Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les échappements pour CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
marmottekiller
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S ABS 2005 gris clair
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par marmottekiller » ven. 24 août 2012 11:45

Bonjour,
Voila je voudrais monter un pot sur mon cbf 600 le même modèle à carbu que sur la photo mais gris.
et j'aime bien le pot qu'il y a sur cette cbf rouge, mais il ne correspond pas d’après mes recherches à cette moto, il est prévus je crois pour les hornets après 2007.
Donc voila mes questions:
-est-ce autorisé de monter ce pot sur ma moto?
-que risque la moto et mon porte monnaie si je monte ce pot?
Image
Merci pour vos réponses et expériences.
Brûle la gomme, pas ta vie!

zaurux
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S noire 2006
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux » ven. 24 août 2012 14:22

marmottekiller a écrit :Bonjour,
Voila je voudrais monter un pot sur mon cbf 600 le même modèle à carbu que sur la photo mais gris.
et j'aime bien le pot qu'il y a sur cette cbf rouge, mais il ne correspond pas d’après mes recherches à cette moto, il est prévus je crois pour les hornets après 2007.
Donc voila mes questions:
-est-ce autorisé de monter ce pot sur ma moto?
-que risque la moto et mon porte monnaie si je monte ce pot?
Image
Merci pour vos réponses et expériences.
Quelle est l'origine de cette photo ?? Avec un peu de recul, je pense à un montage photo (la pédale de frein est bien contrasté, etc...).
De plus, pour la mise en oeuvre de ce type de pot à la sortie extra courte, il y a un gros détente au dessous ou sur le coté gauche de la moto....
Et le tout est géré par l'injection...

Image
On punit ceux qui ont bu, mais on ne pense pas à ceux qui ont soif !!
CBF600SA5 - 03/2012 ..//.. Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 24 août 2012 15:49

tu peux monter tout et n'importe quoi... mais si Ixil ne propose pas cet échappement sur la CBF, c'est qu'il y a une raison... bien expliquée par Zaurux ;)

Si tu veux un pot court, Ixil en fait un pour CBF, Shark en propose un également.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire

Message par Stéf » ven. 24 août 2012 17:01

Si je peux me permettre le pot que tu envisages fait super beau sur une MV Agusta mais là il révèle juste la laideur du bras oscillant de la CBF.
Du coup ça gâche un peu la ligne générale de la moto non? Et en plus tu dois avoir le bruit direct dans les oreilles avec un pot aussi court non?
Alors bien évidemment c'est une affaire de goûts....Mais si la technique ne suis pas non plus....
Bazinga!!

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 24 août 2012 17:26

Ah ça, les pots courts, ça aide pas à la conservation des oreilles...

Sinon, même avis que plus haut. Quid de la décompression des gaz dans un pot aussi court sur une moto non équipée de chambre séparée ? à mon avis, le couple doit en prendre un bon coup dans les gencives.

ninodelpic
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon

Message par ninodelpic » sam. 1 sept. 2012 22:30

Premier post dans le section "technique et mécanique" au travers de laquelle je compte bien en apprendre un maximum :)

Comme tout motard, je suis amoureux du son d'un bon moteur ronronnant au grès des montée en régime. Seulement voila, si le pot d'origine est très correct il manque un peu de caractère pour me satisfaire pleinement.

Après avoir écumé les sujets sur les forums dont celui-ci voici mes critères :

- un silencieux homologué
- esthétique sans oublier une qualité de fabrication pour la longévité
- Son (merci youtube et consort) avec chicane (sans on verra ... :) )
- Pas de modification des performances moteurs (chicané)
- En option : matériau qui ne chauffe pas ou peu (titane, carbonne ...)

Finalement mon choix s'est porté sur un mivv oval carbon
Image

Au départ je souhaitais la version inox car moins chère, mais j'ai reçu un appel du site m'indiquant 3semaines de délai :s Un petit geste commercial, un code promo plus loin j'ai finalement opté pour la finition carbonne pour 347€ sur http://equipmoto.fr .

Mes interrogations :

En mode chicané il m'a été dit qu'aucun réglage carbu n'est a réaliser normalement. Est-ce vrai selon vous ?
Seulement je souhaiterais pouvoir profiter également du mode "déchicané" tout en connaissant les inconvénients liés à la législation etc ... (Au fin fond du verdon pas de soucis :p )

Le fait de oter la chicane modifie le comportement du moteur et un moteur qui n'est pas heureux c'est un motard malheureux!
Est-il possible de faire un réglage offrant un compromis entre l'utilisation du silencieux chicané (principalement) et déchicané ?

Merci de vos conseils et retours!
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013

thefenx93
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBR FA 2011

Message par thefenx93 » dim. 2 sept. 2012 10:19

Hello.

Je ne connais pas du tout les modèles a carburateurs, mais je pense qu'une version dechicané doit surement etre plus sensible qu'un modèle à injection surtout récent.
Sur ces nouveaux modèles Mivv montre des tableaux récapitulatifs des gains apportés par le pot déchicanés ou pas (puissance couple).
En générale le gain est tres faible car seul l'échappement est changé...

Rouler déchicané c'est :

- Faire plus de BRUIT pour rien (alors que je trouvais que ma cbf 600 s avait un tres beau bruit (mieux qu'un 1000)).
- Risquer une amende.
- De se faire détester par ces voisins.
- Risquer de perdre du couple sur sa moto surtout sur un modèle a carbu. (en générale les fabriquants privilègient la puissance (car plus facile a vérifier pour l'utilisateur (vitesse)) au lieu du couple.

