Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Polémique sur le permis moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: remonte de file

Message par Toinou » mar. 4 déc. 2007 20:54

huggy13 a écrit :remonté de file par la gauche autorisé ....

euh non pas quand tu as une autre file sur la gauche.

Visiblement lorsque l'on s'exprime contre l'imprudence au volant/guidon on passe pour un mechant.

C'est le fait de mettre le doigt la ou ca fait mal???

arretons l'hypocrisie, les utilisateurs de la chaussée roulons n'importe comment.

Inutile de continuer le debat si c'est pour se faire tacler quand on s'exprime

modo merci de clore!

huggy
pas content
Ne te vexe pas Huggy!

Chacun essaie de défendre son opinion et chacun a le droit de s'exprimer!

Tu ne passes pas pour un méchant à mes yeux!

Mais ceux qui pratiquent la remontée de file comme moi trouvent ça légitime! Mais je comprend également qu'on puisse s'offusquer de cette pratique relativement dangereuse!

:wink:
Image

huggy13
Membre
Membre
A été remercié : 0

vexe

Message par huggy13 » mar. 4 déc. 2007 21:01

toinou

je ne me vexe pas au contraire chacun defends son bout de gras j'adore

je ne tolere juste pas le fait qu'on vienne me tacler parce que je m'exprime sur un sujet general alors que je n'ai aps le permis .

ensuite remonté de file je comprends, je vois, je ferai etc etc etc ....

sauf que pour synthetiser :
le faire soft en etant vigilant oui , le faire pleine balle non.

et ce qui me bouffe dans l'affaire c'est le fait que les conducteurs de bagnoles n'y pretent gere attention rendant la remonté de file plus dangereuse encore!

je ne suis pas contre, juste contre l'ignorance des utilisateurs de la chaussée qui pense etre seul et oublie leur controle de base etc etc etc
leur manque de vigilance ( conduite o tel, le gps qui braille, le bebe qui pleure ,) augmente le risque encouru par le motards pour une pratique qui initialement n'est pas legale ( toleré soit mais pas legale)

grrrrrrrrrrrrr
je vais aller courrir pour me passer les nerfs devant certains commentaire.( non toinou pas pour toi! )

huggy
un peu deçu!
huggy funky 13
no pain, no gain!

"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 4 déc. 2007 21:05

Ce n'est pas une question d'hypocrisie, ou en tout cas, pas seulement.

Comme tu le dis bien, les utilisateurs se comportent très mal sur la route, motards compris.

Néanmoins, et peut-être ne le ressents-tu pas encore vu que tu n'es pas encore un usager régulier du deux-roues comme beaucoup ici, la remontée de file paraît très vite comme une évidence lorsque l'on est à moto. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait le succès du deux-roues aujourd'hui.

Alors certes, cette pratique représente un risque réel. Mais faire du vélo sur une route départementale est bien plus dangereux. Tout est relatif. La remontée de files n'est pas plus risquée qu'une autre pratique, et une simple prise en compte de cette pratique dans le code de la route, et son intégration aux diverses formations à la conduite, réduiraient fortement ce risque ; la plupart des accidents lors des remontées de files étant due à l'oubli de la part d'un usager que des deux roues passent entre les autres véhicules.

Le gros problème aujourd'hui est le vide juridique qui entoure cette pratique, qui fait que même les forces de l'ordre la verbalisent avec un attirail de sanctions non prévues pour ce cas de figure (le code de la route ne dit-il pas que le fait de dépasser par la droite n'est pas une infraction, lorsque la circulation se fait sur plusieurs files ininterrompues ? ).

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: remonte de file

Message par sébastien_démon » mar. 4 déc. 2007 21:08

Toinou a écrit :
huggy13 a écrit :remonté de file par la gauche autorisé ....

euh non pas quand tu as une autre file sur la gauche.

Visiblement lorsque l'on s'exprime contre l'imprudence au volant/guidon on passe pour un mechant.

C'est le fait de mettre le doigt la ou ca fait mal???

arretons l'hypocrisie, les utilisateurs de la chaussée roulons n'importe comment.

Inutile de continuer le debat si c'est pour se faire tacler quand on s'exprime

modo merci de clore!

huggy
pas content
Ne te vexe pas Huggy!

