Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Guidonnage/shimmy/ louvoiement
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Vérifie sans le top case, mais moi je dirai que ça vient de ton pneu avant 

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils

- papounet
- Membre régulier(e)
- A été remercié : 0
Pour équilibrer un top case il faut impérativement monter des embouts de guidon plus lourd et adieu guidonnage.beetle a écrit :j'ai constate aussi du louvoiement sur ma cbf (9900 km)mais je sais pas si cela viens du top case 45l d'origine que je viens de mettre ,mais ca a commence apres 200 km quand je suis parti dans le sud de la france, je n'ai ce phenomene que quand je decelere et vers les 80 km/h jusque 40km/h .pneu a bonne pression et use regulierement.
en acceleration je n'ai rien ,ni en virage ,ni a grande vitesse.
j'ai pas encore reteste sans mon top case pour voir si ca le fait toujours .
a votre avis ?
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, Beetle !!
Le rajout du top-case a, en effet, tendance à alléger l'avant, donc à générer du shimmy à basse vitesse, phénomène qui disparaît à vitesse normale.
Mumu's service !!

Le rajout du top-case a, en effet, tendance à alléger l'avant, donc à générer du shimmy à basse vitesse, phénomène qui disparaît à vitesse normale.
Mumu's service !!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- papounet
- Membre régulier(e)
Salut Mumu,Mumu a écrit :Coucou, Beetle !!![]()
Mumu's service !!
Je pense que ce n'est pas seulement une question de poids mais de turbulences aérodynamiques, la résistance du top case a tendance à délester l'avant (donc à l'alléger) d'ou un guidonnage prononcé en décélération, mais également sensible en marche normale nottament en virage.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Pas à 50 km/h, Papounet !!
En fait, le top-case agit comme une masse en trop qui joue sur la torsion du cadre en l'amplifiant un peu, et le mouvement s'auto-entretient.
Passé le cap des 90 (à peu près), l'effet gyroscopique de la roue avant se fait enfin sentir, celui-ci compense en agissant comme un amortisseur de direction, et le shimmy disparaît.
Mumu 's service !!
En fait, le top-case agit comme une masse en trop qui joue sur la torsion du cadre en l'amplifiant un peu, et le mouvement s'auto-entretient.
Passé le cap des 90 (à peu près), l'effet gyroscopique de la roue avant se fait enfin sentir, celui-ci compense en agissant comme un amortisseur de direction, et le shimmy disparaît.
Mumu 's service !!

- beetle
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
je viens de tester sans top case (juste la platine de support) et apparament plus de probleme de louvoiement et guidonnage.
ce serait donc lui qui me ferais ce truc a la con en deceleration.
faut dire que ce n'est pas derangeant pour rouler parce que on ne le sent pas sauf en deceleration ,en virage ca marche nickel donc j'ai pas de soucis a niveau la.
mais je vais quand meme faire faire un controle des roulement de direction par acquis de conscience.et je vais voir pour me faire des embout de guidon en inox pour augmenter leur poids.
merci pour vos conseil avise a tous.
ce serait donc lui qui me ferais ce truc a la con en deceleration.
faut dire que ce n'est pas derangeant pour rouler parce que on ne le sent pas sauf en deceleration ,en virage ca marche nickel donc j'ai pas de soucis a niveau la.
mais je vais quand meme faire faire un controle des roulement de direction par acquis de conscience.et je vais voir pour me faire des embout de guidon en inox pour augmenter leur poids.
merci pour vos conseil avise a tous.
- papounet
- Membre régulier(e)
Oh que si, mais en fait ce n'est plus un guidonnage mais un louvoiement,Mumu a écrit :Pas à 50 km/h, Papounet !!
Mumu 's service !!
avec une grande amplitude.
J'ai une grande courbe sur autoroute sur le chemin de retour du bureau et la différence de comportement avec et sans top case est très différente, avec top case même vide la moto ne reste pas stable sur son angle elle a tendance à se relever et se pencher par accoups.
JE ne parle même pas des jours de grand vent !!
- beetle
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
[/quote]
J'ai une grande courbe sur autoroute sur le chemin de retour du bureau et la différence de comportement avec et sans top case est très différente, avec top case même vide la moto ne reste pas stable sur son angle elle a tendance à se relever et se pencher par accoups.
[/quote]
tout a fait papounet tu as raison avec le top case dans les grande courbe
[/quote]
tout a fait papounet tu as raison avec le top case dans les grande courbe
- Mumu
- Monsieur Mécanique
On parlait de la décélération à faible vitesse, le louvoiement se faisant sentir par l'aérodynamique, mais à vitesse plus importante.
Le guidonnage, dû presque à tous les coups par la géométrie du cadre de la moto, se fait souvent en sortie de virage, à l'accélération, et le seul moyen de l'éliminer est l'amortisseur de direction.
La partie cycle de ma CBF est plus saine que celle d'origine, par modification de l'amortissement de la fourche (15 W au lieu de 10 W), et changement de l'amortisseur arrière par un EMC réglable en compression / dépression.
Avec top-case, avec et sans SDS, avec ou sans vent, c'est un rail !!!
Aucun louvoiement, aucune amorce de guidonnage, par contre shimmy à la décélération à basse vitesse, dû à une mauvaise répartition des masses (non, Mumubelle n'est pas grosse !!!).
Je compte d'ailleurs me poser un amortisseur de direction pour résoudre définitivement ce dernier problème.
Mumu's service !!
Le guidonnage, dû presque à tous les coups par la géométrie du cadre de la moto, se fait souvent en sortie de virage, à l'accélération, et le seul moyen de l'éliminer est l'amortisseur de direction.
La partie cycle de ma CBF est plus saine que celle d'origine, par modification de l'amortissement de la fourche (15 W au lieu de 10 W), et changement de l'amortisseur arrière par un EMC réglable en compression / dépression.
Avec top-case, avec et sans SDS, avec ou sans vent, c'est un rail !!!

Aucun louvoiement, aucune amorce de guidonnage, par contre shimmy à la décélération à basse vitesse, dû à une mauvaise répartition des masses (non, Mumubelle n'est pas grosse !!!).
Je compte d'ailleurs me poser un amortisseur de direction pour résoudre définitivement ce dernier problème.
Mumu's service !!

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Mais tu as aussi une bulle haute, l'air est donc dévié différemment sur ta moto, logiquement, je dirai plus loin, donc l'air ne rencontre pas les top case, n'appuie donc pas dessus et ne déleste pas l'avant !Mumu a écrit :La partie cycle de ma CBF est plus saine que celle d'origine, par modification de l'amortissement de la fourche (15 W au lieu de 10 W), et changement de l'amortisseur arrière par un EMC réglable en compression / dépression.
Avec top-case, avec et sans SDS, avec ou sans vent, c'est un rail !!!![]()
Tigrooo
Contacter les Modos et Admins .....