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Longévité chaine?

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Adrien B.
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Message par Adrien B. » lun. 5 mars 2007 07:16

Près de 30000km, chaîne toujours d'origine, et pas prête d'être changée.

Pareil que Mumu, je mets toujours un coup de gaz au rétrogradage.

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julio
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Message par julio » lun. 5 mars 2007 13:49

incrediblefab a écrit :Ah la vache!
En fait C moi qui ai pourri tout seul ma chaine!
Ezactement...

j'ai fait la même chose, et ben même punition !

pour le remplacement, je suis allé chez Honda, j'ai pris un kit chaine d'origine Honda, moins de 170€ de mémoire, pose incluse ;) mais ce n'est pas le plus résistant (perso, je m'en foutai, j'avais déjà dans l'idée de revendre la cbf !)
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Message par incrediblefab » mer. 7 mars 2007 09:59

Ah j'pensais que ça serait beaucoup plus cher!!
Moi aussi j'vais sans doute changer de moto dans les 2 ans donc j'vais faire comme toi je pense :wink:
merci pour le tuyau, je passerai chez honda cet aprèm'

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Message par incrediblefab » jeu. 8 mars 2007 09:15

EPILOGUE:
Bon je suis passé chez Honda. Un mécano a examiné la chaine: apparemment il me reste encore pas mal de temps (quelques miliers de km selon lui :P ).
Verdict : ne pas se fier au repère qui indique que la chaine est à remplacer!

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Message par Mumu » jeu. 8 mars 2007 09:46

incrediblefab a écrit :EPILOGUE:
Bon je suis passé chez Honda. Un mécano a examiné la chaine: apparemment il me reste encore pas mal de temps (quelques miliers de km selon lui :P ).
Verdict : ne pas se fier au repère qui indique que la chaine est à remplacer!
Normalement, tu peux remplacer ta chaîne tant qu'on se trouve dans les repères.

Après, c'est tout qu'il faut changer, c'est-à-dire aussi couronne et pignon, parce ce ne sont plus les éléments de la chaine qui s'étirent et s'usent, mais les dents qui se mangent du fait des entraxes des maillons devenus trop grands.... ::grrr::

Commerçant, ton mécano !!!! :mrgreen:

Mumu service !!! :wink:
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Message par aldo500 » jeu. 8 mars 2007 16:59

Moi, j'ai un doute sur le repère, neuve, la chaine n'était pas très loin du rouge, 5000kms après, j'ai fait seulement 1 tour1/4 d'écrou et elle est presque dans le rouge malgré ma conduite "vieux" et des graissages très réguliers.
Alors soit la chaine est en étain, soit le repère est mal positionné.
L'intervalle entre les 2 derniers règlage était de 1000 bornes, juste 1/4 de tour. Je ne m'affole donc pas.
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Message par incrediblefab » jeu. 8 mars 2007 19:38

Ah lala Mumu tu viens de gacher ma bonne nouvelle de la journée!!
Mais ce quetu dis est logique; Est-tu sûr quand même que ce sois rentable (financièrement) de changer tous ces éléments à des moment différents? Quelle économie je réalise moi si je change juste la chaine?
Tu crois que je devrais passer chez un service rapide pour avoir leur avis?

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Message par Mumu » jeu. 8 mars 2007 20:45

incrediblefab a écrit :Ah lala Mumu tu viens de gacher ma bonne nouvelle de la journée!!
Mais ce quetu dis est logique; Est-tu sûr quand même que ce sois rentable (financièrement) de changer tous ces éléments à des moment différents? Quelle économie je réalise moi si je change juste la chaine?
Tu crois que je devrais passer chez un service rapide pour avoir leur avis?
Ton approche est excellente, car, en effet, un élément hors cotes use rapidement les éléments neufs.

Pour avoir une estimation objective de l'usure, rien ne vaut la comparaison entre le neuf et l'usé, mais, pour çà, il te faut te procurer les pièces neuves.

Quand tu peux faire la comparaison une fois, tu n'oublies plus.

1 / la chaine ne doit quasiment pas plier latéralement,

2 / le jeu latéral des maillons sur la couronne doit être nul,

3 / Les galets doivent épouser les creux de la couronne sans jeu.

Dès qu'un de ces critères n'existe plus, l'usure va très vite, jusqu'à la rupture et, là...... :oops:

Désolé de t'alerter, mais tu peux par toi-même constater ces 3 critères et te faire une opinion.

De tout coeur avec toi, sois prudent.

Mumu' potoservice !!! :wink:
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Message par julio » jeu. 8 mars 2007 21:27

de toutes façons, quand on parle de changer la chaine, on parle du kit chaine complet avec la couronne et le PSB, et le tarif que je t'ai donné est pour la globalité, pose incluse.
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Message par Al » ven. 9 mars 2007 07:34

Oui, moi non plus je ne me poserais pas la question, je crois que je changerais l'ensemble, par sécurité. Enfin bon il faut voir quand même le différentiel coût d'une chaine seule et du kit complet, plus la pose.
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Message par incrediblefab » ven. 9 mars 2007 09:23

Mumu-> en fait le mécano a vérifié le jeu latéral des maillons sur la couronne pour me dire que ça allait. Si je m'en tiens à tes critères, ma chaine semble bien! Elle a quand meme pas l'air à l'agonie, c'est juste le repère dans le rouge qui m'a alerté c'est tout!

Julio-> tu as devancé ma question! 170euros le kit complet ça reste beaucoup plus raisonnable que ce que je pensais; c plutot cool!

Al-> Cet aprèm' s'il il pleut pas j'vais chez mon concess pour essayer la Hornet, je lui demanderai le cout de la chaine seule; je te tiens au courrant pour l'info.

Merci pour vos réponses!

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Message par Chalain » ven. 9 mars 2007 12:25

de toutes façons, quand on parle de changer la chaine, on parle du kit chaine complet avec la couronne et le PSB
+1 je n'ai jamais changé la chaine seule
Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
(Pascal)
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Message par Zouav » ven. 9 mars 2007 12:37

J'en ai parlé à mon mécano, il m'a dit que c'est mieux effectivement de changer le kit chaine complet ! Mais bon... il prêche peut être aussi pour sa paroisse...
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Message par julio » ven. 9 mars 2007 13:38

ils vendent la chaine avec les 2 pignons... et comme l'a dit Mumu, changer juste la chaine ne sert à rien : elle va s'user anormalement. Il faut que les couronnes soient neufs aussi...

c'est un peu comme si tu changeais tes disques de freins et que tu remontais tes vieilles plaquettes à moitiés bouffées.... c'est un coup à ruiner les disques... pareil pour la chaine !

pour les repères, ça ne veut rien dire : tant que tu peux visser, tu visses, mais si, comme tu l'as dit, tu as trop tendu ta chaine, de toutes façons, elle va continuer à se détendre jusqu'à ce que tu la changes !

pour la petite histoire : j'ai changé mon kit chaine à 17.000km de mémoire, je retendai tous les 1000 bornes.... quand je l'ai changée, j'ai vérifié la tension à 18.000km, et je ne l'ai jamais retendue, j'ai vendu la moto à 23.000....
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Message par incrediblefab » sam. 10 mars 2007 14:15

Voilà je suis passé chez mon concess: le chef d'atelier m'a dit que la chaine valait quasiment le meme prix que le kit complet, et que c'était donc pas rentable du tout de la changer seule...
Dans la foulée g essayé la nouvelle hornet ,qui est plutot pas mal! 8)

Julio-> ça me rassure de pas être le seul à avoir une chaine pas très fraiche à 15000bornes... Comme quoi faut pas etre si méticuleux avec sa chaine en fait: tension tous les 2000km ça doit "suffir" (elle fera p't'etre pas 30000 borne mais au moins ya moins de risque de l'abimer en la tendant trop).

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