Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur EMC

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par Al » mar. 6 mai 2008 11:38

Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai pu admirer mon nouvel amortisseur. C'est vraiment une belle pièce, superbement usinée, j'ai hâte d'être à jeudi pour pouvoir le monter et surtout l'essayer, puis trouver le réglage idoine en compression.détente :D. Mais comme j'ai demandé un ressort plus conséquent, je crois aussi que je vais désormais trouver la fourche un peu trop souple. Je vais voir cela ce week-end lors de la sortie des cébéfistes jusqu'à Caen puis des motards ont du coeur à Rennes, et si pas bon, à la prochaine révision je demande le remplacement de l'huile de fourche :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » mar. 6 mai 2008 13:55

je suis avec attention l'évolution des commentaires sur ce post !!!!!!!! :wink: :wink: dans l'attente de te lire AL et les autres bien sur !! :wink: :wink:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

7up
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
A été remercié : 0

Message par 7up » mar. 6 mai 2008 14:41

Je confirme, même pour la 600, l'EMC change complètement le comportement de la moto.
On a vraiment l'impression d'avoir changé de moto. Il faut juste trouver le bon réglage.
Ensuite fini les retours intempestifs sur mauvais revêtement de l'amortisseur d'origine qui me faisait mal au dos.

Pour rappel, j'avais fait une petite fiche technique pour le changement avant la revente de ma CBF :wink:.
Je pense que çà ne change pas énormément pour le 1000

http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?f=19&t=6325

Une chose est sure, les amortisseurs d'origine ne sont vraiment pas de bonne qualité quelque soit le constructeur.
Prenez la FJR, c'est la même chose.
Certain propriétaire sont aussi passé à l'EMC et il n'y pas de photo.
Quand le mien sera mort, ce sera également un EMC

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 6 mai 2008 15:06

Si si, il y a des motos qui ont de bons amortisseurs d'origine... la XJR 1300 et la CB 1300... bon, d'accord, c'est du Ohlins et Showa avec cartouche séparée et tout... mais c'est du bon :mrgreen:

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR

Message par dvs95 » mer. 7 mai 2008 13:42

Question bête :
L'amorto d'origine se change à combien de kms environ ?
Parce que moi je voudrai bien passez en EMC mais bon cela me ch...er de change le mien de suite. Alors qu'il n'a que 1200 bornes. En plus c'est encore un cout d'investissement que je ne prévoyait pas de suite !!?? :cry:

Et pour l'huile dans la fourche en SAE 15w cela coute chère à faire ??
Et on l'a change quand ?

@+
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mer. 7 mai 2008 13:50

dvs95 a écrit :Question bête :
L'amorto d'origine se change à combien de kms environ ?
Parce que moi je voudrai bien passez en EMC mais bon cela me ch...er de change le mien de suite. Alors qu'il n'a que 1200 bornes. En plus c'est encore un cout d'investissement que je ne prévoyait pas de suite !!?? :cry:

Et pour l'huile dans la fourche en SAE 15w cela coute chère à faire ??
Et on l'a change quand ?

@+
Le mien commençait vraiment à fatiguer, après 26.000 kms de bons et loyaux services de "surcharge". Je ne vais pas le jeter aux orties pour autant, je le garderai jusqu'à ce que mon EMC à son tour se mette à fatiguer, comme cela je pourrais l'envoyer en reconditionnement et remettre celui d'origine en attendant.

Pour l'huile de fourche, cela doit quand même coûter assez cher car depuis qu'il n'y a plus les bouchons de purge en bas de fourreaux il faut démonter et cela prend du temps-atelier. Quant à savoir quand on la change, et bien c'est quand on trouve que la fourche est vraiment trop molle :wink:
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR

Message par dvs95 » mer. 7 mai 2008 13:56

ok merci Al.

Bon ben je sais pas si je vais attendre 25 ou 30 000 kms pour changer l'amorto AR.
Je verrai cela avec Papa Noël :lol:

Ouais je me doutai que pour la fourche cela ne serait pas simple et du coup peu couteux. Pareil je rallongerai ma commande au Père Noël :? :oops:
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 7 mai 2008 17:35

Sur ma 600, j'ai fait 53000 kilometres avec, je ne m'en suis jamais plaint.

Je comprends ceux qui changent leur amorto d'origine, cependant c'est un budget assez consequent pas forcément facile à sortir pour les bourses modestes.
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mer. 7 mai 2008 17:43

Toinou a écrit :Sur ma 600, j'ai fait 53000 kilometres avec, je ne m'en suis jamais plaint.

Je comprends ceux qui changent leur amorto d'origine, cependant c'est un budget assez consequent pas forcément facile à sortir pour les bourses modestes.
Oh pas plus qu'un pot adaptable, c'est un choix à faire.
Enfin moi je n'avais pas le choix, le mien était vraiment fatigué, en duo chargé, sauf sur la dernière position, depuis quelque temps j'arrivais en butée, alors que lorsqu'il était neuf cela n'arrivait pas, même en position médiane. Oui, oui, je sais, que des légumes et ne plus manger de pain avec mes frites :mdr: ://

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 7 mai 2008 18:14

Toinou a écrit :Sur ma 600, j'ai fait 53000 kilometres avec, je ne m'en suis jamais plaint.
Normal, tu ne sentais rien, t'étais toujours en pleine digestion (je suis témoin !!! :mdr: :mdr: :mdr: )

Mumutrèspoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » ven. 9 mai 2008 08:37

Ca y est, j'ai monté mon amortisseur. Cela n'a pas été difficile (beaucoup moins que de changer mes ampoules de code et de feux de position, quelle galère sur la S lorsque l'on a de grosses paluches et pas envie de démonter la totalité du carénage :evil: )

Je ne vais pas refaire une fiche, puisque une excellente fiche existe déjà pour la 600, rédigée par SevenUp, à l'adresse qu'il a mentionnée quelques posts plus haut, à savoir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=6325.

La fixation haute de l'amortisseur est exactement la même sur la 1000 que sur la 600. La fixation basse diffère un peu car la suspension est de type pro-link, et également parce qu'il y a deux pots d'échappement. Donc si l'on intervient côté gauche, il faut bien démonter toute la platine repose pied, qui sert aussi de support de fixation à la ligne d'échappement gauche. Mais cela ne présente pas de difficultés.

Comme SevenUp, ma moto est également équipée d'un lèche roue, donc toute la partie démontage-remontage est strictement identique (merci 7up, ta fiche m'a bien servi :D ).

Petit apparté : sur l'amortisseur de la 1000, le bouton de réglage compression/détente est dirigé vers l'arrière (position choisie du fait du type de suspensions) Par ailleurs, vous voyez que contrairement au Showa d'origine, sur l'EMT la tige de l'amortisseur n'est pas protégée. Je ne saurais donc trop conseiller à ceux qui choisiront ce type d'amortisseur d'opter également pour un lèche roue qui protège bien cette précieuse pièce mécanique sinon de toutes les cochonneries projetées par la roue arrière, du moins d'une bonne partie.

Je n'ai pas encore essayé sur route, mais cela ne saurait tarder (notamment demain, grosse balade) et je vous en dirai des nouvelles :D

Vci quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 9 mai 2008 10:36

Al a écrit :Je n'ai pas encore essayé sur route, mais cela ne saurait tarder (notamment demain, grosse balade) et je vous en dirai des nouvelles :D
Raaaaaaaaaaahhhh !! OO

Non, non, je ne suis pas impatient de lire la suite !!!! ||| ||| |||

Mumusurlegril !!!! OO
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » ven. 9 mai 2008 22:18

La journée a été consacrée au jardinage, mais c'était trop quand même, il me fallait faire un essai. Nous avons donc fait une petite cinquantaine de kilomètres avec madame, et bien c'est le jour et la nuit. Je crois que mon amortisseur d'origine était vraiment fatigué, ou alors que celui là est nettement supérieur, ou, et là est sûrement la vérité, c'est les deux conjugués :D

Outre le fait que le passage sur les irrégularités se fait de façon beaucoup plus amortie, là où j'ai été vraiment bluffé, c'est dans les courbes et les ronds-points, même et surtout avec revêtement dégradé. Là où j'avais l'impression que ma CBF se tortillait ces derniers temps, je suis sur un rail, un vrai rail désormais, c'est incroyable. Pourtant je sais qu'à l'origine la moto tenait plutôt bien, mais la tenue de route s'était dégradée insidieusement, cela ne fait plus aucun doute.

Demain je verrai ce que cela donne en solo, mais déjà pour le duo je suis ravi de mon investissement, vaiment, et je ne remercierai jamais assez les potos EMC'istes de leurs conseils ( :wink: Mumu, si tu me lis). n|nn

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 9 mai 2008 22:31

J'en ai les larmes aux yeux (chuis con, hein ?) !!! OO

Vive la vie et le bonheur de la parcourir !!! ||| ||| |||

Mumupoto !!!! :wink:

aituk

Message par aituk » ven. 9 mai 2008 22:51

Je suis surpris qu'à 26 000 km, l'amortisseur de la CBF 1000 soit à changer, même si le prix d'un Honda tourne aux alentours de 450€ et celui d'un EMC aux alentours de 540€ et sans doutes aussi de bien meilleure qualité.

Répondre