Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Gros très gros problème

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gros tres gros probleme

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 14:17

[quote="Pack3]

Dans le style ma belle soeur à raté son rapide, une première fois, cela nous a surpris en discutant un peu on s'est rendu compte que le moniteur ne lui avait pas enseigner le contre bracage.... je vois même pas comment on peut faire le rapide ou l'évitement sans contre braquer?????? :///[/quote]
:nerv: :nerv2: ::grrr:: :boom: :panpan: :pan:

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 29 mai 2009 14:18

NiniLaFrime a écrit :
Pack33 a écrit :Moins de 6 ans, pour le Zephir c'est chaud mais le CB c'est bon non? :///
Même si de toute façon je trouve plus logique dans l'esprit d'habituer un jeune conducteur au moto actuelle.

D'ailleur n'y a t-il pas une aberration à réaliser des épreuves que la plus part des motos ne peuvent pas effectuer??? Je trouve "drôle" que l'on doive limer les butées ou régler un ralenti pour que l'apprenti réussisse l'examen.

Je suis sur qu'il est possible de trouver d'autres épreuves tout aussi délicate et sélective mais réalisable avec la plus part des motos (même s'il est vrai que la diversité des motos ne va pas dans ce sens)?
Les CB500 sont sorties du catalogue en 2002 ou 2003 non ? 2003 + 6 = 2009 c'est fini...
Ben, non le CB 500 c'est fait jusqu'en 2007 http://www.motoplanete.com/honda/millesimes.php?id=274
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 29 mai 2009 16:03

Pack33 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :Les CB500 sont sorties du catalogue en 2002 ou 2003 non ? 2003 + 6 = 2009 c'est fini...
Ben, non le CB 500 c'est fait jusqu'en 2007 http://www.motoplanete.com/honda/millesimes.php?id=274
Pas du tout, si tu regardes bien ta page, les photos de 2007 sont... des CBF 500. Alors qu'en 2003 et anterieur, les photos sont celles de la CB 500.
Simplement parce que la CB 500 a disparue du catalogue au profit de la CBF 500. Alors certes, c'est le même moteur, mais ça s'arrête là ; tout le reste est issu de la CBF 600 (et c'est pour ça que les moto écoles ne l'ont pas trop appréciée, trop lourde, trop chère en entretien avec ses gros pneus de 600, etc... ils sont pour beaucoup passés sur des GS 500).

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » ven. 29 mai 2009 23:07

Pack33 a écrit :Dans le style ma belle soeur à raté son rapide, une première fois, cela nous a surpris en discutant un peu on s'est rendu compte que le moniteur ne lui avait pas enseigner le contre bracage.... je vois même pas comment on peut faire le rapide ou l'évitement sans contre braquer?????? :///
A l'examen, partie théorique, c'est l'inspecteur qui me dit "ah non le contre braquage ça sert pas à tourner" !?!
j'ai refait mon blabla plus clairement, il a regardé dans le bouquin du Ministère et il m'a dit : "excusez moi c'est juste"
ça devait être un inspecteur de B c'est pas possible autrement :mdr:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » ven. 29 mai 2009 23:27

Pack33 a écrit :Je vois même pas comment on peut faire le rapide ou l'évitement sans contre braquer?????? :///
Si si, je t'assure ça passe ! Je n'ai jamais fait un seul contre braquage et pourtant... j'ai eu mon plateau comme tous les autres 8)
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » ven. 29 mai 2009 23:36

jpleterrien a écrit :On retourne au même problème, dans une formation auto tu passes 75% de ton temps à faire l'apprentissage du maniement mécanique de la bagnole !!!!
Que de temps perdu !!! Foutons tout ce beau monde sur automatique et concentrons nous sur la VRAIE conduite : observer, réfléchir, agir !!! 50 ans de retard dans notre douce France !!!
Euh... rassure moi c'était ironique ?

Perso j'ai jamais testé les trucs modernes, j'ai une vieille guimbarde de BX comme boitaroue. Mais par principe je suis très très méfiante envers tout ce qui simplifie la conduite : avec un minimum d'habitude, on n'a plus besoin de réfléchir pour le faire. Le conducteur qui est dans le bon état d'esprit : observer, réfléchir, agir, être vigilant et responsable, celui là n'a pas besoin de plein de systèmes pour que la voiture sache conduire quasiment toute seule. Par contre le j'm'en-foutiste se sentira tellement en sécurité, trouvera ça tellement facile, qu'il se sentira autorisé à faire tout et n'importe quoi, mettant en danger les autres usagers...

