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Guidonnage/shimmy/ louvoiement

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Message par beetle » mer. 19 juil. 2006 16:47

a l'avant j'ai un bridgestone bt mais a l'arriere j'ai un metzeler, avant la pose de mon top case je n'avais rien donc je me demande aussi si ce n'est pas lui qui cause ca . mais bon je vais quand meme faire verifier les roulement de direction.

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Message par julio » mer. 19 juil. 2006 16:48

Vérifie sans le top case, mais moi je dirai que ça vient de ton pneu avant ;)
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Message par papounet » mer. 19 juil. 2006 16:50

beetle a écrit :j'ai constate aussi du louvoiement sur ma cbf (9900 km)mais je sais pas si cela viens du top case 45l d'origine que je viens de mettre ,mais ca a commence apres 200 km quand je suis parti dans le sud de la france, je n'ai ce phenomene que quand je decelere et vers les 80 km/h jusque 40km/h .pneu a bonne pression et use regulierement.
en acceleration je n'ai rien ,ni en virage ,ni a grande vitesse.
j'ai pas encore reteste sans mon top case pour voir si ca le fait toujours .

a votre avis ?
Pour équilibrer un top case il faut impérativement monter des embouts de guidon plus lourd et adieu guidonnage.
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Message par beetle » mer. 19 juil. 2006 16:58

je vais voir ce soir pour faire un teste sans top case et je vous dis quoi ,mais c'est vrai que j'avais pense aussi au pneu mais bon c'est pas tjrs evident ,en mecanique moto je suis une brele c'est pas comme en voiture ou la je connais bien vu que je transformé mes moteurs et chassis

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Message par Mumu » mer. 19 juil. 2006 17:12

Coucou, Beetle !! :D

Le rajout du top-case a, en effet, tendance à alléger l'avant, donc à générer du shimmy à basse vitesse, phénomène qui disparaît à vitesse normale.

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Message par papounet » mer. 19 juil. 2006 18:21

Mumu a écrit :Coucou, Beetle !! :D

Le rajout du top-case a, en effet, tendance à alléger l'avant, donc à générer du shimmy à basse vitesse, phénomène qui disparaît à vitesse normale.

Mumu's service !! :wink:
Salut Mumu,

Je pense que ce n'est pas seulement une question de poids mais de turbulences aérodynamiques, la résistance du top case a tendance à délester l'avant (donc à l'alléger) d'ou un guidonnage prononcé en décélération, mais également sensible en marche normale nottament en virage.
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Message par Mumu » mer. 19 juil. 2006 19:19

Pas à 50 km/h, Papounet !!

En fait, le top-case agit comme une masse en trop qui joue sur la torsion du cadre en l'amplifiant un peu, et le mouvement s'auto-entretient.

Passé le cap des 90 (à peu près), l'effet gyroscopique de la roue avant se fait enfin sentir, celui-ci compense en agissant comme un amortisseur de direction, et le shimmy disparaît.

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Message par beetle » mer. 19 juil. 2006 19:42

je viens de tester sans top case (juste la platine de support) et apparament plus de probleme de louvoiement et guidonnage.
ce serait donc lui qui me ferais ce truc a la con en deceleration.
faut dire que ce n'est pas derangeant pour rouler parce que on ne le sent pas sauf en deceleration ,en virage ca marche nickel donc j'ai pas de soucis a niveau la.
mais je vais quand meme faire faire un controle des roulement de direction par acquis de conscience.et je vais voir pour me faire des embout de guidon en inox pour augmenter leur poids.
merci pour vos conseil avise a tous.

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Message par papounet » mer. 19 juil. 2006 19:51

Mumu a écrit :Pas à 50 km/h, Papounet !!

Mumu 's service !! :wink:
Oh que si, mais en fait ce n'est plus un guidonnage mais un louvoiement,
avec une grande amplitude.

J'ai une grande courbe sur autoroute sur le chemin de retour du bureau et la différence de comportement avec et sans top case est très différente, avec top case même vide la moto ne reste pas stable sur son angle elle a tendance à se relever et se pencher par accoups.

JE ne parle même pas des jours de grand vent !!
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Message par beetle » mer. 19 juil. 2006 20:00

[/quote]
J'ai une grande courbe sur autoroute sur le chemin de retour du bureau et la différence de comportement avec et sans top case est très différente, avec top case même vide la moto ne reste pas stable sur son angle elle a tendance à se relever et se pencher par accoups.
[/quote]

tout a fait papounet tu as raison avec le top case dans les grande courbe

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Message par papounet » mer. 19 juil. 2006 20:03

En fait "grande amplitude" est inexact, ce que je voulais exprimé c'est une fréquence longue, mais de petite amplitude.

J'ai l'impression que je vais être le seul à me comprendre sur ce coup là oOOo
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Message par Mumu » mer. 19 juil. 2006 20:04

On parlait de la décélération à faible vitesse, le louvoiement se faisant sentir par l'aérodynamique, mais à vitesse plus importante.

Le guidonnage, dû presque à tous les coups par la géométrie du cadre de la moto, se fait souvent en sortie de virage, à l'accélération, et le seul moyen de l'éliminer est l'amortisseur de direction.

La partie cycle de ma CBF est plus saine que celle d'origine, par modification de l'amortissement de la fourche (15 W au lieu de 10 W), et changement de l'amortisseur arrière par un EMC réglable en compression / dépression.

Avec top-case, avec et sans SDS, avec ou sans vent, c'est un rail !!! 8)

Aucun louvoiement, aucune amorce de guidonnage, par contre shimmy à la décélération à basse vitesse, dû à une mauvaise répartition des masses (non, Mumubelle n'est pas grosse !!!).

Je compte d'ailleurs me poser un amortisseur de direction pour résoudre définitivement ce dernier problème.

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Message par beetle » mer. 19 juil. 2006 20:06

j'ai bien compris ce que tu disais ,j'ai exactement le meme phenomene que toi , sans le top case c'est impec plus de louvoiement.meme quand j'ai le top case c'est pas bien mechant je viens de faire 2000 km ainsi et c'etait pas trop moche meme en grande courbe a 160km/h

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Message par julio » mer. 19 juil. 2006 20:47

Mumu a écrit :La partie cycle de ma CBF est plus saine que celle d'origine, par modification de l'amortissement de la fourche (15 W au lieu de 10 W), et changement de l'amortisseur arrière par un EMC réglable en compression / dépression.

Avec top-case, avec et sans SDS, avec ou sans vent, c'est un rail !!! 8)
Mais tu as aussi une bulle haute, l'air est donc dévié différemment sur ta moto, logiquement, je dirai plus loin, donc l'air ne rencontre pas les top case, n'appuie donc pas dessus et ne déleste pas l'avant !
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Message par Mumu » jeu. 20 juil. 2006 09:25

Coucou, Julio !! :D

Ben je l'ai testée avec la bulle d'origine, no problémos itou !!! :lol:

Mumu coinceur de bulle !!! :/\
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