Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sondage sur la remontée de files

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.

Pratique de la remontée de file :

Je le fais systématiquement en cas d'encombrements et si cela n'était plus toléré, je reprendrais les transports en commun pour aller au travail
11
29%
Je le fais régulièrement mais pas systématiquement
20
53%
Cela m'arrive, mais en général j'évite
7
18%
Je ne le fais jamais, c'est hors de question, je respecte les règles, moi !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par joma_be » ven. 7 déc. 2007 17:56

Perso, je remonte les files si je sais que ca me fera gagner du temps, c'est a dire, pas systématiquement,
si ca roule plus ou moins, je reste dans la circulation "normale",
dans le cas contraire, je serre les fesses, brule un cierge, et le fait le plus prudemment possible, en faisant comme si toutes les bar pouvait deboiter a tous moment
luck a écrit : Moi je suis étonné de voir comment sur la A4, le matin, tout le monde se pousse pour laisser passer les motos.

Au bout de mon trajet, sur la A3, là, personne n'y prends gare, et je ne parle pas du périphérique.
pour mes courtes expériences de conduite automobile sur paris, je tiens quand meme a dire que pour un non initié,
il n'est pas aisé de circuler chez vous,
entre le fait de devoir chercher son itineraire, et les scoot qui arrive de tous les cotés,
difficile pour "nous" d'etre sympa a tous pris en laissant passer tous le monde.
perso, je m'applique a etre le plus previsible pour tous le monde, la hantise de renverser un deux roues etant omni-présente.
en resumer, si j'ai le temps, de bien evaluer tous les risques d'une manoeuvre, je m'ecarte,
dans le cas contraire, je reste dans ma trajectoire, de peur qu'un taré un scoot ne finisse avec la trace de mes michelin aux fesses...

Canucks78
Membre
Membre

Message par Canucks78 » ven. 7 déc. 2007 19:02

En fait je le fais uniquement lorsque les vehicules roulent lentement ou à l'arrêt.
Quand je dis lentement, c'est qu'en me mettant à vitesse autorisée, je peux les dépasser rapidement et sans effort.

jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa

Message par jeancpascale » ven. 7 déc. 2007 19:49

JE LE FAIT SYSTEMATIQUEMENT ,MAIS Là Ou^JE SUIS LES FORCES DE POLICE SONT DISONS MOINS REGARDANTES.MAINTENANT IL EST VRAIS QUE QUAND JE ROULE EN TERRE INCONUE ,je suis plus respectueux du code de la route

Papy Raider
Accro
Accro

Message par Papy Raider » ven. 7 déc. 2007 20:07

je remonte toujours les files mais a vitesse reduiteet si les BAR roulent a 60 je reste derriere
et vu la largeur de mes cornes (non ce n'est pas de la faute a martine ::grrr:: ) je me range regulierement pour laisser les motards plus rapides passer devant
papy mode lopette et en plus fier de l'etre

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 7 déc. 2007 22:31

J'ai répondu:

Je le fais systématiquement en cas d'encombrements et si cela n'était plus toléré, je reprendrais les transports en commun pour aller au travail

Même si ma réponse serait plutôt (le chien de Mickey):

Je le fais systématiquement en cas d'encombrements et si cela n'était plus toléré, je continuerais à le faire car sur la portion que j'utilise, je n'ai jamais vu de controle sanction, car je suis encore trop loin de Paris!

En bref, je persiste à croire que la portion que j'utilise s'est habituée au flot de motards qui pratique l'entre-file!
Je préfère le terme entre-file à celui de remontée de file que je pratique moins!

Sur mon trajet de 25 kilometres:
Matin en moto: 30 minutes
Matin en voiture: 1h15
Soir en moto: 25 minutes
Soir en voiture: 35 minutes

:wink:
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 07:37

Je suis rassuré de voir que tous ceux qui ont répondu avouent pratiquer le dépassement de voitures en interfile. Evidemment c'est le principal avantage de la moto sur la voiture, elle ne connait pas vraiment les embouteillages.

Pendant les grèves de novembre, je ne mettais pas plus de temps (30 à 40mn) pour aller au travail que les autres jours, alors que les automobilistes, pour le même trajet, mettaient jusqu'à 4h et que les usagers des transports en commun, eux, ne venaient pas au bureau !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013

Message par abfpla » sam. 8 déc. 2007 07:55

Souvent sur l'A4, lorsque les voitures sont à l'arrêt ou roulent au pas.
Je me range souvent pour laisser les autres 2 roues qui roulent (à mon avis beaucoup trop vite!)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 07:57

abfpla a écrit : Je me range souvent pour laisser les autres 2 roues qui roulent (à mon avis beaucoup trop vite!)
Pareil, lorsque je vois un énervé derrière moi, je le laisse passer, mais ne pas rouler trop vite ne m'a pas empêché d'aller au tas, disons que cela a quand même permis de limiter les dégâts et c'est déjà énorme :D
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 08:04

Toinou a écrit : Je le fais systématiquement en cas d'encombrements et si cela n'était plus toléré, je continuerais à le faire car sur la portion que j'utilise, je n'ai jamais vu de controle sanction, car je suis encore trop loin de Paris!
N'aie crainte que si un jour les pouvoirs publics décidaient d'interdire "visiblement et définitivement" les remontées de file, ils mettraient les moyens et les opérations "coup de poing" se multiplieraient.
Toinou a écrit :En bref, je persiste à croire que la portion que j'utilise s'est habituée au flot de motards qui pratique l'entre-file!
Et bien oui, c'est ce que je me disais aussi pour ma portion de N20 :wink:
Toinou a écrit : Je préfère le terme entre-file à celui de remontée de file que je pratique moins!
Oui, il s'agit bien d'interfile ou d'entre file, le terme remontée de file n'est pas vraiment approprié, il ne s'agit pas en l'occurence de doubler en empruntant la file en contresens :?

PHP44
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2006

Message par PHP44 » sam. 8 déc. 2007 08:04

Je remonte également les files, sans jamais plus de 20kms/h de différence par rapport aux voitures, y compris lorsqu'elles sont à l'arrêt.

Je suis très vigilant lors de ces dépassements, mais néanmoins conscient que tout peut arriver très vite.

Pour l'anecdote, j'ai acheté la CBF dans le 93 et ai du emprunter le périphérique intérieur pour fuir la capitale et rejoindre des cieux plus tranquilles. évidemment, périphérique saturé, donc je me suis risqué à la remontée de file "à la nantaise" : j'ai passé à peu près autant de temps à me rabattre pour laisser passer des motards parisiens qu'à véritablement dépasser !

Nous n'avons pas tous la même conception de la remontée de file !

flo78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA

Message par flo78 » sam. 8 déc. 2007 11:27

Je remonte également les files de voitures tous les jours et si c'était interdit je le ferai tout de même, avec mon boulot j'ai pas trop le choix.

Ce que je trouve dangereux ce n'est pas tellement les voitures mais les 125... je fais plus de 130km/j et chaque jours je me fait emmerder par des scooter ou des coursiers. (exemple tape dans la roue arrière pour aller plus vite et j'en passe...)

En général les automobilistes sont assez courtois et nous laisse passer. Par contre ce qui m'insuporte c'est de voir certains tapé sur les voitures sans aucune raison particulières sauf le faite qu'ils ne peuvent pas "bouriner" entre les files :s Le pire c'est qu'en générale tu les retrouve par terre plus loin ... Du coup on as une mauvaise image auprès des gens les remontés de files sont dangereuses certes mais il faut le faire avec prudence et jamais à grande vitesse. Ce qui tue c'est la différence de vitesse :s

++
Flo
"Je tire un poil court..."
CBF600N ABS - BITON - 26000km

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 12:08

flo78 a écrit :Je remonte également les files de voitures tous les jours et si c'était interdit je le ferai tout de même, avec mon boulot j'ai pas trop le choix.
En principe, c'est interdit, pour le moment c'est juste toléré, enfin en dehors des opérations coup de poing comme celle narrée par Le Fred http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4580 coût 135 € et 3 points :(

flo78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA

Message par flo78 » sam. 8 déc. 2007 13:06

Al a écrit :
flo78 a écrit :Je remonte également les files de voitures tous les jours et si c'était interdit je le ferai tout de même, avec mon boulot j'ai pas trop le choix.
En principe, c'est interdit, pour le moment c'est juste toléré, enfin en dehors des opérations coup de poing comme celle narrée par Le Fred http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4580 coût 135 € et 3 points :(
Oui je sais bien mais c'est encore toléré pour le moment. Le coup du coup de poing comme tu dis je l'ai évité vendredi soir à la sortie du tunnel de saint cloud ouf ! Mais faut les voir faire ils ont pas peur d'arrêter les voitures pour traverser la route et t'arrêter ^^
"Je tire un poil court..."
CBF600N ABS - BITON - 26000km

Répondre