tony @ a écrit :petite question pour Al
Salut Al
je suis bien tenté par l'amortisseur EMC, peut être celui avec la molette de réglage car solo la semaine et duo et bagages le week-end.
si j'ai bien compris tu conduis une 1000 cbf travel edition, perso j'ai équipé ma 1000 cbf d'un bas de carenage ainsi que du kit de bagagerie honda top case 45l et valises 33l. Le tout amène un surpoid relativement important et genere du "shymmi"(j'sais pas ben comment ça s'écrit

).
donc j'aurais voulu savoir si l'amortisseut EMC permettait d'attenuer un peu le phénomene ?
par avance merci et bonne routes à vous tous
tony

Coucou, Tony !!!
Je ne m'appelle pas Al, mais je me permets de rappeler que le shimmy peut être du à un déséquilibre des masses entre arrière et avant, à une géométrie approximative dans la perpendicularité entre axes de roue (très souvent soudures en limite de tolérance), des pneumatiques inadaptés ou mal gonflés, mais assez rarement la suspension arrière à combiné unique.
En revanche, un déséquilibre de travail entre les deux amortisseurs de la fourche, ou le mauvais parallélisme des tubes, peut en être une cause importante.
Il existe des renforts de rigidité de tés censés éviter cet effet de résonnance à la torsion.
Les monobras avant devraient être plus souvent montés, mais leur technologie reste délicate et, donc, chère.
Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...