Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidonnage/shimmy/ louvoiement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Guidonnage/shimmy/ louvoiement

Message par NiniLaFrime » mar. 29 oct. 2013 00:02

C'est des belles routes que tu as :sup: la Schlucht j'y suis passée une fois, grosse balade au départ de Chaumont avec une CBF 600 S qu'on m'avait gentiment prêtée, moto qui avait un seul défaut... ses pneus BT57 d'origine tout pourris :lol:

Ne pas être collée au réservoir permet de bien tenir la moto avec les genoux, et éviter de glisser sur la selle au freinage.
Le plus important c'est les bras :
Avoir les bras tendus permet de centrer ton poids sur la moto - poids plume on est d'accord, mais c'est le poids du corps qui guide la moto !
Si les bras sont souples, l'appui pourra varier entre le côté gauche et le côté droit du guidon, et ça peut faire tortiller la moto.

Tu peux travailler ce point en toute situation pour que cela soit un réflexe - utile aussi par exemple en freinage sur route glissante : si le pilote est bien centré sur la moto, il y a moins de risque de perdre l'avant et de se coucher.
Ensuite lors des prochaines balades "dynamiques" tu verras si tu retrouves ce comportement bizarre...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 29 oct. 2013 14:00

Si les tubes de fourche sont gras, c'est que les joints spy sont morts, donc commencer par démonter la fourche, changer les joints et l'huile et tout remonter.

Pour le reste, il n'y a pas de raison qu'une moto guidonne au freinage si la colonne est correctement serrée et que les pneus et amortisseurs sont bons. Le transfert de charge doit théoriquement bloquer le train avant dans une position, pas le faire se balader de droite à gauche.

Et pour l'histoire des bras tendus, à ne surtout pas faire en conduite, uniquement au freinage. Conduire les bras tendus, c'est se garantir un tout droit lorsque le rythme va s'accélérer.

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » mar. 29 oct. 2013 22:45

Adrien B. a écrit : bras tendus, à ne surtout pas faire en conduite, uniquement au freinage. Conduire les bras tendus, c'est se garantir un tout droit lorsque le rythme va s'accélérer.
oui c'est ce que je voulais dire, excusez moi si ce n'était pas clair...
enfin normalement on apprend ça au plateau oOOo
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Pépé
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2013 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pépé » mar. 5 nov. 2013 11:40

Hello
J'ai rencontré ce souci sur ma machine un CBF 1000 FA 2013 avec 2200 kms et 3 mois .
J'ai déjà posé la question sur un post précédent (viewtopic.php?f=2&t=22077&start=15) qui a été clos de manière un peu "rude" à mon goût par un des modérateur, mais c'est un autre débat ......
Il y a quelque temps en voulant finir de fermer mon blouson, j'ai lâché mon guidon, Oui je sais on doit laissé ses mains sur le guidon :oops: :oops: , et quelle ne fut pas ma (désagréable) surprise de voir partir mon guidon dans tous les sens :!: :!: pourtant sur un revêtement nickel
J'ai possédé un CBF 600 S précédemment et je n'avais jamais connu ce problème.
Visite à la concession Honda de Brest où j'ai acheté ma machine neuve: le vendeur me dit que les CBF 1000 FA le font toutes à des degré divers
Un tour en atelier avec le technicien qui part faire un essai qui effectivement me dit que c'est du shimmy très important
Inspection du pneu AV pour voir si il n'est pas carré et usé en facette , contrôle des pressions, ré-équilibrage des roues AV et AR et réglage de la direction
Je repars de la concession et là c'est encore pire, retour illico chez Honda et là on me dit qu'ils ne feront rien et il faut attendre que j'use mon pneu (la bonne blague !!! :mdr: :mdr: )
Prise de contact avec Honda France où l'on prend note de mon souci et un technicien doit me contacter
1 semaine plus tard re-coup de fil chez Honda France où toujours on me dit q'un technicien doit me contacter......
10 jours plus tard n'en tenant plus 3ème coup de fil chez Honda France où on dit que toutes les CBF 1000 FA le font et qu'il va voir avec la concession de Brest.
2 jours plus tard je passe chez Honda Brest et là on m'annonce que ni Honda France ni Bridgestone France ne feront quelque chose à cause du kilométrage de ma moto (si ils avaient attendu moins longtemps elle aurait eu moins de kms !!) et il faut attendre que j'use mon pneu
Du côté de Honda Brest et son patron même discours pas de prise en charge, je pique une petite colère :twisted: :twisted: et leur explique qu'ils ont gagnés de l'argent sur mon dos (vente de la neuve plus accessoires , reprise et revente de l'ancienne, révision des 1000kms, etc ..) , que j'ai fait l'effort d'acheté une Honda neuve chez eux et que quand je renouvellerais mon 2roues je m'en souviendrais ......
Puis le vendeur me fais une proposition: il lui reste en stock un Bridgestone Battlax BT021 de la bonne taille (ce n'est pas le dernier cri mais c'est mieux que rien) et me propose de le monter à la place du BT57 d'origine , là dessus j'accepte bien sûr ..
Et depuis quasiment plus de shimmy ou très peu entre 50 et 70 km/h
Donc moralité pour moi le souci vient bien bien de ces BT57 de M ..... :evil: :evil: ( vraisemblablement déformation interne du pneu dû au stockage de la moto) mais cela m'a aussi permis de voir comment Honda France traite ses clients, je vais me faire un plaisir de les re-contacter!!
Grand MERCI à HONDA BREST et à Paul le vendeur n|nn n|nn n|nn
J'espère ne pas voir été trop long
@+++
Kenavo
Pépé

stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black

Message par stef87 » mar. 5 nov. 2013 15:41

Je viens de trouver il y a quelques jours aussi le point de guidonnage de ma mimille.
Moi aussi, (ce n'est pas bien je sais) je lache le guidon quelques seconde sur route "saine" pour finir de fermer mon blouson (voui, pareil) vitesse +/- 30 km/h.
Et là... le guidon se met à bouger de droite à gauche. Je reprend de suite, pas d'impression de pression dans les bras d'un côté ou de l'autre.
J'ai refais l'experience 2 ou 3 fois pour être sûr et cela se confirme.
J'avais déjà "testé" cela en mettant peu de pression sur le guidon (genre je le tien avec le bout d'un doigt) à diverse vitesse (mais plus élevèes genre 70 puis 90) pour voir si la moto tenait bien le cap et ne guidonnais pas et je n'ai jamais resentis le moindre mouvement.
Pour quoi n'avais je pas ressentis ce truc avant (j'ai aujourd'hui 5500 km)???
Cela coincide avec la pose d'un sabot moteur, y a t-il un lien??? (cela réduit l'espace entre moteur et roue avant donc les flux d'air)???
Pression des pneux faite mais je n'ai pas eu le temps de retester depuis (il manquait 200 g à l'avant...)
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F

mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » mar. 5 nov. 2013 20:40

Salut Pépé, la CBF1000F a toujours eu ce petit soucis, je l'ai sur la mienne et l'ai eu son mon ancienne CBF pour le changement de ton pneu je n'y crois pas trop, tu possède un top case c'est aussi une possibilité du shimmy, de las à dire que la SAV Honda n'est pas trop bon, je pense que un autre constructeur il aurait fait la même chose.

Et franchement lâcher son guidon des deux mains pour refermer son blouson c'est quand même dangereux, si tu avais laissé rien que ton petit doigt, tu aurais constaté que le shimmy disparait de suite :mdr:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Pépé
Membre
Membre

Message par Pépé » mar. 5 nov. 2013 22:05

Hello Did16
J'ai fait le test avec et sans top case (même en démontant la platine) et toujours pareil avant le changement de pneu
Pour le lâcher de guidon je suis d'accord avec toi question dangerosité mais dans mon cas avant le changement de pneu un doigt sur le guidon ne suffisait pas (ou alors à très basse vitesse 25-30 km/h) et dans mon cas il fallait les 10 sur le guidon !!
Pour ce qui est du SAV Honda je campe sur ma position
Pour compléter avec les différents SAV j'ai déjà au des soucis de pneumatiques avec un défaut sur une Golf TDI et VAG m'a changé le train complet de pneu malgré le kilométrage (environ 4000 kms), et de même sur un Scénic 2 d'import ou j'ai rencontré une souci de sifflement au freinage (liant des plaquette de mauvaise qualité problème connu sur les Mégane en 2003-2004) à partir de 2500 kms Renault après discussion m 'a changé toutes les plaquettes (AV et AR) ....
En résumé je maintien le fait que mon BT57 avait un défaut depuis le début et j'aurai souhaiter être mieux considérer et traiter par le SAV de Honda France
@+++
Kenavo
Pépé

Pépé
Membre
Membre

Message par Pépé » mar. 5 nov. 2013 22:07

Hello
Pour Steph57 je ferai l'essai sans sabot moi aussi mais je n'y crois guère
@+++
Pépé

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » mar. 5 nov. 2013 22:29

C'est pas la première fois pour les phénomènes de shimmy qui disparaissent en changeant le pneu :fui:
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07

Message par Timinoo » mar. 5 nov. 2013 23:12

En ce qui me concerne et après un examen visuel et tactile de la fourche: :oops: OO
Aucune trace de coulure ou de fuite au niveau des joints. La partie qui s'enfonce dans les fourreaux est juste un poil gras, ça se voit à l’œil mais il faut s'approcher tout près. Pas de paquet de saleté ou d'accumulation de graisse.
Je surveille depuis un moment ce graissouillage des tubes, elle sort de révison (500 km avant mon histoire de louvoiement) et le concess n'a rien dit, pourtant il chipotte sur les détails (Stey Colmar)
En ce qui me concerne, à suivre. Je ne vais plus trop astiquer les cols pendant un moment, ça caille et ils sont supers crades en ce moment. Si ça se reproduit ou que ça empire, je reviens ici.

