Pour revenir sur le sujet.
Avant effectivement de critiquer les radars (euh.... je vais me faire taper mais bon faut bien que quelqu'un se fasse l'avocat du diable

) il faut s'intéresser aux causes d'accidents et causes d'aggravations de l'accident.
Je ne suis pas convaincu effectivement que la cause première des accidents soit la vitesse. Si on prend en compte l'ensemble des accrochages en voitures qui ne font ni mort ni blesser un paquet doivent avoir lieu par "étourderie" ou par manque de vigilance...
Or il est très difficile de faire changer les conducteurs sur ce point car on ne peut jamais le mettre en évidence (de plus par principe d'un "Accident" c'est quelques chose qui n'est que très prévisible) et il est certain que tout le monde au moins une fois sur ce forum à causer du tord à un autre usager sans en avoir conscience, chaque cas aurait pu se transformer en accident.
Donc plus que de se concentrer sur la cause de l'accident, on s'intéresse aux facteurs aggravant. Or pour un petit accrochage entre 2 voitures, si dans les même conditions il a lieu avec 20 ou 30 km/h d'écart, l'impact ne va clairement pas être le même, pouvant aller jusqu'à blesser ou tuer. Ce facteur est d'autant plus important en moto d'ailleurs.
Un autre point, les personnes qui se plaignent de s'être fait prendre pour des infractions à "91 au lieu de 90", il faut savoir que sur le PV il s'agit d'une valeur retenue, donc dans les faits il est fort probable que le compteur du conducteur indiquait 100 au lieu de 90 (Erreur du compteur de 4 ou 5km/h + 5 km/h au niveau du radar). Donc dans les faits la personne roulait trop vite.
Après il est vrai que cela peu paraître injuste, mais à ce moment là on n'en fini plus car si on tolère les 91 au lieu de 90, le conducteur lambda va rouler à 91 et se plaindra s'il se fait prendre à 92 au lieu de 91 etc.
Par contre je trouve également injuste de retirer le permis à quelqu'un qui n'a fait que ce genre d'infraction. Mais en analysant bien, cela veut dire qu'il s'est fait attraper 6 fois ou plus (6 fois 2 points et plus s'il a fait un stage) avec cette vitesse légèrement excessive, donc que le conducteur au global roule de toute façon trop vite (ou qu'il a vraiment vraiment pas de bol) et plus que l'infraction en soi c'est alors le comportement qui est blâmé et c'est bien ce que nous cherchons tous à réprimander! CQFD.
Et tout le problème est là, un gendarme ou un policier ne peut pas juger le comportement global d'un conducteur juste sur une infraction, et si la personne lui dit "cela m'arrive jamais, d'habitude je roule bien..." le policier n'a alors que la possibilité de juger à la gueule, ce qui est fortement discriminant vu la gueule de certain
Donc en mettant des critères strictes et sans subjectivités, tout le monde est logé à la même enseigne.
Sauf si on arrive à faire change le comportement de chacun, que l'on facilite la vie à ces mêmes conducteurs par la systématisation du régulateur (quelles auto-écoles apprennent à se servir du régulateur??), des indicateurs visuels fort lors de dépassement de certaines vitesses. Ce dernier ne pourra pas nier ne pas avoir conscience de dépasser une vitesse particulière et donc ce sera bien une histoire de comportement.
Après il y aura toujours le cas injuste où la personne à du prendre une décision style dépassement pour éviter un accident et c'est faite prendre... mais pour ça à moins de mettre des boîtes noires dans tous les véhicules roulant (et même les piétons) je ne vois pas de solution.
Je crois qu'en Espagne, ils ont supprimés le fait d'enlever des points pour des petites infractions genre 55 au lieu de 50, il ne reste l'amende. Ca par contre je trouve cela totalement hypocrite, car du coup on paye le droit de rouler légèrement plus vite.
A l'inverse ne faire que retirer des points et ne pas faire payer d'amendes aurait un rôle plus "pédagogique". Mais à ce moment là pourquoi ne pas augmenter le nombres de points du permis. Par exemple les personnes qui ont plusieurs permis (comme de par hasard) auraient plus de points car ils ont plus consciences des problèmes liés à la conduite d'un é roue ou d'un poids lourd. De même pour les personnes (VRP, livreurs et commerciaux qui roulent beaucoup) ou par exemple quelqu'un quoi ne commet pas d'infractions voit son capital point augmenter tout les ans.
Le travers serai la vente de points (ce qui est déjà le cas) et une personne se comportant bien où ne roulant pas (mais ayant le permis) pourrait se voire solliciter pour vendre ses points (ou pire du genre vol, extorsion) après on peut imaginer toutes les fourberies possibles, le cerveau humain est très fort pour cela

.
Bref je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle à cour terme. la seule possibilité à mon sens est de faire changer les comportements, et pour moi ce genre de radar.... ben pourquoi pas finalement... si ça marche (et même si cela me fait chier de l'admettre

).