Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Mumu » mar. 4 août 2015 14:07

Adrien B. a écrit :Sauf que comme la pompe ne tourne plus, le liquide ne peut pas la traverser, donc le liquide présent dans le radiateur y reste, définitivement, et le ventilateur ne peut donc absolument pas refroidir le moteur.
Coucou, Adrien !!! :D
Si, si, l'hélice de la pompe ne procure pas de réelle étanchéité à la circulation de l'eau.
Ceci, d'ailleurs, pour ne pas surpresser le système.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » mar. 4 août 2015 15:33

Mumu a écrit :
Adrien B. a écrit :Sauf que comme la pompe ne tourne plus, le liquide ne peut pas la traverser, donc le liquide présent dans le radiateur y reste, définitivement, et le ventilateur ne peut donc absolument pas refroidir le moteur.
Coucou, Adrien !!! :D
Si, si, l'hélice de la pompe ne procure pas de réelle étanchéité à la circulation de l'eau.
Ceci, d'ailleurs, pour ne pas surpresser le système.
Mumupoto !!! ;v
Vous avez tous les deux raison et tort à la fois. La pompe est du type centrifuge donc passante tant que le thermostat sera ouvert. Thermostat fermé il y a un circuit de bypass ou de débit nul. Ce qui fera circuler l'eau moteur coupé et à chaud, c'est uniquement le mode en thermosiphon mais pour cela il faudra que le moto-ventilateur tourne plusieurs minutes afin d'avoir une zone froide (eau plus lourde) pour l'activer mais on risque de décharger inutilement la batterie.
Le plus simple pour éviter d'arrêter un moteur trop chaud, c'est de rouler cool les derniers kilomètres pour lui laisser le temps de baisser en température si on a vraiment tapé dedans.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 4 août 2015 16:12

Une explication simple et basique très bien écrite et prise sur le net :

La pompe à eau :

Cette pièce située le plus souvent en bas du bloc moteur et entraînée par la distribution, permet la circulation de l'eau dans tous le circuit de refroidissement. Il y a bien sur le principe du thermosiphon qui permet une circulation naturelle de l'eau, mais les débits générés ne seraient pas suffisant. Les débits maxi passant dans un radiateur de classique 4 cylindres essence 1.6l peuvent aller jusqu'à 10000 l/heure ! Bien sur le moteur est le principal responsable de toutes les calories à évacuer, mais aujourd'hui on se sert du liquide de refroidissement pour refroidir l'EGR, le turbo, … sans compter bien sur l'huile qui se fait depuis longtemps.

Un peu comme une hélice de bateau, la forme des pales de la pompe doit être dessinées de telle façon à éviter la cavitation (formation de bulle d'air pouvant abîmer la pompe et créer des points chaud). Vu les débits importants, son dimensionnement est très important. Un autre paramètre qui est pris en compte lors de sa conception est les pertes de charges du circuit; je m'explique :

- de faibles pertes de charge (donc peu d'éléments dans le circuit et durite possédant le moins de coude possible) permettra d'optimiser le débit.

- En cas de forte perte de charge, (de nombreux éléments à refroidir et durites aux formes tortueuses) la pompe devra être supérieure en taille pour avoir le débit demandé.
Bien sur, plus la pompe sera imposante en taille, plus elle prendra de la puissance au moteur. En compétition il n'est pas rare de trouver des pompes à eau électrique ayant un meilleur rendement (donc elle consommera moins d'énergie), et ayant une vitesse de rotation indépendante du moteur (en cas de chauffe moteur on a la possibilité de faire tourner la pompe plus vite).

En parlant de pompe électrique vous avez sans doute remarqué que sur certaines voitures (VR6 par exemple ou elle est situé à droite de la culasse), qu'une petite pompe additionnel venait se greffer au circuit de refroidissement. Celle-ci sert à continuer la circulation de l'eau moteur à l'arrêt afin de garantir une baisse en température du moteur optimum. On en trouve également sur beaucoup de moteur turbo afin de lui éviter une surchauffe juste après l'arrêt moteur.

Mumupoto !!! ;v
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 4 août 2015 20:58

Kiriki a écrit : La pompe est du type centrifuge donc passante tant que le thermostat sera ouvert. Thermostat fermé il y a un circuit de bypass ou de débit nul. Ce qui fera circuler l'eau moteur coupé et à chaud, c'est uniquement le mode en thermosiphon ;v
C'est bêtement parce que la pompe n'est naturellement pas étanche, et c'est fait pour.
Mais qu'en ces termes les mots mieux tournés sont dits plus bellement ... :D
Enfin, en bref, inutile de laisser le contact, ça bouffe la batterie pour rien. :roll:
Après tout, la question est simple et la réponse doit l'être aussi. :D
Bisous, ma Flammepotine !!! :lo:
Mumupoto !!! ;v

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mar. 4 août 2015 23:01

Maintenant que j'ai compris que ça servait à rien de laisser le ventilo tourner, je vous laisse batailler sur les détails :mrgreen:
Merci pour vos précisions ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

sibimil
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007
A été remercié : 0

Message par sibimil » ven. 7 août 2015 13:34

Je vais être honnête, à vous lire, je n'ai toujours pas tranché la question: laisser ou pas tourner le ventilo? Je pencherais pour le oui!
Je remarque juste que sur bon nombre de voitures, le ventilateur continue à tourner une fois le contact coupé...
Alors, comme je me demande s'il ne serait pas plus utile de faire la même chose sur les motos, au lieu d'obliger automatiquement les feux allumés :roll:

