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Amortisseur EMC

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Re: Amortisseur EMC

Message par julio » mer. 14 mai 2008 10:04

tony @ a écrit :donc j'aurais voulu savoir si l'amortisseut EMC permettait d'attenuer un peu le phénomene ? oOOo
par avance merci et bonne routes à vous tous
tony ;v
il y a des chances vu que ce phénomène peut être dû à un chargement un peu excessif de l'arrière, ou à des pneus mal gonflés, ou à plein d'autres choses :roll:
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Re: Amortisseur EMC

Message par Mumu » mer. 14 mai 2008 11:16

tony @ a écrit :petite question pour Al
Salut Al
je suis bien tenté par l'amortisseur EMC, peut être celui avec la molette de réglage car solo la semaine et duo et bagages le week-end.
si j'ai bien compris tu conduis une 1000 cbf travel edition, perso j'ai équipé ma 1000 cbf d'un bas de carenage ainsi que du kit de bagagerie honda top case 45l et valises 33l. Le tout amène un surpoid relativement important et genere du "shymmi"(j'sais pas ben comment ça s'écrit :roll: ).
donc j'aurais voulu savoir si l'amortisseut EMC permettait d'attenuer un peu le phénomene ? oOOo
par avance merci et bonne routes à vous tous
tony ;v
Coucou, Tony !!! :D

Je ne m'appelle pas Al, mais je me permets de rappeler que le shimmy peut être du à un déséquilibre des masses entre arrière et avant, à une géométrie approximative dans la perpendicularité entre axes de roue (très souvent soudures en limite de tolérance), des pneumatiques inadaptés ou mal gonflés, mais assez rarement la suspension arrière à combiné unique.

En revanche, un déséquilibre de travail entre les deux amortisseurs de la fourche, ou le mauvais parallélisme des tubes, peut en être une cause importante.

Il existe des renforts de rigidité de tés censés éviter cet effet de résonnance à la torsion.

Les monobras avant devraient être plus souvent montés, mais leur technologie reste délicate et, donc, chère.

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Amortisseur EMC

Message par Al » mer. 14 mai 2008 13:18

Effectivement, le shimmy est perceptible lorsque je lâche le guidon seul sur la moto avec valises et top modérément chargés (j'essaierai dans toutes les configurations ultérieurement, pour voir).

Mais j'ai des pneus pas mal usés, surtout le pneu avant qui est en limite et qu'il faut que je change d'ici peu. Par ailleurs, le pneu arrière montre un joli méplat "parisien" qui ne doit pas arranger les choses. Enfin, malgré que rien ne le laisse visuellement supposer, la géométrie de la fourche a peut-être quand même un peu souffert lors de mon épisode "twingiste", bien que le choc ait été latéral (sur le carénage) et non pas frontal.

Mais dès que l'on tient le guidon, même d'une main, la tenue de route est royale et rien ne bouge. :D
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Re: Amortisseur EMC

Message par jerome62 » mer. 14 mai 2008 13:50

Al a écrit : M. Enfin, malgré que rien ne le laisse visuellement supposer, la géométrie de la fourche a peut-être quand même un peu souffert lors de mon épisode "twingiste", bien que le choc ait été latéral (sur le carénage) et non pas frontal.

Mais dès que l'on tient le guidon, même d'une main, la tenue de route est royale et rien ne bouge. :D

tu peux le faire contrôler !!! l'angle de chasse doit être contrôler ainsi que l'alignement du cadre avec le bas oscillant etc ......enfin moi je le ferai !! :wink: :wink:
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Re: Amortisseur EMC

Message par tony @ » mer. 14 mai 2008 15:43

merci pour vos réponses,
je viens de faire l'entretien des 6000 km et mon concessionnaire me dis que c'est normal avec un top case , il ne m'a absolument pas parlé de contrôler quoi que ce soit !!!!! (bah c'est normal quoi !!!!) :twisted:
Je vais donc retourné lui en parler et voir ce qu'il me dit au sujet de ces contrôles, angle de chasse, alignement, etc...
merci encore à tous et même si cela ne change rien pour le shymmi je vais quand même voir pour commander l'amortisseur emc au vude ce qu'il apporte en confort et tenue de route
;v à tous

