Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trousse de premiers secours

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » mer. 10 oct. 2007 10:48

:wink:

Ce qui est très dangereux pour le suraccident, c'est le virage avec pas ou peu de visibilité. Donc le triangle protéger / alerter / secourir peut revêtir plusieurs scénarios d'intervention. Il est certain que si l'on est enligne droite
avec une visi excellente, on va plutôt se pencher sur la protection de l'accident lui même style couper les moteurs etc.......

Un élément indispensable à mon sens est une lampe. J'ai une lampe dans ma sacoche.
Le gilet fluo n'est pas un luxe non plus comme le dit notre ami.
Petite apparté; je n'aime pas arsouiller car dans les virages et ben on voit rien et exit le freinage ou l'évitement salvateur. Y'a les circuits pour ce genre d'exercice!
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

okay
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par okay » mer. 10 oct. 2007 11:01

Le BSN (appelé aujourd'hui AFPS) est bien, mais à mon sens le CFAPSE est beaucoup plus complet "Certificat de Formation aux premiers secours en équipe" notamment pour les accidents de la route.
A savoir de ce qu'on peut mobiliser et pas mobiliser sur une victime. Comment la déplacer le plus efficacement possible au cas où.

Sinon pour ma part étant professionnel en montagne, j'ai aussi dans ma trousse à secours en plus de ce qui a déjà été mentionné un coussin hemostatique. Il permet de compresser une plaie saignante abondamment sans être obligé de faire un point de compression.
CBF 600 S 2005

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 10 oct. 2007 11:30

Gud_l_ancien a écrit :Mumu tu ne tires qu un coup?
je dirai plutot que tu as oublié le S
Non, non, Gudpoto, c'est LE préservatif de l'Association et j'en ai la garde !!!! 8)

C'est qu'on est pas riche, alors on économise !!!! :roll:

Au fait, pour le réserver, demander à Papy un formulaire spécifique, Martine se charge de le remettre en état, le stock de rustines devrait suffire.... :x

Pour les groupes, fait comme les gros malins, du genre un seul bonhomme pour un bon nombre de filles, elles comprendront et t'en sauront gré !!!! :lo:

Dans ce dernier cas, surtout si elle sont jolies, il me semble évident que mon aide personnel sera requis, je n'ai pas l'habitude de laisser tomber les potoamis !!!! n|nn

Qu'est-ce-qu'on dit ? ||| ||| |||

Mumu libidopoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A été remercié : 1 fois

Message par Sousou » mer. 10 oct. 2007 11:59

on pourrait y passer des heures à parler de ce qu'il faut ou pas...

le mieux est de s'inscrire à l'AFPS, ça coûte environ 50€ je crois et ça doit durer 10 ou 12h...

n'hésitez pas à demandez à vos pompiers!!!
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 10 oct. 2007 12:12

Eh, Sousoupoto, t'es en train de pourrir un post dédié à l'utilisation adéquate des objets propices à la protection collective !!!! :x

Mumu.... ah bon, 'me gourre ??? :oops:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Sousou » mer. 10 oct. 2007 12:39

mon but n'est pas du tout de pourir...

j'essaie de donner des infos...

en plus je pense qu'avec l'association, il y a peut-être moyen d'avoir une petite réduction

Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 10 oct. 2007 14:20

Sousou a écrit :mon but n'est pas du tout de pourir...

j'essaie de donner des infos...

en plus je pense qu'avec l'association, il y a peut-être moyen d'avoir une petite réduction
Je plaisante, naturellement !!! :D

Continue, c'est toi qui va dans le bon sens !!!! n|nn

Mumupoto !!!! :wink:

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.

Message par trus » mer. 10 oct. 2007 14:31

Mumu, si on peut avoir des réductions, on pourrait peut-être en avoir un deuxième pour l'association...

Ca te ferait pas trop à garder ?

Bon, vu l'ouragan qui va me tomber dessus, je sors et je me cache en PLS...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR

Message par baptiste » mer. 10 oct. 2007 14:34

trus64 a écrit :Mumu, si on peut avoir des réductions, on pourrait peut-être en avoir un deuxième pour l'association...

Bon, vu l'ouragan qui va me tomber dessus, je sors et je me cache en PLS...
En fait, je ne vais pas m'arrêter à Bayonne, je vais descendre un peu plus bas sur l'A63 pour te pourrir :wink:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Gud_machin

Message par Gud_machin » mer. 10 oct. 2007 15:27

Sousou a écrit :on pourrait y passer des heures à parler de ce qu'il faut ou pas...

le mieux est de s'inscrire à l'AFPS, ça coûte environ 50€ je crois et ça doit durer 10 ou 12h...

n'hésitez pas à demandez à vos pompiers!!!
Ne vous precipitez pas de suite sur l'AFPS,

cette formation est en cours de refonte, elle sera donc remplacée en début d année, par la PSC1 Prevention et secours civique, formation de 10H, et par la PSE1 Premiers secours en equipe qui elle sera plus complete et d'une durée de 35H.

vous pouvez consulter les manuels sur le site http://www.secourisme.info/
il est tres complet et permet de télécharger certaines fiches pour reviser, car avoir l'AFPS, sans pratiquer, on oublie vite, des séances de révisions sont organisées dans cetaines casernes de pompiers. (J'essaie d'y aller tous les 2 ou 3 ans)

par contre la PSC devrait faire partie du cycle scolaire, pour que chacun de nous connaisse, les risques, les moyens de prévention et les gestes à faire et à ne pas faire.

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » mer. 10 oct. 2007 21:15

A ta trousse de secours, j'y ajouterai (m^me si selon certains éléments y sont superflux) :

- de la biafine (coup de soleil, brulure suite contact pièce chaude ou chute !)
- du luiquide pour les yeux, histoire de se rinçer l'oeil (Non Mumu je te connais, tu vas déformer mes propos :roll: ). Une poussière ou tout autre petite bestiole dans l"oeil est toujours source de tracas. Donc autant pouvoir l'oter facilement
- et pour les bigleux, ceux/celles qui portent des lunettes, le nécessaire pour nettoyer ses carreaux :wink:

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Sousou » mer. 10 oct. 2007 21:22

bulle d'air a écrit :- du luiquide pour les yeux, histoire de se rinçer l'oeil (Non Mumu je te connais, tu vas déformer mes propos :roll: ). Une poussière ou tout autre petite bestiole dans l"oeil est toujours source de tracas. Donc autant pouvoir l'oter facilement

l'idéal est le serum physiologique en unidose, comme pour rincer le nez des bébés...

Image

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » jeu. 11 oct. 2007 18:26

Sousou a écrit :
bulle d'air a écrit :- du luiquide pour les yeux, histoire de se rinçer l'oeil (Non Mumu je te connais, tu vas déformer mes propos :roll: ). Une poussière ou tout autre petite bestiole dans l"oeil est toujours source de tracas. Donc autant pouvoir l'oter facilement

l'idéal est le serum physiologique en unidose, comme pour rincer le nez des bébés...
+1
La trousse de secours, c'est une idée comme une autre, mais ça répare des petits bobos qui ne nous empechent pas de rejoindre une pharmacie. Perso je ne prends la mienne que quand je pars camper.
Par contre l'AFPS ou tout autre formation du meme genre permet d'apprendre les gestes qui sauvent.
Le serum physiologique unidose, perso j'ai toujours sur moi (sauf oubli, cf RDVA 2007) des unidoses de collyre antiallergique. Il se trouve que je me suis déjà retrouvée une fois dans l'impossibilité de rejoindre la premiere pharmacie à cause d'une conjonctivite allergique, je peux vous assurer qu'on a l'air con dans ces cas là. Maintenant tout le monde n'y est pas sujet, et quand on roule en groupe y'a toujours moyen de se débrouiller.

Donc dans mon bagster il y a: du collyre anti allergique, une couverture de survie (si ça sert pas pour un blessé ça aide à passer la nuit dans un endroit trop froid ou trop chaud), un couteau aiguisé, un kit de depannage anti crevaison, du chatterton et un paquet de mouchoirs. A tout ça on ajoute un AFPS un peu vieux mais prochainement remis à niveau, du self controle, un téléphone chargé et roule ma poule!
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

SCOOBY

Message par SCOOBY » ven. 12 oct. 2007 07:55

Mumu a écrit :
Gud_l_ancien a écrit :Mumu tu ne tires qu un coup?
je dirai plutot que tu as oublié le S
Non, non, Gudpoto, c'est LE préservatif de l'Association et j'en ai la garde !!!! 8)

C'est qu'on est pas riche, alors on économise !!!! :roll:

quote]

c est pour l utiliser 1 fois a l endroit 1 fois a l envers et a la fin comme gomme a macher.Il n y a pas de fausse economie OOO
Vite mon nonoss pour mon maître.....Scoubidoo, bidoo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 12 oct. 2007 10:14

SCOOBY a écrit :Il n y a pas de fausse economie OOO
Beurk !!! :x

Répondre