eric_2105 a écrit :Salut, Trus64
Merci pour ton cours sur l'esprit Motard. Je le suis depuis mes 18 ans et 3 jours, date d'obtention de mon permis A, cela fait maintenant presque 20 ans.
Moi aussi, je roule par tous les temps. Seuls la neige et le verglas retiennent ma moto dans son garage.
J'ai des gants d'été, d'hivers, une veste moto avec doublure amovible, une dorsale, un pantalon de pluie, des bottes et un casque intégral.
Après 20 ans donc avec une DR600 puis deux FJ1200 de 1986 (donc, sans ABS, sans injection, sans électronique, avec un freinage ridicule par rapport à ce qui se fait maintenant, avec un éclairage minable par rapport aux cyclos actuels, etc...), j'avoue attendre un peu de la science et du progrès.
Je suis motard, mais, pour ma première moto neuve (la CBF1000), j'estime avoir le droit à la technologie. Alors si le concessionnaire propose des poignées chauffantes avec un petit bouton à 5 positions pour régler la température "au poil", poignées chauffantes que j'ai payées, je pense être en droit d'avoir des poignées chauffantes...qui chauffent !
Il n'y a pas lieu d'avoir de débat sur le fait que les vrais motards n'ont pas besoin d'accessoires alors que ceux du dimanche si !
Je circule en Région Parisienne, le matin et le soir aux heures de pointe, en remontant les files de voitures, sur l'autoroute et le périphérique. Je me laisse doubler par de "vrais" motards qui collent au cul, inconscients des risques qu'ils prennent, ne sachant pas qu'un jour peut-être ils bénificieront de mon brevet de secouriste (j'ai pas encore d'expérience dans ce domaine). Je ne roule pas à plus de 20 km/h (environ) au dessus de la vitesse des voitures et à partir de 80 km/h je me range dans la file de voiture.
Bref, tout ça pour dire que le niveau de concentration requis pour se déplacer en Région Parisienne mérite bien un petit réconfort du côté des doigts ! D'autant qu'une bonne paire de mains gelées seraient complètement inutiles face à une voiture qui change de voie soudainement : les mains doivent être alertes et prêtes à tout freinage d'urgence.
En résumé, si pour 250 euros je peux avoir des poignées chauffantes me permettant d'améliorer à la fois mon confort et ma sécurité, alors il ne faut pas hésiter !
Bonne route,
Eric
+1 , j'accepte toutes les contraintes de la moto, les poignées chauffantes, les manchons, le tablier (et oui, même un tablier comme les scoots), le top case, les valises (ça aide à rouler moins vite quand il y a trop de bar), je mets même le casque et les gants, faut dire que la cinquantaine passée, je suis pas trop raisonnable, c'est vrai quoi....
PS : nous aimons la moto pour l'impression de liberté qu'elle nous procure, alors vivons là avec notre coeur, sans imposer à quiconque notre vision (personnelle évidement puisque c’est la notre) de la façon de s’équiper, et de l’équiper, de rouler (sauf si roulage en groupe, définir les règles à respecter, bien souvent des évidences, avec prépondérances aux décisions de l’organisateur). Des conseils pour la sécurité, le confort et autres sont les bienvenus, mais ça ne doit rester que des conseils, pas une obligation. Perso je préfère une moto tranquille, car je ne suis pas capable de piloter une sportive, de plus j’aime mon confort, et je ne me vois pas imposer mon style à tout le monde, puisque le monde ressent différemment les choses.
Donc pour finir, aide, conseil, mais choix perso pour clore le débat.