Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Longévité chaine?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
incrediblefab
Membre
Membre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Longévité chaine?

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 09:13

Bonjour!
Je possède un CBF600N de 15000km du 12/2004
Le weekend dernier j'ai tendu ma chaine comme tous les 1500km et là surprise: elle est dans le rouge au niveau du repère, mais bien hein! :?
A la dernière révision (12000) j'avais indiqué à mon concess qu'elle était à la limite vert-rouge, mais il m'a dit qu'il y avait largement le temps, qu'il la changeait jamais avant 20-25000km... etc
Mes questions:
-a-t'on une idée de la "vraie" longévité de la chaine d'origine sur les CBF (en moyenne hein): sachant que je fais que de la ville sans spécialement ménager la bête, mais que je graisse et tend régulièrement...
-par quoi dois-je la remplacer (la marque) et comment (attendre les réducs des services rapides??) ou aller chez le concess
-Problème annexe: quand je tourne la roue arrière, il y a un endroit ou la roue s'arrête de tourner assez nettement, sans anomalie sur la chaine, celle-ci étant graissée... que-faire?

Voilà Merci d'avance pour vos réponses!

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 3 mars 2007 09:21

Bonjour Incrediblefab,

Hum, ta chaîne n'aurait-elle pas été trop tendue, par hasard ? C'est redoutable et très mauvais pour la chaine elle-même, mais aussi pour toute la chaine cinématique de sortie de boite et les roulements de roue arrière.

La mienne est toujours d'origine, soigneusement entretenue, régulièrement nettoyée, graissée à la bombe spéciale chaine (je n'ai pas de scottoiler), tendue comme il fallait mais pas trop, et elle est encore en très très bon état et à mon avis peut encore faire pas mal de milliers de kms.

Il est vrai que sur mes 23 000 kms, j'ai fait pas mal de longues balades cool, ce qui ne soumet pas la transmission à d'aussi fortes sollicitations que la ville, par exemple, où les trajets sont entrecoupés de démarrages, arrêts, changements de vitesse incessants. Mais bon, je vais au boulot dans Paris tous les jours, donc elle vit aussi cette galère, ma transmission secondaire.

Pour les points durs de ta roue arrière, cela peut être dû à un frottement de tes étriers de frein, ou alors effectivement, d'un point dur sur la chaine, regarde si les maillons s'alignent bien et s'il n'y en a pas qui ont tendance à faire un angle lorsqu'ils ne sont pas en prise sur la couronne.

Pour les kits de remplacement, je laisse les amis qui en ont déjà changé t'en parler et te faire part de leur expérience.

Bonne route :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 11:19

Oui c possible que j'aie tendance à trop tendre la chaine: mais rien de bien terrible: 2cm sur la latérale soit la limite basse recommandée...
Pour l'alignement des maillons: je l'ai vérifié et corrigé le cas échéant avec une pince... Je pencherais plutôt pour un étrier en fait car quand je bouge la moto moteur arreté j'entend comme un disque qui frotte, mais que faire?
Le fait que tu aies 23000km sans soucis dans des conditions assez proches indique que j'ai clairement un problème...
Rha ça m'énerve d'avoir ce genre de soucis à 15000km, j'ai pas un CBR1000 non plus :(
Merci pour ta réponse Al!
J'ai plus qu'à attendre une bonne suggestion pour le remplacement, et à économiser :cry:

Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit

Message par Jean-l'arsouille » sam. 3 mars 2007 11:53

23000 pour ma par !! :wink: Mais va voire le tableau d'entretient fait par Martine !!! :wink:
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 12:09

Ah vous avez du bol les mecs! ou alors c moi qui n'en ai pas :x
Je le trouve où le tableau d'entretien de Martine? (ya pas de fonction recherche sur le site en fait!?)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: Longévité chaine?

Message par Mumu » sam. 3 mars 2007 12:32

incrediblefab a écrit :Bonjour!
Je possède un CBF600N de 15000km du 12/2004
Le weekend dernier j'ai tendu ma chaine comme tous les 1500km et là surprise: elle est dans le rouge au niveau du repère, mais bien hein! :?
A la dernière révision (12000) j'avais indiqué à mon concess qu'elle était à la limite vert-rouge, mais il m'a dit qu'il y avait largement le temps, qu'il la changeait jamais avant 20-25000km... etc
Mes questions:
-a-t'on une idée de la "vraie" longévité de la chaine d'origine sur les CBF (en moyenne hein): sachant que je fais que de la ville sans spécialement ménager la bête, mais que je graisse et tend régulièrement...
-par quoi dois-je la remplacer (la marque) et comment (attendre les réducs des services rapides??) ou aller chez le concess
-Problème annexe: quand je tourne la roue arrière, il y a un endroit ou la roue s'arrête de tourner assez nettement, sans anomalie sur la chaine, celle-ci étant graissée... que-faire?

