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Ressorts de fourche plus progressifs ?

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dédé30200
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Message par dédé30200 » ven. 19 janv. 2007 17:10

Bonjour papounet,

je viens de commander un EMC H177P OO (avec réglage précharge NN ), et je voulais savoir si tu avais résolu ton problème de fourche oOOo (et comment).

Je pense que l'huile plus épaisse ne convient pas au roule toujours (fait froid l'hivers :shock: ) mais je ne sais pas comment réagissent les ressorts d'ACCESS-MOTO en standard ou en progressif par rapport à l'origine oOOo .

Si tu pouvais éclairer ma lanterne }-D (mais j'accepte tous les avis éclairés OOO ), que je puisse prendre une décision en toute connaissance.

Merci du temps que tu m'accordes :/\ (sachant que tu préfèrerais t'occuper des blondes ://; ://; ://; )
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Message par julio » ven. 19 janv. 2007 17:26

Mumu a changé la fluidité de son huile pour de la 15W il me semble en même temps que l'EMC ;)

Et la température extérieure influe peu sur la viscosité : l'huile est un fluide incompressible, donc quand la fourche va s'enfoncer, l'huile va se déplacer et la friction va l'échauffer.
De toutes façons l'huile de fourche a une viscosité donnée, qui ne varie pas en fonction de la température ;)

Si tu veux vraiment améliorer la qualité de l'amortissement avant, tu devras changer les ressorts de fourche, mais là, on nage en plein inconnu pour la cbf, de mémoire de tigre, personne n'a fait cette modif ;)
Tigrooo

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Message par Mumu » ven. 19 janv. 2007 18:54

Coucou, les ami(e)s !!!

En fait, sur le principe, une huile plus épaisse ralentit l'amortissement puisque le liquide a alors plus de mal a passer dans les chtis trous de passage d'un volume du tube "mâle" à l'autre, ou "femelle", on dit alors qu'on "durcit" l'amortisseur.

En chauffant, elle devient plus fluide, donc assouplit l'amortissement grâce à une vitesse de passage plus importante dans ces perforations.

Ce phénomène est à prendre en compte lors du choix de viscosité de l'huile moteur, 5 ou 10 W en hiver et 10 à 15 W en été.

Lorsque les motos de nos anciens tournaient à l'huile de ricin, il n'était pas rare de devoir réchauffer le carter moteur avec un camping-gaz, sinon on avait du mal à la démarrer au kick, celui-ci rechignant à descendre.

Ca m'est arrivé avec une vieille Terrot, ça fait tout drôle....

Comme le dit très justement notre Potojulio, l'huile étant incompressible, la somme de ces volumes ne change pas.

D'origine, à l'arrière, le ressort de l'amortisseur de la CBF est de bonne facture, mais c'est l'amortissement interne qui est de mauvaise qualité, et dans son travail, et dans ses composants.

Par expérience, on obtient un bon équilibre des amortissements avant et arrière en changeant d'huile à l'avant par de la 15 W et le montage de ce fameux EMC réglé à "0".

Le réglage de la précontrainte des ressorts n'a rien à voir, bien sûr, avec cet accord.

Changer les ressorts de fourche ne me paraît pas être une opération nécessaire, du moins pour ce que j'en ai conclu après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres.

Ces ressorts sont d'ailleurs de belle facture, à spires progressives, identiques, à priori, sur la 600 et sur la 1000.

Ben voilà,

Mumu' service !!! :wink:
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Message par Flamme » ven. 19 janv. 2007 19:40

Sinon certaines bar sont bien plus confortables encore... }-D
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

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Message par ALEXANDREGENTY » ven. 19 janv. 2007 22:39

va faire un tour sur ce sote c'est une mine d'or :!:

:arrow: http://www.tournay-distribution.com/
De retour parmi vous, ça fait plaisir !