Chacun essaie de défendre son opinion et chacun a le droit de s'exprimer!

Tu ne passes pas pour un méchant à mes yeux!

Mais ceux qui pratiquent la remontée de file comme moi trouvent ça légitime! Mais je comprend également qu'on puisse s'offusquer de cette pratique relativement dangereuse!

:wink:
Oui il a raison, il faut qu on s exprime et on se comprend et échange nos opinions, et c'est permet de progresse de nos experience et corrige de erreur, et forum est fait pour ça et aussi pour conversation amitie.

Et on ne veut pas te vexe et moi non plus je ne veux pas qu'on me vexe...

Souvent on a l'impression qu' on cherche le probleme mais ce n'est pas ça. C'est à cause qu tu ne pouvais pas nous voir et tu t'imagaine de nos comportements

J'avoue que je m'imagaine souvent que on me cherche à fait mal ou quelqu me trompe... mais c'est gros erreur.

Imagine negatif = démorale inutile

J'espere qu vous comprendez et qu mon francais est bon

à bientot poto huggy
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune

Message par goki » mar. 4 déc. 2007 23:05

J'avoue que là je n'ai pas bien compris ce qu'il me voulait mais voici ce que j'ai pourtant reçu de sa part ... Quand on sait qu'on habite la même ville et que quelques jours en arrière il demandait de l'aide concernant le déplacement de sa moto et le démontage de sa batterie ... Je me méfierais maintenant.

Je n'ai pas eu non plus l'impression d'être agressif avec lui, puisque je ne lui ai même jamais répondu directement. Juste donné mon point de vue ainsi que partager mon expérience en ce qui concerne ce sujet !

Alors deux choses, ou bien "l'ami" Huggy traverse une passe difficile en ce moment et veut casser la gueule à celui qui sera le plus prêt s'il a tendance à ne pas être d'accord avec lui, ou bien il ne sait tout simplement pas lire un forum !

C'est triste et navrant ...
bonsoir

jusqu'a present je me suis tu concernant tes repliques mais la je prefere venir mettre les points sur les i!

si le fait que je m'exprime sur un point te derange, on se voit et on en parle.

si je ne roule effectivement pas sur deux roues, je roule depuis l'age de 17 ans en voiture et , ai pu constaté les erreurs que j'ai faites ainsi que celle de mes imbeciles de congeneres en voiture que je trouve extrement dangereux depuis que je passe le permis moto.

maintenant , je constate aussi que bon nombre de motard font n'importe quoi sur la route et que le risque est bien plus important à moto ( un petit choc en auto n'engendre que de la tole, un petit choc en moto ....... toi qui roule ..... tu dois le savoir !!!)

bref
evite de venir me donner des leçons,
je decouvre certe la moto, et je suis preneur de bon nombre de conseil pour eviter les erreurs du jeune permis.
maintenant sur les conversations generaliste ou meme quelqu'un n'ayant pas de permis pourrait donner son avis, je serai justement d'avis de ne pas venir montrer ton absence de jugeotte et de lucidité en repondant ( non pas par la force puisqu' a l'ecrit ca n'est pas possible ) par autre chose qu'une replique basse et completement hors propos.

a bon entendeur.

huggy
vraiment pas content
// Merci de ne pas supprimer ce message, j'en ai fait une copie ! :?

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U

Message par Toinou » mer. 5 déc. 2007 10:01

Ouh la ouh la, ca part en sucette ce topic...

Je vous conseille de mettre de l'eau dans votre vin et de ne pas partager vos MP recus en public.

Vous etes des adultes, reglez vos problemes entre vous.

Vous avez un caractere assez sanguin tous les deux, mais n'en faites pas profiter a tout le monde.

Veuillez relire attentivement relire les regles du forum:

http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=164514

Je crois que ce topic part en sucette total...

On va mettre ca sur le compte de l'hiver, hein??? :P

Peace les gars... ;v
Image

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7

Message par O_o » mer. 5 déc. 2007 10:14

Adrien B. a écrit :(le code de la route ne dit-il pas que le fait de dépasser par la droite n'est pas une infraction, lorsque la circulation se fait sur plusieurs files ininterrompues ? ).
Effectivement en plus je l'ai repassé en fevrier pour le permis A...

