luck a écrit :Mumu a écrit :(...) Si tu ne le fais pas déjà, il te faut apprendre à donner un petit coup de gaz au rétrogradage, ça économise embrayage et entrainement secondaire.
Mumu's service !!!

Ah, intéressant ...
Peux tu expliquer pourquoi Mumu, s'il te plaît ?
Luc - curieubrayage
Coucou, Luck !!!
Je vais essayer d'être explicite :
Lorsque l'on coupe les gaz pour rétrograder, le régime moteur tombe et la démultiplication de la boîte, du fait du rapport engagé, est plus importante.
Si on lâche brutalement l'embrayage, le moteur se trouve tout-à-coup entrainé par la liaison roue arrière / boîte, et, comme le moteur possède un "frein moteur" qui lui est propre (colossal parfois sur des bi-cylindres), la roue arrière arrive à se bloquer et à tressauter sur la route.
Ce phénomène est appelé "dribble".
Pour s'en préserver, deux solutions :
1 / embrayer doucement jusqu'à ce que les régimes de rotation du moteur, de la boîte et de la roue arrière correspondent les uns avec les autres; dans ce cas de figure, l'embrayage est mis à rude épreuve, ainsi que tous les éléments, dont la transmission primaire (vilebrequin->embrayage) et la secondaire (boite de vitesse->pignon de sortie de boîte->chaîne->couronne->pneu.
2 / Juste avant d'embrayer, bref petit coup de gaz pour relancer le moteur et, dans le meilleur des cas (quand le coup de main est pris), le régime devenant alors celui qui correspond à la chaine cinématique aboutissant au pneu, on relâche la manette d'embrayage.
Dans ce deuxième cas, les disques d'embrayage n'ont plus besoin de patiner (donc pas d'usure), les pignons de boîte, dont celui de sortie, ne recoivent aucun a-coup, ni la chaîne, ni la couronne, ni le pneu.
Rien que du bon, quoi !!!
Deuxième avantage, et pas des moindres, ta passagère ne vient plus cogner son casque contre le tien.
Lorsque Fish-eye est passé me voir, il a été mon passager pendant nos ballades dans la campagne bordelaise, et il m'a fait remarquer que je ne freinait que très peu.
En réalité, je me sers énormément du frein moteur et, grâce à ce "petit coup de gaz", je rétrogradais sur plusieurs rapports sans qu'il s'en aperçoive.....
Résultat : à 22000 km, chaîne à peine retendue, embrayage impeccable, freins quasiment neufs, pneus usés uniquement par l'autoroute.
J'espère avoir été explicite, ce processus, en fait extrèmement rapide, est un peu délicat à décrire.
Bonne route,
Mumu's service !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...