'image du véritable industriel qui vit avec son produit. Des vrais capitaines d'entreprises.

Mon prochain sera EMC.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Boni
Membre
Membre

Message par Boni » dim. 25 mai 2008 09:04

papa_PoPeYe_ a écrit :Il est vrai que j'ai téléponé 3 fos, et à chaque fois je suis tombé avec des vrais professionnels.

Quand au mien, je me dis que c'était pas un achat nécessaire, je trouve pas trop de différence avec l'origine, il n'avait que 15000kms.
Peut-être en jouant sur les réglages, je le fais en permanence.
Un peu trop souple à mon avis, à moi de trouver le bon réglage.
Ce témoignage est important. Il permet de voir que l'amortisseur d'origine, quand il est en état, fonctionne bien et que le changer par un EMC ou autre ne servira pas à grand chose et surtout sur le 1000 qui a un système plus élaboré que sur le 600 (biellette).
Pour ma part, je pensais que l'amortisseur apportait un réel plus en terme de confort et de tenue de route par rapport à l'origine.
Apparemment ce n'est pas le cas et je ne vais pas faire une dépense importante inutile.
Merci

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » dim. 25 mai 2008 09:12

Boni a écrit : Ce témoignage est important. Il permet de voir que l'amortisseur d'origine, quand il est en état, fonctionne bien et que le changer par un EMC ou autre ne servira pas à grand chose et surtout sur le 1000 qui a un système plus élaboré que sur le 600 (biellette).
Tout dépend de l'usage que tu as de la moto. Sur l'amortisseur d'origine, le seul réglage possible est la précharge, dont la modification aura pour corollaire de changer l'assiette de la moto en levant ou abaissant son postérieur. Comme je le disais, cet amortisseur d'origine doit pouvoir contenter aussi bien la p'tite motarde de 40 kgs qui roule toujours en solo et sans bagages, que l'individu en surcharge pondérale, comme moi, qui de plus roule souvent en duo et avec bagages.

Avec l'EMC, tu peux en plus régler la compression et la détente, et ça c'est extrêmement important, surtout si tu as des usages multiples de ta moto : en solo puis en duo, à vide puis en charge, etc. tu peux durcir ou assouplir la suspension. Evidemment il faut trouver le bon réglage pour chaque usage. En plus, l'amortisseur étant personnalisé, tu peux adapter le ressort qui convient à la charge habituelle de la moto. Pour ma part j'ai un 1500, et une petite motarde légère pourra, quant à elle, demander un 400 pour conserver plus de confort :D

Répondre