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Guidonnage d'un cbf 600 S

Message par yaumgui06 » jeu. 12 avr. 2007 00:09

J'ai pu lire sur un autre forum qu'en changeant les roulements de directions par des roulements coniques (environ 150 €), on pouvait faire disparaitre cette effet de shimmy !!!

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Re: Guidonnage d'un cbf 600 S

Message par luck » jeu. 12 avr. 2007 08:00

yaumgui06 a écrit :J'ai pu lire sur un autre forum qu'en changeant les roulements de directions par des roulements coniques (environ 150 €), on pouvait faire disparaitre cette effet de shimmy !!!
là je doute...Image
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Message par ufoot » jeu. 12 avr. 2007 09:45

Je confirme que la répartition des charges change la donne. Sur mon ancienne moto, avec un grôôôs plateau à l'arrière et un U et une chaîne arrimés dessus (donc du poids...) j'avais ce problème à la décélération, aux alentours de 80km/h, sur un autre modèle de moto donc, mais bon.

Sur la CBF 600, je n'ai "rien" à l'arrière (pas de top case, pas de support, rien) et je mets tout le poids à l'avant (sacoche de réservoir), du coup jamais rencontré ce problème de shimmy bidule machin truc chouette. Le problème apparaît si j'ai une grosse charge sur le dos ou sur la selle passager (je parle d'un sac très lourd bien entendu 8) ).

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Message par julio » jeu. 12 avr. 2007 11:06

il y a plusieurs phénomènes qui peuvent engendrer ce problème :

- charge à l'arrière
- pneu mal équilibré
- problème de roulements -> Gleai, je n'y connais pas grand chose, mais si tu nous trouvais une solution pour régler le Shimmy, ça serait vraiment terrible ! et je pense que tu peux demander toute l'aide de notre mécano attitré !
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Guidonnage d'un cbf 600 S

Message par yaumgui06 » jeu. 12 avr. 2007 11:54

pourtant j'invente rien voici le lien du forum motomag qui parle du même probleme que nous :
:
http://www.motomag.com/spip/forum_tout. ... forum=6877

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Message par julio » jeu. 12 avr. 2007 12:02

Enfin, ils parlent aussi de problème d'équilibrage, et de Té de fourche mal aligné ;)
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Message par Zouav » jeu. 12 avr. 2007 12:14

j'ai l'impression que c'est un mélange de plusieurs causes ce ch'timi !!!

donc essayons de résumer (à compléter) :

- usure pneu
- équilibrage roue
- charge moto
- serrages divers
- roulements usés
- té de fourche (??)

voilà a priori les contrôles à faire pour ceux qui ont du Shimmy...
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Message par Adrien B. » jeu. 12 avr. 2007 12:26

Il y a une foultitudes de causes possibles :
- roulements de direction faussés
- roues mal équilibrées
- fourche vrillée
- guidon tordu
- masselottes absentes, trop légères, ou mal installées
- roues mal alignées
- suspensions défaillantes
- charge mal répartie
- pilote incompétent
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Message par Mumu » jeu. 12 avr. 2007 12:36

Je serais curieux de voir ces fameux roulements à rouleaux !!! :shock:

Je pense qu'il s'agit de roulements Timken à GALETS CONIQUES, abandonnés depuis belle lurette car susceptibles de déréglages fréquents par des roulements à rotule à double rangée de billes, permettant la flexion des axes les traversant.

En revanche, les Timken, bien réglés et entretenus, sont extraordinaires, car ils assurent les efforts radiaux et axiaux de la plus belle façon.

Il reste seulement à touver les modèles s'adaptant parfaitement dans leur standard de fabrication.

Si quelqu'un a gardé les originaux, les côtes m'intéressent..... :roll:

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Message par Zouav » jeu. 12 avr. 2007 12:54

Dis Mumu ce serait pas ça que tu cherches ??? Ca me semble bien adapté aux contraintes supportées par la direction... mais bon là je suis pas sûr, ni spécialiste ! Par contre je sais où on peut en acheter !!!


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Message par Lion65 » jeu. 12 avr. 2007 13:52

Zouav a écrit :Dis Mumu ce serait pas ça que tu cherches ??? Ca me semble bien adapté aux contraintes supportées par la direction... mais bon là je suis pas sûr, ni spécialiste ! Par contre je sais où on peut en acheter !!!


Roulements à rouleaux coniques

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Oui c'est un roulement à galets coniques mais ce que cherche Mumu c'est un roulement à rouleaux spécifique apparemment.
Ce que je comprends pas c'est que vu que nous sommes dans le cas d'un effort uniaxial pourquoi n'est ce pas tout simplement une roulement à bille?
Le conique est fait pour les charges lourdes dans des efforts biaxiaux non?
(enfin moi je répète mes vieux cours de génie méca après...) :lol:
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Message par Adrien B. » jeu. 12 avr. 2007 14:35

Un simple roulement à billes ne supporterait pas les forces axiales des transferts de masse lors d'un freinage, ou bien les mouvements verticaux de la fourche sur les bosses.

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Message par Zouav » jeu. 12 avr. 2007 14:37

là ça devient trop compliqué pour moi... ma spécialisation Physique/Chimie montre ses limites... pis j'me rappelle plus trop les cours de méca...
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Message par Mumu » jeu. 12 avr. 2007 16:05

Les roulements d'axes de fourche subissent autant, sinon plus, les mouvements transversaux, notamment lors des freinages.

Et, par définition, un roulement classique à billes n'est pas vraiment fait pour subir des forces axiales.

La solution parfaite est donc le Timken.

Mais le problème réside dans le serrage de l'axe traversant les bagues intérieures, déterminant l'appui le plus précis possible sur les galets sans, ni les écraser, ni les laisser prendre du jeu.

Un truc de "vieux" : monter les roulements sur l'axe avec un bon paquet de graisse et l'enfiler dans le tube d'axe de fourche.

Serrer correctement l'écrou de bloquage et faire jouer la fourche en rotation, histoire de dégager les rouleaux et de bien les faire porter sur leur piste.

Reserrer cet écrou jusqu'à sentir une résistance à la rotation, puis le déserrer d'un neuvième de tour et péréniser avec la rondelle-frein.

J'ai toujours fait comme çà et je n'ai jamais rencontré de problème après.

Mais ça laisse supposer un surplus de main-d'oeuvre au montage en usine, incompatible avec les coûts de fabrication actuels et la présence de joints d'étanchéité supplémentaires, car le Timken, démontable, ne peut pas, par principe, en posséder lui-même.

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Message par yaumgui06 » ven. 13 avr. 2007 12:30

C'est une bonne astuce que tu viens de nous donner !! Manque plus qu'a trouver des roulements Timken pas trop cheres !!

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