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Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

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Adrien B.
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Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Adrien B. » sam. 5 avr. 2008 23:11

Aujourd'hui, le beau temps étant de la partie, et ayant un peu d'essence à vider de mon réservoir avant de ramener titine chez le concessionnaire pour la dernière fois (snif :// ), le fréro et moi avons décidé d'aller tester un peu le gratin de la production "Gros Roadster" actuelle.

Nous voilà donc partis sur nos belles respectives pour rejoindre les concessions de Voiron, où étaient disponibles nos deux protagonistes du jour :
La Suzuki 1250 Bandit et la Yamaha FZ1 Fazer.

On commence par Suzuki.

La moto est dehors, une fois la paperasse faite, le vendeur nous la démarre, non sans nous donner quelques petits conseils :
- faites gaffe sur l'angle, de pas trop tourner la poignée de droite, ça glisse facile avec le gros couple...
... OK, ça met tout de suite en confiance :|

C'est Célestin qui s'y colle en premier. Direction... euh... on va où ? Crossey ? ouais, bon, bah c'est parti...

En premier lieu, s'extirper de Voiron et sa circulation. Derrière les voitures, en première, sans même toucher aux gaz, la moto avance toute seule, tranquille, c'est maniable les freins mordent correctement, sécurisant. L'ABS installé sur cette version peut éviter certaines erreurs. Même à basse vitesse, la machine reste facile, on ne sent pas son poids. Une chose suprend par contre pour une telle cylindrée : le silence. Elle fait pas un bruit cette machine...
Une fois sorti de la ville, les petites routes de Chartreuse s'ouvrent à nous, la grosse Suz' ouvrant la marche. Derrière, ma CBF suit tranquillement le train de sénateur imprimé par Célestin. Mes yeux s'attardent un peu sur le pot d'échappement, moche, y'a pas à dire, c'est laid, sinon le reste est pas mal. Je reste même un moment à surveiller son pied gauche... totalement inerte sur le repose pied.
Cette machine a un couple phénoménal, on passe la 1, on monte à 3000 tours, on met la 2, on monte à 2500 et on met la 3.. et on touche plus rien, on est à 90 à 3000 tours. :(

La route défile tranquillement sous nos roues, et une fois les gorges de Crossey passées, petite pause photo avant échange des pilotes...

Rien ne la distingue de la 650, ou presque...
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Mais alors qu'est-ce qu'il est moche ce tromblon...
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Compteur complet et lisible
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Les impressions à chaud du fréro : C'est confortable, on tient bien le réservoir avec les jambes, il n'est pas trop large ; mais la bulle provoque des remous sur le casque, pas top... j'la préfère en N (ndr: notez le manque de goût flagrant n|n ).
Petit coup d'oeil au passage à l'espace sous la selle : y'a pas grand chose... dixit le concess, on peut tout juste y mettre un U.

A mon tour de prendre la route avec ce gros jouet coupleux.
Déjà, première chose, la selle est assez basse, bien qu'en position haute, les commandes tombent bien sous les mains, c'est bien pensé. Par contre, la finition fait bizarre, c'est tout carré, on dirait que ça sort direct de la fonderie, ça manque un peu de travail sur la finition.
Bon, on va pas s'arrêter à ça, et puis de toute façon, faut bien la ramener chez elle... alors en route.
On refait le trajet en sens inverse, donc Gorges de Crossey, et tout de suite, je sens ce que le concess entendait par "ça pousse".
Effectivement, ça pousse. Mais pas, ça pousse... non... mais plutôt ça pouuuuuuuuuussssssseeee.

