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Passage des vitesses à la volée

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher

Monter les vitesse "à la volée" abîme-t-il la boîte de nos CBF ?

Oui, je ne le fais jamais !
16
26%
Oui, mais je le fais quand même...
2
3%
Non, mais je vois pas pourquoi je le ferais ?
11
18%
Non, et comme j'arsouille tout le temps, je le fait tout le temps !
4
7%
Non, ça n'abîme pas et il m'arrive parfois de les passer à la volée, par flemme ou par jeu.
28
46%
 
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Adrien B.
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Adrien B. » jeu. 26 mai 2011 19:36

Les boîtes à crabot sont parfaitement capables de changer de rapport à la volée, aucun souci.

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nicopiano
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par nicopiano » jeu. 26 mai 2011 23:37

Si Adrien dit que c'est bon, et vous avez l'air nombreux à approuver, je vais peut-être me laisser aller à essayer... ben oui, je l'ai jamais fait... J'ai un blocage psychologique de me dire "je veux pas abîmer ma boîte"! :oops:

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Adrien B. » ven. 27 mai 2011 08:56

Tu risques rien. Pour commencer, tu prépares ton coup : glisse le pied sous le sélecteur et commence à le lever un peu jusqu'à ce qu'il bloque. Monte à mi-régime, puis coupe légèrement les gaz en tirant sur le sélecteur.
L'idéal est de juste baisser les gaz pour se retrouver tout de suite sur le bon régime avec le nouveau rapport.
Exemple à 130 :
- en 5, suis à 5000 tours, en 6 je serais à 4500 tours
- je baisse les gaz pour tomber à 4500 tours en tirant sur le sélecteur => la vitesse est toujours à 130, et pas d'à-coups.

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par yan81 » ven. 27 mai 2011 10:47

A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu :roll:

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par dédé30200 » sam. 28 mai 2011 17:29

GiGi a écrit :
Il ne faut pas couper complètement les gaz mais juste décélérer un petit coup pour décharger la boite via la transmission et passer la vitesse à ce moment là :wink:
;v
Adrien B. a écrit :
Tu risques rien. Pour commencer, tu prépares ton coup : glisse le pied sous le sélecteur et commence à le lever un peu jusqu'à ce qu'il bloque. Monte à mi-régime, puis coupe légèrement les gaz en tirant sur le sélecteur.
L'idéal est de juste baisser les gaz pour se retrouver tout de suite sur le bon régime avec le nouveau rapport.
Exemple à 130 :
- en 5, suis à 5000 tours, en 6 je serais à 4500 tours
- je baisse les gaz pour tomber à 4500 tours en tirant sur le sélecteur => la vitesse est toujours à 130, et pas d'à-coups.
tout le temps sauf si fatigué, à la montée comme à la descente excepté 1ère vers seconde vers 1ère ( j'avoue, c'est par flemme)
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par nicopiano » dim. 5 juin 2011 18:25

Bon ça y est, grâce à vous j'ai fait mon dépucelage de passage de rapport à la volée... Ca se fait bien, et c'est vrai que c'est pas mal, c'est plus rapide et moins fatiguant! mais j'ai quand même des scrupules à le faire tout le temps...

En tout cas merci pour l'info.

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par FRERE TUCK » dim. 5 juin 2011 20:15

dale91 a écrit :Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier , La tête dans le brouillard , j'ai passé la quatrième sans embrayer . Il me semblais bien avoir oublier quelque chose a ce moment là. :lol:

Débrayer tu veux dire car embrayée elle l'était... :mrgreen:

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par zag » lun. 6 juin 2011 04:15

J'ai changer le câble d'embrayage et j'en ai profité pour poser la question à mon garagiste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème si on est dans le bonne plage de tours! Du coup c'est vrai qu'après avoir essayé, j'y ai pris goût :mrgreen: (Mais pas tout le temps non plus)
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par julio » lun. 6 juin 2011 16:31

moi aussi je suis joueur :mrgreen:
yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu :roll:
ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par zag » lun. 6 juin 2011 18:17

julio a écrit :moi aussi je suis joueur :mrgreen:
yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu :roll:
ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)
Euh ouais par contre en caisse je suis presque sur que c'est pas bon du tout pour la boîte (et en plus c'est bien plus chiant que d'appuyer sur l'embrayage je trouve :mrgreen: )
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par yan81 » lun. 6 juin 2011 19:42

zag a écrit :
julio a écrit :moi aussi je suis joueur :mrgreen:
yan81 a écrit :A voté, cela m'arrive comme sur ma bar, par flemme ou pra jeu :roll:
ah bon ? sur ta bar, par jeu ? tu cherches à changer de bagnole ou c'est de la curiosité scientifique ? (à moins d'avoir une boite auto ou une séquentielle, mais on ne peut plus parler de rapports à la volée !)
Euh ouais par contre en caisse je suis presque sur que c'est pas bon du tout pour la boîte (et en plus c'est bien plus chiant que d'appuyer sur l'embrayage je trouve :mrgreen: )
Ah c'est pour ça alors.... ce bruit: crraaaacc :shock: , je me disais aussi c'est pas normal oOOo .
Non blagues à part, au bon regime cela passe tout seul (attention NN j'ai pas dit que c'etait bon pour la boite ).
;v

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Warlock » lun. 6 juin 2011 21:30

Faut pas le faire sur des boites à synchro...pas bon du tout
Ce sont des boîtes à prise constante, c'est à dire que les pignons sont hélicoïdaux et toujours en contacts

Sur nos boites à crabots, les dents sont plus espacées, et pas en prise constante
C'est pourquoi on peut utiliser ce "jeu" entre chaque dents pour passer les rapports, moyennant un accoups plus ou moins fort.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par gruik » lun. 6 juin 2011 23:32

Le conducteur devra faire également preuve de la même adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment) et sur les motos, ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement.
et ça vient de
Suzuki RMZ 250 99 :twisted: , Honda CB 250 74 :roll: , Yamaha XT600e 98 n|nn , Suzuki 600 bandit 96 :mmm: , Yamaha R6 01 :hehe: , Yamaha 450 WRF 05 ||| , Suzuki Svs 99 :zin:, Yamaha Fazer 98 :clap:, Suzuki 1200 bandit 01( :slurp: x :lo: +( }-D )²), Honda Cbf s abs 04 :joker:

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Paed » mar. 21 juin 2011 23:57

Voté ... mais je dis rien ... surprise !!!! :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 22 juin 2011 07:25

Quand tu le fais bien ça ne claque pas du tout.
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