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Message par dédé30200 » ven. 19 janv. 2007 22:42

Flamme a écrit :Sinon certaines bar sont bien plus confortables encore... }-D
on allèche, ://

on allèche, :// ://

mais des noms(flamme, blondes), oOOo

des marques oOOo oOOo

(tu as quoi toi, l'experte n|n ) ://; ://; ://;

Flamme en veilleuse maintenant :lo: :lo:

dédé pas top 10 ://
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Message par Flam' » ven. 19 janv. 2007 22:55

Meme ma vieille 205 de 91 était plus confortable qu'une CBF sur route bosselée ;)
Pas besoin d'être experte pour s'en rendre compte mon cher Dédé, mais peut être que ta voiture bat les records d'inconfort?

Pour info, je ne tiens pas de top ten, pour ça il faut voir avec Zaza et Vinette ;)




Flamme, qui va la mettre en veilleuse, mais plus parce que l'heure tourne que parce qu'on le lui suggère :P

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Message par Mumu » sam. 20 janv. 2007 09:52

Coucou, les ami(e)s !!!

En fait, sur le principe, une huile plus épaisse ralentit l'amortissement puisque le liquide a alors plus de mal a passer dans les chtis trous de passage d'un volume du tube "mâle" à l'autre, ou "femelle", on dit alors qu'on "durcit" l'amortisseur.

En chauffant, elle devient plus fluide, donc assouplit l'amortissement grâce à une vitesse de passage plus importante dans ces perforations.

Ce phénomène est à prendre en compte lors du choix de viscosité de l'huile moteur, 5 ou 10 W en hiver et 10 à 15 W en été.

Lorsque les motos de nos anciens tournaient à l'huile de ricin, il n'était pas rare de devoir réchauffer le carter moteur avec un camping-gaz, sinon on avait du mal à la démarrer au kick, celui-ci rechignant à descendre.

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Comme le dit très justement notre Potojulio, l'huile étant incompressible, la somme de ces volumes ne change pas.

D'origine, à l'arrière, le ressort de l'amortisseur de la CBF est de bonne facture, mais c'est l'amortissement interne qui est de mauvaise qualité, et dans son travail, et dans ses composants.

Par expérience, on obtient un bon équilibre des amortissements avant et arrière en changeant d'huile à l'avant par de la 15 W et le montage de ce fameux EMC réglé à "0".

Le réglage de la précontrainte des ressorts n'a rien à voir, bien sûr, avec cet accord.

Changer les ressorts de fourche ne me paraît pas être une opération nécessaire, du moins pour ce que j'en ai conclu après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres.

Ces ressorts sont d'ailleurs de belle facture, à spires progressives, identiques, à priori, sur la 600 et sur la 1000.

Ben voilà,

Mumu' service !!! :wink:

P.s. : demande expresse technique, merci de ne pas trop pourrir !!! ::grrr:: Namého !! (copyright Julio...)
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Message par julio » sam. 20 janv. 2007 11:56

Mumu a écrit :En chauffant, elle devient plus fluide, donc assouplit l'amortissement grâce à une vitesse de passage plus importante dans ces perforations.
pas d'accord : c'est une huile à viscosité constante.... et crois-moi, on arrive à faire des huiles avec des propriétés physiques épatantes : pour des bains thermostatés, j'ai vu des huiles silicones qui gardent les mêmes propriétés physiques de 40 à 250 °C ! (là ou l'eau a une stabilité physique de 80°C : +10 -> +90°C ) pour les températures négatives, on utilise plutôt de l'eau glycolée, et on arrive à descendre très bas aussi....
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Message par Mumu » sam. 20 janv. 2007 12:13

Si tu le dis !!! :D

Mumu qui en apprend tous les jours !!! :roll:
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Message par papounet » dim. 21 janv. 2007 19:36

dédé30200 a écrit :Bonjour papounet,

je viens de commander un EMC H177P OO (avec réglage précharge NN ), et je voulais savoir si tu avais résolu ton problème de fourche oOOo (et comment).

Je pense que l'huile plus épaisse ne convient pas au roule toujours (fait froid l'hivers :shock: ) mais je ne sais pas comment réagissent les ressorts d'ACCESS-MOTO en standard ou en progressif par rapport à l'origine oOOo .

Si tu pouvais éclairer ma lanterne }-D (mais j'accepte tous les avis éclairés OOO ), que je puisse prendre une décision en toute connaissance.
Salut,

Effectivement j'ai mis des ressorts progressifs, j'ai trouvé une certaine amélioration, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Concernant la viscosité, en effet la 15 me semble bien adapté aux ressorts progressifs par beau temps. Par contre dès qu'il fait froid c'est un vrai caillou, mais n'ayant pas de ballade en préparation, je n'ai pas pris la peine d'y mettre de la 10 pour l'hiver.

A mon avis, commence par monter ton bijou de chez "EMC", tu auras ensuite le temps de considérer, selon ta conduite et le type de routes que tu fréquentes, s'il y a lieu d'invertir dans des ressorts progressifs.

A+
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Message par nono » dim. 21 janv. 2007 22:28

Coucou Papounet......rien à ajouter sur l'aspect technique juste te dire que je suis content de te relire, ça faisait une paye que je me demandais déjà où tu étais passé........pas taper les modos......je ne le referais plus oui il y à aussi les MP je sais....... :oops: (mais je suis sûr que ça lui fera autant plaisir qu'une réponse technique Gné copyright Vinette..... :wink:
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Message par dédé30200 » lun. 22 janv. 2007 09:16

papounet a écrit :
dédé30200 a écrit :Bonjour papounet,

je viens de commander un EMC H177P OO (avec réglage précharge NN ), et je voulais savoir si tu avais résolu ton problème de fourche oOOo (et comment).

Je pense que l'huile plus épaisse ne convient pas au roule toujours (fait froid l'hivers :shock: ) mais je ne sais pas comment réagissent les ressorts d'ACCESS-MOTO en standard ou en progressif par rapport à l'origine oOOo .

Si tu pouvais éclairer ma lanterne }-D (mais j'accepte tous les avis éclairés OOO ), que je puisse prendre une décision en toute connaissance.
Salut,

Effectivement j'ai mis des ressorts progressifs, j'ai trouvé une certaine amélioration, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Concernant la viscosité, en effet la 15 me semble bien adapté aux ressorts progressifs par beau temps. Par contre dès qu'il fait froid c'est un vrai caillou, mais n'ayant pas de ballade en préparation, je n'ai pas pris la peine d'y mettre de la 10 pour l'hiver.

A mon avis, commence par monter ton bijou de chez "EMC", tu auras ensuite le temps de considérer, selon ta conduite et le type de routes que tu fréquentes, s'il y a lieu d'invertir dans des ressorts progressifs.

A+
Merci pour cette réponse, François de chez EMC m'a dit la même chose, d'abord tester l'amorto seul (enfin en laissant la fourche et sans rester en Wheeling--d'ailleurs en Wheeling je pense pas aller bien loin, dédé un peu beaucoup balourd)
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Message par Franz67 » lun. 22 janv. 2007 10:04

Hello !
Je vois qu'il ya des spécialistes !
Quand doit se faire le remplacement de l'huile ? (tous les deux ans je crois ?)
A part le degré de viscosité, je suppose qu'il y a aussi différentes qualités d'huile?
C'est difficile à faire ?
Faut-il tout démonter ? (les deux tubes de fourche) ou celà se fait-il "par le bas" ?
Ce serait peut-ètre un petit boulot à faire en hiver, et rien que de la BONNE huile toute NEUVE doit déjà améliorer le résultat, non ?

Quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto ?

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Message par julio » lun. 22 janv. 2007 10:08

hop le tuto que notre ami cbf93 avait fait ;)

http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=3526
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