Oui....mais non!Adrien B. a écrit : 5. Réfléchir
Pourquoi les cyclistes sont plus visibles avec du rétroréfléchissant ?
réponse : parce que les cyclistes sont invisibles.
* ils représentent une surface négligeable lorsqu'on arrive derrière eux ou d'en face
* ils n'ont pas d'éclairage puissant et large
* ils sont lents
Or, l’œil et le cerveau servant à interpréter les images sont sensibles à deux choses : le contraste et le mouvement. Donc par définition, tout ce qui est petit, peu contrasté et lent sera occulté par notre système de vision.
Et du coup, un automobiliste arrivant à allure normale derrière un véhicule petit, lent et difficilement visualisable, on court à la catastrophe.
Si on compare aux motos, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas grand chose en commun :
* on est beaucoup plus large
* on dispose d'éclairages puissants
* on se déplace à la même vitesse que le trafic
On peut également ajouter que les dispositifs rétro-réfléchissants sont justement RÉTRO-réfléchissants... ce qui veut dire qu'ils ne produisent aucune lumière par eux-même, et ne sont efficace que lorsqu'ils sont éclairés par une source lumineuse forte comparée à la lumière ambiante. Donc en résumé, ça ne marche que de nuit... période où nos feux (qui émettent leur propre lumière) sont visibles sur des distances largement plus grandes.
Comparé ramené à la taille d'une voiture la problématique est la même pour les motos.
Comme tu le dis l'oril humain perçoit le contraste et le mouvement mais le cerveau humain lui par défaut résonne en perspective.
Et donc tout ce qui est petit est loin.
L'expérience est flagrante, à retrouver sur le net, une route, un cliché avec une voiture, puis le même cliché avec une moto. A regarder 1/2s.
La question est : j'ai le temps pour doubler?
Réponse avec la voiture => non car l'objet est gros donc proche.
Réponse avec la moto => oui car l'objet est petit donc loin.
Voilà pour le statique.
Le but du dispositif voyant est d'attirer le cerveau sur ce point jaune, qui a un contraste qui ressort pour qu'il réalise que son mouvement relatif (ce que 80% des conducteurs 2RM ou 4RM sont incapables de faire) est important et donc en danger.
=> Voilà pour la situation de croisement.
Il reste encore les intersections et rond point, je réside à la campagne, j'ai une moto noire, un casque noir, un blouson noir, des bottes noires. Tu crois que les gens me voient dans les rond point ou aux carrefour?
Moi je suis persuadé que non!
PS: Pour ce qui est des phares de moto au faisceau large et puissant, c'est peau de zob comparé une BAR et encore je ne parle pas de veilles pétoires en phare rond et jaune!