Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Enfin une bonne nouvelle qui vient de l'Union Européenne...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Enfin une bonne nouvelle qui vient de l'Union Européenne...

Message par Adrien B. » lun. 4 oct. 2010 10:52

chris33 a écrit :Mouais... Il y a eu plusieurs fois des annonces de ce type non suivies d'effet sur ce sujet et d'autres (permis à points par exemple)...
Les annonces faites jusque là étaient juste des communications faites par la FFMC disant qu'ils lançaient des procédures contre la loi des 100cv. Rien n'avait été annoncé par une autorité quelconque sur une possible abrogation.

Là, c'est différent, puisque c'est la commission européenne qui a rédigé cette proposition de loi déclarant que la loi des 100cv doit être abrogée. Là ce n'est plus une association quelconque pouvant être taxée d'impartialité, mais bien une haute autorité chargée de définir des lois à l'échelon européen.

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chris33 » lun. 4 oct. 2010 11:17

Réunion de la Commission Européenne du 28/02/98:

"Cette nouvelle fait suite à une réunion de la Commission le vendredi 28 février dernier à Bruxelles, réunion qui devait examiner les résultats de l'étude, ceux-ci devraient tirer un trait sur cette affaire et définitivement clore le débat. Pourtant, les représentants de la Commission ont refusé de prendre une décision en ce sens, préférant en référer à leur hiérarchie. Le député européen motocycliste Roger Barton accompagnait les représentants des gouvernements, des utilisateurs, de l'industrie et de nombreuses associations de sécurité routière. Il a notamment déclaré : "La conclusion logique est que la France doit retirer sa loi interdisant les motos de plus de 100 cv. Bien que cela concerne en premier lieu les autorités françaises, nous ferons en sorte que ce rapport ne soit pas enterré. Simon Milward, pour la FEMA, appelle à la vigilance. "Nous devons contrer de telles propositions, soi-disant conçues pour améliorer la sécurité routière. Si l'enjeu est réellement une question de sécurité, pourquoi parle-t-on si peu des rails de sécurité "guillotine", des joints d'étanchéité et autres marquages au sol glissants, ainsi que de la qualité de la formation ?" L'association autrichienne des revendeurs de motos (ARGE zweirad) a abandonné la limitation volontaire à 100 cv qu'ils appliquaient depuis quelques années dans le but d'éviter une interdiction par voie légale. Pour le MAG Autriche (organisation motocycliste membre de la FEMA), ceci est la résultante du rapport TNO sur les 100 cv, ainsi que de la politique de BMW de construire des motos de plus de 100 cv."

Enfin, on verra bien...
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 105 fois
A été remercié : 215 fois

Message par hf38 » lun. 4 oct. 2010 11:50

chris33 a écrit :Euh, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça, mais j'ai un comparo de Moto Mag de FZ1 bridée et non bridée (150cv) fait sur route ouverte qui démontre l'inverse... Ils concluent que la version non bridée va dans le sens d'une conduite plus zen, moins "dans les tours" qu'avec la version bridée en trouvant plus de plaisir dans l'utilisation de la souplesse, ce qui pousse à rouler moins vite.
Je parlais du régime auquel il faut être pour dépasser les 100ch sur la courbe de puissance.
Mais comme le couple vient avec, surtout quand le bridage avait été mal fait, tu as raison ...et on est de toutes façons d'accord sur le fond, donc tout va bien :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 4 oct. 2010 13:42

Le bridage est en effet une aberration. Je ne suis pas un fondu, mais quand je compare l'agrément de conduite de ma CBF en full avec ses 98 CV et celui de la GTR castrée à 100 CV je sais ce qu'est un bridage mal foutu :twisted:

Un 1000 qui s'exprime librement est infiniment plus vivant qu'un 1400 bridé qui n'a rien dans les tripes en dessous de 4000 tours et qui s'étouffe lamentablement à 7500 ! Je ne roule pourtant pas plus vite avec l'un qu'avec l'autre, simplement je prends infiniment plus de plaisir :roll:

Bon sang, qu'on laisse la mécanique s'exprimer comme les ingénieurs qui l'ont conçue l'ont décidé !

