Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Radar tronçon

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Radar tronçon

Message par Pack33 » jeu. 28 janv. 2010 17:59

david33 a écrit :Rien à voir avec les radars tronçons, ni à ce qui se passe chez nous.

Mais voici la manière australienne de faire de la prévention

http://www.youtube.com/watch?v=Z2mf8DtW ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien costaud la vidéo.

Seulement les personnes qui devraient être les plus concernés par ce genre de vidéos ne sont pas ceux qui y sont le plus sensible.
Bref si moi cela va me calmer (au moins ce soir en rentrant) je suis pas sur que le gars qui est rond comme une queue de pelle 364 jours par an (ben oui il est tellement bourré qu'une journée il a oublié de boire...) ça va le toucher.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 28 janv. 2010 18:38

Acetyl-Coa a écrit :elle est trash, mais c'est "la vraie vie"...la vitesse d'arrivée des secours en moins ; j'imagine que parfois ces quelques minutes sont longues, très longues...En tout cas, c'est très bien fait.

Avec les voitures récentes on est de mieux en mieux protéger, et je vous parle pas de grosses berlines (les pompiers n'ont pas réussis à couper le montant latéral d'une A8 avec des pinces de désincarcération classiques :shock: la dernière fois!) mais c'est vrai qu'en tant que motard, piéton (là ça concerne tout le monde...), cycliste, l'inconscience des conducteurs fait parfois vraiment peur et ce genre de campagne marque sans doute plus que des radars de trançon, ou de toute façon le gros de leur chiffre d'affaire sera probablement le criminel de la route :mrgreen: qui a le régulateur à 136 au lieu de 129 oOOo ...

ça fait passer le message d'une autre façon ; si on devrait faire une comparaison c'est un petit peu comme le tabac, je trouve, expliquer qu'on mourra plus jeune (ou un peu moins vieux ^^) car on fume ne fait pas vraiment arrêter de fumer ; mais montrer que c'est la première cause de cécité en France ou qu'on montera les escaliers à 55ans comme notre grand mère de 95 fait peut etre plus réfléchir...Ce n'est que mon avis là dessus, peut etre pas le bon. :?:
Montrer la morbidité plus que la mortalité, c'est le principe qui semblerait être plus efficace, mais j'imagine que les retombés de ce genre de campagnes ne sont pas non plus faciles à évaluer... C'est le principe de mortelscooter.com dont on parlait récemment sur le fofo.

Le gamin qui se fait "ramasser" me fait penser à ces élégants véhicules (heureusement de plus en plus rare..) garnis de pare buffle (par buffle, oui oui dans le centre de Lyon... oOOo oOOo ) qui n'arrangent pas du tout le pronostic du tiers en cas de choc :// (il me semblait que c'était interdit, mais j'en ai encore vu un dernièrement...)
Complètement d'accord.

Et en ça je trouve la dernière pub de la sécurité routière française vraiment bien. Pour une fois je trouve qu'ils ont su trouver le juste milieu : pas d'images trash, mais un contenu poignant.

http://www.youtube.com/watch?v=I1yQ_f3vlVo&NR=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

bcuc
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S A08 rouge
A été remercié : 0

Message par bcuc » jeu. 28 janv. 2010 18:50

julio a écrit :
Et en ça je trouve la dernière pub de la sécurité routière française vraiment bien. Pour une fois je trouve qu'ils ont su trouver le juste milieu : pas d'images trash, mais un contenu poignant.

http://www.youtube.com/watch?v=I1yQ_f3vlVo&NR=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je me disais en voyant le spot.
C'est pas trash mais ça fait réfléchir..
On souffre moins des cons à compter du solstice
Non pas qu'ils soient moins cons, mais les jours raccourcissent

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 29 janv. 2010 14:48

Pour revenir sur le sujet.

Avant effectivement de critiquer les radars (euh.... je vais me faire taper mais bon faut bien que quelqu'un se fasse l'avocat du diable }-D ) il faut s'intéresser aux causes d'accidents et causes d'aggravations de l'accident.
Je ne suis pas convaincu effectivement que la cause première des accidents soit la vitesse. Si on prend en compte l'ensemble des accrochages en voitures qui ne font ni mort ni blesser un paquet doivent avoir lieu par "étourderie" ou par manque de vigilance...
Or il est très difficile de faire changer les conducteurs sur ce point car on ne peut jamais le mettre en évidence (de plus par principe d'un "Accident" c'est quelques chose qui n'est que très prévisible) et il est certain que tout le monde au moins une fois sur ce forum à causer du tord à un autre usager sans en avoir conscience, chaque cas aurait pu se transformer en accident.
Donc plus que de se concentrer sur la cause de l'accident, on s'intéresse aux facteurs aggravant. Or pour un petit accrochage entre 2 voitures, si dans les même conditions il a lieu avec 20 ou 30 km/h d'écart, l'impact ne va clairement pas être le même, pouvant aller jusqu'à blesser ou tuer. Ce facteur est d'autant plus important en moto d'ailleurs.

