bxlxav a écrit :Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..).
D'accord avec toi pour la farce en ce qui concerne la circulation.
Pas d'accord avec toi sur l'inutilité du rapide chronométré. Mais alors pas du tout.
Pour commencer, le rapide fixe les bases en contrebraquage et exploitation du regard pour définir une trajectoire. J'ai bien dis les bases, la première dalle. Si on n'est pas capable de faire 20' 50'' et d'arrêter une moto en A à l'exercice freinage, c'est qu'on ne détient pas les bases. L'exigence de 22' 50'' pour un B, c'est de la m.... Cet exercice montre qu'on sait ne faire qu'un avec la moto, l'inscrire dans une trajectoire judicieuse (et pas l'y maintenir, c'est sa faiblesse) et tout coordonner proprement. La base, dis-je. Ah au fait, le lent au ralenti, ça ne sert à rien non plus. Je n'ai jamais faufilé au ralenti en ville, faut arrêter le charre.
Et si on sort du plateau avec un freinage progressif et sans savoir quoi faire de l'arrière, c'est que le formateur n'en était pas un. Brave type peut-être mais pas formateur. Le transfert de charge (et pas de masse!), le travail des suspattes induit par le freinage, le rôle du frein arrière pour contrôler les forces en action, le freinage avant en trois temps (amorce, pression, détente), tout ça faisait chez moi l'objet d'un cours théorique et de démonstrations avec l'élève en SDS. Puis enfin d'un contrôle strict. Il n'y a pas que le résultat qui compte: freinage en A ou en B, même ma fille de 8 ans sait le vérifier, faut arrêter de dormir au bord des pistes le chrono en main et la clope au bec!
Parmi les rapides du monitorat (BEPECASER, dont je fus examinateur), il y en a un fabuleux qui aurait sa place en permis: un lent géant à faire à 40 km/h (et plus si affinités.........) suivi d'un freinage rigolo en sortie d'angle. Pas très démocratique comme exercice, mais un examen n'a pas à être une formalité. Par contre, en circulation, on doit avoir en tête des parcours types avec des vrais virages. Ca aussi, ça fait l'objet de cours théoriques (et c'est également dans le bouquin et les fiches). Mais aussi pratiques.
Je fais une pause avant de poster des trucs méchants sur certains ex-confrères...