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Amortisseur EMC

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Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » ven. 19 mars 2010 20:19

Bonjour,

Voilà chose faite, j'ai eu mon amortisseur ce matin avec un tout nouveau ressort de 1200 lbs permettant des conditions extrèmes (précharge 90 à 190kg). Le délai a été respecté puisque, lors de ma commande en janvier, ces ressorts n'étaient pas dispo. et devaient l'être fin 1er trimestre 2010... Toutefois j'ai été prévenu que je n'aurai quand même pas le même comportement de la moto en solo et en duo chargé. La plage des meilleurs résultats obtenus étant le solo ou le duo sans bagage (soit 90 à 150 kg) :wink:

Pas de problème pour la dépose de l'amortisseur original et la pose de l'EMC, en 1 heure c'était fait. La molette de précontrainte se positionne sur la vis de fixation du pot droit a hauteur du cale pied. Le flexible inox est peu esthétique mais bon.... c'est mieux que d'avoir à sortir les outils pour régler la précontrainte en fonction de la charge.

Pour les essais (en solo) j'ai fait les réglages suivant : molette de précontrainte sur 1 ( il y a 5 graduations) et molette de compression / détente sur le 12eme clic en partant du mini (il y a 32 clics possibles)....

1ere constation, en descendant la moto de la béquille centrale, quasiment pas d'enfoncement de l'AR. en la mettant sur la latérale, pas de soulèvement de l'AR non plus. Avec l'amorto d'origine (8000 Km) l'AR se soulevait un peu en mettant sur la latérale... (en poussant un peu la moto comme pour la caler sur sa béquille)

1er essais sur route....J'ai une route pourrie près de chez moi et j'y suis allé... Gros changement... Les défauts du bitume sont considérablement absorbés, mais pas effacés totalement quand même !!! La moto garde bien le cap malgrés les défauts de la route.... En ville, le passage des ralentisseurs se fait plus en douceur, moins d'effet "tape cul".
Il me reste à faire des essais en duo et duo chargé (bibi + madame + 2 valises + 1 topcase + 1 sac reservoir).

La première impression est bonne. J'ai suivi à la lettre les conseils du technicien de EMC concernant les réglages de base pour une conduite "normale et confortable". Après il faut peaufiner en fonction de son style, de sa charge et du ressenti.

Si nécessaire, je passerai aussi la fouche avec de la 15W, mais je n'ai pas ressenti de déséquilibre AV/AR, ni d'effet de pompage... faut dire que j'était en solo et conduite "cool" pour ces 1er essais.

Voili, voilou... et chapeau a EMC pour ses compétences, ses services commerciaux et techniques.

;v
Modifié en dernier par bobstar_fr le sam. 20 mars 2010 09:23, modifié 1 fois.
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Re: Amortisseur EMC

Message par Pilô-Sud » ven. 19 mars 2010 21:28

Bonjour Bobstar_fr,
Est ce que l'installation a été conseillée par les techniciens de la marque :?:
Pourrais-tu nous là faire découvrir, par quelques photos. :shock:
Si cela ne te pose pas de problèmes, merci d'avance. oOOo
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Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » sam. 20 mars 2010 09:08

Bonjour,

Il y a un tuto ICI mais je n'ai pas eu besoin de faire pivoter la platine cale pied gauche...

Trop tard pour faire des photos car tout est remonté....
Quoi qu'il en soit c'est très simple...
- Moto sur béquille centrale,
- dépose de la selle complète (clé allen de 6),
- dépose des caches plastiques sous le reservoir (clé allen de 5),
- dépose du lèche roue si présent (4 vis ... clé à oeil de 8 et tournevis cruci), ou du pare chaine...
- dépose de l'axe inférieur de l'amortiseur en allégeant un peu le bras oscillant pour que l'axe ne coince pas (clé allen de 8 + clé plate de 17),
- dépose de l'axe supérieur de l'amortisseur (clé allen de 8 + clé à douille de 17 avec rallonge)
- sortie de l'amortisseur par l'arrière (entre la roue et le cadre ca passe largement)

Remontage du nouvel amortisseur en ordre inverse....
+ pose de la molette de précontrainte sur la vis de fixation du pot droit (si nécessaire). Le cheminement du flexible est indiqué par EMC avec 2 photos jointes à l'amortisseur. Il faut suivre scrupuleusement ce cheminement car c'est le seul qui sauvegardera l'intégrité du fléxible (frottements, risque de coincement et d'accrochage si cheminement non respecté)

Aucun problème particulier, ça se fait en 1 heure.... NOTA : Si tu as un porte valises Honda, tu ne pourras pas sortir complètement le lèche roue, tu le cales simplement sur le pneu AR en l'entourrant de chiffon pour protéger sa peinture.

Voili, voilou........ ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par Pilô-Sud » sam. 20 mars 2010 21:31

Bonjourt bobstar_fr,
Je te remercie oOOo pour avoir pris le temps de me répondre si explicitement. :fui: Je suis passé chez mon concessionnaire cette après-midi, il a lui aussi reçu l'amortisseur EMC, superbe pièce ! destinée, à ma monture qui elle n'est toujours pas là, j'ai bien vu les photos explicatives. :idea:
Pourras-tu me faire un topo sur les réglages, si ça ne te pose pas de problèmes, :oops: nous pourrons comparer pour affiner plus tard, tes conditions de poids annoncées au fabricant correspondent aux miennes.
A+ ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par MrLex » mar. 23 mars 2010 20:26

Hello a tous,

Je compte moi aussi changer mon ressort arrière pour de l'EMC.
Quelqu'un aurait il un site sérieux pratiquant de bon tarif a me conseiller, ou un magasin top en RP ?
J'avoue que dans la jungle des prix et des offres, je m'y perd ...

PS : J'ai vu que ca coutait dans les 640€ et en ai trouvé sur un site http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=32196 (sais pas ce que ca vaut) a 540, mais avec une option zarbi (pré-charge) à 210e... comprend pas tout du coup ....help oOOo

D'avance merci :)

Alex

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Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » mar. 23 mars 2010 20:45

Bonsoir,
Chez EMC le prix est imposé que ce soit en direct sur leur site ou via un concess... ou un revendeur d'accessoires moto.
Tu ne trouveras pas moins cher que sur le site de EMC.
Chez mon concess. j'ai gagné le prix du port et la somme payée inscrite sur ma carte de fidelité pour remise ultérieure sur un nouvel achat.
D'occasion c'est introuvable sauf chance énorme et rapidité de contact...

;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par Psi't SItron » mar. 23 mars 2010 23:43

Je vends le mien pour CNR 600 dernier modèle ; 7000 km
cdlt
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Re: Amortisseur EMC

Message par Pilô-Sud » mer. 24 mars 2010 22:22

Pour les essais (en solo) j'ai fait les réglages suivant : molette de précontrainte sur 1 ( il y a 5 graduations) et molette de compression / détente sur le 12eme clic en partant du mini (il y a 32 clics possibles)....
Bonjour Bobstar, Voici sur quel réglage mon amorto EMC a été livré, molette de précontrainte sur 3 ( il y a 5 graduations) et molette de compression / détente sur le 18 eme clics en partant du mini (il y a 32 clics possibles).... ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » lun. 5 avr. 2010 11:45

Bonjour,

Précisions sur les réglages :

- En solo je suis passé de la graduation 1 à la graduation 2 pour la précontrainte, avec 12 clics sur la compression/détente.
- En duo, sans bagage, sur la graduation 3 pour la précontrainte, avec 12 clics sur la compression/détente.

Ce post peut paraitre idiot, mais il peut servir de base de réglage aux nouveaux possesseurs d'EMC sportshock 1 avec précontrainte hydraulique + ressort de 1200 lbs. sur 1000 CBF. (Le pilote 85 kg tout équipé et la passagère 60 kg toute équipée).

;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par NiniLaFrime » jeu. 22 avr. 2010 15:33

ça y est, EMC Sportshock 1 monté OO
(rappel : c'est un de CBF600 acheté d'occase sur le forum, ressort standard)

il me reste à trouver le bon couple (précontrainte, détente)
pour l'instant je gagne en confort sur les dos d'âne
mais la moto "rebondit" trop sur chaussée bosselée.....
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Re: Amortisseur EMC

Message par hf38 » jeu. 22 avr. 2010 16:33

NiniLaFrime a écrit :mais la moto "rebondit" trop sur chaussée bosselée.....
Hmmm... je vois, je vois. Alors chère Nini, dans votre cas je prescrirais un régime adapté, pendant disons 3 mois :
Lundi : cassoulet
Mardi : sandwich beurre et rillettes
Mercredi : tartiflette
etc...
et bien sûr le makdo au moins 2 fois par semaine.
Tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre }-D
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Re: Amortisseur EMC

Message par hf38 » jeu. 22 avr. 2010 16:34

hf38 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :mais la moto "rebondit" trop sur chaussée bosselée.....
Hmmm... je vois, je vois. Alors chère Nini, dans votre cas je prescrirais un régime adapté, pendant disons 3 mois :
Lundi : cassoulet
Mardi : sandwich beurre et rillettes
Mercredi : tartiflette
Jeudi : pâté de cygnes (en voilà au moins qui boufferont plus vos sandwiches :mrgreen: )
etc...
et bien sûr le makdo au moins 2 fois par semaine.
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Re: Amortisseur EMC

Message par NiniLaFrime » jeu. 22 avr. 2010 18:26

hf38 a écrit :Jeudi : pâté de cygnes (en voilà au moins qui boufferont plus vos sandwiches :mrgreen: )
:mdr: :mdr: :mdr:

Allez, pas pourrir, ceci est un post technique :fouet:

je vais bidouiller les réglages du bouzin dans tous les sens et on verra bien ce que ça donne :mdr:
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Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » jeu. 22 avr. 2010 20:16

Bonsoir,

D'après EMC et d'après mes constatations la précontrainte est totalement indépendante, au point de vue ressenti (et mécanique bien sur) de la compression/détente.

La Précontrainte c'est pour la charge de la moto. Plus on charge, plus on visse la molette de précontrainte (ou on serre l'écrou et contre écrou sous le ressort) de facon a garder la moto horizontale. Pour s'en rendre compte, la moto doit rester horizontale quand tu t'assois dessus (pour un réglage en solo).
Pour le réglage c'est facile... à l'arrêt la moto ne doit pas s'enfoncer + ou - de l'arrière en fonction de la charge, elle doit rester horizontale. La précontrainte permet donc de garder une assiette constante et n'a rien à voir avec d'éventuels rebonds.
La plage de réglage de précontrainte est d'environ 25mm au dela ca ne sert a rien et ca signifie que ton ressort n'est pas assez puissant.

La Compression/détente, c'est pour la vitesse d'amortissement. Peu de clics impliquent une vitesse d'amortissement lente et donc des sensations de rebonds (comme avec les vieilles suspensions hydro-pneumatique de Citroen), + de clics impliquent une vitesse plus rapide et pas de rebond. Il va se soi qu'en conduite sportive on mettra plus de clics qu'en conduite "pépère".

Mais faut pas réver, un EMC sur CBF (600 ou 1000) ça améliore considérablement la moto mais ça n'efface pas les déformations du bitume...

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Re: Amortisseur EMC

Message par Adrien B. » jeu. 22 avr. 2010 22:00

Il y a 32 clicks en tout, plus tu serres, plus c'est dur. Commence par te mettre à 16 clicks, tu verras bien ce que ça donne.

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