;v Merci pour vos réponses.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

did16
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par did16 » mer. 6 nov. 2013 20:12

NiniLaFrime a écrit :C'est pas la première fois pour les phénomènes de shimmy qui disparaissent en changeant le pneu :fui:
C'est vrai Nini, quand j'ai changé de CBF1000 la première chose que j'ai fait est de tester si la nouvelle CBF neuve avait du shimmy, test concluant rien, et puis dans l'été moto rodé, pneu rodé j'avais 6000km je me suis amusé à refaire le test toujours à la même vitesse, car le shimmy se fait à une certaine vitesse, et j'ai la désagréable surprise d'avoir du shimmy.

Alors je me suis dit tu feras comme l'ancienne CBF ne jamais lâcher le guidon.

Sur le fond, je ne trouve pas ça très logique, sur les fait, je n'y pense plus car je pense que sur une moto on ne doit jamais lâcher le guidon. ;v
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)

stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par stef87 » jeu. 7 nov. 2013 18:57

did16 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :C'est pas la première fois pour les phénomènes de shimmy qui disparaissent en changeant le pneu :fui:
C'est vrai Nini, quand j'ai changé de CBF1000 la première chose que j'ai fait est de tester si la nouvelle CBF neuve avait du shimmy, test concluant rien, et puis dans l'été moto rodé, pneu rodé j'avais 6000km je me suis amusé à refaire le test toujours à la même vitesse, car le shimmy se fait à une certaine vitesse, et j'ai la désagréable surprise d'avoir du shimmy.

Alors je me suis dit tu feras comme l'ancienne CBF ne jamais lâcher le guidon.

Sur le fond, je ne trouve pas ça très logique, sur les fait, je n'y pense plus car je pense que sur une moto on ne doit jamais lâcher le guidon. ;v

Bon ben j'ai passé les 5000 km quand j'ai constaté aussi... si l'usure des pneux rentre en compte, il est possible que la pression joue aussi???
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F

mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par did16 » jeu. 7 nov. 2013 20:30

Salut stef87, toi aussi tu as donc constaté, non la pression des pneus je n'y croit pas, car j'ai un compresseur chez moi et ma pression est toujours bonne, comme l'a dit Pépé même sans top case il a le phénomène, alors quand le pneu est neuf nickel chrome et dès qu'il est rodé du shimmy, mais bon comme déjas dit, je ne me prends pas la tête avec le shimmy car on ne doit jamais lâcher le guidon et puis j'ai lut et relut les explications, j'en ai parlé plusieurs fois à mon concessionnaire, bref est ce que celas viens de la CBF1000 je ne sait plus quoi dire. ;v
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)

stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par stef87 » ven. 8 nov. 2013 13:37

Je suis un peu d'accord, on parle de shimmy lorsque la moto est livrés à elle même, mais il n'y a aucun écart lorsque l'on conduit comme il se doit... :P
Modifié en dernier par stef87 le lun. 11 nov. 2013 05:01, modifié 1 fois.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 9 nov. 2013 09:16

Timinoo a écrit :En ce qui me concerne et après un examen visuel et tactile de la fourche: :oops: OO
Aucune trace de coulure ou de fuite au niveau des joints. La partie qui s'enfonce dans les fourreaux est juste un poil gras, ça se voit à l’œil mais il faut s'approcher tout près. Pas de paquet de saleté ou d'accumulation de graisse.
Je surveille depuis un moment ce graissouillage des tubes, elle sort de révison (500 km avant mon histoire de louvoiement) et le concess n'a rien dit, pourtant il chipotte sur les détails (Stey Colmar)
En ce qui me concerne, à suivre. Je ne vais plus trop astiquer les cols pendant un moment, ça caille et ils sont supers crades en ce moment. Si ça se reproduit ou que ça empire, je reviens ici.

;v Merci pour vos réponses.
Kikou :P . La partie qui s'enfonce :oops: dans les fourreaux (re :oops: )doit être parfaitement séche :mrgreen: . Blague à part,tu peux enlever le cache poussière et regarder s'il y a de l 'huile à l' intérieur.
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre