Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chargeur de batterie

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chargeur de batterie

Message par sasagi » mer. 14 sept. 2011 18:45

Adrien B. a écrit : Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto,
C'est exactement le cas des BM : si tu branches un chargeur dit "intelligent" via la prise auxiliaire de la moto, l'électronique ne reconnait pas le chargeur. Il suffit de mettre le contact (puis de le couper) pour que cette reconnaissance soit effectuée.

Un chargeur branché directement sur la batterie n'oblige pas à cette manipulation.

Par contre, petite réflexion d'un novice en électricité :
Lorsque le chargeur est branché directement sur la batterie (contact coupé bien sûr ...), l'électronique - même multiplexée - se fout bien que se soit un chargeur "à impulsion" ou non.
Le contact étant coupé, le courant de charge ne devrait pas passer vers les circuits électriques ou électroniques de la moto ?

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 14 sept. 2011 18:47

Hello :wink: . Ce qui est bien,c'est que lorsque Adrien et XrForEver conversent,j'ai l'impression de suivre un cours d'Hébreu :mdr: :mdr:
Blague à part,c'est important d'avoir des membres calés,on apprend plein de choses et ça me plait bien :!:
Bonne route et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mer. 14 sept. 2011 18:51

sasagi a écrit :
Adrien B. a écrit : Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto,
C'est exactement le cas des BM : si tu branches un chargeur dit "intelligent" via la prise auxiliaire de la moto, l'électronique ne reconnait pas le chargeur. Il suffit de mettre le contact (puis de le couper) pour que cette reconnaissance soit effectuée.

Un chargeur branché directement sur la batterie n'oblige pas à cette manipulation.

Par contre, petite réflexion d'un novice en électricité :
Lorsque le chargeur est branché directement sur la batterie (contact coupé bien sûr ...), l'électronique - même multiplexée - se fout bien que se soit un chargeur "à impulsion" ou non.
Le contact étant coupé, le courant de charge ne devrait pas passer vers les circuits électriques ou électroniques de la moto ?

;v
Je penses tout pareil que toi.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 14 sept. 2011 18:52

Encore moi :oops: . Perso,j'ai un AX 2000 acheté chez Cardy (45 euros environ),qui à aussi une fonction régénération,et qui me donne toute satisfaction OO .
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 14 sept. 2011 19:24

sasagi a écrit :Par contre, petite réflexion d'un novice en électricité :

;v
Ben oui, sauf que, ben non...

Sur les motos à faisceau électrique "classique", le contacteur coupe le +12V "principal" qui alimente toute la moto hormis quelques éléments (HISS, bloc compteur, etc...).
Sur les motos multiplexées, le contacteur n'est qu'un "simple capteur" de plus connecté au calculateur central, qui s'occupe de tout. Les calculateurs restent connectés au +12V "principal" et le calculateur central vient sonner le réveil lorsqu'on met le contact. Il est donc possible qu'un chargeur inadapté vienne perturber les calculateurs branchés en direct sur la batterie.

Grumly2000
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008

Message par Grumly2000 » mer. 14 sept. 2011 19:32

Accumate 612 pour recahrger aussi les batteries 6V (de mon ex KH par exemple)
Mais je débranche systématiquement la batterie du véhicule (voiture ou moto) pour la charge

http://www.accumate.com/612/index_fr.php

Et pour ce qui est de la petite prise à fusible permettant la recharge facile, je ne l'ai pas trouvé sur la mienne, c'est de série?

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » jeu. 15 sept. 2011 14:56

Adrien B. a écrit :Les "impulsions" résiduelles des alimentations à découpage (le "ripple") n'est de l'ordre que de la centaine de millivolts, vraiment rien de méchant.
Ce que tu montres Luck sont des phases de test et de préparation de la batterie ainsi que différentes phases de charge selon l'état de charge de la batterie.

Il y a bien une notion de compatibilité à prendre en compte lorsque l'on branche un chargeur de batterie (même intelligent) sur une moto moderne dite "multiplexée"(...)
L'Optimate 4 DUAL est conçu pour éviter ça, et pour permettre de se brancher directement sur le connecteur +12V d'origine. Son programme spécial "CAN" permet de maintenir le bus de la moto en mode "charge" et ainsi de permettre l'entretien permanent de la batterie.
http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php

Par contre, si votre moto n'est pas multiplexée, il n'y a aucune contrainte de ce type.
Merci bien de ces précisions, je ne connaissais pas ces spécificités des motos multiplexées.
:wink:
FJR 1300 - 光

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Message par sasagi » jeu. 15 sept. 2011 15:41

Adrien B. a écrit :Ben oui, sauf que, ben non...

Sur les motos à faisceau électrique "classique", le contacteur coupe le +12V "principal" qui alimente toute la moto hormis quelques éléments (HISS, bloc compteur, etc...).
Sur les motos multiplexées, le contacteur n'est qu'un "simple capteur" de plus connecté au calculateur central, qui s'occupe de tout. Les calculateurs restent connectés au +12V "principal" et le calculateur central vient sonner le réveil lorsqu'on met le contact. Il est donc possible qu'un chargeur inadapté vienne perturber les calculateurs branchés en direct sur la batterie.
Je ne savais pas tout ça ; merci pour ces précisions OO

A bientôt
;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 106 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 15 sept. 2011 16:40

Adrien B. a écrit :Les calculateurs restent connectés au +12V "principal" et le calculateur central vient sonner le réveil lorsqu'on met le contact. Il est donc possible qu'un chargeur inadapté vienne perturber les calculateurs branchés en direct sur la batterie.
Chuis p'têt boulet mais... tu veux dire que sur une bécane multiplexée, les calculateurs continuent à sucer du courant (même peu) quand le contacteur principal est sur "off" ? et quid du coupe-circuit ? :// gasp, heureusement que la CBF1000A est pas multiplexée, hein Did ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 15 sept. 2011 19:04

En général, t'as quelques milliampères de conso, que ce soit multiplexé ou non.

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » jeu. 15 sept. 2011 23:22

Bah multiplexé ou pas, si tu regardes bien le schéma électrique de ta moto, il y a toujours des fils qui partent de ta batterie et qui partent direct à l'électronique (en traversant un fusible bien sûr). Surtout l'électronique récente sur la plupart des motos modernes.

Je prends pour exemples, même contact coupé:
- ton horloge (qd yena marche toujours) ainsi que les compteurs totalisateurs journaliers
- souvent aussi tu entends l'électonique et le circuit d'injection qui continuent joyeusement suite à une coupure. Sur certaines motos comme la mienne, Triumph préfère lancer les autotests de vérification de bon fonctionnement de l'injection à la coupure alors que d'autres préfèrent le faire à l'allumage
- Sur les Varadero125, les modèles à carbu sont connus pour avoir une faiblesse au niveau du boîtier compteur. Sous certaines conditions le boîtier se met à consommer 20mA au lieu des 0.1mA contact coupé. Ce qui fout en l'air ta batterie oOOo en qques jours de non utilisation

Voilà pourquoi je m'inquiétais de brancher un chargeur "intelligent" direct sur la batterie. Il est sûr et certain que ton électronique se trouverait direct sur ce chargeur. C'est pourquoi je souhaites que l'électronicien qui est derrière tout çà a bien pensé à tout çà :mrgreen:

Voilà le pourquoi de mon sondage avant de risquer une électronique à 600roro pièce OOO . Un fofo, çà sert à çà, non ? :mrgreen: :mrgreen:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » ven. 16 sept. 2011 11:54

XrForEver a écrit :(...)
Voilà le pourquoi de mon sondage avant de risquer une électronique à 600roro pièce OOO . Un fofo, çà sert à çà, non ? :mrgreen: :mrgreen:
Yearh ! et quel Fofo !
:wink:
FJR 1300 - 光

Répondre