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[Electricité] Récupérer +12V (puissance) après contact
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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[Electricité] Récupérer +12V (puissance) après contact
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un endroit où récupérer le +12V derrière le contact sur ma moto qui est un Honda 600 CBF N de 2006.
L'objectif est d'alimenter et de refaire le branchement des poignées chauffantes sur la moto car c'est, en ce moment, plutôt de circonstance.
Telle que c'était, la reprise se faisait sur le boitier sous la selle, CDI ?
Par contre, au niveau puissance et à la vue de la section des brins, je dois pas pouvoir sortir les 3A que je souhaiterais
Où avez vous récupérer le +12V avec un mini de puissance pour alimenter vos accessoires ?
Utilisez vous un relais de puissance ?
Nécessaire pour la faible intensité qui passe lorsque l'on déclenche et ferme le circuit ?
Merci pour les précisions et le retour d'expérience.
Je suis à la recherche d'un endroit où récupérer le +12V derrière le contact sur ma moto qui est un Honda 600 CBF N de 2006.
L'objectif est d'alimenter et de refaire le branchement des poignées chauffantes sur la moto car c'est, en ce moment, plutôt de circonstance.
Telle que c'était, la reprise se faisait sur le boitier sous la selle, CDI ?
Par contre, au niveau puissance et à la vue de la section des brins, je dois pas pouvoir sortir les 3A que je souhaiterais
Où avez vous récupérer le +12V avec un mini de puissance pour alimenter vos accessoires ?
Utilisez vous un relais de puissance ?
Nécessaire pour la faible intensité qui passe lorsque l'on déclenche et ferme le circuit ?
Merci pour les précisions et le retour d'expérience.
Bonne journée à tous.
Microland16
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Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement ( A. Einstein )
Microland16
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- plexy
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Les câbles qui arrivent au "contact" sont protéger par des fusibles calculé pour la fonction originel de ces cables, si tu y rajoute des poignées chauffantes, au mieux tu crames un fusible, au pire tu crames la moto.
Ceux qui ont fait des montages propres te conseillerons surement de tirer des câbles adaptés directement depuis la batterie en y installant un fusible adapté au plus près d'elle.
Ceux qui ont fait des montages propres te conseillerons surement de tirer des câbles adaptés directement depuis la batterie en y installant un fusible adapté au plus près d'elle.
- DOM'56
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Hello . Sur mon 1000,le plus pour les poignées est pris sur la fiche do contacteur de frein(avec une prise double);et ça fonctionne très bien . Bon branchement et à plus.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Bonjour à tous,
Certains ont ils des réflexions ou expériences autour de cette question ?
Où et comment récupérer un +12 volts derrière le contact ?
Merci
Certains ont ils des réflexions ou expériences autour de cette question ?
Où et comment récupérer un +12 volts derrière le contact ?
Merci
Bonne journée à tous.
Microland16
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Microland16
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- DOM'56
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Ben,tu sais pas lire .
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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- R.Mike
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Comme dom, je te conseille de récupérer le + APC (12 v Apres Contact) sur le feux arrière (un des points les plus pratiques, mais si t'as déjà un + apc sur le cdi actuellement, garde le, il sera suffisant pour actionner le relais) que tu connectes sur un relais alimenté directement sur la batterie avec la section de câble et le fusible adéquat (avant le relais si possible).
Personnellement, je conseille le relais, car j'ai peur que se connecter directement sur le feu stop risque une surchauffe des fils d'alimentation de ce dernier.
L'alimentation partira donc de la batterie (la sauce) vers le fusible puis le relais qui repartira lui vers les poignées chauffantes.
Et le tout sera alimenté seulement quand le feu sera allumé (donc après contact), c'est une bonne alternative, car le feu se coupe même pendant l'action du démarreur, ce qui évitera aussi que les poignées tirent sur la batterie lors du démarrage.
