Voilà chose faite, j'ai eu mon amortisseur ce matin avec un tout nouveau ressort de 1200 lbs permettant des conditions extrèmes (précharge 90 à 190kg). Le délai a été respecté puisque, lors de ma commande en janvier, ces ressorts n'étaient pas dispo. et devaient l'être fin 1er trimestre 2010... Toutefois j'ai été prévenu que je n'aurai quand même pas le même comportement de la moto en solo et en duo chargé. La plage des meilleurs résultats obtenus étant le solo ou le duo sans bagage (soit 90 à 150 kg)

Pas de problème pour la dépose de l'amortisseur original et la pose de l'EMC, en 1 heure c'était fait. La molette de précontrainte se positionne sur la vis de fixation du pot droit a hauteur du cale pied. Le flexible inox est peu esthétique mais bon.... c'est mieux que d'avoir à sortir les outils pour régler la précontrainte en fonction de la charge.
Pour les essais (en solo) j'ai fait les réglages suivant : molette de précontrainte sur 1 ( il y a 5 graduations) et molette de compression / détente sur le 12eme clic en partant du mini (il y a 32 clics possibles)....
1ere constation, en descendant la moto de la béquille centrale, quasiment pas d'enfoncement de l'AR. en la mettant sur la latérale, pas de soulèvement de l'AR non plus. Avec l'amorto d'origine (8000 Km) l'AR se soulevait un peu en mettant sur la latérale... (en poussant un peu la moto comme pour la caler sur sa béquille)
1er essais sur route....J'ai une route pourrie près de chez moi et j'y suis allé... Gros changement... Les défauts du bitume sont considérablement absorbés, mais pas effacés totalement quand même !!! La moto garde bien le cap malgrés les défauts de la route.... En ville, le passage des ralentisseurs se fait plus en douceur, moins d'effet "tape cul".
Il me reste à faire des essais en duo et duo chargé (bibi + madame + 2 valises + 1 topcase + 1 sac reservoir).
La première impression est bonne. J'ai suivi à la lettre les conseils du technicien de EMC concernant les réglages de base pour une conduite "normale et confortable". Après il faut peaufiner en fonction de son style, de sa charge et du ressenti.
Si nécessaire, je passerai aussi la fouche avec de la 15W, mais je n'ai pas ressenti de déséquilibre AV/AR, ni d'effet de pompage... faut dire que j'était en solo et conduite "cool" pour ces 1er essais.
Voili, voilou... et chapeau a EMC pour ses compétences, ses services commerciaux et techniques.