Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Boîte de vitesse CBF500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
nicolas20
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : kawasaki zx9r ninja
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nicolas20 » jeu. 17 janv. 2008 20:55

hello ma moto à 14000kms
à+
oulala, la kawette...ça tire sur les bras!!!
Image

Bourinov
Membre
Membre

Message par Bourinov » jeu. 17 janv. 2008 23:39

Moi aussi, surtout quand je passe de la 2eme a la 1ère......un grand claquement.....par contre si tu trouve des points mort là où y'en a pas bin tes crabots sont usée et faut certainement les changer.....moi c'est le cas des fois je trouve un point mort entre la 3 et la 4 ou la 5 et la 6, mais c'est rare...je pense que le gars qui l'as eut avant passait mal les vitesses.....Sa me fait un truc aussi c'est quand je démare rapidement je passe la vitesse (claquement se fait entendre" mais je suis en point mort....sois je passe mal la vitesse soit ça derape
"V" à tous les motards
Fan de Voxan,Vive le "V72°" Français!
-------------------------
-.::\*Bour!noV*/::.-
Mécano moto, Horloger,intérim......et maintenant
Mécano voiture :)
Si sa continue je vais tout faire :D

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » jeu. 17 janv. 2008 23:53

Bourinov a écrit :Moi aussi, surtout quand je passe de la 2eme a la 1ère......un grand claquement.....par contre si tu trouve des points mort là où y'en a pas bin tes crabots sont usée et faut certainement les changer.....moi c'est le cas des fois je trouve un point mort entre la 3 et la 4 ou la 5 et la 6, mais c'est rare...je pense que le gars qui l'as eut avant passait mal les vitesses.....Sa me fait un truc aussi c'est quand je démare rapidement je passe la vitesse (claquement se fait entendre" mais je suis en point mort....sois je passe mal la vitesse soit ça derape

J'ai parfois ça sur ma CBF600, entre la 3 et la 4 en général. Point mort, le truc qui prévient pas et qui surprend. Ce soir en rentrant, "pire : point mort 3->4, du coup je débraye+lache l'accélérateur, et j'entends deux gros claquement comme si j'avais passé deux rapports au sélecteur tandis que je ne l'ai pas fait, et là vitesse était effectivement passée.

Mumu, je dois baliser ? Je vais faire la révision dans 1000km (cad environ 1mois). Je suis preneur de tout conseil avant d'en discuter avec la concess'.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille

Message par Kochis » ven. 18 janv. 2008 00:52

Ce sont des "faux" points morts... en général ça arrive si tu n'es pas franc avec le sélecteur (j'ai pas dit bourrin hein... :? ).

Pour parler technique, les fourchettes de sélections amènent les bagues à crabots ("dog ring" en anglais) se vérouiller sur les crabots des rapports que tu engages, ça ressemble à des crénaux qui s'embriquent les uns aux autres, pour imager... Le mouvement d'allé et venu des fourchettes est du à la rotation d'un barilet que tu fais tourner en actionnant ton sélecteur, dans un sens pour monter les rapports, dans l'autre pour les descendre.
Ce barilet a des "pistes" usinées qui entrainent les fourchettes lors de la rotation.

Techniquement donc, les faux points morts peuvent venir si tu as une piste de barilet abimée (matée) gênant le mouvement libre de la fourchette, si le moyeu (hub en anglais) qui sert de guide à la bague à crabots est abimée gênant alors son mouvement libre. Dans les deux cas la bague à crabots se retrouvent entre deux pignons de rapports et il suffit d'un à coup (vibration, 'tit coup d'embrayage) pour que le barilet finisse son mouvement et engage le rapport (d'où un craquement/claquement éventuel)...

Dans ton cas je ne penche pas pour un truc si "grave"... juste peut-être trop soft dans tes sélections :wink: .

Pour finir avec les crabots : des crabots usés n'empêchent pas d'engager un rapport ! ceux ci ont juste moins de chance de rester vérrouillés... tu aurais des vitesses qui sautent.

Voilà... pas facile d'expliquer par écris :roll:

Je laisse la parole à Mumu :wink:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

baptiste
Accro
Accro

Message par baptiste » ven. 18 janv. 2008 01:09

Merci pour ce (au moins début de) réponse. En effet, j'ai tendance à y aller doucement avec le sélecteur. Et j'essaie d'adopter le petit coup de gaz au rétrogradage (pseudo double-embrayage) pour caler le moteur au régime adéquat.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 18 janv. 2008 07:33

Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.

baptiste
Accro
Accro

Message par baptiste » ven. 18 janv. 2008 07:45

Adrien B. a écrit :Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.
Dans mon cas, c'est déjà fait ... mais c'est bien tenté :wink:

Bourinov
Membre
Membre

Message par Bourinov » ven. 18 janv. 2008 11:12

Adrien B. a écrit :Je pense surtout que vous avez besoin de régler la position de votre sélecteur pour mieux coller à votre morphologie et ainsi passer plus efficacement les rapports.
C'est fait aussi
"V" à tous les motards
Fan de Voxan,Vive le "V72°" Français!
-------------------------
-.::\*Bour!noV*/::.-
Mécano moto, Horloger,intérim......et maintenant
Mécano voiture :)
Si sa continue je vais tout faire :D

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 18 janv. 2008 15:45

Bourinov a écrit :
C'est fait aussi
Coucou, les potos !!!

Kochis et Adrien ont raison (oh, p...ain, ça sent la retraite, çà... :roll: ).

Le "coup de pied" pour monter les rapports doit être franc et rapide.

Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!! n|nn

Pour Adrien, j'ai l'habitude !!!! :D

Té, je m'reprends une p'tite bière !!!! :/\

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » ven. 18 janv. 2008 16:58

Alors est-ce que vous l'avez bien fait ? parce que si la compensation est pas suffisante, le problème persistera.

Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Kochis » ven. 18 janv. 2008 18:27

Mumu a écrit : Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!! n|nn
Mon Mumu.... ça mérite du goudron et un sac de plumes ça... :twisted:
Serais tu jaloux de ma coiffe ???
Adrien B. a écrit :Alors est-ce que vous l'avez bien fait ? parce que si la compensation est pas suffisante, le problème persistera.
Je pense (c'est perso et suis d'accord avec moi-même) que le réglage du sélecteur est uniquement pour le confort... ça évite de se chopper des tendinites ou des élongations selon qu'il soit trop haut ou trop bas... même si c'est vrai qu'avec un sélecteur bien réglé le passage est plus instinctif (on le cherche pas quoi...). Aprés si on veut les passer avec un débattement moindre, faut changer le bras de levier (le raccourcir) donc changer le sélecteur ... (plus court il sera, moins de débattement il y aura mais plus dur à actionner il sera ! Yopla :D )
Baptiste, je pense que tu es trop soft dans tes passages... sans être bourrin et donner de grands coups de tatanes à ton sélecteur, il faut les passer d'un coup sec et franc 8) . Gaffe d'ailleurs... les crabots n'apprecient pas tellement les moux du pied :roll: .
Le 'tit coup de gaz pour rétrograder ne sert pas à "rechercher un régime adéquat" mais à désolidariser le dog ring du rapport (que le frein moteur maintient embriqué sans se coup de gaz) et de même lorsque tu coupes léger les gaz à la montée des rapports.
Faut savoir que les crabots ne sont pas (en général) plats sur leur faces d'entrainement mais ont une légère contredépouille (forme de trapèze inversé en exagérant) et sans ces "coups de gaz" et "coupures des gaz" les crabots forcent un poil plus pour se désaccoupler du rapport engagé...
Un 'tit schéma pour illustrer tout ça (même si j'ai pas le talent de Kikiseven :oops: )
Image
Image Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 18 janv. 2008 18:41

Kochis a écrit :
Mumu a écrit : Belle explication de notre emplumé amateur de motos qui font pipi de la bonne huile !!!! n|nn
Mon Mumu.... ça mérite du goudron et un sac de plumes ça... :twisted:
Serais tu jaloux de ma coiffe ???
M'en fous, les vieux indiens sont chauves, les galapiats qu'ils regardent avec compassion leur ayant fait tomber les douilles plus souvent qu'à leur heure.

Et on touch'pô aux anciens.... :roll:

Mumupowpow !!!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » sam. 19 janv. 2008 13:01

Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 19 janv. 2008 13:33

Adrien B. a écrit :Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.
Adrien: 2

Cochise : 2

Faites vos jeux, rien ne va plus, drelin, drelin, drelin !!!!! ||| ||| |||

Mumu PMU !!!! OO

Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Kochis » sam. 19 janv. 2008 16:35

Adrien B. a écrit :Le réglage du sélecteur n'est pas que pour une question de confort. Parfois il peut sembler bien réglé, mais si il est trop haut, il va obliger à remonter éxagérément la pointe du pied pour bien enclencher le rapport. Chose qui parfois, selon la morphologie, le flex de la cheville et les chaussures utilisées, n'est pas si évidente. Résultat, on croit qu'on tire à fond, la cheville se bloquant, mais le sélecteur n'a fait que les 2/3 de sa course, et le rapport ne se verrouille pas.
CQFD :wink:
Kochis a écrit :ça évite de se chopper des tendinites ou des élongations selon qu'il soit trop haut ou trop bas...
C'est donc bien une histoire de confort...
Sauf si bien sûr tu as la même sensation entre une cheville qui bloque et un sélecteur qui vérouille... :roll:
Mais bon j'dis ça j'dis rien hein... j'arrête de jouer sur les mots :wink:
Image Image

Répondre