Sinon bon choix que ce silencieux (bon rapport qualite prix) moi aussi je roule en Mivv :D
Chicané et avec la petite carte d'homologuation dans la poche au cas ou (meme si c'a sert a rien si il te mesure au dessus du maxi en décibel (mais bon j'ai de la marge j'ai droit a 92 db :) ).

Bonne route.

ninodelpic
Membre
Membre

Message par ninodelpic » dim. 2 sept. 2012 10:26

Pour toutes les nuisance causées par un silencieux déchicané je suis au courant, après je suis curieux :)

Je suis assez interessé par les aspect influences au niveau du rendement du moteur etc...
Tu roules aussi en mivv cool! Par rapport à l'origine tu es content de la musique offerte par ce silencieux ? Je devrais le recevoir lundi moi (impatient!)

Je ne savais pas qu'il y avait une carte d'homologation qui accompagnait le silencieux, c'est toujours bon à avoir sur soi.

thefenx93
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBR FA 2011

Message par thefenx93 » dim. 2 sept. 2012 10:39

Oui le son est plus grave surtout au ralenti et plus sportif en haut des tours.
(mais j'ai un double gun pas un long, mais c'est pareil pour la plupart des pots).
J'ai vu un double gun monté sur un cbf s mais c'est pas du tout fait pour...

Les sons du cbf et hornet sont assez proche en fait (meme base moteur) meme si le hornet bourdonne un peu plus fort.

Profite bien de ton nouvel échappement et roule chicané. :)

PS : les seuls moments ou tu peux envisager sans chicanne c'est pendant une concentration moto (prend la dans ton sac quand meme avec les outils).

Bonne route.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 3 sept. 2012 09:48

ninodelpic a écrit :Pour toutes les nuisance causées par un silencieux déchicané je suis au courant, après je suis curieux :)
Bon bah si t'es au courant, c'est bien... :roll:
Comme tous, j'ai roulé déchicané, et je serrais les fesses à chaque fois que je croisais une voiture avec un gyro bleu. De même, j'étais obligé de couper le contact quand je rentrai chez moi et de pousser la moto, pour ne pas réveiller mes voisins et ma famille... Du coup, la chicane est revenue à la place qui est la sienne, et je roule serein, sans emmerder le monde et sans risquer les contrôles...
ninodelpic a écrit :Est-il possible de faire un réglage offrant un compromis entre l'utilisation du silencieux chicané (principalement) et déchicané ?
Non, impossible.
Ce sont des carbus, pas des injecteurs avec des paramètres réglables et des possibilités de modification via un powercommander. Là on parle de régler avec un tournevis et un dépressiomètre. si tu veux un réglage médian, tu auras un mauvais fonctionnement dans les 2 cas... Pour ton info, un mauvais réglage sur une machine à carbus peut te faire perdre beaucoup... j'ai même vu un cas ou la perte était de l'ordre de 20cv : un pote avec un Hornet n'avançait pas mieux que ma CBF600 : on a testé le départ arrêté cote cote, et il n'est jamais passé devant, alors qu'il est sensé avoir 20cv de plus :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

ninodelpic
Membre
Membre

Message par ninodelpic » lun. 3 sept. 2012 19:53

Merci pour ta réponse Julio!
Je pense que ce sera chicané avec un jolie son, enfin j'espère que le mivv était un bon choix ...
Aujourd'hui choux blanc .... j'ai scruté le site de la poste toute la journée depuis le boulot en vain !!

Réception prévue demain => montage prévu, demain soir :D

marmottekiller
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S ABS 2005 gris clair

Message par marmottekiller » mar. 4 sept. 2012 10:28

Bonjour,
Je suis toujours en recherche d'un pot, et j'ai trouvé ce fabriquant français il me semble.
http://www.scarpio.fr/boutique/product. ... product=86
D'après ce que j'ai comme info la qualité est très bonne mais je n'en sais pas plus pour le moment.
Je crois que je vais craquer prochainement et commander. :D
Brûle la gomme, pas ta vie!

ninodelpic
Membre
Membre

Message par ninodelpic » mar. 4 sept. 2012 22:54

Je ne connaissais pas du tout les port scarpia.
Au niveau design je trouve le look carbonne sympa pour un prix compétitif, après faut connaitre la qualité de finition et la sonorité. Si le port se fend comme sur les dévils carbonne ....c'est pas la peine :s

Un petit spoil avant montage de mon mivv carbonne que j'ai reçu aujourd'hui après moultes péripéties (pas d'avis de passage, horaire de poste ....) :
Image

Votre avis ?

ninodelpic
Membre
Membre

Message par ninodelpic » mer. 5 sept. 2012 17:17

Dans les fiches techniques qui ont été rédigé, il est mentionné qu'il y a un joint entre le silencieux et l'entrée des collecteurs. Ce joint est-il récupérable ou faut il en commander un chez honda ?

Certains montent le silencieux sans, mais quid des éventuelles fuites ? (je ne souhaite pas démonter tout plusieurs fois :) )

yan81
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A été remercié : 1 fois

Message par yan81 » mer. 5 sept. 2012 17:22

;v
ninodelpic a écrit :Dans les fiches techniques qui ont été rédigé, il est mentionné qu'il y a un joint entre le silencieux et l'entrée des collecteurs. Ce joint est-il récupérable ou faut il en commander un chez honda ?

Certains montent le silencieux sans, mais quid des éventuelles fuites ? (je ne souhaite pas démonter tout plusieurs fois :) )
Sur le Arrow race tech il n'y a pas pas de joint entre la sortie collecteur et le silencieux c'est métal contre métal .... et pas de fuite a signaler:!: :roll:

Répondre