Pas mal ton argumentaire.Pack33 a écrit :Pour répondre à Metalmica, tu ne peux absolument rien juger sur un reportage. J'ai travaillé plusieurs semaines chez Citroën, j'était épaté globalement de l'organisation très performante mais également du laxisme des salariés qui n'en avaient tout simplement rien à foutre.
Dans nos cultures occidentales on perd petit à petit la culture du travail bien fait. On pallie ça avec de multiples strates de vérifications, des SMQ toujours plus complexes et lourd à appliquer.
Les cultures asiatiques ne sont pas comme ça du tout, c'est vécu comme une véritable humiliation personnel lorsqu'un salarié à une remarque de son patron parce qu'il a mal travaillé.
Beaucoup de technique de management vienne de chez eux mais s'applique difficilement justement à cause de cette culture différente.
Cette différence de culture, intervient profondément sur la fiabilité (et non la qualité) des produits.
C'est en aucun cas une stigmatisation, d'ailleurs pourquoi ne pas stigmatiser? La stigmatisation n'est pas un problème en soit, elle peut être issue de faits (les africains sont noirs, les asiatiques ont les yeux bridés...).
Juste "les africains sont noirs, les asiatiques ont les yeux bridés", ça c'est un constat, pas une stigmatisation

Mais je suis d'accord qu'on peut stigmatiser quand c'est justifié.