Un autre point, les personnes qui se plaignent de s'être fait prendre pour des infractions à "91 au lieu de 90", il faut savoir que sur le PV il s'agit d'une valeur retenue, donc dans les faits il est fort probable que le compteur du conducteur indiquait 100 au lieu de 90 (Erreur du compteur de 4 ou 5km/h + 5 km/h au niveau du radar). Donc dans les faits la personne roulait trop vite.
Après il est vrai que cela peu paraître injuste, mais à ce moment là on n'en fini plus car si on tolère les 91 au lieu de 90, le conducteur lambda va rouler à 91 et se plaindra s'il se fait prendre à 92 au lieu de 91 etc.

Par contre je trouve également injuste de retirer le permis à quelqu'un qui n'a fait que ce genre d'infraction. Mais en analysant bien, cela veut dire qu'il s'est fait attraper 6 fois ou plus (6 fois 2 points et plus s'il a fait un stage) avec cette vitesse légèrement excessive, donc que le conducteur au global roule de toute façon trop vite (ou qu'il a vraiment vraiment pas de bol) et plus que l'infraction en soi c'est alors le comportement qui est blâmé et c'est bien ce que nous cherchons tous à réprimander! CQFD. ;v

Et tout le problème est là, un gendarme ou un policier ne peut pas juger le comportement global d'un conducteur juste sur une infraction, et si la personne lui dit "cela m'arrive jamais, d'habitude je roule bien..." le policier n'a alors que la possibilité de juger à la gueule, ce qui est fortement discriminant vu la gueule de certain :mdr:

Donc en mettant des critères strictes et sans subjectivités, tout le monde est logé à la même enseigne.

Sauf si on arrive à faire change le comportement de chacun, que l'on facilite la vie à ces mêmes conducteurs par la systématisation du régulateur (quelles auto-écoles apprennent à se servir du régulateur??), des indicateurs visuels fort lors de dépassement de certaines vitesses. Ce dernier ne pourra pas nier ne pas avoir conscience de dépasser une vitesse particulière et donc ce sera bien une histoire de comportement.

Après il y aura toujours le cas injuste où la personne à du prendre une décision style dépassement pour éviter un accident et c'est faite prendre... mais pour ça à moins de mettre des boîtes noires dans tous les véhicules roulant (et même les piétons) je ne vois pas de solution.

Je crois qu'en Espagne, ils ont supprimés le fait d'enlever des points pour des petites infractions genre 55 au lieu de 50, il ne reste l'amende. Ca par contre je trouve cela totalement hypocrite, car du coup on paye le droit de rouler légèrement plus vite.
A l'inverse ne faire que retirer des points et ne pas faire payer d'amendes aurait un rôle plus "pédagogique". Mais à ce moment là pourquoi ne pas augmenter le nombres de points du permis. Par exemple les personnes qui ont plusieurs permis (comme de par hasard) auraient plus de points car ils ont plus consciences des problèmes liés à la conduite d'un é roue ou d'un poids lourd. De même pour les personnes (VRP, livreurs et commerciaux qui roulent beaucoup) ou par exemple quelqu'un quoi ne commet pas d'infractions voit son capital point augmenter tout les ans.

Le travers serai la vente de points (ce qui est déjà le cas) et une personne se comportant bien où ne roulant pas (mais ayant le permis) pourrait se voire solliciter pour vendre ses points (ou pire du genre vol, extorsion) après on peut imaginer toutes les fourberies possibles, le cerveau humain est très fort pour cela oOOo .

Bref je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle à cour terme. la seule possibilité à mon sens est de faire changer les comportements, et pour moi ce genre de radar.... ben pourquoi pas finalement... si ça marche (et même si cela me fait chier de l'admettre :nerv: ).
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Isamu
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSR 600 2009 noir

Message par Isamu » ven. 29 janv. 2010 15:20

tres bonne annalyse je dois l'admettre .

la seule chose qui me chagrine c'est que les gens qui ont l'habitude de rouler vite iront lentement sur le troncon concerné et encore plus vite avant et apres histoire de "ratrapper" le temps.

mais bon comme tu dis on ne peux pas mettre de mouchards dans tous les véhicules.
La N c'est le bien :)

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 29 janv. 2010 15:37

Certes... Mais il y a des radars fixes, et surtout les limitations de vitesse dont ils dépendent qui sont aberrantes ! (des zones à 50 sur des nationales (RN13 au Pecq) ou 70 sur des autoroutes (A86 à Saint-Denis)
Je persiste, depuis des années, à dire que les limitations de vitesse devraient être fonction du trafic, mais ça ne se fera jamais j'en ai peur... :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » ven. 29 janv. 2010 15:43

N'oublions pas non plus que le respect des limitations de vitesse ne sert pas à grand chose si on ne respecte pas les distances de sécurité. Et quand on voit les voitures qui roulent au cul à cul à 80/90 km/h sur les autoroutes de la RP, je ne suis pas étonné de voir les stats de la sécurité routière... oOOo
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 29 janv. 2010 16:21

Tout ceci est un vaste débat et s'il y a une chose avec laquelle je suis d'accord à 100% avec toi, Pack 33, c'est bien sur la nécessité de faire changer les comportements et responsabiliser les conducteurs.

Mais là où nos avis divergent c'est bien sur les moyens d'y arriver. Ce n'est pas en instaurant des règles débiles et en réprimant massivement de petites infractions sans gravité par le moyen le plus facile que l'on ait trouvé que l'on arrivera à un résultat tangible, la preuve les accidents sont globalement en augmentation. Et pourquoi y a t'il tellement d'accidents en région parisienne aux heures de pointe ? Ce n'est pas à cause de la vitesse, il faut presque deux heures pour faire 30 km ! Non, c'est lié au manque d'attention des conducteurs et aux incivilités à répétition. Et on peut s'interroger aussi sur ce manque d'attention et ces incivilités : le premier est généralement lié à l'ennui généré par le fait de se traîner, les secondes au stress et à l'énervement de ne pas pouvoir avancer. Tout dépend du caractère du conducteur en question.

Je suis certain que des dispositifs comme un détecteur de proximité qui déclencherait un signal sonore lorsque l'on ne respecte pas les distances de sécurité en fonction de la vitesse, ou encore un détecteur d'alcoolémie ou de produits stupéfiants qui empêcherait le démarrage du véhicule lorsque le conducteur est plombé seraient de nature à réduire de façon bien plus conséquente les accidents. Sur nos voitures nous avons un bip bip qui nous dit que l'on n'a pas attaché sa ceinture. Que fait-on pour faire cesser le bruit ? On désactive le biniou ? Non, on attache sa ceinture !

Donc en premier je dirais instaurer des règles cohérentes, compréhensibles et adaptées au trafic (je rejoins Vinette sur le sujet), ensuite éduquer bien mieux qu'on ne le fait actuellement et ceci dès le plus jeune âge, ensuite réprimer intelligemment les mauvais comportements, mais en dosant cette répression et en limitant l'effet du "pas vu pas pris" qui encourage les comportements déviants (dont la vitesse excessive en zone de fort trafic fait partie, je le reconnais, et dont se rendent coupables bien des motards -non pas taper!), et enfin équiper les véhicules de dispositifs adéquat. A cela on pourrait ajouter une visite médicale à intervalle régulier incluant un examen de la vue.

Enfin bref, il faut refaire le monde :mdr:
Modifié en dernier par Al le ven. 29 janv. 2010 16:29, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

vinette
..
..

Message par vinette » ven. 29 janv. 2010 16:27

+1 avec Al...
Puis ce sont vraiment une belle bande d'hypocrites car si on veut que les gens ne roulent plus qu'à 130 et pas au-delà, ben faut brider tous les véhicules à 130 et point barre, au lieu de nous vendre des bolides (ça me fait mal aux cheveux de dire ça... :mdr: )
C'est comme les graveurs de DVD qu'on nous vend dans le commerce mais qu'on n'a pas le droit d'utiliser en gros... C'est comme tout ce qui se trimballe sur le net, mais qu'on n'a pas le droit de télécharger... kif kif bourricot !!!
Bref, comme des gosses qui ont un jouet mais interdiction de l'utiliser... :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...

Flammer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010

Message par Flammer » ven. 29 janv. 2010 16:43

Si vous me permettez de participer à votre débat...

je reprendrais les propos de vinette. En effet, c'est comme des gosses qui ont un jouet. Sauf que tu as payé ce jouet.