Voilà Merci d'avance pour vos réponses!
Coucou, toi !!! :D

Que voilà beaucoup de bonnes questions.

1 / La réponse est simple, pour la chaîne : elle a sûrement été trop tendue.

Comment tendre une chaîne ? :

Chercher , en avançant on en reculant la moto, si, malheureusement, tu n'as pas de béquille centrale, le point de tension maximale de la chaîne.

C'est là que tu règles tes 3 (et pas 2) cm de flêche.

Si la différence de flêche paraît trop important entre tension maxi et tension mini, cela signifie que la couronne est usée, et je n'ose parler du pignon de sortie de boîte.... :oops:

C'est d'autant plus vrai si le nombre de dents de la couronne n'est pas un multiple de celui du pignon, car tu peux avoir plusieurs points dur, avec un maxi et un mini.

Un kit chaîne complet s'avère donc indispensable, et un dérive-chaîne aussi, avec les valeurs de pression de rivetage du maillon de raccordement.

2 / Réponse à ta question de point dur : même conclusion, c'est-à-dire kit-chaîne à changer.

Même remède, donc, pour les deux évènements.

Si tu ne le fais pas déjà, il te faut apprendre à donner un petit coup de gaz au rétrogradage, ça économise embrayage et entrainement secondaire.

J'espère avoir répondu à tes questions,

Bon bricolage,

Mumu's service !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » sam. 3 mars 2007 12:56

Mumu a écrit :(...) Si tu ne le fais pas déjà, il te faut apprendre à donner un petit coup de gaz au rétrogradage, ça économise embrayage et entrainement secondaire.
Ah, intéressant ...

Peux tu expliquer pourquoi Mumu, s'il te plaît ?

Luc - curieubrayage
FJR 1300 - 光

dédé30200
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD

Message par dédé30200 » sam. 3 mars 2007 13:34

luck a écrit :
Mumu a écrit :(...) Si tu ne le fais pas déjà, il te faut apprendre à donner un petit coup de gaz au rétrogradage, ça économise embrayage et entrainement secondaire.
Ah, intéressant ...

Luc - curieubrayage
pour éviter les à coups, toujours prompts à déteriorer (user) les éléments les plus fragiles, chaîne et embrayage (et sds).
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
CBF600SA8..06/08 au 05/2009 = 31500km
CBF1000SA8.05/09 (5195km) au 07/2011 = 42600km

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 14:15

Ah la vache!
En fait C moi qui ai pourri tout seul ma chaine!
Merci Mumu pour les 2 révélations (après 2,5ans de "gros cube" :? ):
-moi je règlais la tension à 2cm au piffe! Je savais pas qu'il fallait "sélectionner" l'endroit... Ceci dit j'ai vérifié dernièrement l'homogénéité de la tension (quand g vu le point dur) et il ne semblait pas y avoir de différence de tension majeure entre les différents points de la chaine; mais bon il suffit d'une fois j'imagine... PS: g une centrale (option)
-quant au rétrogradage, c vrai que g tendance à y aller franco, sans garder du gaz; Mais tu fais quoi exactement: tu gardes juste un filet de gaz en rétrogradant, ou il y a une technique "particulière"?? (apparemment je suis pas le seul à ne pas savoir :wink: ...)

Bon ben en fait tout s'explique: ma chaine à 15000km est dûe à un manque d'expérience. Enfin un bon 200roros le manque d'expérience ça fait pas plaisir :cry:
Merci en tous cas Mumu :)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 3 mars 2007 18:57

incrediblefab a écrit : Bon ben en fait tout s'explique: ma chaine à 15000km est dûe à un manque d'expérience. Enfin un bon 200roros le manque d'expérience ça fait pas plaisir :cry:
Merci en tous cas Mumu :)
Resalut Incredible,

Je viens justement de recevoir un courrier de Defy motard, à Corbeil (91, tel 01 64 96 54 32) qui fait des promos (-15% sur les kits chaine entre autres), du 3 au 24 mars, c'est peut-être une occasion à saisir, tu peux essayer de les appeler pour avoir le prix d'un kit pour ta bécane.

Pour la tension de chaine, j'avais déjà fait cette expérience malheureuse avec ma 125, depuis je fais gaffe. Et je crois que Tigroo aussi avait tendance à trop tendre sa chaine avait-il dit un jour, maintenant il n'a plus ce problème :wink:
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Pat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Pat » sam. 3 mars 2007 19:22

Effectivement, beaucoup de personnes ont tendance à tendre de trop leur chaine. Car pour l'homme, quelque chose de droit semble parfais (sauf les virolos :P ).
Il est préférable d'avoir une chaine un peu détendue que trop tendue.

Une chaine trop tendue, provoque une usure prématurée des pignons, un effort trop important au niveau des roulements et un étirement prématuré de la chaine.
Une chaine, un peu détendue par rapport à la normal (j'ai dit un peu et pas complètement) ne provoque pas un effort supplémentaire et épargne les pignons. Il ne faut pas oublier que nos belles sont équipées d'un guide chaine. Donc, ce n'est pas comme pour le vélo, ça ne déraille pas pour un rien.

Mais en plus de la tension, c'est le type de conduite et l'entretien (graissage) qui influe sur la durée de vie de la chaine.
Il vaut mieux avoir une chaine bien grasse, même si c'est moins beau, qu'une chaine brillante mais sêche.
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 19:51

Al-> oui j'ai aussi reçu la promo de DEFY; le soucis c que je n'y connais rien dans les marques, et g peur qu'ils me barratinent avec des chaines longue durée ou je-sais-pas-quoi. Je vais aller demander à mon concess combien il me le fait, puis j'irai à Defy moto... Merci quand meme pour le tuyau :wink:

Pat-> eh oui je savais qu'il fallait pas trop tendre mais j'avais l'impression de laisser une tite marge à chaque fois... apparemment c'était pas le cas :cry:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 3 mars 2007 20:24

luck a écrit :
Ah, intéressant ...

Luc - curieubrayage
Coucou, Luck !!! :D

Je vais essayer d'être explicite :

Lorsque l'on coupe les gaz pour rétrograder, le régime moteur tombe et la démultiplication de la boîte, du fait du rapport engagé, est plus importante.

Si on lâche brutalement l'embrayage, le moteur se trouve tout-à-coup entrainé par la liaison roue arrière / boîte, et, comme le moteur possède un "frein moteur" qui lui est propre (colossal parfois sur des bi-cylindres), la roue arrière arrive à se bloquer et à tressauter sur la route.

Ce phénomène est appelé "dribble".

Pour s'en préserver, deux solutions :

1 / embrayer doucement jusqu'à ce que les régimes de rotation du moteur, de la boîte et de la roue arrière correspondent les uns avec les autres; dans ce cas de figure, l'embrayage est mis à rude épreuve, ainsi que tous les éléments, dont la transmission primaire (vilebrequin->embrayage) et la secondaire (boite de vitesse->pignon de sortie de boîte->chaîne->couronne->pneu.

2 / Juste avant d'embrayer, bref petit coup de gaz pour relancer le moteur et, dans le meilleur des cas (quand le coup de main est pris), le régime devenant alors celui qui correspond à la chaine cinématique aboutissant au pneu, on relâche la manette d'embrayage.

Dans ce deuxième cas, les disques d'embrayage n'ont plus besoin de patiner (donc pas d'usure), les pignons de boîte, dont celui de sortie, ne recoivent aucun a-coup, ni la chaîne, ni la couronne, ni le pneu.

Rien que du bon, quoi !!! :D

Deuxième avantage, et pas des moindres, ta passagère ne vient plus cogner son casque contre le tien.

Lorsque Fish-eye est passé me voir, il a été mon passager pendant nos ballades dans la campagne bordelaise, et il m'a fait remarquer que je ne freinait que très peu.

En réalité, je me sers énormément du frein moteur et, grâce à ce "petit coup de gaz", je rétrogradais sur plusieurs rapports sans qu'il s'en aperçoive.....

Résultat : à 22000 km, chaîne à peine retendue, embrayage impeccable, freins quasiment neufs, pneus usés uniquement par l'autoroute.

J'espère avoir été explicite, ce processus, en fait extrèmement rapide, est un peu délicat à décrire.

Bonne route,

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » sam. 3 mars 2007 22:57

Merci (encore!) Mumu!
Bon ben j'vais m'y mettre alors: ça me tente moyen de claquer un kit chaine tous les 15000bornes (sans parler du reste, embrayage, frein...).
Je pense avoir compris le principe, tu t'en es bien tiré sur les explications! :wink:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » dim. 4 mars 2007 08:59

Avant de lire les super explications de Mumu, j'avais constaté le phénomène lors d'un rétrogradage un peu trop "à l'arrache", et le claquement sinistre de toute la chaine cinématique m'a rappelé de ne surtout pas recommencer sous peine de me prendre un jour la chaine dans le dos, comme c'est arrivé à un collègue sur le périph (angoisse assurée !). ://

Répondre