hf38 a écrit :Je m'étais fié au tarif donné
ici: CB1000RAA ABS = 11 990 avant promo...
c'est donc moi qui me suis trompé, autant pour moi

je pensai le CB1000R autour des 10.000€
Acetyl-Coa a écrit :Je ne suis pas spécialiste loin de là en suspatte, mais c'est ce que m'avais expliqué EMC au téléphone pour la CBF600 qui ne possède pas de biellette, qu'en gros leur modèle de base suffisait très largement, que prendre un "II" serait un peu donner de la confiture à un cochon, avec une fixation directe sur le bras oscillant.
L'EMC étant de vraiment meilleur qualité que l'origine on profite quand même du changement, mais bien moins que sur une 1000 qui possède un systeme de biellette. Je me contente de retranscrire la conversation....
Donc si la nouvelle n'a plus de biellette et est fixé à l'ancienne façon CBF600, c'est un peu surprenant

... ??
J'ai pas dit que c'était inutile, j'ai dit qu'avec un bon amortisseur on pouvait s'en passer

Maintenant c'est clair qu'une biellette apporte un sacré plus en terme de progressivité, mais je pense également en terme de longévité pour l'amorto, vu qu'il ne prend plus les coups directement dans son axe, mais en décalé.
Acetyl-Coa a écrit :Pour ce qui est de la fourche inversé....sur une moto a priori plus routière que sport...

J'ai du mal à saisir l'utilité....
.. et puis de ce que j'ai compris elle a un nouveau cadre alu, rien que ça me semble plus révolutionnaire que de mettre une fourche à l'envers ?
le cadre alu apporte de la rigidité, un gain de poids, mais la fourche inversée, elle, diminue les masses non suspendues (roues, disques, étriers et partie de la fourche), ce qui améliore la maniabilité de la moto.
De plus, ça aurait permis à un coût relativement faible de monter le système de freinage de la CB1000R, avec des étriers radiaux.
Alors oui, tout ceci est phénomène de mode, mais niveau efficacité, il y a un sacré pas : quand j'ai testé le Z750, ce qui m'a frappé, c'est le flou dans la direction (fourche molle) et le freinage merdique, en comparaison avec la 1000. Ces 2 motos ont beaucoup de points communs et la différence de prix (en France) se fait surtout sur la partie cycle, et ça se sent....donc pourquoi ne pas proposer le mieux possible, vu que les prix ont augmenté, et ainsi être sûr de se taper une bonne part de marché !