Ce n'est pas la puissance ni la cylindrée qui font le délinquant de la route ou même qui tuent. C'est soit le comportement du bipède qui est sur le deux roues, soit celui d'autrui si un tiers est impliqué, mais ce n'est pas d'avoir 20 ou 200 bourrins sous le réservoir qui changeront quoi que ce soit au fait que c'est l'homme qui est responsable et non la machine !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 4 oct. 2010 14:09

Il faut également regarder la façon dont c'est bridé. Ainsi sur le 1300 c'est directement en sortie de la boite à air que le bridage intervient. Le diamètre de l'entré d'air avant e bloc d'injection est réduit. Effectivement le moto est du coup bridée (de 10Cv.....). Dans les faits je ne gagne rient à vouloir débrider. L'accélération la vitesse de pointe sont sensiblement les mêmes.. car mesurer poigné vissée à fond.

Hors avec ce bridage sur les faibles ouvertures (filet de gaz) et bien je n'ai que trop peu d'air qui rentre et cela provoque des acoups pouvant être désagréables. Par exemple entré de rocade, voiture dans le virage qui fait 240°, roulant à 40, je suis en seconde sur un filet de gaz et sur l'ongle paf un acoup, la moto accélère et se redresse donc.... désagréable!

Hors une moto ce'est globalement rare (enfin par pour tout le monde) d'être poignée en coin. Perso je m'en sert comme seul et unique moyen de transport, et je peux jamais le faire. Du coup le bridage intervient la ou il ne sert à rien et ce 90% du temps d'utilisation de mon véhicule, et pour 10Cv en plus...

Par contre j'ai peur de l'effet "fin d'interdiction"! la loi retirée n'y aura -t-il pas une recrudescence (brève) d'accidents justement du au fait que nous soyons bridé depuis 20 ans?

Je veux dire on va vouloir essayer... une gsxr en full ça donne quoi?? une buse??? une VMAX .. bon faut que j'arête je bave.
Et du coup donner une bonne raison à l'état de nous la remettre et de la généraliser.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » lun. 4 oct. 2010 16:19

La R12R fait 109 cv en full et est bridée à… 107 chevaux (le cardan est un peu plus gourmand que la chaîne) :|
La version française est par ailleurs mesurée à 110/111 cv dans plusieurs essais…
Il y en a quand-même qui la débrident oOOo
Y en a quand-même qui sont super pointus :mrgreen:
M’enfin, rouler débridé revient à rouler sans permis…
Pack33 a écrit : Par contre j'ai peur de l'effet "fin d'interdiction"! la loi retirée n'y aura -t-il pas une recrudescence (brève) d'accidents justement du au fait que nous soyons bridé depuis 20 ans?

Je veux dire on va vouloir essayer... une gsxr en full ça donne quoi?? une buse??? une VMAX .. bon faut que j'arête je bave.
Et du coup donner une bonne raison à l'état de nous la remettre et de la généraliser.
Dans tous les pays et pour tout le monde, il y a toujours une première fois…
Encore une fois, aucune étude ne montre de rapport direct entre la puissance et le nombre d’accidents, c’est le comportement du motard qui est en cause…
C’est pareil pour les voitures qui ne sont pas bridées…

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » lun. 4 oct. 2010 16:30

Pack33 a écrit : je suis en seconde sur un filet de gaz et sur l'ongle paf un acoup, la moto accélère et se redresse donc.... désagréable!
C'est pas le pied :cry:

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 4 oct. 2010 16:48

chris33 a écrit :
Pack33 a écrit : Par contre j'ai peur de l'effet "fin d'interdiction"! la loi retirée n'y aura -t-il pas une recrudescence (brève) d'accidents justement du au fait que nous soyons bridé depuis 20 ans?

Dans tous les pays et pour tout le monde, il y a toujours une première fois…
Encore une fois, aucune étude ne montre de rapport direct entre la puissance et le nombre d’accidents, c’est le comportement du motard qui est en cause…
C’est pareil pour les voitures qui ne sont pas bridées…
Ben justement c'est le comportement qui pose problème et ce sera la première fois dans le monde que l'on pourra passé du bridée au non bridée.

Imagine la personne qui a une buse depuis un ou deux ans, qui est resté bridée (je suis sur qu'il y en a) et qui va avoir le droit de'être en full, il va être obligé d'essayer, et habitué à 100Cv en avoir 196Cv d'un coup.... il y a quand même un coté excitant à cela et la tentation va être grande d'ouvrir en grand.
Je ne crains pas le risque de plus de puissance mais le comportement du à quelques années de frustration (du moins pour certains).
Imagine que l'on interdise l'alcool en France (quelle horreur), à la levée de l'interdiction je pense qu'il y en a plus d'un qui s'en prendrai une bonne.... (moi le premier, on second juste derrière DALE...).