Le fameux relais coute entre 1 et 5 euros suivant les crémeries
Parce qu'un petit schéma est toujours plus parlant (source : forum-auto.com)
30 - relié au + de la batterie avec un fusible entre les deux - fil A
87 - vers les poignées chauffantes (tu peux éventuellement remettre un fusible par sécurité) - fil A
86 - vers le + qui alimente le feu arrière - fil B
85 - vers la masse ( soit la masse du feu arrière ou toute autre masse (batterie, chassis, etc)) - fil B
(tu as les fiches rapides du feu sous le flanc gauche au niveau de la selle passager)
Le fil A doit être de section a supporter l'ampérage nécessaire à faire fonctionner les poignées (4 mm 2 ???, je sais pas , c'est peut être surdimensionné, à voir sur la notice)
Le fil B a juste pour but de récupérer un signal, du 1 mm 2 suffira amplement
et un relais ca ressemble à ca :
on en trouve en grande surface ou en centre auto
Pour le fil souple de plus grosse section (4mm2) ca coute un bras en centre auto, je te conseille les magasins de bricolage qui sont nettement moins cher, et tu trouves du câble au mètre (attention sur un véhicule il faut du câble souple (multi brins, et pas du câble rigide classique), si ils n'en ont pas en fil unique, tu peux regarder les câbles 3 / 4 fils qui sont souvent constitué de 3 / 4 fils souples, suffit d'en acheter un mètre et d'ouvrir le câble.
Il ne faut pas sous estimer la section de ce câble , car sinon tu risques un échauffement de ce dernier avec les risques qui en découlent.
Je garantis le fonctionnement en + APC par ce branchement, car c'est ce système que j'avais monté pour intégrer une télécommande portail automatique, qui ne fonctionnait qu'avec le contact et était actionné par un bouton au dessus du klaxon (royal en hiver de ne pas a avoir a sortir les gants, la télécommande, etc )
Personnellement, je conseille le relais, car j'ai peur que se connecter directement sur le feu stop risque une surchauffe des fils d'alimentation de ce dernier.
L'alimentation partira donc de la batterie (la sauce) vers le fusible puis le relais qui repartira lui vers les poignées chauffantes.
Et le tout sera alimenté seulement quand le feu sera allumé (donc après contact), c'est une bonne alternative, car le feu se coupe même pendant l'action du démarreur, ce qui évitera aussi que les poignées tirent sur la batterie lors du démarrage.
Le fameux relais coute entre 1 et 5 euros suivant les crémeries
Parce qu'un petit schéma est toujours plus parlant (source : forum-auto.com)
30 - relié au + de la batterie avec un fusible entre les deux - fil A
87 - vers les poignées chauffantes (tu peux éventuellement remettre un fusible par sécurité) - fil A
86 - vers le + qui alimente le feu arrière - fil B
85 - vers la masse ( soit la masse du feu arrière ou toute autre masse (batterie, chassis, etc)) - fil B
(tu as les fiches rapides du feu sous le flanc gauche au niveau de la selle passager)
Le fil A doit être de section a supporter l'ampérage nécessaire à faire fonctionner les poignées (4 mm 2 ???, je sais pas , c'est peut être surdimensionné, à voir sur la notice)
Le fil B a juste pour but de récupérer un signal, du 1 mm 2 suffira amplement
et un relais ca ressemble à ca :
on en trouve en grande surface ou en centre auto
Pour le fil souple de plus grosse section (4mm2) ca coute un bras en centre auto, je te conseille les magasins de bricolage qui sont nettement moins cher, et tu trouves du câble au mètre (attention sur un véhicule il faut du câble souple (multi brins, et pas du câble rigide classique), si ils n'en ont pas en fil unique, tu peux regarder les câbles 3 / 4 fils qui sont souvent constitué de 3 / 4 fils souples, suffit d'en acheter un mètre et d'ouvrir le câble.
Il ne faut pas sous estimer la section de ce câble , car sinon tu risques un échauffement de ce dernier avec les risques qui en découlent.
Je garantis le fonctionnement en + APC par ce branchement, car c'est ce système que j'avais monté pour intégrer une télécommande portail automatique, qui ne fonctionnait qu'avec le contact et était actionné par un bouton au dessus du klaxon (royal en hiver de ne pas a avoir a sortir les gants, la télécommande, etc )
- Sousou
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
sur mon ancienne cbf N, pour ma prise allume cigare, honda poitiers a pris dans le phare avant... et ça a marché pendant plus d'un an!!
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Sousou a écrit :sur mon ancienne cbf N, pour ma prise allume cigare, honda poitiers a pris dans le phare avant... et ça a marché pendant plus d'un an!!
Avant que la bécane prenne feu ?...
RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
@ mike
pour la section des câbles, c' est facile, il faut compter 1 mm² pour 4 ampères
pour la section des câbles, c' est facile, il faut compter 1 mm² pour 4 ampères
non à la prolifération des motards d'élevage
- R.Mike
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Je n'avais pas de valeur précise en tête, je préférais donc conseiller plus plus que pas assez.
Il y a un autre facteur a prendre en compte, même si il n'a pas vraiment d'intérêt dans l'élec moto, c'est la longueur de la ligne, plus votre fil sera long et plus sa section devra être importante (voir fichier joint)
Il y a un autre facteur a prendre en compte, même si il n'a pas vraiment d'intérêt dans l'élec moto, c'est la longueur de la ligne, plus votre fil sera long et plus sa section devra être importante (voir fichier joint)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Bonjour,
Et merci pour toutes ces précisions.
JE vais mettre en oeuvre cela et positionner le relais à un endroit adéquat.
Et merci pour toutes ces précisions.
JE vais mettre en oeuvre cela et positionner le relais à un endroit adéquat.
Bonne journée à tous.
Microland16
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- pascal2960
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Re: [ Electricité ] Récupérer +12V ( puissance )après contact
Bizarre ton histoire la normalisation est:vdm a écrit :@ mike
pour la section des câbles, c' est facile, il faut compter 1 mm² pour 4 ampères
Section en mm² ____________ 0,5 __0,75 __1 __1,5__2,5 __4 ___6 __10 __16
Intensité maxi en Ampères (A) _3 ____6 ___10 __16 __25 __30 __40 __60 __80
et pour la longueur et la perte par effet Joule la formule : S= r0 * L * I / V
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
Soit pour un fil de 10 m, un courant de 10 A et une chute de 1 V : S= 0.021* 10 * 10 /1 = 2.1 mm2
donc pour 10 mètres 10 A 2 mm2 et 16 A 2.5 mm2
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf FA 2013
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Re: [Electricité] Récupérer +12V (puissance) après contact
Bon....j'ai rien compris a toutes vos explications...
C'est lamentable qu'Honda ne prévoit pas une sortie + après contact, d'accès et d'utilisation simple.
Bref, je vais brancher mon GPS, ma prise USB et les poignées chauffantes en direct sur la batterie avec un fusible et un interrupteur : point barre.
C'est lamentable qu'Honda ne prévoit pas une sortie + après contact, d'accès et d'utilisation simple.
Bref, je vais brancher mon GPS, ma prise USB et les poignées chauffantes en direct sur la batterie avec un fusible et un interrupteur : point barre.
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- Superstar !!!
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Re: [Electricité] Récupérer +12V (puissance) après contact
Salut
Regarde Dans la Liste des fiches mécaniques, rubriques "Acessoires Moto" et tu auras l'explication.
Mais ne monte jamais des poignées chauffantes en direct sur la batterie
@++
Regarde Dans la Liste des fiches mécaniques, rubriques "Acessoires Moto" et tu auras l'explication.
Mais ne monte jamais des poignées chauffantes en direct sur la batterie
@++
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur L'Iguane pour son message :
- jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:44)
- Classement : 9.09%
- hf38
- Superstar !!!
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- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
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Re: [Electricité] Récupérer +12V (puissance) après contact
De toute façon, si c'est pour alimenter des accessoires de puissance comme des poignées chauffantes, le + après contact ne te servira que de signal de commande, via un relais comme décrit plus haut, jamais d'alimentation + principale !
Donc si c'est pour alimenter de multiples accessoires, tu tires un fil entre la batterie et le relais, avec protection par un fusible, et le + après contact, même de petite section venant par exemple du feu arrière, sera lui aussi connecté au relais servant d'interrupteur de puissance.
Donc si c'est pour alimenter de multiples accessoires, tu tires un fil entre la batterie et le relais, avec protection par un fusible, et le + après contact, même de petite section venant par exemple du feu arrière, sera lui aussi connecté au relais servant d'interrupteur de puissance.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
- jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:45)
- Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant...
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