Bonjour Steve,
je te remercie d'avoir donner ton avis, que j'ai pris le temps de lire.
je n'ai aucune envie de commencer une 'polémique', surtout sur ce type de sujet, donc je vais être directe et franche.
comme je l'ai précisé plus haut, c'est la 1ère fois que quelqu'un, en l’occurrence Didier, trouve anormal et se plaint d'avoir des éclats de peinture sur son sabot, et met en cause, en même temps, la qualité de nos produits, alors que cela n'a rien avoir ..
En 17 ans de métier chez JMV, et en 35 ans d'expérience dans la création de nos sabots et bas de carénage, nous n'avons jamais eu de demandes de garanties pour des éclats de peinture (sur ce type d'éléments, ni sur d'autres d'ailleurs !). Pourrais je parler d'une question de 'logique' ???
Cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits, il nous est bien sur arriver d'avoir des réfections de peinture à faire suite à des coulures ou autre .. mais s'étonner qu'un sabot puisse avec des éclats suite à des projections de graviers, je vous avouerais que c'est pour le moins surprenant

!
Jusque là, j'ai été (je pense) très polie et compréhensive, nous avons passer une garantie commerciale à Didier, que j'ai eu plusieurs fois au téléphone, et qui a lui même reconnu emprunter des routes gravillonneuses, intraitables pour un sabot moteur.
concernant l’utilité de ce type de produit : un sabot n'est pas qu'esthétique, non, en tout cas, pas les nôtres, un sabot est là, aussi, pour protéger justement votre bas moteur et ligne d'échappement, entre autre, des projectiles, quel qu’il soit. C'est toujours cela d'épargner à votre moto !
Concernant le bas, c'est pareil, sauf que, pour les CBF en tout cas, ils proposent aussi une protection au niveau des jambes, des tibias et/ou des pieds (pluie ou vent) .. On ne peut pas faire de miracles non plus .. Si vous voulez être complétement protégé, prenez la voiture
et accessoirement, les flancs peuvent aussi limiter la casse de vos carters en cas de chute à l'arrêt .. par exemple.
ça, c'est pour remettre les choses dans leur contexte ..
pourquoi ne pas proposer avec nos sabot Ce fameux film transparent ? car jusqu'à maintenant donc, on ne s'était jamais plaint pour ça !!
ce n'est pas une inconnue pour nous, c'est juste que nos clients ne se sont jamais plaint d'avoir un sabot qui s'abime avec le temps ..
il y a parfois des choses que nous avons du mal à comprendre, je l'avoue. J'ai d'ailleurs beaucoup de difficulté à vous expliquer du coup exactement le pourquoi du comment ..
Le forum CBF est le 1er forum à me parler de cette problématique dans ce sens, j'ai été attentive, j'ai essayé de trouver une solution pour Didier .. aurais je du m'abstenir ?
je joue dorénavant mon rôle de conseillère (après vous avoir demander vos avis et conseils), je préviens, j'informe, je n'oblige personne à acheter un élément supplémentaire, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ce qu'Il recherche, de ces exigences et de son expérience ..
Derniers exemples en date : dorénavant, toutes les personnes me faisant des demandes d'infos sur nos sabot et bas CBF sont prévenus et informés. Tous m'ont répondu, avec étonnement : 'oui, et alors ? ' - 'Ok, merci pour l'info, mais je ne mettrais pas ce film ..' - ' euh .. pourquoi, certains sont étonnés ? c'est fait pour ça un sabot' ... et j'en passe ..
ce n'est peut-être pas représentatif, mais ce sont les commentaires que j'ai eu ..
sur toutes les personnes que j'ai au au téléphone et que j'ai informé, une seule a été ravie d'avoir les infos, et ne m'a pas demandé de lui fournir cet élément ..
Alors pourquoi fournir un élément qui ira à la poubelle 1 fois sur 2, oui qui ne satisfera pas les personnes exigeantes pour une raison ou pour une autre ?
encore une fois, la qualité de nos produits et de nos peinture n'a rien à voir !
nous mettons 2 couches de peinture + 3 couches de vernis, préparons nos pièces de façon à ce que le gel coat accroche bien la peinture, notamment à l'avant (pour les sabots), tout est fait manuellement (fabrication, préparation, peinture etc ..). Cela fait 35 ans que ça dure.
et si on veut comparer JMV et ERMAX, comme Didier l'a fait à plusieurs reprises, on peut en parler si vous voulez.
mais concernant en tout cas les éclats sur les sabots par exemple, si Didier n'a pas eu autant de dégâts sur son ancien sabot que sur le notre, c'est surement pour des raisons de différence de produit : différence esthétique d'une part, et différence dans la mise en peinture : une couche de peinture + une couche de vernis pour ermax, bien moins épais donc, avec en dessous un matériau différent du notre (ABS pour ermax, fibre gel coat pour JMV) .. les effets ne sont donc pas les mêmes en cas de projections, et donc les dégâts non plus. Rien à voir avec la qualité.
Certains parlent malheureusement de choses qu'ils ne connaissent pas bien. Je pense que nous connaissons suffisamment notre métier pour prendre de bonnes décisions.
vous pouvez ne pas apprécier ma démarche, aucun soucis pour cela, mais nous ne pouvons pas non plus répondre à toutes les exigences particulières.
je n'ai pas le sentiment d'avoir pu vous expliquer clairement notre point de vue la dessus, donc je suis ouverte à toutes réponses, qu'elles soient constructives, sympathiques ou utiles