Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur EMC

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par Al » sam. 10 mai 2008 07:07

aituk a écrit :Je suis surpris qu'à 26 000 km, l'amortisseur de la CBF 1000 soit à changer, même si le prix d'un Honda tourne aux alentours de 450€ et celui d'un EMC aux alentours de 540€ et sans doutes aussi de bien meilleure qualité.
Et bien comme je le disais, je crois que cela provient de la charge. Déjà seul je suis lourd, mais lorsque l'on part en duo avec bagages, la moto est pratiquement au maximum de sa charge utile et bien la moitié des kms effectués l'ont été ainsi. Je suppose que ceci explique cela, le Showa d'origine était bien trop près de ses limites. Or là, l'EMC est personnalisé et j'ai un ressort d'une tare nettement supérieure. Avant de le monter je pensais que cela durcirait énormément la suspension, mais il n'en est rien, en duo la moto se comporte vraiment de façon idéale, alors que même lorsqu'elle était neuve, en duo il arrivait de talonner sur les gendarmes couchés pris un peu vite notamment. Hier j'ai fait l'expérience, et avec les réglages d'origine rien, pas de mise en butée, pas de talonnage. Bon maintenant en solo il faudra peut-être que je peaufine le réglage, je vais voir ça de ce pas (bon faut que je me grouille, faut que je sois à Versailles dans une heure trois quart maintenant. :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

aituk
A été remercié : 0

Message par aituk » sam. 10 mai 2008 13:53

Attention, je ne met pas en doute les qualités et performance de l'EMC, qui sera tres certainement mon futur achat.
je pèse 80 kg et ma compagne 50 kg. Sauf pour de petites balades de quelques dizaine de km, je pense toujours à durcir l'amorto à l'avant dernier cran, en solo je suis sur le cran 4 à 5.
je n'ai pas encore fait de grand voyage chargé comme une mule ou un chameau.
je suis à quasiment 22 000km et mon pneu AR (PR origine) à encore un petit mm avant d'atteindre les indicateurs...
La question est, sur le 1000 à combien de km doit on envisager de changer l'amorto d'origine.
bien sûr je parle d'une moyenne "moyennante".

ce que je voulais dire c'est que la différence de prix entre le Showa et l'EMC ne mérite pas que l'on se prive du second!

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 10 mai 2008 14:14

aituk a écrit :ce que je voulais dire c'est que la différence de prix entre le Showa et l'EMC ne mérite pas que l'on se prive du second!
Coucou, Aituk !!! :D

Le combiné amortisseur arrière est d'une importance capitale dans le comportement de la moto, et l'EMC et VRAIMENT différent de celui d'origine, sans parler d'usure.

J'ai changé le mien quasiment à l'origine (quelques mois) pour un EMC, et le comportement de la moto est devenu complètement différent.

Même neuf, l'amortisseur d'origine est de la grosse m... de.

Ne me demande pas pourquoi, mais depuis que Honda existe, et même avec les anciens amortisseurs à huile, c'est de la m... de !!! ://

Honda jacta est...

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papa_PoPeYe_ » sam. 10 mai 2008 14:26

J'en suis à près de 16000kms et le mien talonne même réglé au maxi. Pourtant je pèse que 83kg, mais le moindre trou ou bosse devient désagréable.
Je vais certainement en changer aussi, mais surtout pas un d'origine, si peu de kilomètres et déjà rincé, je pensais que Honda serait meilleur à ce niveau là.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

aituk

Message par aituk » sam. 10 mai 2008 20:17

Aprés avis de mon concessionnaire, celui ci m'informe qu'il n'a pas à ce jour changé un amortisseur sur CBF 1000.
Je suis d'accord l'EMC semble être un produit bien supérieur.
Cependant sur la mille, il y a la biellette qui apparemment fait moins user l'amortisseur que sur la 600.
Donc la question est à partir de combien de Km on peut estimer que l'usure de l'amortisseur est patente sur la mille.
Pourquoi, car je voudrais bien savoir quand acheter un EMC, tout en conservant un amortisseur d'origine suffisamment performant afin de procéder à la recharge du premier.

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » dim. 11 mai 2008 06:39

à 14000km, l'amortisseur de mon mille ne montre pas de signes de faiblesse et pourtant je ne suis pas léger (sic)
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 11 mai 2008 15:01

mezana a écrit :à 14000km, l'amortisseur de mon mille ne montre pas de signes de faiblesse et pourtant je ne suis pas léger (sic)
Coucou, Mezana !!! :D

L'amortisseur d'origine ne valant guère plus qu'un pet de lapin (même à "zéro" kilomètre), tu as tout ton temps pour le changer.

Il sera tout simplement un peu plus mauvais au fil des kilomètres. :roll:

Ca paraît idiot, mais c'est une des raisons des divorces de s'aperçevoir qu'il y a une vie ailleurs, au lieu de se persuader que celle que l'on vit est la moins pire, et que l'on n'a que trente ans !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » dim. 11 mai 2008 16:22

J'attendrai encore un peu avant d'en changer........Il existe toujours mieux ailleurs, mais je m'accommode.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » lun. 12 mai 2008 09:13

Bonjour les amis,

Je suis rentré hier soir vers 23h30 de la balade sur Rennes pour les motards ont du coeur via Caen pour faire un bout de route avec les Cébéfistes de la sortie des plages du débarquement, puis passage par Avranche, le Mont Saint Michel et Saint Malo. J'ai emprunté toutes sortes de routes, de la petite voie d'utilité locale pour les tracteurs et autres engins agricoles à l'autoroute, le tout sur 1067 kms. Et bien je plussoie avec Mumu, que ce soit en duo ou en solo, je n'ai plus la même moto. Je me doutais que j'aurais une amélioration, mais à ce point-là, je ne pensais pas. Et je n'ai pas touché aux réglages d'origine d'EMC, je n'en ai pas eu besoin. Plus de talonnage, les courbes sur un rail, les irrégularités de la route absorbées et amorties comme il convient, sans engendrer de mouvement vicieux de la moto, bref, un réel bonheur :lo: n|nn

Je crois que c'est tout un ensemble de qualités qui ont permis d'arriver à ce résultat, et notamment la personnalisation de l'amortisseur avec choix du ressort en fonction de la charge. Ça c'est un vrai plus par rapport à l'amortisseur d'origine qui fait ce qu'il peut avec son ressort "générique" pour tous les utilisateurs et toutes les charges possibles. Seule la précharge du ressort est réglable, pas la compression et la détente, or on se doute bien qu'un ensemble ressort/amortisseur ne réagira pas de la même manière suivant que le conducteur de la moto est une petite minette de 40 kg ou un mastard qui dépasse le quintal.

Donc bravo à EMC, la qualité de ses amortisseurs et sa réactivité hors normes ;v
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Canucks78
Membre
Membre

Message par Canucks78 » lun. 12 mai 2008 09:37

Sans indiscrétion, tu as pris quel model d'amortisseur, je crois qu'il y en a 2 types pour la CBF.

Et le prix ... J'envisage de le changer aussi.
********** \(^.^)/ **********

1ère Moto : Varadero 125 - 17500 km en moins de 18mois
Permis A obtenu le 11/12/2007

Moto actuelle : CBF 600 SA 2008 [R-320P Pearl Sienna Red]

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papa_PoPeYe_ » lun. 12 mai 2008 10:56

C'est celui-là
Je les ai appelé aussi, il m'a donné tout plein d'explications, trés pro.
Et en plus, ils acceptent le payement en 2x, alors je passe commande :wink: .

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » lun. 12 mai 2008 11:30

Oui, c'est bien celui-là, celui sans réglage hydraulique de la précharge ressort, qui ne se justifiait pas dans mon cas précis. Il est à 540 euros et on peut se le faire livrer sans frais sur son lieu de travail, ou alors à son adresse perso par UPS moyennant une participation de 10 euros :D

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 13 mai 2008 09:36

aituk a écrit :La question est, sur le 1000 à combien de km doit on envisager de changer l'amorto d'origine.
bien sûr je parle d'une moyenne "moyennante".
Vu le kilométrage de ceux qui ont changé leur amorto (et de ceux qui doivent le faire, Célestin, si tu me lis :mdr: ), je dirai autour de 25.000km.

J'ai emmené ma CBF à 26.000km, et en essayant la F800S, j'avais trouvé un sacré écart de tenue de route, mon amorto commençait pit-être à être fatigué !

Si vous ne voulez pas changer d'amorto, faites comme moi, revendez votre moto vers 20/25.000 km oOOo (bon il parait que le Z1000 a un très bon amorto arrière, je vais pit-être le garder plus longtemps !!)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

tony @
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par tony @ » mar. 13 mai 2008 17:58

petite question pour Al
Salut Al
je suis bien tenté par l'amortisseur EMC, peut être celui avec la molette de réglage car solo la semaine et duo et bagages le week-end.
si j'ai bien compris tu conduis une 1000 cbf travel edition, perso j'ai équipé ma 1000 cbf d'un bas de carenage ainsi que du kit de bagagerie honda top case 45l et valises 33l. Le tout amène un surpoid relativement important et genere du "shymmi"(j'sais pas ben comment ça s'écrit :roll: ).
donc j'aurais voulu savoir si l'amortisseut EMC permettait d'attenuer un peu le phénomene ? oOOo
par avance merci et bonne routes à vous tous
tony ;v

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papa_PoPeYe_ » mar. 13 mai 2008 18:47

Ca y est, la commande est passée, je devrai le recevoir vendredi, je croise les doigts.

Pour Tony, oui, il suffit de leur dire, et il te le personnalise en fonction de la charge et du type de revêtement principal (dixit leur technico).
Trouvé sur le net:
Ressorts : Le choix de la puissance de ressort chez EMC est gratuit.
Vous devez simplement préciser le poids du pilote et l'utilisation de la moto au moment
de la commande et l'amortisseur sera fourni avec un ressort et un hydraulique calculé spécialement pour votre client.

Répondre