Mais je crois qu'il sera plus facile de ne plus tolérer le remonter de files plutôt que de demander aux usagers de la route de faire attention à ce phénomène....

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 5 déc. 2007 11:47

Ah là là, quel dommage que cela tourne au règlement de comptes.

Huggy, tes constats sont la vérité, mais tu les présentes de telle façon que l'on a l'impression que tu condamnes tout le monde d'avance, sans appel.

Bien sûr, on fait tous des âneries, oui c'est dangereux, et non il ne faut pas se le cacher, tout ce qui arrive comme misères n'est pas le seul fait des "autres".

On se sent invulnérable jusqu'au moment où arrive l'irréparable. Même lorsque l'on a blanchi sous le harnois il nous arrive d'avoir une décharge d'adrénaline, de vouloir un peu trop tourner la poignée, de prendre une trajectoire un peu, beaucoup plus vite que ce ne serait nécessaire. Et puis arrive un moment, parce que l'on a eu un sursaut de conscience ou que l'on s'est fait une belle frayeur, on se dit "qu'est ce que je suis con de prendre tant de risques".

Et puis il est des situations où un problème arrive alors même que l'on n'a pas eu, sur le moment, le sentiment d'avoir été inconsidérément imprudent. Et on trouve cela extrêmement frustrant.

Evidemment il faut faire son examen de conscience. Lorsque l'on perd un point pour avoir été flashé à 53 sur une route limitée à 50 est-il normal de râler comme un putois alors même que l'on a roulé, cinq, dix ou cent kilomètres auparavant à 160 ou 180 sans se faire prendre ? Cherchez l'erreur...

Pour en revenir à mon problème de remontée de file, je n'avais pas le sentiment de me conduire en danger public car j'allais relativement doucement (heureusement, d'ailleurs, sinon cela aurait été beaucoup plus grave). Certes, je peste contre la personne qui s'est rabattue sans regarder dans son rétro, mais ne crois pas que je ne râle pas contre moi de m'être retrouvé dans cette situation. Pourquoi ? Parce que j'ai été pris en faute. La remontée de file est entachée d'un vide juridique comme dit Adrien mais comme la pratique est constante en région parisienne, on se croit autorisé à le faire systématiquement, on plaint presque ceux qui ne le font pas et qui "perdent du temps" dans les embouteillages. Je me suis donc autorisé, comme la grande majorité des motards d'Ile de France, cette facilité. Et je râle contre moi parce que je n'ai pas pu ou pas su éviter le contact avec la voiture. Sans doute n'aurais-je pas dû faire de l'interfile, sans doute n'étais-je pas suffisamment attentif pour anticiper, sans doute roulais-je encore trop vite pour pouvoir m'arrêter à temps. Et je n'en veux pas aux autres automobilistes de n'avoir pas témoigné, car je me doute qu'en leur fort intérieur ils doivent se dire "c'est bien fait pour lui, ils nous emm...dent tous ces motards...". Il ne faut pas se leurrer, on est tous mis dans le même sac.

Cela dit toute expérience, chez un être sensé, est l'occasion d'apprendre, de tirer profit des misères qui lui arrivent et je compte bien tirer les leçons de ce qui m'est arrivé. Par exemple peut-être rependrais-je les transports en commun pour aller au boulot et ne garderais-je ma moto que comme loisir.

Evitons d'être trop manichéen. Tu verras que la moto est un extraordinaire catalyseur de sensations auxquelles peu de monde arrive à résister bien longtemps. Certains arrivent à se maîtriser et respectent toutes les règles à la lettre, je leur tire mon chapeau, d'autres sont complètement fondus et prennent des risques insensés, ceux-là on peut leur souhaiter de vivre vieux et surtout de ne pas faire de victimes mais ce n'est pas garanti, et puis il y a ceux qui sont entre les deux, dont je pense faire partie, mais j'aimerais bien tendre vers les premiers.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U

Message par Toinou » mer. 5 déc. 2007 12:44

Al... n|nn
Image

Martine
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 78 fois

Message par Martine » mer. 5 déc. 2007 13:36

C'est un sujet intéressant qui est évoqué ici,

Chacun a le droit de s'exprimer, même s'il est d'avis contraire à d'autres.

Donc merci de respecter tous les avis ....... où ce post sera clôturé !!

ps : un MP est un Message Privé,
merci de ne pas en dévoiler le contenu sur un post lisible par tous.
en cas de problème suite à un MP de mauvais gout ou injurieux,
faites en part à un modo
Merci
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 5 déc. 2007 15:41

Martine a écrit :C'est un sujet intéressant qui est évoqué ici,
Chacun a le droit de s'exprimer, même s'il est d'avis contraire à d'autres.
Donc merci de respecter tous les avis ....... où ce post sera clôturé !!
Je crois en effet que le sujet est intéressant.

Je pense que ce que veut dire Huggy, c'est qu'il considère hypocrite de vouloir stigmatiser les erreurs des autres, chercher la paille dans le regard du voisin sans se poser de question sur la poutre que l'on a soi-même dans l'oeil.

Le dire, en discuter, peut amener à se poser des questions salutaires sur son propre comportement et je dois dire que si son intervention un peu "musclée" m'a d'abord hérissé, comme Goki, elle m'a ensuite vraiment interpellé. Que voulait-il dire vraiment, Qu'est ce qui le heurte tant ? Et appliqué à mon propre cas, ai-je des choses à me reprocher ?

Ce qui semble chagriner profondément notre ami, ce sont justement les petites dérogations que l'on s'autorise tous au code de bonne conduite, les petites entorses faites par ci, par là en se disant que ce n'est pas bien grave, "pas vu pas pris", et que s'il n'y a pas de conséquences on imagine pouvoir le faire à pérpétuité, alors même que ce sont bien souvent les petites concessions qui provoquent de grosses catastrophes. Et une fois que le pire est arrivé, il est trop tard pour avoir des regrets. Je trouve plutôt salutaire d'avoir conscience de cela au moment même où l'on passe son permis plutôt que d'avoir des certitudes et le sentiment que rien ne peut vous arriver.

Bon maintenant en termes plus diplomatiques cela aurait pu être dit, pour ne froisser personne :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune

Message par goki » mer. 5 déc. 2007 19:38

En quoi ce message ne devrait pas être diffusé ?

Il ne m'est peut être même pas adressé personnellement ... Il n'y fait pas mention de mon pseudonyme dedans ! Et très sincèrement j'ai eu beau relire ce topic plusieurs fois en cherchant vraiment la petit bête, à la vue de mes réponses je ne comprend toujours pas en quoi j'aurais mérité autant d'agressivité voir de violence, puisque je sais lire et il est question de menace physique ... C'est fatiguant ! Pensant qu'on pouvait s'exprimer ici sans se faire bousculer par derrière et qu'en plus la loi du silence est privilégiée ... très fort ! Ce n'est absolument pas mon problème que nous préférons tous en général avoir nos petits problèmes dans nos coins respectifs. Là j'estime ne pas avoir fauter, je demande donc au grand jour une explication !

Ceci dit si ce topic est clôturé je continuerais à en demander les raisons !

Martine
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 78 fois

Message par Martine » mer. 5 déc. 2007 20:03

goki a écrit :En quoi ce message ne devrait pas être diffusé ?

Il ne m'est peut être même pas adressé personnellement ... Il n'y fait pas mention de mon pseudonyme dedans ! Et très sincèrement j'ai eu beau relire ce topic plusieurs fois en cherchant vraiment la petit bête, à la vue de mes réponses je ne comprend toujours pas en quoi j'aurais mérité autant d'agressivité voir de violence, puisque je sais lire et il est question de menace physique ... C'est fatiguant ! Pensant qu'on pouvait s'exprimer ici sans se faire bousculer par derrière et qu'en plus la loi du silence est privilégiée ... très fort ! Ce n'est absolument pas mon problème que nous préférons tous en général avoir nos petits problèmes dans nos coins respectifs. Là j'estime ne pas avoir fauter, je demande donc au grand jour une explication !

apres re re lecture de ce post !! je croyais que ta citation venait d'un MP que tu avais personnellement reçu.

donc je te pris de m'excuser de ma méprise !!
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Papy Raider
Accro
Accro

Message par Papy Raider » mer. 5 déc. 2007 20:43

bon je viens aussi mettre mon grain de sel OO
effectivement c'est un sujet tres interressant
je trouve dommage que certaines personnes (et la je ne vise personne) aient du mal a discuter sans s'enerver (et la je suis malheureusement comme eux)
heureusement que nous sommes devant un PC sinon on arriverai a se foutre sur la gueule ://;
bon le moment d'humour etant fait passons aux choses serieuses ://

quand vous etiez (et la je vise tout le monde nous sommes tous pareil certains plus que d'autres) en BAR et que vous vous trouviez derriere un camion vous raliez parcequ'il n'avance pas ou qu'il vous empeche de voir devant bref des que vous pouvez vous doublez
moi ça m'arrivais de le faire avec mon bus lorsque je rentrais au depot et que ma journee etait finie donc je ne suis pas mieux que vous

maintenant l'age y etant peut-etre pour quelque chose je me suis calme
je prends le temps de vivre et JE ME REFUSE DE FAIRE AUX AUTRES(les automobilstes) CE QUE JE N'AIMERAI PAS QU'ILS ME FASSENT
je ne suis pas un saint et j'ai beaucoup d'heures de conduite et surtout en aglomeration lieux du plus grands nombre d'accidents(materiel) pourtant moi aussi je remonte les files mais j'evite de faire chier les autres
je me range souvent pour laisser passer des motards plus rapides ou presses et en regle generale si les vehicules roulent a 60 je reste derriere

il y a remontee de files a vitesse prudente et remontee de file avec la poignee dans le coin
le premier ira loin mais lentement le second ira vite tres vite mais vous finirez par le rattraper lorsqu'il sera couche sur le sol

le code de la route est tres bien fait si vous l'appliquez a la lettre il ne devrait rien vous arriver
mais avec le temps vous finirez pas le trahir
ne serait-ce qu'en vous garant sur un trotoire et oui c'est interdit
puis parceque vous avez rendez vous avec une copine un jour vous remontrez les files de voitures commes les autres
et sur la route vous vous sentirez bien et sur de vous et sur la nationale vous depasserez le 90 (si c'est limite a 90 si si j'ai verifie)
le code de la route est bien fait mais personne ne le respecte

la formation du permi voiture est sommaire
la formation du permi moto est plus pointue mais lorsque vous avez votre petit papier jaune vous n'avez que les bases
c'est avec les kms que vous vous perfectionnerez
moi avec 48000 kms en 29 mois (oui je roule) je me sens toujours un debutant en moto
et lors d'une balade avec des potes si je les vois prendre des risques ou se taper une bourre pour s'amuser on m'entend toujours raler (ils se reconnaitront) mais raler c'est etre encore vivant

chacun de vous a ses arguments
les vieux motards ont l'experience mais pas la science infuse
les jeunes motards ont la fougue de la jeunesse mais ne sont pas immortels
moi je fais parti des vieux cons (par l'age) mais aussi des jeunes cons pour le permi moto (nov 2003)

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U

Message par Toinou » mer. 5 déc. 2007 22:12

goki a écrit :En quoi ce message ne devrait pas être diffusé ?

Je ne retrouve pas ce passage dans le post, c'est moi ou mes yeux??? :?

Je ne pense pas que tu aies fauté! Cependant, je vais peut-être te sortir un truc qui ne va pas te plaire!
Je te trouve juste un peu "bousculateur par devant" dans tes propos!

Je n'ai lu nulle part que quelqu'un te bousculait!

Je pense sincèrement qu'on a fait le tour dans ce post!

Je suis bien placé pour savoir ce qu'implique la mauvaise interprétation des propos tenus sur le forum et avoir voulu faire cloturer mon propre post!

Donc en conclusion, on va tourner en rond tous avec notre opinion!

Moi j'aurais verrouillé ce post, mais ce n'est pas mon rôle!
Comme toi, je donne mon avis quand je devrais plutôt la fermer, mais on est sanguins, c'est comme ça!

En ce qui concerne le rôle des modos, ils font respecter les regles du forum!

De la à menacer de continuer un débat si un post est verrouillé, je n'acquiesce pas!

Allez tschusss! ;v
Image

Répondre