Dès la moindre rotation des gaz, le moteur vous catapulte la moto vers l'avant... mais seulement la moto... vous, vous restez sur place...
:mrgreen:
C'est réellement bluffant. Par contre, ça en devient même flippant sur nos routes de montagne au revêtement pas toujours propre sur lui... on finit même par retenir la bête, tellement elle semble indomptable. En plus, les freins sont bons, mais sans plus, c'est pas du sportif ; je finissais même par éviter de doubler les bagnoles, de peur de partir en wheeling et de pas pouvoir m'arrêter avant le prochain virage...
Je me suis donc contenté de tester la traction (à ce niveau là, c'est plus de la poussée, c'est de la traction... sur les bras) du 1250 sur des lignes droites... j'vous dis tout de suite, j'ai pas passé la 4. Déjà en troisième à 5000 tours, c'est de la folie. A 3000 il pousse, mais au delà il pousse plus, il arrache, il étire, il écartèle !!! T'a pas encore mis la 4 ni atteint la zone rouge que t'es déjà à 140...
J'ose pas imaginer ce que ça peut donner sans la bulle... OOO

D'ailleurs, cette bulle me protège très bien, moi (pour une fois qu'il y a des avantages à être petit... :lol: ). Je profite donc d'un silence dans mon casque à l'abri derrière le carénage. Mais c'est pas pour autant que j'entends le moulin. Il manque vraiment de voix, mais il a un bon potentiel, à entendre le petit son grave qui s'en échappe en première à mi-régime... Faudrait juste un autre pot que cette boîte de conserve d'origine...

A part ça, la boîte est pas mal, mais on sent le passage des rapports, c'est pas le beurre Honda, c'est plus dur. Précis, mais dur. En même temps, faudrait voir la 4, la 5 et la 6, mais vu qu'elles doivent encore être neuves, c'est pas dit qu'elles soient plus tendres...

Cette bécane a un sacré potentiel, reste à savoir si le reste suit vraiment le moteur. C'est du bestial, mais qui incite à rouler sur le couple à très (très très) bas régime. On ose pas aller chercher le haut du compte tour, le tachymètre indiquant alors des chiffres à faire clignoter "danger" dans notre tête (surtout en cas de MIB sur les bords de route). Et surtout, faut de sacrés gommards pour tenir la moto au sol dans les courbes, et le pneu arrière doit en prendre plein la tronche, tout comme le kit chaîne.
Brutal, c'est le mot. Un moteur brutal au couple démoniaque dans une moto pépère...

On arrive chez le concess, on rend le monstre et les clés du monstre, on donne nos impressions au concess, et zou ! on file chez Yam, à 300 mètres }-D






Chez Yamaha, rebelotte. Paperasse, clé, contact, gzzzzziiiiiii fait l'injection dans un joli balet de l'aiguille du compte tours et de l'afficheur LCD.
Comme tout à l'heure, c'est Célestin qui s'y colle.

On change de registre, c'est plus sportif. Et déjà les mauvaises habitudes "Bandit 1250" se sont ancrées dans les réflexes... première, on embraye, et pouf ! calé. :///
Bah ouais, c'est du sportif on a dit... y'a pas 12 m.kg à 3700 tours, là. Faut accélérer un peu pour démarrer...

Donc, re-démarre, et ce coup ci c'est la bonne.

Les différences d'avec le gros Bandit sautent tout de suite aux yeux... et aux oreilles.
Le moteur chante joliment. Le pot d'origine, au look un peu strange (m'enfin, c'est pas aussi strange que sur le Z1000) est bien sonore, et laisse respirer le moulin qui ronronne. Le son me fait un peu penser à celui du VFR, mais sans l'effet VTEC, et avec un son plus coulé, moins rageur. Perso, je préfère le VTEC et son superbe timbre de voix.

L'autre truc qu'on remarque tout de suite, c'est que la machine est beaucoup plus douce à bas régime. Là où le Bandit vous arache les bras à la moindre rotation de la poignée, le FZ1 se contente de vous pousser gentiment, mais de manière franche quand même. On sort donc de la ville au même régime que le Bandit en rase campagne (3-4000 tours), mais sans craindre une arrivée trop franche de la patate.

Vu de derrière, la gueule est vraiment sympa. Et puis la couleur lui va à ravir. Il manquerait juste des clignos cristal. Dommage.
Et le son est sympathique... déjà de derrière.

De dessus, c'est encore mieux. Une fois sorti de la ville, j'ai pas reconnu le fréro. Si le Bandit était facile à suivre, là j'ai du cravacher un peu ma pauvre petite 600 (attends que j'ai mon VFR, mon salaud...) pour suivre le rythme. Et puis c'est qu'il touche pas plus au sélecteur, l'enflure... il me pourrit la gueule sans monter les rapports... là où j'en monte deux !

Il se fait plaisir, l'enfoiré. C'est plus sportif, c'est sûr. Le comportement paraît plus sain, le chassis plus rigide met tout de suite en confiance dans les courbes, la puissance est parfaitement dosable, c'est net et sans frayeurs. Là où on craint de tourner la poignée droite avec le Bandit, on prend plaisir à le faire avec la FZ1.
Et surtout, le freinage n'est pas en reste. A peine tu penses à prendre le levier qu'il freine déjà. Le mordant est énorme, ça freine très fort à la moindre pression sur le levier. Le frein arrière n'est pas en reste (meilleur que sur le Bandit, dont la pédale s'enfonce longuement avant de sentir les effets du freinage... à croire que le moteur pousse encore), même s'il ne pourra servir que de ralentisseur.
Bref, faut y aller mollo sur le bitogno, sinon c'est un salto. Heureusement, l'ABS dispo sur notre modèle d'essai veille au grain.

Cette moto est un plaisir.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... c'est l'heure de changer de main (désolé Célestin :mrgreen: ).
C'est pas parce que j'ai trouvé mon bonheur que j'ai pas le droit de me faire plaisir... }-D

Le FZ1 est un R1 roadsterisé, et ça se voit
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Look bizarre, mais son adorable...
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Ca paraît mieux fini que le Bandit. L'instrumentation est complète. Mais pas le réservoir. Comme la Bandit, on est en réserve... ils veulent pas qu'on aille loin, les salauds...
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L'est vraiment jolie cette bécane mais pas autant qu'un VFR
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Pas des masses de place sous la selle, mais des logements astucieux pour la trousse à outils, l'arc du U et la serrure. Bien vu également, la selle pilote se retire grâce à un petit levier situé sous la selle passager
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Impressions à chaud du fréro :
Sacré machine. La position est agréable, le buste bascule naturellement vers l'avant, les commandes sont bien placées. Le moteur est agréable, ça reprend bien, mais ça reste dosable. Par contre, la boîte est sèche, et la remise des gaz après avoir monté un rapport est pas simple à doser à l'embrayage, ça donne un gros à-coup.

Allez, c'est à moi... lâche ces clés, j'te dis... doooonne !
Non mais...

En montant sur la machine, wouah... c'est haut... je touche à peine la pointe des pieds au sol. En plus la selle n'est pas super épaisse, dur de gratter des centimètres en la creusant sans certainement perdre en confort. Le guidon paraît alors assez bas, mais la selle penchée fait légèrement basculer le pilote en avant, et au final, c'est très naturel et pas inconfortable.
Je démarre, d'ailleurs le bouton du démarreur est loin de l'accélérateur, faut lacher la poignée... ou alors avoir un long pouce...
La première passe dans un gros CLAC ! au moins on sait qu'elle est enclenchée... et zou ! on rentre.

Première impression, bah ouais... faut monter dans les tours avant d'embrayer, y'a beaucoup moins de couple en bas que sur le Bandit. Le premier virage arrive, et tout de suite je sens que je vais beaucoup plus me faire plaiz' avec celle ci qu'avec la Suz' :lo: .
Ca penche plus facilement, et surtout les gaz sont plus facilement dosables sur l'angle. Et puis, le couple n'est pas si absent que ça. Arrivé à 5000 tours, le moteur pousse déjà franchement. Et passé les 7000 tours, il en rajoute une p'tite couche... }-D

Un petit coup d'oeil dans les rétroviseurs... c'est bon la vengeance... }-D

C'est effectivement dans le registre sportif que cette FZ1 vient jouer. Le freinage est vraiment puissant, la tenue de route excellente, le moteur pointu mais qui distille quand même des sensations sur toute la plage de régime, et un son vraiment plaisant pour un pot d'origine (les constructeurs se mettent enfin à faire des échappements avec un bon son... reste à ce qu'ils les fassent avec un bon look).

