+1 avec MetalmicA.
Je ne suis pas non plus borné, et je peux comprendre que certains aient envie de se faire entendre d’avantage, mais évidement dans des limites acceptables.
Le but de mon message n’est pas de polémiquer, je suis simplement préoccupé simplement par l’escalade toujours possible. S’il s’agit de pot homologué, qu’on l’installe aussi pour le look etc, c’est bien entendu acceptable. Mais quand j’en vois beaucoup qui cherchent à trafiquer un pot qui n’est déjà pas d’origine pour le rendre encore plus bruyant, je suis plutôt inquiet pour l’environnement...
Un pot doit être homologué, et pour le rester il doit garder sa chicane, son catalyseur, son isolation, etc. Ceci à la fois pour le respect des autres, mais aussi de la nature. Si des ingénieurs ont défini un pot pour être dans les limites de bruit et de pollution, ce n’est pas pour rien.
La CBF est silencieuse, très bien. C’est justement un de ses avantages. Trop silencieuse au goût de certains qui ne rêvent que de changer le pot d’origine, voire de modifier même le nouveau pot pour qu’elle fasse enfin du bruit !!
C’est quand même un sacré paradoxe, pour être vu, il faut faire du bruit !
Etre vu des automobilistes, d’accord c’est une sécurité. De là à augmenter la pollution sonore déjà bien présente partout pour être vu (ou plutôt entendu !), cela me paraît invraisemblable. C’est comme à la cantine de l’école, plus il y a de bruit et plus les enfants vont parler fort...
Personnellement, je trouve qu’il y a déjà assez de bouquant en ville. Plus il y a de bruit, plus les gens vont fermer leurs vitres, brancher la clim, écouter la radio à fond, mettre leur walkman sur les oreilles, etc, et... ne pas entendre les motards !
Pour être vu (plutôt qu’entendu), pour moi c’est plein phare et warning dans les files. Là au moins, je ne pollue pas les riverains. Et le mec qui a 500 watts dans les oreilles, a des chances de me voir arriver, au lieu d’ "entendre" simplement un bruit au milieu de tous les autres...
Désolé si j’exagère, ou si je passe pour un vieux râleur "has been". Je vais probablement me faire huer aussi, mais je suis plutôt écolo, et je préfère le chant des oiseaux au bruit des tondeuses...