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Passage des vitesses à la volée
- Adrien B.
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Re: Passage des vitesses à la volée
Les boîtes à crabot sont parfaitement capables de changer de rapport à la volée, aucun souci.
- nicopiano
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Re: Passage des vitesses à la volée
Si Adrien dit que c'est bon, et vous avez l'air nombreux à approuver, je vais peut-être me laisser aller à essayer... ben oui, je l'ai jamais fait... J'ai un blocage psychologique de me dire "je veux pas abîmer ma boîte"! 

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Passage des vitesses à la volée
Tu risques rien. Pour commencer, tu prépares ton coup : glisse le pied sous le sélecteur et commence à le lever un peu jusqu'à ce qu'il bloque. Monte à mi-régime, puis coupe légèrement les gaz en tirant sur le sélecteur.
L'idéal est de juste baisser les gaz pour se retrouver tout de suite sur le bon régime avec le nouveau rapport.
Exemple à 130 :
- en 5, suis à 5000 tours, en 6 je serais à 4500 tours
- je baisse les gaz pour tomber à 4500 tours en tirant sur le sélecteur => la vitesse est toujours à 130, et pas d'à-coups.
L'idéal est de juste baisser les gaz pour se retrouver tout de suite sur le bon régime avec le nouveau rapport.
Exemple à 130 :
- en 5, suis à 5000 tours, en 6 je serais à 4500 tours
- je baisse les gaz pour tomber à 4500 tours en tirant sur le sélecteur => la vitesse est toujours à 130, et pas d'à-coups.
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Re: Passage des vitesses à la volée
GiGi a écrit :
Il ne faut pas couper complètement les gaz mais juste décélérer un petit coup pour décharger la boite via la transmission et passer la vitesse à ce moment là![]()
tout le temps sauf si fatigué, à la montée comme à la descente excepté 1ère vers seconde vers 1ère ( j'avoue, c'est par flemme)Adrien B. a écrit :
Tu risques rien. Pour commencer, tu prépares ton coup : glisse le pied sous le sélecteur et commence à le lever un peu jusqu'à ce qu'il bloque. Monte à mi-régime, puis coupe légèrement les gaz en tirant sur le sélecteur.
L'idéal est de juste baisser les gaz pour se retrouver tout de suite sur le bon régime avec le nouveau rapport.
Exemple à 130 :
- en 5, suis à 5000 tours, en 6 je serais à 4500 tours
- je baisse les gaz pour tomber à 4500 tours en tirant sur le sélecteur => la vitesse est toujours à 130, et pas d'à-coups.
- nicopiano
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Re: Passage des vitesses à la volée
Bon ça y est, grâce à vous j'ai fait mon dépucelage de passage de rapport à la volée... Ca se fait bien, et c'est vrai que c'est pas mal, c'est plus rapide et moins fatiguant! mais j'ai quand même des scrupules à le faire tout le temps...
En tout cas merci pour l'info.
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Re: Passage des vitesses à la volée
dale91 a écrit :Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier , La tête dans le brouillard , j'ai passé la quatrième sans embrayer . Il me semblais bien avoir oublier quelque chose a ce moment là.
Débrayer tu veux dire car embrayée elle l'était...

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Re: Passage des vitesses à la volée
J'ai changer le câble d'embrayage et j'en ai profité pour poser la question à mon garagiste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème si on est dans le bonne plage de tours! Du coup c'est vrai qu'après avoir essayé, j'y ai pris goût
(Mais pas tout le temps non plus)

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Re: Passage des vitesses à la volée
moi aussi je suis joueur

ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu
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- zag
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Re: Passage des vitesses à la volée
Euh ouais par contre en caisse je suis presque sur que c'est pas bon du tout pour la boîte (et en plus c'est bien plus chiant que d'appuyer sur l'embrayage je trouvejulio a écrit :moi aussi je suis joueur![]()
ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu

"Pas de fumée sans pneu"
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Re: Passage des vitesses à la volée
Ah c'est pour ça alors.... ce bruit: crraaaacczag a écrit :Euh ouais par contre en caisse je suis presque sur que c'est pas bon du tout pour la boîte (et en plus c'est bien plus chiant que d'appuyer sur l'embrayage je trouvejulio a écrit :moi aussi je suis joueur![]()
ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu)


Non blagues à part, au bon regime cela passe tout seul (attention


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Re: Passage des vitesses à la volée
Faut pas le faire sur des boites à synchro...pas bon du tout
Ce sont des boîtes à prise constante, c'est à dire que les pignons sont hélicoïdaux et toujours en contacts
Sur nos boites à crabots, les dents sont plus espacées, et pas en prise constante
C'est pourquoi on peut utiliser ce "jeu" entre chaque dents pour passer les rapports, moyennant un accoups plus ou moins fort.
Ce sont des boîtes à prise constante, c'est à dire que les pignons sont hélicoïdaux et toujours en contacts
Sur nos boites à crabots, les dents sont plus espacées, et pas en prise constante
C'est pourquoi on peut utiliser ce "jeu" entre chaque dents pour passer les rapports, moyennant un accoups plus ou moins fort.
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Re: Passage des vitesses à la volée
et ça vient de làLe conducteur devra faire également preuve de la même adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment) et sur les motos, ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement.
Suzuki RMZ 250 99
, Honda CB 250 74
, Yamaha XT600e 98
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x
+(
)²), Honda Cbf s abs 04 












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Re: Passage des vitesses à la volée
Quand tu le fais bien ça ne claque pas du tout.
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Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
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