Petit bémol, si le moteur et le cadre sont dans le sportif, la selle aussi... La position en avant légèrement sur les poignets et les cuisses bien serrée sur le réservoir n'empêchent pas le popotin de commencer à souffrir après une vingtaine de minutes. Au moment de la rendre, en fait... Sensation non vécue par Célestin, peut-être liée à une position différente sur la machine avec la différence de taille.
La protection de la bulle est aussi insuffisante pour moi, je prends des turbulences sur le casque, alors que le frangin n'en avait pas.
Cette machine semble donc plus indiquée pour les grands, alors que le Bandit conviendra bien aux pas grands.

Arrivé à la concession, on rend les clés à contrecœur, ainsi que nos impressions.


Verdict :

La Bandit est une superbe machine confortable pour qui veut cruiser sur un rythme balade, le moteur a un couple démentiel dispo très bas, parfait pour ceux qui n'aiment pas faire hurler le moteur ; mais ça en est même frustrant, à quoi bon mettre une boîte six et avoir un moteur qui peut tourner à plus de 8000 tours si on exploite réellement que les trois premiers rapports entre 1500 et 4000 tours ?
C'est un style de conduite qui peut avoir ses aficionados, mais personnellement, j'accroche pas plus que ça. Mais à 8500€ la version Naked avec ABS, le rapport qualité prix fait du mal aux concurrentes...

La FZ1 c'est tout l'opposé. Le selle est plus haute, plus dure, la position plus sportive, et le moteur incite à lâcher les chevaux hors de l'écurie. C'est joueur, maniable, et stable. J'avais essayé le Hornet 600 qui m'avait emballé par sa tenue de route, mais laissé sur ma faim sur le comportement moteur ; mais là, c'est l'osmose entre la tenue de route et l'arrachage de bras. C'est moins coupleux en bas qu'un B1250 ou qu'une CBF1000, pour s'amuser il faut aller titiller le compte tour, mais c'est bien bon quand même.
En tout cas, y'en a un qui est conquis :

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par vinette » sam. 5 avr. 2008 23:26

Célestin passerait à une S ? }-D
Merci pour ces deux essais, les frangins,on s'y croirait ! d'ailleurs, je lis sur l'angle depuis 5 minutes ! :lol:
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Célestin_B » sam. 5 avr. 2008 23:41

La FZ1 m'a bien plu, j'y met une option, en version Naked ABS et en blanc elle est magnifique :lo:

J'attend d'essayer le Z1000, peut-être semaine prochaine, puis le CB1000R (sortie en juillet :// faut être patient)

Après, laquelle remplacera mon 600 ? Réponse cet été... :mrgreen:
;v

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Adrien B. » sam. 5 avr. 2008 23:45

Avec la p'tite bande rouge qui va bien sur le réservoir.... :lo:

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Célestin_B » sam. 5 avr. 2008 23:47

:slurp:
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Al » dim. 6 avr. 2008 00:17

Y a pas, ça c'est du CR les amis, merci :D
J'aime le look de la Yam, en revanche c'est sans conteste la Bandit que j'aurais choisie, précisément pour le couple à bas régime. M'enfin c'est encore pour le moment ma CBF qui a ma préférence :D
Modifié en dernier par Al le dim. 6 avr. 2008 09:48, modifié 1 fois.
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par mezana » dim. 6 avr. 2008 07:46

Je préfèrerais la bandit pour son couple............Merci pour ce beau compte rendu.
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par felin83600 » dim. 6 avr. 2008 12:14

Merci pour ce compte rendu, pour ma part je préfére la 1000 cbf pour son couple-confort mais j'ai beaucoup aimé la fz1 pour son coté joueur mais moins pour sa largeur de réservoir !!! et pour ce qui est de la suk je suis pas fan de la marque ...
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par goki » dim. 6 avr. 2008 13:47

Bandit 1250 c'est vrai qu'il faut aimer ... :roll:

En ce qui concerne le FZ1 c'est une honte de brider une machine de cette façon. D'ailleurs je suis perplexe sur le fait que tu ne l'évoque pas dans ton CR, parce que cette machine passé les 8500 y'a plus rien, et quand je dis plus rien c'est plus rien. D'ailleurs j'avais été très surpris l'année passé de rouler (pendant un week end) aux cotés de ce FZ1 en version N alors que j'avais mon Hornet et le gars avait beau ce démener comme il pouvait il n'a jamais réussi à nous la faire passer devant. Bref un machine peut être plaisante, à l'esthétique qu'il faut aimer mais qui demande surtout a être libéré pour en prendre la pleine mesure. Dommage ...

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par julio » dim. 6 avr. 2008 13:55

on a eu les mêmes impressions concernant la FZ1 ! et sur route défoncée, les suspensions font super bien leur boulot ;)

Si vous avez trouvé la selle du FZ1 dure, z'allez souffrir sur le Z1000 :roll:

Cette année, c'est la mode du blanc ! le FZ1 est superbe en blanc ! le Z1000 un peu moins (et de toutes façons plus dispo, rupture de stock !) et le CB1000R, faudra voir en vrai !

Kikou, c'est quand qu'on retourne chez Yam pour que tu réessaies le Fazer 1000 et que j'essaie le R1 }-D
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Al » dim. 6 avr. 2008 14:15

julio a écrit : Si vous avez trouvé la selle du FZ1 dure, z'allez souffrir sur le Z1000 :roll:
Kikou, c'est quand qu'on retourne chez Yam pour que tu réessaies le Fazer 1000 et que j'essaie le R1 }-D
:shock: Aurais tu déjà quelques regrets ?
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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Adrien B. » dim. 6 avr. 2008 19:41

julio a écrit :Cette année, c'est la mode du blanc ! le FZ1 est superbe en blanc ! le Z1000 un peu moins (et de toutes façons plus dispo, rupture de stock !) et le CB1000R, faudra voir en vrai !
J'ai déjà vu en vrai le CBR 1000 RR, (pas le CB 1000 R), en blanc et noir, il est absolument magnifique !

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par Célestin_B » dim. 6 avr. 2008 19:49

Mais le CB1000R aussi est magnifique :lo:

Me reste plus qu'à l'essayer, vivement qu'il soit dispo :slurp:

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Re: Double Essai : Bandit 1250 + FZ1 Fazer

Message par julio » lun. 7 avr. 2008 16:40

Al a écrit : :shock: Aurais tu déjà quelques regrets ?
Aucun, j'ai juste fait refaire la selle ! (je le savais dès que je suis monté dessus !)
Mais sortant d'une selle BM (d'origine) toutes les selles me paraissent dures ! (j'ai encore un peu mal au cul avec la selle refaite du Z !)

Mais franchement, je suis 100% satisfait du Z, je m'éclate à chaque fois que je roule avec, et ce même sous la pluie !

Célestin, je suivrai attentivement tes CR sur les essais moto, vu que l'on a les mêmes critères de choix (même si mon choix est déjà fait !)
j'avais exclu le FZ1 à cause du phare avant que j'aimai pas trop et des poignées passagers qui ne servent à rien (seul ET pourra réussir à se tenir à des poignées qui tombent juste sous les cuisses :roll: )
et j'avais exclu le CB1000R à cause des photos que j'ai vu du tableau de bord : je suis un inconditionnel du compte tour à aiguille ! et puis les poignées passager ne me semblaient pas du tout utilisables !

donc, j'ai opté pour le Z, dont l'essai a été plus que concluant ! mais pour en finir avec les poignées, j'attends qu'un artisan présent la version finale de poignées passagers qu'il est en train de fabriquer pour les Z (ben ouais, faut quand même que je sois gentil avec Liloo !)
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