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Boîte de vitesse CBF500
- Bourinov
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Moi aussi, surtout quand je passe de la 2eme a la 1ère......un grand claquement.....par contre si tu trouve des points mort là où y'en a pas bin tes crabots sont usée et faut certainement les changer.....moi c'est le cas des fois je trouve un point mort entre la 3 et la 4 ou la 5 et la 6, mais c'est rare...je pense que le gars qui l'as eut avant passait mal les vitesses.....Sa me fait un truc aussi c'est quand je démare rapidement je passe la vitesse (claquement se fait entendre" mais je suis en point mort....sois je passe mal la vitesse soit ça derape
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- baptiste
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Bourinov a écrit :Moi aussi, surtout quand je passe de la 2eme a la 1ère......un grand claquement.....par contre si tu trouve des points mort là où y'en a pas bin tes crabots sont usée et faut certainement les changer.....moi c'est le cas des fois je trouve un point mort entre la 3 et la 4 ou la 5 et la 6, mais c'est rare...je pense que le gars qui l'as eut avant passait mal les vitesses.....Sa me fait un truc aussi c'est quand je démare rapidement je passe la vitesse (claquement se fait entendre" mais je suis en point mort....sois je passe mal la vitesse soit ça derape
J'ai parfois ça sur ma CBF600, entre la 3 et la 4 en général. Point mort, le truc qui prévient pas et qui surprend. Ce soir en rentrant, "pire : point mort 3->4, du coup je débraye+lache l'accélérateur, et j'entends deux gros claquement comme si j'avais passé deux rapports au sélecteur tandis que je ne l'ai pas fait, et là vitesse était effectivement passée.
Mumu, je dois baliser ? Je vais faire la révision dans 1000km (cad environ 1mois). Je suis preneur de tout conseil avant d'en discuter avec la concess'.
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Ce sont des "faux" points morts... en général ça arrive si tu n'es pas franc avec le sélecteur (j'ai pas dit bourrin hein...
).
Pour parler technique, les fourchettes de sélections amènent les bagues à crabots ("dog ring" en anglais) se vérouiller sur les crabots des rapports que tu engages, ça ressemble à des crénaux qui s'embriquent les uns aux autres, pour imager... Le mouvement d'allé et venu des fourchettes est du à la rotation d'un barilet que tu fais tourner en actionnant ton sélecteur, dans un sens pour monter les rapports, dans l'autre pour les descendre.
Ce barilet a des "pistes" usinées qui entrainent les fourchettes lors de la rotation.
Techniquement donc, les faux points morts peuvent venir si tu as une piste de barilet abimée (matée) gênant le mouvement libre de la fourchette, si le moyeu (hub en anglais) qui sert de guide à la bague à crabots est abimée gênant alors son mouvement libre. Dans les deux cas la bague à crabots se retrouvent entre deux pignons de rapports et il suffit d'un à coup (vibration, 'tit coup d'embrayage) pour que le barilet finisse son mouvement et engage le rapport (d'où un craquement/claquement éventuel)...
Dans ton cas je ne penche pas pour un truc si "grave"... juste peut-être trop soft dans tes sélections
.
Pour finir avec les crabots : des crabots usés n'empêchent pas d'engager un rapport ! ceux ci ont juste moins de chance de rester vérrouillés... tu aurais des vitesses qui sautent.
Voilà... pas facile d'expliquer par écris
Je laisse la parole à Mumu

Pour parler technique, les fourchettes de sélections amènent les bagues à crabots ("dog ring" en anglais) se vérouiller sur les crabots des rapports que tu engages, ça ressemble à des crénaux qui s'embriquent les uns aux autres, pour imager... Le mouvement d'allé et venu des fourchettes est du à la rotation d'un barilet que tu fais tourner en actionnant ton sélecteur, dans un sens pour monter les rapports, dans l'autre pour les descendre.
Ce barilet a des "pistes" usinées qui entrainent les fourchettes lors de la rotation.
Techniquement donc, les faux points morts peuvent venir si tu as une piste de barilet abimée (matée) gênant le mouvement libre de la fourchette, si le moyeu (hub en anglais) qui sert de guide à la bague à crabots est abimée gênant alors son mouvement libre. Dans les deux cas la bague à crabots se retrouvent entre deux pignons de rapports et il suffit d'un à coup (vibration, 'tit coup d'embrayage) pour que le barilet finisse son mouvement et engage le rapport (d'où un craquement/claquement éventuel)...
Dans ton cas je ne penche pas pour un truc si "grave"... juste peut-être trop soft dans tes sélections

Pour finir avec les crabots : des crabots usés n'empêchent pas d'engager un rapport ! ceux ci ont juste moins de chance de rester vérrouillés... tu aurais des vitesses qui sautent.
Voilà... pas facile d'expliquer par écris

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- baptiste
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Merci pour ce (au moins début de) réponse. En effet, j'ai tendance à y aller doucement avec le sélecteur. Et j'essaie d'adopter le petit coup de gaz au rétrogradage (pseudo double-embrayage) pour caler le moteur au régime adéquat.
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Dans mon cas, c'est déjà fait ... mais c'est bien tentéAdrien B. a écrit :Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.

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- Bourinov
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C'est fait aussiAdrien B. a écrit :Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.
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Coucou, les potos !!!Bourinov a écrit :C'est fait aussiAdrien B. a écrit :Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.
Kochis et Adrien ont raison (oh, p...ain, ça sent la retraite, çà...

Le "coup de pied" pour monter les rapports doit être franc et rapide.
Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!!

Pour Adrien, j'ai l'habitude !!!!

Té, je m'reprends une p'tite bière !!!!

Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Mon Mumu.... ça mérite du goudron et un sac de plumes ça...Mumu a écrit : Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!!![]()

Serais tu jaloux de ma coiffe ???
Je pense (c'est perso et suis d'accord avec moi-même) que le réglage du sélecteur est uniquement pour le confort... ça évite de se chopper des tendinites ou des élongations selon qu'il soit trop haut ou trop bas... même si c'est vrai qu'avec un sélecteur bien réglé le passage est plus instinctif (on le cherche pas quoi...). Aprés si on veut les passer avec un débattement moindre, faut changer le bras de levier (le raccourcir) donc changer le sélecteur ... (plus court il sera, moins de débattement il y aura mais plus dur à actionner il sera ! YoplaAdrien B. a écrit :Alors est-ce que vous l'avez bien fait ? parce que si la compensation est pas suffisante, le problème persistera.

Baptiste, je pense que tu es trop soft dans tes passages... sans être bourrin et donner de grands coups de tatanes à ton sélecteur, il faut les passer d'un coup sec et franc


Le 'tit coup de gaz pour rétrograder ne sert pas à "rechercher un régime adéquat" mais à désolidariser le dog ring du rapport (que le frein moteur maintient embriqué sans se coup de gaz) et de même lorsque tu coupes léger les gaz à la montée des rapports.
Faut savoir que les crabots ne sont pas (en général) plats sur leur faces d'entrainement mais ont une légère contredépouille (forme de trapèze inversé en exagérant) et sans ces "coups de gaz" et "coupures des gaz" les crabots forcent un poil plus pour se désaccoupler du rapport engagé...
Un 'tit schéma pour illustrer tout ça (même si j'ai pas le talent de Kikiseven


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M'en fous, les vieux indiens sont chauves, les galapiats qu'ils regardent avec compassion leur ayant fait tomber les douilles plus souvent qu'à leur heure.Kochis a écrit :Mon Mumu.... ça mérite du goudron et un sac de plumes ça...Mumu a écrit : Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!!![]()
![]()
Serais tu jaloux de ma coiffe ???
Et on touch'pô aux anciens....

Mumupowpow !!!!

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- Adrien B.
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Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.
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Adrien: 2Adrien B. a écrit :Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.
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CQFDAdrien B. a écrit :Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.

C'est donc bien une histoire de confort...Kochis a écrit :ça évite de se chopper des tendinites ou des élongations selon qu'il soit trop haut ou trop bas...
Sauf si bien sûr tu as la même sensation entre une cheville qui bloque et un sélecteur qui vérouille...

Mais bon j'dis ça j'dis rien hein... j'arrête de jouer sur les mots
