jpsol a écrit :Par contre, nous, nous n'avions pas le droit de cloper dans le bahut. Ca risquait la colle pis la trempe des parents en rentrant le soir.
Nous on avait le droit de fumer dans les couloirs

(la clope j'entends

)... D'ailleurs ça aussi : on fait chier le fumeur maintenant à un point qui atteint un degré de paroxysme assez impressionnent, faut l'avouer... Et en même temps, le shit n'a jamais fait autant de ravage chez les jeunes que ces dix dernières années... Amusant...
Zouav mode colère ?
C'est pas forcément stigmatiser, c'est que les pratiques face à l'alcool et la fumette changent (et au passage je t'interdis de me dire que je regarde les émissions racoleuses de TF1

).
Non les enfants ne sont pas tous violeurs de poules et voleurs d'enfants (ou l'inverse

), mais les stats montrent qu'ils fument et boivent de plus en plus, de plus en plus jeunes, et fréquemment... Ca se banalise quoi... Et parfois avec l'assentiment des parents...
C'est évident que l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte passe par des découvertes multiples, mais quand c'est un peu underground, ça conserve une notion d'interdit, donc de potentiellement dangereux, donc à toucher avec parcimonie... En revanche, quand c'est banalisé et toléré, ça devient normal pour le jeune... Et là c'est pas bon parce que les pratiques qui devraient rester festives deviennent quotidiennes et à terme délabrantes...
Et phénomène assez nouveau aussi, ça brasse toutes les couches sociales, des plus bourges au plus mal loties...
Je ne sais pas si avant c'était mieux, mais il serait bon que demain ne soit pas pire...

Et sinon, alors, ces radars de tronçon...