chris33 a écrit :
Perso, ça fait 35 ans que je roule en agglo bordelaise, et je n’ai jamais vu personne me couper la route à un feu de façon dangereuse (je ne dis pas que ça n’existe pas)… par contre, des petits arrangements, ça, j’en vois régulièrement comme partout…
Enfin, un peu d’empathie ne fait pas de mal…
C’est parfois (souvent) bien d’arrondir les angles pour que chacun avance…
Et verbaliser sans discernement ne va pas dans ce sens !

Samedi, avec Ninou derrière moi sur la moto donc tu pourras lui demander. Au feu, sur les Boulevards allant de Merignac vers Meriadeck (il y a une station total). Moi sur les boulevards, je tournais à gauche direction Meriadeck donc sur une voie dédiée.
Et bien j'ai découvert qu'il y a avait un radar sur ce feu. Comment? J'ai attendu 3 tours de feu: d'abord je pouvais pas prendre ma voie pour aller à gauche, 1 tour de feu, ensuite une fois sur cette voie le temps que les personnes finissent de griller le feu du carrefour 4 voitures sont passées dont 2 qui se sont faites flashées...., et enfin le troisième tour de feu ou je suis passé.
Durant chaque tour, il y avait 2 à 3 voitures de flashées... Et comme je l'ai noté, cela bloquait un chouilla la circulation car à notre feu qui est très court, nous devions attendre, pour passer, que les autres aient fini de griller le feu... alors qu'il était vert le notre!!! c'est quand même le monde à l'envers
Alors certes il n'y avait pas réellement de danger, car c'était systématique, et que je l'observait, mais bon....
Tu dis que cela fait 35ans que tu roules sur Bordeaux, mais que penses-tu de ces 5 dernières années? En toute sincérité, fait les boulevards de chez Honda moto à la gare, note à chaque feu le nombre de voitures qui passent à l'orange et au rouge, et enfin le nombre de feu où il y a eu 0 voiture ayant agi de la sorte. Je suis prêt à prendre le pari qu'en heure ou la circulation est dense (mais fluide), 100% des feus sont grillés au moins une fois par voie!
Alors je suis OK pour dire, tu le sais bien, que ces radars ne sont qu'une boite à fric, mais à la fin, quelle est la solution??
Car il y aura toujours un connard pour ne pas avoir le temps de s'arrêter au feu, et un encore plus gros connard qui se dit "après tout pourquoi moi je devrai me prendre un tour de feu en plus alors que lui le grille..." et c'est l'escalade et c'est pareil pour tout.
Pour reprendre, ton/mon argument, oui effectivement s'il n'y avait ni crime ni vol, ni autre il n'y aurait pas de prison. C'est une évidence, donc c'est bien nous les premiers responsables de notre répression. Par définition, s'il y a une règle c'est qu'il y en avait besoin.
Ce qui est répréhensible ce n'est pas que telle ou telle règle ne soit pas respectée, mais plutôt une accélération dans le nombre de fois ou elle n'est pas respectée.
Et c'est ce qui se passe! Maintenant, attention, sans analyse pour comprendre en profondeur pourquoi la règle n'est plus respectée, coller une boite à fric à la moindre occasion n'est vraiment pas quelque chose que je cautionne.
Mais si suite à l'étude de cause, la seule solution s'avère être celle-là, alors il faut bien l'accepter. Mais je doute que l'état prenne le soin de comprendre d'où vient un problème avant d'appliquer SA solution.