Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nous sommes harcelés

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Nous sommes harcelés

Message par vinette » ven. 1 mai 2009 12:30

pas vraiment d'accord avec vous... Au permis, on apprend à conduire une moto en respectant les limitations de vitesse, qui, elles permettent de passer partout, sans prendre d'angle... Maintenant, prendre de l'angle suppose d'acquérir de l'expérience, tout comme on en acquiert en voiture. La formation du permis prépare à être inséré dans un environnement essentiellement automobile où il faut anticiper un maximum et être maître du comportement de sa moto pour faire face à l'imprévu, pas à bouffer sa bande de peur... Les stages de perfectionnement sont là pour ça, mai effectivement tu as raison :
bxlxav a écrit : De plus, beaucoup de stage dits de perfectionement sont organisés sur circuit et enseignent des techniques de pilotage pas adaptées à la route ouverte (type dehanché). La question est finalement, fait on un stage de perfectionnement pour flatter son égo et se prendre pour un autre en faisant frotter les slider, ou essaye t'on d'apprendre des techniques qui permettront en situation réelle de ne pas se mettre au tas.
Une idée est donc à creuser : monter une entreprise de stage de perfectionnement moto à usage routier OO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jpleterrien » ven. 1 mai 2009 12:42

vinette a écrit :pas vraiment d'accord avec vous... Au permis, on apprend à conduire une moto en respectant les limitations de vitesse, qui, elles permettent de passer partout, sans prendre d'angle... Maintenant, prendre de l'angle suppose d'acquérir de l'expérience, tout comme on en acquiert en voiture. La formation du permis prépare à être inséré dans un environnement essentiellement automobile où il faut anticiper un maximum et être maître du comportement de sa moto pour faire face à l'imprévu, pas à bouffer sa bande de peur... Les stages de perfectionnement sont là pour ça, mai effectivement tu as raison :
bxlxav a écrit : De plus, beaucoup de stage dits de perfectionement sont organisés sur circuit et enseignent des techniques de pilotage pas adaptées à la route ouverte (type dehanché). La question est finalement, fait on un stage de perfectionnement pour flatter son égo et se prendre pour un autre en faisant frotter les slider, ou essaye t'on d'apprendre des techniques qui permettront en situation réelle de ne pas se mettre au tas.
Une idée est donc à creuser : monter une entreprise de stage de perfectionnement moto à usage routier OO
Ca s'est déjà fait en post-permis : freinage d'urgence, mauvaise adhérence, équilibre genre debout sur le bécane ou agenouillé sur le selle avec virages, bras croisés sur le guidon..... Problème essentiel: L' INFRASTRURE !!!!!
An BAR on dispose des centres CENTAURE, en bécane ......?

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 1 mai 2009 13:07

Je rajoute CTU à INFRASTURE !!!!

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 1 mai 2009 13:17

JP, as-tu une idée de la fonction "éditer" sur les messages ? :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » ven. 1 mai 2009 13:38

comme d'autre :mdr: cela est fait pour rattraper leur retard du nombres de post OOO }-D

:fui:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 1 mai 2009 13:54

La peste soit de Pestnaz !!!!!!! :nerv2: :nerv2:
L' a deviné l'maudit !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris

Message par Aquila » ven. 1 mai 2009 18:31

bxlxav a écrit :Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..).
D'accord avec toi pour la farce en ce qui concerne la circulation.
Pas d'accord avec toi sur l'inutilité du rapide chronométré. Mais alors pas du tout.

Pour commencer, le rapide fixe les bases en contrebraquage et exploitation du regard pour définir une trajectoire. J'ai bien dis les bases, la première dalle. Si on n'est pas capable de faire 20' 50'' et d'arrêter une moto en A à l'exercice freinage, c'est qu'on ne détient pas les bases. L'exigence de 22' 50'' pour un B, c'est de la m.... Cet exercice montre qu'on sait ne faire qu'un avec la moto, l'inscrire dans une trajectoire judicieuse (et pas l'y maintenir, c'est sa faiblesse) et tout coordonner proprement. La base, dis-je. Ah au fait, le lent au ralenti, ça ne sert à rien non plus. Je n'ai jamais faufilé au ralenti en ville, faut arrêter le charre.

Et si on sort du plateau avec un freinage progressif et sans savoir quoi faire de l'arrière, c'est que le formateur n'en était pas un. Brave type peut-être mais pas formateur. Le transfert de charge (et pas de masse!), le travail des suspattes induit par le freinage, le rôle du frein arrière pour contrôler les forces en action, le freinage avant en trois temps (amorce, pression, détente), tout ça faisait chez moi l'objet d'un cours théorique et de démonstrations avec l'élève en SDS. Puis enfin d'un contrôle strict. Il n'y a pas que le résultat qui compte: freinage en A ou en B, même ma fille de 8 ans sait le vérifier, faut arrêter de dormir au bord des pistes le chrono en main et la clope au bec!

Parmi les rapides du monitorat (BEPECASER, dont je fus examinateur), il y en a un fabuleux qui aurait sa place en permis: un lent géant à faire à 40 km/h (et plus si affinités.........) suivi d'un freinage rigolo en sortie d'angle. Pas très démocratique comme exercice, mais un examen n'a pas à être une formalité. Par contre, en circulation, on doit avoir en tête des parcours types avec des vrais virages. Ca aussi, ça fait l'objet de cours théoriques (et c'est également dans le bouquin et les fiches). Mais aussi pratiques.

Je fais une pause avant de poster des trucs méchants sur certains ex-confrères... :vol:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 4 mai 2009 09:42

Forcément, je ne peux qu'être d'accord avec Vinette et Aquila !

Déjà, le permis n'est pas une formation complète, mais un apprentissage. Mon père m'a toujours dit (pour le B, mais c'est encore plus valable pour le A !) tu n'as pas obtenu le permis de conduire, mais le permis d'apprendre à conduire....

Maintenant c'est certain que la formation moto n'est pas complète, mais comment pourrait-elle l'être !! En tout état de cause, en ayant le permis, on sait manœuvrer la moto à l'arrêt, on maîtrise la moto en zigzag à faible allure, pratique en ville (et dans les bouchons, même si avant de se faufiler, il faut tout de même avoir un peu d'expérience à moto) et enfin on sait conduire une moto aux allures légales. Il serait hypocrite de la part de l'État français de nous apprendre à piloter une moto avec grosse prise d'angle qui nécessite d'adopter une allure bien souvent contradictoire avec le code de la route...

Donc oui on sait conduire une moto et on a même appris les bases du freinage d'urgence et de l'évitement....

Mais c'est certain, cette formation n'est pas suffisante pour rouler "normalement" à moto, mais ce normalement ne correspond pas vraiment aux panneaux posés sur le bord droit de la route...

Et c'est pour ça qu'il existe de nombreux centres de formation.

J'ai personnellement testé l'initiation piste à Carole, et même si clairement il s'agit d'initiation piste (déhanché, toussa) ça aide énormément à la conduite sur route, ça t'aide à appréhender tes limites et à essayer de les repousser, en toute sécurité. l'avantage est qu'ainsi si tu dois aller taquiner tes limites sur route (freinage sur l'angle, virage qui se referme, vrai gros freinage d'urgence) ben t'as des bases et tu sais que c'est passé sur piste donc que ça passera sur route...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 11 mai 2009 18:17

julio a écrit :(...) et tu sais que c'est passé sur piste donc que ça passera sur route...
Coucou, El Julio !!! :D

tu as oublié de préciser "en sachant bien que les conditions d'état des routes et de la circulation bien différentes entre route et circuit restent un paramètre primordial à apprendre à évaluer" !!! :D

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » lun. 11 mai 2009 22:03

Certains pourront parler de leurs expériences sur les ronds-points il me semble :fui:

Baptiste, qui-passe-toujours-les-ronds-points-à-2-à-l'heure-en-guettant-les-taches-glissantes
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

PiYou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N

Message par PiYou » mar. 12 mai 2009 11:55

Aquila a écrit : Je fais une pause avant de poster des trucs méchants sur certains ex-confrères... :vol:
salut à tous,

j'exhume un peu cette discussion, mais, cette partie là m'intéresse!!!
Et même, si a contrario tu as des noms d'auto écoles où je pourrais prendre quelques cours de perfectionnement dans le coin, vu que tu es aussi du 13, ça m'intéresserait aussi.

Canucks78
Membre
Membre

Message par Canucks78 » mer. 13 mai 2009 18:04

Comme toute formation, elle n'apporte que 30% de ton savoir.
Il faut ensuite pratiquer pour pouvoir acquérir les 70% restant. Sachant qu'il y a tellement de paramètres, c'est assez difficile de voir tous les cas possibles et imaginable.
Le permis moto n'est pas parfait, mais à le mérite de faire une sélection.
********** \(^.^)/ **********

1ère Moto : Varadero 125 - 17500 km en moins de 18mois
Permis A obtenu le 11/12/2007

Moto actuelle : CBF 600 SA 2008 [R-320P Pearl Sienna Red]

PiYou
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N

Message par PiYou » jeu. 14 mai 2009 12:56

De l'eau au moulin :

Mardi soir, départ du travail, j'arrive à un feu où on peut tourner à gauche, j'avais bien mis mon clignotant, étais bien à gauche de ma voie.... et attends que le feu passe au vert...
Heureusement, j'avais repéré deux scooter derrière moi et bien sur ça n'a pas raté : le feu est passé au vert et ils m'ont doublée comme des malades alors que j'allais tourner....
Je ne me serais pas méfiée, on aurait été trois à finir par terre :twisted: :twisted: :twisted:

pupuce
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha FZ6 Rock Slate
Localisation : La Garenne Colombes (92) bientôt Toulouuuuuuuuse !!

Message par pupuce » jeu. 14 mai 2009 23:53

Kikou a écrit : Le monde du 2 roues est tout à fait comparable au monde canin !!
Les plus hargneux et les plus agressifs sont toujours les plus petits au contraire des plus gros qui n'ont plus rien à prouver et qui regardent souvent les petits roquets en se disant :
"Mais qu'est-ce qu'il a à s'exciter comme ça, celui-là ??? "
Je me retrouve bien dans cette image :mrgreen: en tout cas elle est vraie pour les plupart des caisseux et scooteux qui regardent ma bécane ! Il n'y a que les vrais connaisseurs qui savent que ce n'est autant une bête de course qu'elle en a l'air (bon en même temps ça dépend aussi de qui est dessus)... Et puis suffit de l'écouter un peu, elle impose le respect, comme un gros toutou :lo:

Du coup, tout ceux qui veulent passer, je leur cède volontiers le passage, j'ai assez donné en raclage de bitume oOOo
"Allez vas-y passe avec ton affreux scooter, va te gaufrer tout seul et loin de moi s'il te plait !" (encore vu un accident de scooter cette semaine à St Cloud...)

Et pour finir sur une note d'humour : autant que je ne roule pas trop vite pour que les gens aient le temps d'admirer ma magnifique brelle :mdr: Moi je pense aux autres au moins !!
Yamaha FZ6 N | Bleu et noir | 2006 : ...
Ducati Monster 695 | Rouge | 2008 : 28.000km - Quel caractère cette Ducat' ! :D

Image

bcuc
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S A08 rouge

Message par bcuc » dim. 17 mai 2009 20:06

Coucou,

Juste pour ajouter un peu d'huile sur le pneu :

Avez-vous noté la 1ère "piste répressive" envisagée ? : Ajouter une plaque à l'avant !

Je parle que de mon cas, hein, mais depuis 10 ans que je roule (en bar), j'ai JAMAIS vu un radar dans un rond point, dans l'alignement d'une priorité à droite, à hauteur des stops, sur les trottoirs... Et je ne suis pas certaine que ce soit en ligne droite bien dégagée le problème (mais c'est là que sont les radars).

Le radar c'est la solution à tout, ça devrait être de série sur tout véhicule roulant. Comme ça, en plus, ça incluerait le coût de la prévention routière directement dans le prix de vente de l'ensemble, avec 19,6 % de TVA en plus !
Bon je me tait, des fois qu'un élu tombe la-dessus et trouve que c'est une bonne idée.

Sinon, il a une drôle de touche, le chien d'Obama, non ?
J'ai gagné la même peluche à la Foire du Trône l'an dernier. Vous êtes sûrs qu'il bouge ?
On souffre moins des cons à compter du solstice
Non pas qu'ils soient moins cons, mais les jours raccourcissent

Répondre