Et puis, il me reste une question: est-ce que si le niveau de liquide du radiateur baisse, il est compensé par le vase d'expansion?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 7 août 2015 13:48

Coucou, Sibimil !!! :D
Si le modèle a, comme prescription, de laisser tourner le ventilateur, oui.
Sinon, et comme c'est le cas, maintenant, pour tous les modèles, le fait de couper le contact et de sortir la clef est plus que prévu par les constructeurs.
Faisons-leur confiance, ils ont surement une meilleure connaissance de leurs produits que nous.
Ou alors, glissons joyeusement dans la parano, c'est un sport courant dans le monde des motards... :mrgreen:
Mumupoto !!! ;v

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » ven. 7 août 2015 17:42

sibimil a écrit :
Et puis, il me reste une question: est-ce que si le niveau de liquide du radiateur baisse, il est compensé par le vase d'expansion?
Oui,jusqu'à un certain point (fuite) et c'est par le vase d'expansion que l'on fait les appoints de LR.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » ven. 7 août 2015 18:19

Mumu a écrit :Coucou, Sibimil !!! :D
.............
Ou alors, glissons joyeusement dans la parano, c'est un sport courant dans le monde des motards... :mrgreen:

Mumupoto !!! ;v
Et tu as mille fois raison mon bon Mumu, les motards perdent rapidement la raison avec leurs terribles engins.
Il suffit de voir les modifications apportées (pot, guidon, leviers, selle, carénage, huile, carburant, pneus ........) ou le soin maladif à exterminer toute trace de poussière sur les chromes ou la peinture à la première goutte d'eau :mdr:

Mon classement du moins parano au plus paranoïaque.

Daelim
Honda
Yamaha
Kawasaki
KTM
Guzzi
Triumph
BMW
Harley

Tout compte fait, nous sommes plutôt sages comparés aux deux derniers :fui: :fui:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » ven. 7 août 2015 20:34

Faudrait faire comme sur les 4x4, installer une seconde batterie, et.... pourquoi pas une remorque avec dedans un cbf complet en pièce détachées et doubler ou tripler tous les faisceaux et autres comme en aéronautique...
QSur le pont d'Avigon on y danse, on y danse....On y danse la redon-danse...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 7 août 2015 21:06

:mdr: :mdr: :mdr:
Mumupoto !!! ;v

sibimil
Membre
Membre

Message par sibimil » sam. 8 août 2015 16:37

Salut à tous, bon, n'exagérons rien, disons qu'une panne peut rendre parano et faire perdre confiance en sa machine... quand à moi, cela fait des années (voir dizaines) que je roule sans me poser de questions, alors, fouiller un peu une question par curiosité ne peut qu'être bénéfique!
Pour les accessoires et autres modifs, il,faut aussi admettre que les motos et la cbf en particulier me donnent une impression de pas finie, avec une bonne base, agréable même, mais à compléter si on veut en faire un truc fonctionnel... lèches-roue et garde boue avant si on veut rouler sous la pluie, complément de bulle si on veut de la route sans avoir mal au crane au bout de 50km, selle (je m'en contente) plus confortable parceque la mousse coute cher au japon, amortisseur à changer si on ne veut pas donner ses sous à des kinés ou ostéos et pour moi le guidon que je trouve trop haut (contrairement à beaucoup), et je passe sur les alternateurs à surveiller et la batterie qui ne tient pas en usage citadin et ... la chauffe en été (sic) 8)

bonne route :wink:

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » sam. 8 août 2015 22:29

Ouais c'est sur c'est pas un top model, ni une future princesse monegasque...Mais elle a beaucoup de charme et rien à envier à beaucoup d'autres...plus cagoles...Et elle est moins exigeante pour le porte monnaie à l'achat...Une moto bien en somme...
Pour le nec plus ultra faut voir ailleurs...
;v

sibimil
Membre
Membre

Message par sibimil » lun. 7 sept. 2015 23:13

Epilogue de l'histoire! dégouté (tellement dégouté que je n'ai pas réussi à revenir sur cette histoire pour l'ecrire avant maintenant)
...après avoir cru la question réglée, je me suis préparé à partir en vacances pour un trip vers le sud, avec plusieurs étapes... je n'ai pas fait plus de 90km... joint de cache culbuteur explosé après avoir fait une pause et redémarré à chaud, explosion, fumée, et fuite d'huile importante....Moto immobilisée, retour en camion d'assistance... les détails sur viewtopic.php?f=2&t=24408&p=569125#p569125

Après enquête et retour au garage en plein mois d'aout avec un délai annoncé de minimum 15 jours pour réparer, il s'agit de la non moins célèbre panne de stator (grillé et en court circuit)!!!
Avec le recul, je pense que les soucis que j'avais exposés par ici étaient les prémisses de cette panne fatale :// :twisted:

Vacances à l'eau et plusieurs centaines d'euros de réparation.

PS: tu vois Mabuse, une moto qui a du charme et des qualités mais qui a une épine dans le pieds de naissance (parce qu'on a jamais voulu le dire et qui risque de tomber à tous moments... ça nous fait une belle jambe :lo: ) - de rage, j'ai failli la revendre!

Répondre