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Re: Amortisseur EMC

Message par Al » jeu. 15 mai 2008 07:37

jerome62 a écrit :tu peux le faire contrôler !!! l'angle de chasse doit être contrôler ainsi que l'alignement du cadre avec le bas oscillant etc ......enfin moi je le ferai !! :wink: :wink:
La moto a été démontée pour le passage de l'expert, et je ne doute pas que le concessionnaire ait tout vérifié. Je lui avais demandé si le cadre, la géométrie, la fourche avaient souffert, il m'a répondu que non. Je crois réellement que le shimmy est "normal", si tant est que l'on puisse dire qu'un tel phénomène est normal, disons qu'il est habituel sur ces motos. En revanche il semblerait que la 600 nouvelle mouture ne soit pas affectée par ce défaut.
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Re: Amortisseur EMC

Message par Boni » jeu. 15 mai 2008 14:11


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Re: Amortisseur EMC

Message par papa_PoPeYe_ » ven. 16 mai 2008 11:43

Commande postée mercredi matin par courrier, amorto reçu ce matin, BRAVOOOOOOOOO EMC.
Superbe qualité, reste plus qu'à.
Je vous tiendrai au courant.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

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Re: Amortisseur EMC

Message par Al » ven. 16 mai 2008 13:26

Cela semble intéressant, surtout s'agissant d'un ensemble complet av/ar. Mais s'agissant d'une importation, je doute quand même que la personnalisation (changement de ressort et configuration de l'hydaulique en fonction du poids) et la réactivité de la sté puissent égaler celles de EMC. Enfin c'est à tester, et j'espère que ceux qui feront l'expérience la partageront sur le forum :D
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Re: Amortisseur EMC

Message par tony @ » ven. 16 mai 2008 19:04

voila qui pose une alternative inintéressante à l'emc, mais je serait tenté d'aller dans le sens d'Al vis a vis de la personnalisation. enfin tous ce qui permet d'élargir le choix en adaptable est un plus .

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Re: Amortisseur EMC

Message par Mumu » ven. 16 mai 2008 19:26

tony @ a écrit :
voila qui pose une alternative inintéressante à l'emc, mais je serait tenté d'aller dans le sens d'Al vis a vis de la personnalisation. enfin tous ce qui permet d'élargir le choix en adaptable est un plus .
Que ce kit présente des performances au moins aussi bonnes que EMC à l'arrière + huile 15 w à l'avant, rien n'est moins sûr.

Qui s'y colle pour essayer les deux sur sa moto ? :mrgreen:

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Amortisseur EMC

Message par jerome62 » sam. 17 mai 2008 08:06

Mumu a écrit :
Que ce kit présente des performances au moins aussi bonnes que EMC à l'arrière + huile 15 w à l'avant, rien n'est moins sûr.

Qui s'y colle pour essayer les deux sur sa moto ? :mrgreen:

Mumupoto !!!! :wink:

moi je veux bien !!!! mais il faut vous cotiser les amis !!!! vous m'envoyez vos dons (chèque-espèces ) et ensuite je me sacrifie pour faire les essais sur route et un rapport à la communauté ! :mrgreen:
je suis magnanime je revendrai le moins bien au plus offrant en gardant le meilleur pour moi . :mrgreen:

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Re: Amortisseur EMC

Message par Mumu » sam. 17 mai 2008 10:36

:mmm:
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Re: Amortisseur EMC

Message par papa_PoPeYe_ » sam. 17 mai 2008 10:53

Voilà, c'est monté, une petite heure de boulôt, rien de compliqué :wink: .
Il me reste plus qu'à l'essayer, mais aujourd'hui, dans le sud, pas trop la joie, alors, j'attendrai un peu :roll:
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Oui, elle est sale :oops: , je sais, mais hier, il pleuvait sur Montpellier, j'ai simplement nettoyé le lèche roue quand il était démonté.
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Re: Amortisseur EMC

Message par Boni » dim. 18 mai 2008 08:55

Al a écrit :
Cela semble intéressant, surtout s'agissant d'un ensemble complet av/ar. Mais s'agissant d'une importation, je doute quand même que la personnalisation (changement de ressort et configuration de l'hydaulique en fonction du poids) et la réactivité de la sté puissent égaler celles de EMC. Enfin c'est à tester, et j'espère que ceux qui feront l'expérience la partageront sur le forum :D
Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je crois que la configuration personnalisée en fonction du poids ne concerne que la précharge c'est à dire la tension du ressort. L'hydraulique ( compression et détente) est à régler à l'aide de la molette disposée sur l'amortisseur.

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