Quel serait l'intérêt de te vendre un véhicule qui roule à 130 ? (on va dire 150, gardons les 20 km/h théorique de dépassement sous le coude). Pour les fabricants aucun, ça voudrait dire que toutes leurs gammes de moteurs ne se réduiraient plus qu'à 2 ou 3 modèles ? (essence, diesel, gpl; je ne parle pas encore de moteur électrique). Pour le reste ce sont les pétroliers qui tireraient la gueule à côté, les voitures consommeraient moins etc.

Pour ma part bossant dans les télécoms (chez un FAI), on préfère te vendre du haut débit avec pleins de services à côté, tout en sachant pertinemment que tu vas télécharger et qu'en interne on enregistre ça pour mieux te dénoncer plus tard (le même principe d'amende, privation d'internet etc avec hadopi)

Au final, ce ne sont pas que les utilisateurs, conducteurs qu'il faut éduquer, c'est changer tout le système. (mais je crois que vais trop loin ou trop HS)

vinette
..
..

Message par vinette » ven. 29 janv. 2010 16:46

Je sais bien Flammer... :cry2:
Je sais bien que les lobbying de l'industrie automobile sont les plus forts.
Puis entre nous, si l'Etat imposait une bride à 130 (ou 150) pour tous, ce serait la révolte générale (quoi que, avec un peuple de veaux, tout finit par passer... :/// )... Mais ce que je voulais dire c'est qu'une fois de plus, l'incohérence est flagrante...
Et le tabac, on en parle de l'incohérence de la vente du tabac par l'Etat ? Non, pas la peine :evil:
CorsicaTour 2008

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 29 janv. 2010 16:53

vinette a écrit :Je sais bien que les lobbying de l'industrie automobile sont les plus forts.
Et si encore ils ne délocalisaient pas massivement, on pourrait dire qu'ils préservent l'emploi, mais là.... :cry:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » ven. 29 janv. 2010 16:55

+100 avec Al et Vinette :sup:

Arrêtons de nous voiler la face et de faire l'autruche a tous ces chiffres bidons que l'on nous abreuve ...

Mais il y a un élément majeurs que l'on n'a pas pris en compte, nous citoyen lambda, c'est que toutes ces évidences ne rapporte rien a l'état bien au contraire cela lui coûte ... et tant que le nerf de la guerre sera se F :nerv: :nerv2: pognons, et que chacun veut en tirer un maximum sur les dos de chacun, on arrivera a rien.
Flammer a écrit : Quel serait l'intérêt de te vendre un véhicule qui roule à 130 ? (on va dire 150, gardons les 20 km/h théorique de dépassement sous le coude). Pour les fabricants aucun, ça voudrait dire que toutes leurs gammes de moteurs ne se réduiraient plus qu'à 2 ou 3 modèles ? (essence, diesel, gpl; je ne parle pas encore de moteur électrique). Pour le reste ce sont les pétroliers qui tireraient la gueule à côté, les voitures consommeraient moins etc. Pour ma part bossant dans les télécoms (chez un FAI), on préfère te vendre du haut débit avec pleins de services à côté, tout en sachant pertinemment que tu vas télécharger et qu'en interne on enregistre ça pour mieux te dénoncer plus tard (le même principe d'amende, privation d'internet etc avec hadopi)
C'est bien ce que je disais ... }-D
Flammer a écrit : Au final, ce ne sont pas que les utilisateurs, conducteurs qu'il faut éduquer, c'est changer tout le système. (mais je crois que vais trop loin ou trop HS)
et c'est utopique d'y croire OOO
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 29 janv. 2010 16:58

Que de belle parole OO Comme dit Al, on refait le monde sur ce forum... :mdr:

Mais Putain ! Lancez vous en politique pour remplacer tous ces vieux croulants qui dorment sur les bancs de l'assemblée et mettez en place vos bonnes idées pour la sécurité routière !!! Je vote pour vous aux prochaines élections ;v

PS: J'ai corrigé mes fautes d'orthographe en me relisant :mrgreen:
Modifié en dernier par Célestin_B le ven. 29 janv. 2010 17:03, modifié 3 fois.
;v

Image Image

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » ven. 29 janv. 2010 17:01

Celestin Président !! Celestin Président !! Celestin Président !! Celestin Président !! OO OO OO

Ah on m'aurait encore menti oOOo :// OOO

:js: :fiou:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre