Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ABS or not ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 8 sept. 2006 11:54

on a déjà débattu de ça, chacun y trouve son avantage ou son inutilité, et comme l'a dit Chalain, un porc reste un porc !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
rustneversleeps
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 11:54
Localisation : 92 Clamart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par rustneversleeps » ven. 8 sept. 2006 11:56

zavatha a écrit : je vois souvent des gars en BM qui remontent les files comme des bourrins avec costard/weston, freinent comme des porcas entre les files alors que la moto est encore inclinée (slalom) parceque ca pile devant ou qu'un caisseux déboîte ?
Ah le béhèmiste costard-cravate ! Il faut lui laisser son abs, déjà qu'il a mauvaise mémoire (il oublie de saluer ses collègues motards) et mauvaise vue (il voit rarement les bonjours de la plèbe du haut des 15000 euros de son accessoire de transport)...

L'arrivée de la F800, je l'espère, va faire chuter les 95% de baltringues à 75%, ce qui ne sera déjà pas mal...
Le culte des héros c'est le culte de la veine. Céline

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 8 sept. 2006 12:07

rustneversleeps a écrit :L'arrivée de la F800, je l'espère, va faire chuter les 95% de baltringues à 75%, ce qui ne sera déjà pas mal...
:D

le 95% est tout de même un peu exagéré, je connais quelque béhèmeux qui ont l'esprit motard, et ce quel que soit le prix de la machine !

Maintenant, pas sur que la F800 permette à BM de gagner 20% de vente supplémentaires, on en voit encore très peu (et c'est aussi ça que j'apprécie !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
rustneversleeps
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 11:54
Localisation : 92 Clamart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par rustneversleeps » ven. 8 sept. 2006 12:26

Bon allez, parce que c'est toi on descend à 80% de baltringues !

Bon certes l'argent ne fait pas le con, mais il y contribue... :wink:

J'rigole... C'était quoi le sujet l'abéhesse ou la béhème ?
Le culte des héros c'est le culte de la veine. Céline

Avatar du membre
Chalain
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 mars 2006 20:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2006
Localisation : Sauzet (Montélimar)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Chalain » ven. 8 sept. 2006 13:11

Chalain, le trouve que ton avatar actuel te va mieux que l'ancien...
::grrr:: ::grrr:: ::grrr:: c'est à cause de l'âge que tu dis ça ::grrr:: ::grrr::

de la classe ont est ://; ://; ://; ://; je crois :// les meilleurs :lo:
Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
(Pascal)
http://www.youtube.com/user/chalain1?feature=mhee

Omek
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 09:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 vendu - Recherche une nouvelle
Localisation : Paris XV
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omek » jeu. 22 nov. 2007 15:15

Bonjour tout le monde!

Je me permets de faire revivre ce sujet car je me suis fais une petite frayeur ce midi en repartant au travail:

Au niveau du mont valérien entre suresnes et Rueil (pour ceux qui connaissent), je commence à suivre 2 voitures, dont la plus éloignées des 2 à un comportement bizarre (genre le mec perdu... cligno mais y tourne pas). Je fais pas trop gaffe et commence à remonter cette file par la gauche, sur une sorte de terre plein central mais avec un drôle de revettement (sorte de synthétique je dirais). Je remonte dans les 40/50km/h et voilà que cette voiture perdue décide réellement de tourner à gauche... Là je me dis "Zut" parce que c'est vraiment le coup classique du motard + BAR qui tourne à gauche d'un coup = boom.
Bref, je freine! Mais j'ai tout de suite conscience que le revetement est pas génial donc j'ose pas écraser les freins. Je ne pourrai pas dire ce que j'ai ressenti, parce que finalement la BAR m'a vu, du coup j'ai pu relacher la pression et remercier cette personne de m'avoir vu!!

Mais je ne sais pas si l'ABS s'est déclenché du coup, j'ai seulement l'impression d'avoir senti l'arrière un peu mou.

Vous en pensez quoi? J'aurais pu écraser?

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » jeu. 22 nov. 2007 15:24

Omek a écrit :... cligno mais y tourne pas). Je fais pas trop gaffe et commence à remonter cette file par la gauche, sur une sorte de terre plein central mais avec un drôle de revettement (sorte de synthétique je dirais). Je remonte dans les 40/50km/h et voilà que cette voiture perdue décide réellement de tourner à gauche... Là je me dis "Zut" parce que c'est vraiment le coup classique du motard + BAR qui tourne à gauche d'un coup = boom.
Bref, je freine! Mais j'ai tout de suite conscience que le revetement est pas génial donc j'ose pas écraser les freins. Je ne pourrai pas dire ce que j'ai ressenti, parce que finalement la BAR m'a vu, du coup j'ai pu relacher la pression et remercier cette personne de m'avoir vu!!

Mais je ne sais pas si l'ABS s'est déclenché du coup, j'ai seulement l'impression d'avoir senti l'arrière un peu mou.
Vous en pensez quoi? J'aurais pu écraser?
Si tu as déclenché l'ABS, tu le ressent par de petites trépidations dans les commandes.
A 40/50 km/h tu peux y aller franco sur les freins, l'ABS gère.
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 22 nov. 2007 16:03

luck a écrit : A 40/50 km/h tu peux y aller franco sur les freins, l'ABS gère.
;v
En dessous, l'abbé espère, et très au-dessus, l'ABS quinte !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

pvx77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007 11:06
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pvx77 » jeu. 22 nov. 2007 16:30

L'autre jour , gros coup de frein sur un rond point parisien en pavé , route sèche , à cause d'un coui..on qui décide de partir d'un coup de son stationnement ; coup de frein viril , certes ... et l'ABS c'est déclenché :?
ça fait tout drôle d'être à fond sur le frein alors que la machine continue à avancer en freinant très très peu ...
heureusement que le c......n en question s'est ravisé , car sinon ...
comme quoi l'ABS s'est parfois piégeux :roll:
moi qui était super content d'avoir ma première machine avec ABS , je constate que ce n'est pas infaillible.
CBF 1000 noire du 07/07

Omek
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 09:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 vendu - Recherche une nouvelle
Localisation : Paris XV
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omek » jeu. 22 nov. 2007 16:32

pvx77 a écrit :L'autre jour , gros coup de frein sur un rond point parisien en pavé , route sèche , à cause d'un coui..on qui décide de partir d'un coup de son stationnement ; coup de frein viril , certes ... et l'ABS c'est déclenché :?
ça fait tout drôle d'être à fond sur le frein alors que la machine continue à avancer en freinant très très peu ...
heureusement que le c......n en question s'est ravisé , car sinon ...
comme quoi l'ABS s'est parfois piégeux :roll:
moi qui était super content d'avoir ma première machine avec ABS , je constate que ce n'est pas infaillible.
Mais tu as gardé le contrôle, non? Peut être suffisamment pour faire un evitement si besoin?

Avatar du membre
Merlin12
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 17:11
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Merlin12 » jeu. 22 nov. 2007 17:05

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ABS, seuls les excellents freineurs arrivent a faire mieux.
Pour bien freiner il faut aller jusqu'au point de blocage et relacher legerement les freins puis retourner au point de blocage puis relacher etc...
En fait c'est ce que fait l'ABS. Donc pour être meilleur que l'ABS il faut réussir à le faire plus vite et mieux.
Je ne suis pas sur que beaucoup de motards surpris par une situation d'urgence en soit capable.
Mais en aucun cas l'ABS ne pourra modifier les lois de la physique : l'adhérence est déterminée par le pneu (qualité de la gomme, température, surface de contact...)
et la route (qualité du revetement, présence de gasoil...)
L'ABS ne t'aide qu'à faire au mieux (et ce n'est déjà pas si mal !) et vu mon niveau de pilotage, j'apprecie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes." (devise Shadoks)

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » jeu. 22 nov. 2007 17:06

Omek a écrit :
pvx77 a écrit :L'autre jour , gros coup de frein sur un rond point parisien en pavé , route sèche , à cause d'un coui..on qui décide de partir d'un coup de son stationnement ; coup de frein viril , certes ... et l'ABS c'est déclenché :?
ça fait tout drôle d'être à fond sur le frein alors que la machine continue à avancer en freinant très très peu ...
heureusement que le c......n en question s'est ravisé , car sinon ...
comme quoi l'ABS s'est parfois piégeux :roll:
moi qui était super content d'avoir ma première machine avec ABS , je constate que ce n'est pas infaillible.
Mais tu as gardé le contrôle, non? Peut être suffisamment pour faire un evitement si besoin?
Oui, l'ABS a laissé la moto rouler un peu plus.
Mais sans l'ABS la roue se serait bloquée, augmentant la distance que tu as parcourue et t'aurais éventuellement fait chuter...

Donc si c'est infaillible, sauf sur le verglas et la neige.

;)
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » jeu. 22 nov. 2007 17:18

Al a écrit :
luck a écrit : A 40/50 km/h tu peux y aller franco sur les freins, l'ABS gère.
;v
En dessous, l'abbé espère, et très au-dessus, l'ABS quinte !
Bien Al .... et dans les évitements, l'ABS quive ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » jeu. 22 nov. 2007 17:19

://; ://;
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 22 nov. 2007 17:33

pvx77 a écrit :l'ABS c'est déclenché :? ça fait tout drôle d'être à fond sur le frein alors que la machine continue à avancer en freinant très très peu ...
Il faudrait analyser très exactement la cinématique de l'exercice, mais lorsque tu dis que lorsque l'ABS s'est déclenché la machine continuait à avancer en freinant très très peu, cette impression n'a pu durer qu'une fraction de seconde, le temps pour l'ABS de relâcher son action pour que les freins reprennent la main.

J'ai également, il y a quelque temps, déclenché l'ABS, également dans un rond point, parce qu'un camion qui avait mis son clignotant à droite pour emprunter la première sortie, s'est brutalement ravisé et est revenu au centre du rond point alors que je m'apprétais à prendre la seconde voie de cette même sortie. Et bien réaction instinctive, coup de frein maousse costaud, l'ABS s'est déclenché, je n'ai pas dérapé et j'ai pu éviter le camion.

Je n'ose même pas penser à ce qui se serait passé sans ABS, moto penchée, gamelle assurée :(
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre