Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision CBF500/600 et CBF1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 29 mai 2006 11:25

Fabiloux a écrit :Faut il que j'oublie mon trajet de demain ou 350 kms de plus ne sera pas trop grave?
Perso, je dirai : oublie ton voyage en moto... la révision des 1000 est importante et mon conces' avait insisté sur le fait de faire cette révision en temps et en heure, pour avoir un bon rôdage, que ton moteur donne le meilleur de lui-même et qu'il dure longtemps.....

Après pour les autres révisions, c'est moins grave ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Fabiloux
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire
A été remercié : 0

Message par Fabiloux » lun. 29 mai 2006 11:35

julio a écrit :
Fabiloux a écrit :Faut il que j'oublie mon trajet de demain ou 350 kms de plus ne sera pas trop grave?
Perso, je dirai : oublie ton voyage en moto... la révision des 1000 est importante et mon conces' avait insisté sur le fait de faire cette révision en temps et en heure, pour avoir un bon rôdage, que ton moteur donne le meilleur de lui-même et qu'il dure longtemps.....

Après pour les autres révisions, c'est moins grave ;)

merci julio, je vais suivre tes conseils :D

popol96
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par popol96 » lun. 29 mai 2006 16:54

bon moi j'ai pas encore passé la révision des 18000 à 18400 Km.. pas de tunes.... et quand je vois les tarifs qu'on vous a fait ça me fait chier....

Normalement à 18000 c'est filtre à air et plaquettes.
Je ne vois pas comment on vous a facturé 300 €...

De toute façon je vais demander à être consulté en cas de remplacement de pièces.... les 300 euros je ne les ait pas :D

ufoot
Membre
Membre

Tous les 12

Message par ufoot » mar. 30 mai 2006 09:32

Salut,

:idea: en regardant le tableau des révisions, et en faisant travailler mon bon sens, j'arrive à la conclusion que (hormis le problème de la garantie) un bon moyen de faire des économies tout en ayant un entretien top de top c'est:

1) faire la vidange soit même aux 6000, 18000, 30000, 42000, etc...
2) passer chez le concess' tous les 12000 pour que bon il fasse un check-up "de pro", les vérifs faites par un mimile comme moi n'étant peut-être pas aussi efficaces.
3) passer certaines opérations "de la révision"

Moi en fait ça m'arrange de passer le moins possible chez le concessionnaire car c'est vraiment pas pratique pour moi. Il n'est qu'à 3km de chez moi mais faut y aller (en semaine très dur, j'ai 2 petites filles de 1 et 2 ans qu'il faut baigner tout ça tout ça, pas le temps d'aller chez Honda, et de toutes façons après si je me retrouve sans moto c'est le gourbi pour le taf', en gros je suis limite obligé de poser une 1/2 journée de congés lorsque je veux mettre ma moto chez Honda).

Pour les quelques premiers km ça donnerait:
0km Yeah j'ai une moto neuve 8)
1000km révision Honda (faite)
6000km moi-même, huile + filtre
12000km chez Honda, synchro + huile + filtre + bougies + filtre à air
18000km moi-même, huile + filtre
24000km chez Honda, synchro + huile + filtre + bougies + filtre à air + liquide de frein
30000km moi-même, huile + filtre
36000km chez Honda, synchro + huile + filtre + bougies + filtre à air
42000km moi-même, huile + filtre
48000km chez Honda, synchro + huile + filtre + bougies + filtre à air + liquide de frein

Noter que ça fait beaucoup de changements de filtre à air et de bougies, mais au prix où ça coûte je préfère donner à mon moteur de l'air pur et un allumage kivabien. Quitte à passer chez Honda, j'aime autant ne pas être radin sur le prix de ces consommables (les vraies économies on les fait en roulant en CBF250). Noter aussi que je décale la vidange du circuit de freins de 6000km. C'est pas que j'aie envie de mégoter sur la sécurité, mais j'ai tendance à penser que ce type de manip' dépend plus de l'âge de la moto que du nombre de km. Et au bout de 2 ans, moi j'aurais minimum 24000 bornes, ça me paraît le bon moment pour une purge. Blague à part, heu, le circuit de frein de ma précédente moto, il a bien du faire un truc genre 50000 bornes sans purge machin tout ça. Pas très sérieux.

Et après ça donc (au delà de 50000) je vois en fonction de l'usure, je profite de certains passages chez le concessionnaire pour avancer certaines vidanges et avoir de temps en temps un contrôle par un pro, et le reste j'essaye d'en faire un max moi-même. J'ai fait comme ça avec la NTV, à 150 000 elle était encore d'attaque.

Sinon bon je pourrais la jouer entretien Honda à 100%, mais bon rien que pour les 6000 là ça va encore tomber en plein mois d'Août, ou pas beaucoup mieux en septembre, je vois déjà la galère pour trouver une place (en région parisienne...)

Qu'en pensez-vous?
Qui veut aller loin ménage sa monture

popol96

Message par popol96 » mar. 30 mai 2006 09:50

heu c'est bien sauf que si tu fais pas la révision chez honda aux 6000 et 18000 la garantie tu te la met dans le c...

non ?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 30 mai 2006 10:11

Coucou, Ufoot !! :D

Je suis tout-à-fait d'accord.

De plus, inspecter soi-même sa moto c'est apprendre à la connaître, se poser des questions et chercher des réponses.

En général, on les trouve quand on accepte de se remonter les manches.

Certaines opérations, comme un changement de pneus, demandent un outillage onéreux, et, souvent, les pros offrent la pose, ou l'équilibrage, et garantissent un montage parfait.

On peut donc leur laisser ce travail.

Je crois savoir qu'il existe (ou a existé) des clubs de mécanos en herbe où on apprend à dépasser ses craintes et à se servir de ses mains pour des opérations qui paraîssaient compliquées et inabordables.

Monsieur de La Palice aurait dit -"Avant de savoir, je ne savais pas...".

Pour en revenir au liquide de freins, la fréquence de ses changements est le même qu'en automobile, son altération étant due dans la plupart du temps à la présence d'eau s'y mélangeant par condensation.

Alors, pas d'affolement, les constructeurs ouvrent d'énormes parapluies en préconisant des fréquences dans des conditions extrèmes d'utilisation mélées à des climats du même tonneau.

Alors, soyons vigilants mais pas paranos.

A les entendre, il faudrait presque démonter la moto tous les matins avant de faire 2 kms !!

Une vérification visuelle générale par semaine suffit bien largement.

Un pneu ne s'use pas en une journée à rouler pépère, les roulements ne vont pas exploser et le moteur perdre son huile ou le filtre se boucher.

Roulez tranquilles, les amis, votre Honda est fiable, autant sinon plus qu'une automobile lambda !!!

Les vrais risques viennent plutôt de la route et de ses usagers, nous inclus.

L'été arrive, faites-vous plaisir et ne le gâchez pas, bien piloter est autrement plus difficile que faire de la mécanique, croyez-moi !!!

Mumu mécanopoto !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Carric
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
A été remercié : 1 fois

Message par Carric » mar. 30 mai 2006 10:25

Ayais elle y est passé, révision des 6000 km vu que je suis mecano comme un balais (très mauvais) et qu'elle est encore sous garantie, je l'ai amener chez mon conse (deplus j'avais un essai de la 1000 que j'ai pô put faire à cause de la pluie :cry: ).
Bon sinon revenons à nos moutons
Révision des 6000 km tarifs 134 €, qd même, mais bon je prefere que se soit fait par un pro que par moi qui n'y connais rien.
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

Image

ufoot
Membre
Membre

Message par ufoot » mar. 30 mai 2006 10:51

popol96 a écrit :heu c'est bien sauf que si tu fais pas la révision chez honda aux 6000 et 18000 la garantie tu te la met dans le c...

non ?
Ouais, mais j'ai pas trop peur. Je veux dire, une Honda c'est fiable, et 2 choses:
- soit y'a un vice de fabrication, auquel cas d'ici les 6000 je le saurai, je pense
- soit y'a rien auquel cas l'usure normal de la moto fait qu'il ne se passe rien pendant la période de garantie (faut être logique, sinon ils la proposeraient pas, sont pas fous)

Sur la bécane que j'avais précédemment (Honda NTV) les seuls soucis ont commencé à 100 000 bornes. Enfin, à 100 000 bornes, il a fallu changer les roulements au niveau de la colonne de direction. On peut pas appeler ça un "grave problème". A 110 000, embrayage (d'origine!). A 120 000 j'ai fait réparer la boîte de vitesse (plus de 2nde). A 140 000, amorto arrière (d'origine aussi!). A 150 000, vendue. Mais bon entre 0 et 50 000, rien, rien de rien de super rien. Ca tourne.

PS: merci mumu pour tes conseils avisés
:wink:
Qui veut aller loin ménage sa monture

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009

Message par Avenger » mar. 30 mai 2006 11:21

Par contre, je vous conseille de bien vérifier la moto quand vous la récupérer d'un entretien chez un concessionnaire.
J'ai déjà entendu, par des personnes fiables, des histoires qui auraient pu mal tourner. Comme le mécano qui oublie de serrer le bouchon de vidange. L'erreur étant humaine, autant jeter un coup d'oeil avant de reprendre sa belle.

PtiRaf
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par PtiRaf » mar. 30 mai 2006 12:54

Avenger a écrit :Par contre, je vous conseille de bien vérifier la moto quand vous la récupérer d'un entretien chez un concessionnaire.
Cèd peut en témoigner :wink:
Et pourquoi n'a-t-on jamais les pieds qui sentent les chaussettes? oOOo

PtiRaf en Beumeu Image R1200R en rodage comme le pilote!

Carric
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Carric » mar. 30 mai 2006 13:08

Qu'est il arrivé à Ced au final ?

Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 30 mai 2006 14:20

Révision des 18000 : 95.60€

1h30 de main d'oeuvre, check up et graissage de la chaîne (j'allais le faire, mais bon...), vidange (mais pas de changement du filtre à huile), nettoyage du filtre à air (état OK, pas de changement), liquide de frein OK (pas changé), et d'autres trucs dont je me souviens pas.

popol96

Message par popol96 » mer. 31 mai 2006 12:58

ah je compte avoir pareil dans ma révision.
Par contre normalement il n'y a pas de vidange aux 18000 ?

ce qui me tue c'est que ça dépend vraiment du concessionnaire !

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 31 mai 2006 13:17

la vidange tous les 6000 n'est pas obligatoire pour la garantie, mais bon ne crois-tu pas que faire une petite transfusion tous les 6000 n'est pas bonne pour sa durée de vie...

De plus, pour ceux qui roulent peu, l'huile se dégrade dans le temps....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Carric
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Carric » mer. 31 mai 2006 14:10

C'est clair qu'il vaut mieux le faire plus que pas assez, si ça peut augmenter la qualité et la durée de vie du moteur.

Image

Répondre