J'ai vu récemment une pub pour un 4x4, vantant un système d'aide au démarrage en côte !?! c'est pourtant pas compliqué !!! Et les informations "tête haute" ? c'est pas compliqué de regarder le tableau de bord non plus ! celui qui trouve compliqué de regarder le compteur de temps à autres, il doit pas voir souvent ses rétros... moi ça me fait peur !

Pour en revenir aux nouvelles motos de plateau, j'ai hâte de voir ce que donnent les XJ6 ||| j'ai un collègue de boulot qui vient de s'inscrire, il va avoir droit à une belle XJ6 jaune le veinard OO
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » ven. 29 mai 2009 23:47

nico92 a écrit : Si si, je t'assure ça passe ! Je n'ai jamais fait un seul contre braquage et pourtant... j'ai eu mon plateau comme tous les autres 8)
T'as essayé depuis, j'espère ? sinon il serait grand temps d'y penser !!
ça peut servir dans la vraie vie ça !
J'insiste, mais pour savoir faire une manoeuvre d'urgence dans une situation d'urgence, il faut l'avoir suffisamment travaillé pour que le geste soit automatisé...
:nerv:

Nico c'est pas après toi que j'en ai, hein ! mais c'est fou de ne pas l'apprendre ! ça fait partie des choses à retenir qu'on ne peut pas apprendre tout seul sans le savoir.
La preuve : généralement les motards-125 qui passent le gros cube apprennent ça comme les débutants...
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » ven. 29 mai 2009 23:52

Bah heu ?!? Si j'arrive à faire mon évitement tranquille mimille, pourquoi aurais-je besoin d'apprendre le contre-braquage ?

M'enfin, je suis pas contre. D'ailleurs demain je vais avec les autres au stage à Reims !
Si ça se trouve, les bleus vont me mettre au pas et je vais devoir l'apprendre :mdr:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » sam. 30 mai 2009 00:14

Passer dans l'espèce de couloir de l'évitement, quand tu sais à l'avance où il est, et que tu arrives pas trop vite : OK.
(généralement on le fait entre 30 et 40 km/h)

Par contre j'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais faire un évitement dans la circulation pour éviter un obstacle imprévu, ça doit être beaucoup moins simple.

C'est là que le contrebraquage doit jouer plus : en effet, plus tu appuyes fort sur le guidon, plus l'inclinaison est rapide.
Si tu appuies tout doucement en maintenant la pression, la moto fait des jolies courbes toutes en douceur.
Si tu appuies fort d'un coup elle se "jette" sur le côté (et ensuite il faut la redresser) et c'est plus efficace pour un "vrai" évitement.
[j'espère que je suis pas en train de raconter des conneries]

Bon stage en tout cas. C'est très bien de continuer à se former...
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

nono78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF SA mars 2009

Message par nono78 » sam. 30 mai 2009 00:57

je me suis demandé pourquoi on apprenait ça pour le parcours a vitesse normal. maintenant je sais. pour éviter quelques rétros de bar en interfile, ya pas mieux, on règle les traj au mm.
ah bon ! c'est pas pour ça qu'on l'apprend ? OOO
Image
CBF 600SA Mars 2009