Maintenant comme tu le dis ça peut tout aussi très bien se passer.

EDIT: je comprends pas ce que tu as voulu dire pour les voitures, elles n'ont jamais été bridées, il n'y a donc pas d'effet avant / après?

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 105 fois
A été remercié : 215 fois

Message par hf38 » lun. 4 oct. 2010 17:00

Pack33 a écrit :Imagine que l'on interdise l'alcool en France (quelle horreur), à la levée de l'interdiction je pense qu'il y en a plus d'un qui s'en prendrai une bonne.... (moi le premier, on second juste derrière DALE...)
No souci, pour vérifier on viendra à un prochain RDV avec une Chartreuse en version full :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » lun. 4 oct. 2010 17:00

Non, je voulais juste dire que ce soit en voiture ou à moto, il y a toujours une première pour la conduite d'un engin super puissant, et un automobiliste lambda peut se retrouver du jour au lendemain au volant d'une Ferrari qui, elle, n'est pas bridée...
Toi tu parles en plus de frustration, donc du gars qui va rouler à 300 avec sa Buse parce qu'avant il ne pouvait rouler qu'à 260 :mrgreen: (Euh faut être un peu oOOo là non ?)
Là, je te renvoie à l'absence de lien prouvé entre l'accident et la puissance...
Euh la vitesse est limitée à 130 en France non ? :mrgreen:

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 4 oct. 2010 17:17

chris33 a écrit :Euh faut être un peu oOOo là non ?)
Là, je te renvoie à l'absence de lien prouvé entre l'accident et la puissance...
Euh la vitesse est limitée à 130 en France non ? :mrgreen:

Oui mais bon, on reste des motards..... 7 c'est mieux que 2, ben 300 c'est mieux que 260. :mdr:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 4 oct. 2010 18:33

chris33 a écrit :M’enfin, rouler débridé revient à rouler sans permis…
Je dirais plutôt que cela revient à rouler sans assurance OO
Pack33 a écrit :Oui mais bon, on reste des motards..... 7 c'est mieux que 2, ben 300 c'est mieux que 260. :mdr:
tu veux dire que les motards sont décérébrés oOOo ? Tu veux donner raison à ton avatar :mdr: ? Il faut croire que tu as raison, car moi-même, pourtant placide, j'adore tenter de voir si la rotation de la poignée droite se traduit toujours par le même résultat oOOo . Mais de temps en temps seulement :wink:

A la réflexion le bridage n'est pas une si mauvaise chose. Et puis c'est émouvant de voir que des gens infiniment intelligents décident à notre place de ce qui est bon ou mauvais pour nous ! C'est sans doute parce qu'ils nous aiment, vous ne croyez pas ? J'en ai presque les larmes aux yeux :cry2:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mar. 5 oct. 2010 18:07

Al a écrit : A la réflexion le bridage n'est pas une si mauvaise chose. Et puis c'est émouvant de voir que des gens infiniment intelligents décident à notre place de ce qui est bon ou mauvais pour nous ! C'est sans doute parce qu'ils nous aiment, vous ne croyez pas ? J'en ai presque les larmes aux yeux :cry2:
:mdr: :mdr:
J'adore ça y est on fait dans la litote... et ce n'est pas un alcool... je dit ça au cas ou :mdr:

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 340 fois
A été remercié : 144 fois

Message par did16 » mar. 5 oct. 2010 22:03

hf38 a écrit :
Pack33 a écrit :Imagine que l'on interdise l'alcool en France (quelle horreur), à la levée de l'interdiction je pense qu'il y en a plus d'un qui s'en prendrai une bonne.... (moi le premier, on second juste derrière DALE...)
No souci, pour vérifier on viendra à un prochain RDV avec une Chartreuse en version full :mrgreen:
69 degrés et bien on va bien rigoler avec ludo, dale, pack33, :out:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 7 oct. 2010 09:46

enfin vous emballez pas, en Gelbique z'ont le droit de rouler en full, mais ça leur vachement plus cher que de rouler avec une moto en 100cv.... donc si cette loi vient à être abrogée, vous pouvez compter sur nos chères têtes pensantes pour nous pondre la même chose... faut bien nous protéger de nos machines :|
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre