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Guidonnage
Guidonnage d'un cbf 600 S
J'ai pu lire sur un autre forum qu'en changeant les roulements de directions par des roulements coniques (environ 150 €), on pouvait faire disparaitre cette effet de shimmy !!!
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Re: Guidonnage d'un cbf 600 S
là je doute...yaumgui06 a écrit :J'ai pu lire sur un autre forum qu'en changeant les roulements de directions par des roulements coniques (environ 150 €), on pouvait faire disparaitre cette effet de shimmy !!!

FJR 1300 - 光
- ufoot
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Je confirme que la répartition des charges change la donne. Sur mon ancienne moto, avec un grôôôs plateau à l'arrière et un U et une chaîne arrimés dessus (donc du poids...) j'avais ce problème à la décélération, aux alentours de 80km/h, sur un autre modèle de moto donc, mais bon.
Sur la CBF 600, je n'ai "rien" à l'arrière (pas de top case, pas de support, rien) et je mets tout le poids à l'avant (sacoche de réservoir), du coup jamais rencontré ce problème de shimmy bidule machin truc chouette. Le problème apparaît si j'ai une grosse charge sur le dos ou sur la selle passager (je parle d'un sac très lourd bien entendu
).
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ufoot.
Sur la CBF 600, je n'ai "rien" à l'arrière (pas de top case, pas de support, rien) et je mets tout le poids à l'avant (sacoche de réservoir), du coup jamais rencontré ce problème de shimmy bidule machin truc chouette. Le problème apparaît si j'ai une grosse charge sur le dos ou sur la selle passager (je parle d'un sac très lourd bien entendu

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il y a plusieurs phénomènes qui peuvent engendrer ce problème :
- charge à l'arrière
- pneu mal équilibré
- problème de roulements -> Gleai, je n'y connais pas grand chose, mais si tu nous trouvais une solution pour régler le Shimmy, ça serait vraiment terrible ! et je pense que tu peux demander toute l'aide de notre mécano attitré !
- charge à l'arrière
- pneu mal équilibré
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Tigrooo
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Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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Guidonnage d'un cbf 600 S
pourtant j'invente rien voici le lien du forum motomag qui parle du même probleme que nous :
:
http://www.motomag.com/spip/forum_tout. ... forum=6877
:
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- julio
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Enfin, ils parlent aussi de problème d'équilibrage, et de Té de fourche mal aligné 

Tigrooo
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j'ai l'impression que c'est un mélange de plusieurs causes ce ch'timi !!!
donc essayons de résumer (à compléter) :
- usure pneu
- équilibrage roue
- charge moto
- serrages divers
- roulements usés
- té de fourche (??)
voilà a priori les contrôles à faire pour ceux qui ont du Shimmy...
donc essayons de résumer (à compléter) :
- usure pneu
- équilibrage roue
- charge moto
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- té de fourche (??)
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Je serais curieux de voir ces fameux roulements à rouleaux !!!
Je pense qu'il s'agit de roulements Timken à GALETS CONIQUES, abandonnés depuis belle lurette car susceptibles de déréglages fréquents par des roulements à rotule à double rangée de billes, permettant la flexion des axes les traversant.
En revanche, les Timken, bien réglés et entretenus, sont extraordinaires, car ils assurent les efforts radiaux et axiaux de la plus belle façon.
Il reste seulement à touver les modèles s'adaptant parfaitement dans leur standard de fabrication.
Si quelqu'un a gardé les originaux, les côtes m'intéressent.....
Mumu potoservice !!!!

Je pense qu'il s'agit de roulements Timken à GALETS CONIQUES, abandonnés depuis belle lurette car susceptibles de déréglages fréquents par des roulements à rotule à double rangée de billes, permettant la flexion des axes les traversant.
En revanche, les Timken, bien réglés et entretenus, sont extraordinaires, car ils assurent les efforts radiaux et axiaux de la plus belle façon.
Il reste seulement à touver les modèles s'adaptant parfaitement dans leur standard de fabrication.
Si quelqu'un a gardé les originaux, les côtes m'intéressent.....

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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Dis Mumu ce serait pas ça que tu cherches ??? Ca me semble bien adapté aux contraintes supportées par la direction... mais bon là je suis pas sûr, ni spécialiste ! Par contre je sais où on peut en acheter !!!
Roulements à rouleaux coniques

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- Lion65
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Oui c'est un roulement à galets coniques mais ce que cherche Mumu c'est un roulement à rouleaux spécifique apparemment.Zouav a écrit :Dis Mumu ce serait pas ça que tu cherches ??? Ca me semble bien adapté aux contraintes supportées par la direction... mais bon là je suis pas sûr, ni spécialiste ! Par contre je sais où on peut en acheter !!!
Roulements à rouleaux coniques
Ce que je comprends pas c'est que vu que nous sommes dans le cas d'un effort uniaxial pourquoi n'est ce pas tout simplement une roulement à bille?
Le conique est fait pour les charges lourdes dans des efforts biaxiaux non?
(enfin moi je répète mes vieux cours de génie méca après...)

On ne dirait pas comme ça, mais attention je mords...
Honda CBF 600 N, gris métal, année 2004, 10000 km, passagère : magnifique créature de 1m78 brune aux yeux verts
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- Mumu
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Les roulements d'axes de fourche subissent autant, sinon plus, les mouvements transversaux, notamment lors des freinages.
Et, par définition, un roulement classique à billes n'est pas vraiment fait pour subir des forces axiales.
La solution parfaite est donc le Timken.
Mais le problème réside dans le serrage de l'axe traversant les bagues intérieures, déterminant l'appui le plus précis possible sur les galets sans, ni les écraser, ni les laisser prendre du jeu.
Un truc de "vieux" : monter les roulements sur l'axe avec un bon paquet de graisse et l'enfiler dans le tube d'axe de fourche.
Serrer correctement l'écrou de bloquage et faire jouer la fourche en rotation, histoire de dégager les rouleaux et de bien les faire porter sur leur piste.
Reserrer cet écrou jusqu'à sentir une résistance à la rotation, puis le déserrer d'un neuvième de tour et péréniser avec la rondelle-frein.
J'ai toujours fait comme çà et je n'ai jamais rencontré de problème après.
Mais ça laisse supposer un surplus de main-d'oeuvre au montage en usine, incompatible avec les coûts de fabrication actuels et la présence de joints d'étanchéité supplémentaires, car le Timken, démontable, ne peut pas, par principe, en posséder lui-même.
Mumu potoservice !!!
Et, par définition, un roulement classique à billes n'est pas vraiment fait pour subir des forces axiales.
La solution parfaite est donc le Timken.
Mais le problème réside dans le serrage de l'axe traversant les bagues intérieures, déterminant l'appui le plus précis possible sur les galets sans, ni les écraser, ni les laisser prendre du jeu.
Un truc de "vieux" : monter les roulements sur l'axe avec un bon paquet de graisse et l'enfiler dans le tube d'axe de fourche.
Serrer correctement l'écrou de bloquage et faire jouer la fourche en rotation, histoire de dégager les rouleaux et de bien les faire porter sur leur piste.
Reserrer cet écrou jusqu'à sentir une résistance à la rotation, puis le déserrer d'un neuvième de tour et péréniser avec la rondelle-frein.
J'ai toujours fait comme çà et je n'ai jamais rencontré de problème après.
Mais ça laisse supposer un surplus de main-d'oeuvre au montage en usine, incompatible avec les coûts de fabrication actuels et la présence de joints d'étanchéité supplémentaires, car le Timken, démontable, ne peut pas, par principe, en posséder lui-même.
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Guidonnage d'un cbf 600 S
C'est une bonne astuce que tu viens de nous donner !! Manque plus qu'a trouver des roulements Timken pas trop cheres !!