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » sam. 30 mai 2009 12:50

NiniLaFrime a écrit :
jpleterrien a écrit :On retourne au même problème, dans une formation auto tu passes 75% de ton temps à faire l'apprentissage du maniement mécanique de la bagnole !!!!
Que de temps perdu !!! Foutons tout ce beau monde sur automatique et concentrons nous sur la VRAIE conduite : observer, réfléchir, agir !!! 50 ans de retard dans notre douce France !!!
Euh... rassure moi c'était ironique ?
Que nenni, ma Nini ! Ironique, moi ? Jamais, pas du tout le style de la maison !!!
Consultes les statistiques des compagnies d'assurance (grands voleurs devant l'Eternel ) et tu constateras que les conducteurs (trices ou teuses) de voitures automatiques ont beaucoup moins d'accidents que les autres ! De l'ordre de 40 % !!!! Cette conduite génère moins de stress et rend moins agressif au volant, ce qui a été vérifié par des tests sur les centres nerveux !
Et je peux t'assurer, en tant que formateur, du temps passé à enseigner l'utilisation correcte de ces p :cen: de boite de vitesses et d'embrayage !!!
Une formation de 20h sur une automatique.....et t'as quelqu'un qui SAIT CONDUIRE !
On peut même contourner le problème pour des gens qui ont de réèlles difficultés : ils passent en automatique, recoivent un permis restrictif-automatique et, une fois bien familiarisés avec la circulation, passent le permis B avec facilité, l'examinateur se contentant de noter le maniement mécanique de l'engin !!!!
Y en a beaucoup qui doivent bénir mon nom tous les jours ! En toute modestie, bien sûr ! :mdr: :mdr:
Manipuler n'est pas conduire !
J'm'énerve pas, Nini, j'explique !!! OO
Modifié en dernier par jpleterrien le sam. 30 mai 2009 13:59, modifié 1 fois.

larro187432
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2006

Message par larro187432 » sam. 30 mai 2009 13:08

+1avec JP
Moi sur moto j'adore mais rouler en caisse a était toujours un besoin mais après que MME a eu son permis en 2005(caisse)

Elle se prenait la tète pour ces vitesses, en suite j'étais muté outre mer et nous avons pris une 4X4 BVA.
Au début je me disais la même chose que on contrôle plus rien, que ce n’est pas la vraie conduite etc. MAIS
Au bout du 30eme km j’adorais.
Puis de retour en France quelle galère pour trouver le zafira en BVA mais fallait que j'aille a bordeaux pour trouver notre bonheur :D :D plus jamais au manuel. MME est très contente de son automatique et il y a des raisons derrière.
on ne cale plus en pente, plus d'embrayage ou boite manuel a se prendre la tête donc beaucoup plus de temps a regarder dans les rétros (pour voir les motos par exemple) et une sens de sécurité pour accepter son environnement comme il le faut.
De toute façon sur l'autobuerk, blocage de vitesse et on ne touche rarement au boite de vitesse manuel.
Alors je vous dis à tous d’essayer d'abord en ville et ensuite sur autobuerk pendant quelques kilomètres et plus qu'un entre vous sera conquis par la tranquillité.
Si vous aimer pas mais que vous avez essayé, ben tant pis mais au moins vous avez essayé
Y’a que des cons qui ne change pas d'avis.
OO OO ;v ;v
Only a Biker knows why a dog sticks his head out of a car window.
Seule un Motard sait pourquoi un chien sort sa tête d'une fenêtre de voiture...

Image

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » sam. 30 mai 2009 13:55

David33 adepte de la boite auto en BAR depuis presque 10 ans :D

Tout à fait d'accord avec JP.

En plus, t'as même une main dispo pour tenir la flasque de JZPE }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » sam. 30 mai 2009 13:58

Ou pour ta passagère préférée ! OO :oops:

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » sam. 30 mai 2009 14:01

Je rejoins Nini et JP sur le point que de savoir conduire c'est savoir observer, réfléchir, agir, être vigilant et responsable. Et je rajouterai Anticiper mais ...

Au grand dame d'en décevoir quelques uns :lol: j'ai horreur d'une automatique ... et pourquoi me direz vous ? .... car tout simplement que j'aime conduire, que ce soit en moto, en bar, en camion etc ... enfin tout se qui se mouve sur des pneu ou (peuneu pour les gens du sud :mdr: ), et que passer les vitesses ( même dans les bouchons ) font partis intégrante de se plaisir de conduire. Tout cela ne change en rien sur le fait de regarder ses retros toutes les 10s ou sont compteur d'un rapide coup d'oeil .... mais quelle horrible sensation de ne rien faire devant son volant, a juste tenir celui-ci et de subir la route :(

Le plus risqué, que se soit en boite manuel ou auto, c'est le comportement des individus utilisant les retro comme miroir de beauté, les radio cd comme platine de dj ou ceux encore plus inconscients les utilisateurs ( trices) des téléphones portable et qui raconte leur vie. C'est ce genre de personne qu'il faudrait éduquer et condamner plus séverement. Enfin tout ca pour en conclure a une même chose ...

Conduire c'est : observer, réfléchir, anticiper, agir, être vigilant DONC responsable ;)

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre